Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Petit HackSaw bien bien modeste

+16
Flubox
Ordinerf
Strib
alain
jl44
c.phili
dh42
Totem
bricoleux
meles
Zorg
verlaine
J-Max.fr
jerome35
Antoine
nexty
20 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  dh42 Jeu 22 Nov 2012 - 20:17

Salut,

Nexty: Te prend pas la tête avec des tonnes de finasseries compliquées ; fait au plus simple pour le mouvement (mais en respectant les vitesses de coupe) et assure toi de pouvoir "charger" le bras de manière variable ; par exemple avec un contre poids déplaçable comme sur les balances Romaines. Si elle sert peu, même si la lame ne travaille pas dans les conditions optimales (relevage) ce n'est pas une catastrophe. Il sera toujours temps par la suite de l'améliorer en fonction des problèmes que tu constatera. Un truc qui peu améliorer la durée de vie des lames et qui n'est pas compliqué, c'est de prévoir un arrosage (et donc un bac de récup.)

Maintenant, si vraiment tu souhaite avoir des vitesses différentes à l'aller et au retour, relever la lame etc ... il est presque plus simple de faire une scie CNC Very Happy un axe pour le mouvement un autre pour la montée descente ... la tu contrôle comme tu veux ... et c'est le grand luxe comme scie cheers

Pour peu que tu t'y connaisse en électronique, je suppose que l'on doit pouvoir faire ça sans PC au bout pour la piloter vue que le programme est tj le même.

alors oui c'est possible de construire sans forcement de tour / fraiseuse, mais ca deviens tous de suite plus difficle faut l'avouer

Surtout sans tour, la fraiseuse on peu s'en passer plus facilement (ce n'est pas si ancien que ça comme machine contrairement au tour) ; scie/lime/perceuse à colonne ..... mais vas faire un cylindre à la lime Sad ..

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25157
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Jeu 22 Nov 2012 - 20:55

Alors effectivement la scie sur la CNC je n'y avais pas penser; et effectivement pourvoir ce passer d'un pc doit etre possible, atmel / micro controller ... mais bon les pc c'est pas ce qui manque, celui de l'atelier boot en 20sec top chrono j'ai a peine le temps d'appuyer sur le pc, de me diriger vers le frigo pour une chopine que le pc me demande deja si je veux lancer Cambam Smile

c'est dans cet optique la au debut que j'était parti; un truc simple sans prise de tete avec amélioration si besoin est... car depuis que j'ai ouvert le poste, je n'ai pas scier 1 seul fois une piece en faire drunken

demain c'est le dernier jours; ensuite le vendeur me laisse la scie a ce prix, on verra bien ;-)
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  dh42 Jeu 22 Nov 2012 - 21:01

mais bon les pc c'est pas ce qui manque

Mon obsession du manque de place Rolling Eyes ... Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25157
Points : 37873
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Ordinerf Ven 23 Nov 2012 - 12:08

je comprend l'avis de tout le monde et je suis d'accord avec vos avis mais je ne fais qu'informer et non décourager Wink
je suis comme C.Phili, le challenge c'est ma force au quotidien et tout comme lui j'aime me triturer le cerveau sur les calculs et créer LE truc qui répond à toutes les contraintes mécanique Very Happy
pour autant je n'ai jamais dit qu'un simple moulin avec un va et vient et une lame ne marcherait pas, simplement on y gagnerait juste l'absence d'effort musculaire mais en énergie on y perdrait parce que le rendement serait faible et donc le coût énergétique et surtout le temps pour couper la pièce serait au dessus de ce qu'on ferait à la main.
le but d'une machine c'est de faire mieux que l'homme et de lui supprimer les efforts, si c'est l'inverse ça n'a aucun intérêt.

concernant la comparaison avec la cnc je dirais la même chose, on peut faire une cnc à la va vite mais on y gagnerait quoi ??? de plus je le redis, le sciage est une des méthode d'usinage et pour ceux qui doute de l'intérêt de remonter la lame et d'augmenter la vitesse au retour alors expliquez moi pourquoi sur un étaux limeur l'outil se lève au retour et va plus vite ??? Wink
tout est lié, un étaux limeur c'est une scie alternative à une dent !!!
il n'est pas du tout nécessaire de faire une scie cnc, mécaniquement tout se fait sans problême, sans moteur pas à pas et sans pc !!! Wink

concernant la fraise "folle" qui n'aurait aucune retenu en Z je parlais évidemment de la fraise pas l'axe Z parce que dans ce cas ça serait pire avec tout le poids du chariot Z sur la fraise, elle s'enfoncerait dans la matière et ça casserait tout mais si vous laissez la fraise libre en Z elle va soit s'enfoncer soit rebondir sur la matière, tout va dépendre de sa forme Wink

ceux qui veulent faire une scie alternative comme on voit sur internet allez-y et amusez vous à la faire évoluer et vous verrez qu'à la fin vous retomberez sur les mêmes remarques que moi, ce qui est logique vu que ça suit les lois de la mécanique Very Happy

je sais que parfois mon avis dérange parce qu'il ne laisse personne partir dans le rêve du tout est facile qui finalement devient bien qu'à partir de la Xème version de la machine, mais bon certain préfère flatter et moi je préfère éveiller pour ainsi éviter de partir dans le délir du tout est facile comme c'est montré sur internet.

certaine vidéo me font beaucoup rire sur Youtube, des petits malins qui montrent comment faire telle ou telle expérience sauf qu'en réel rien ne marche parce qu'ils n'ont pas dit que c'était bidon, du montage ou tout simplement très conditionnel.
perso je préfère vexer que tromper donc chacun est libre de faire comme il veut mais je suis certain qu'on ne viendra pas me reprocher de ne pas avoir prévenu et informer Wink

concernant le fait que sans tour et fraiseuse on ne fait rien, je ne suis absolument pas d'accord, avec une scie à métaux, une lime, un crayon, un pointeau, une perçeuse à colonne (à 40€ chez brico machin), un réglet, un mètre à ruban ET éventuellement un trusquin je fais absolument tout y comprit une cnc en totalité Very Happy

ce qui fait la réalisation d'un projet c'est l'envie (sous entendu la motivation), la réflexion ET SURTOUT une très bonne étude (oui je sais je suis chiant avec mon étude Very Happy ) mais sans ça on ne fera rien !!! Wink
ce qui est inquiétant c'est de vouloir faire un truc et qu'au bout de quelque page de forum ça passe en achat, quelque part ça sous entend que de toute façon le projet n'aurait jamais été jusqu'au bout...

C.Phili, désolé de te décevoir mais des gens qui remonte la lame au retour ça éxiste, je le fais sauf qu'en fait avec le rytme du mouvement je ne lève pas la lame au plafond mais simplement je retire l'effort de pression que j'impose à l'aller, ce qui compte c'est de lacher l'effort au retour, on peut laisser glisser la lame sur la matière, au mieux ça retire les copeaux des dents Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Ven 23 Nov 2012 - 12:37

Ordinerf a écrit:je comprend l'avis de tout le monde et je suis d'accord avec vos avis mais je ne fais qu'informer et non décourager Wink
je suis comme C.Phili, le challenge c'est ma force au quotidien et tout comme lui j'aime me triturer le cerveau sur les calculs et créer LE truc qui répond à toutes les contraintes mécanique Very Happy
pour autant je n'ai jamais dit qu'un simple moulin avec un va et vient et une lame ne marcherait pas, simplement on y gagnerait juste l'absence d'effort musculaire mais en énergie on y perdrait parce que le rendement serait faible et donc le coût énergétique et surtout le temps pour couper la pièce serait au dessus de ce qu'on ferait à la main.
le but d'une machine c'est de faire mieux que l'homme et de lui supprimer les efforts, si c'est l'inverse ça n'a aucun intérêt.

concernant la comparaison avec la cnc je dirais la même chose, on peut faire une cnc à la va vite mais on y gagnerait quoi ??? de plus je le redis, le sciage est une des méthode d'usinage et pour ceux qui doute de l'intérêt de remonter la lame et d'augmenter la vitesse au retour alors expliquez moi pourquoi sur un étaux limeur l'outil se lève au retour et va plus vite ??? Wink
tout est lié, un étaux limeur c'est une scie alternative à une dent !!!
il n'est pas du tout nécessaire de faire une scie cnc, mécaniquement tout se fait sans problême, sans moteur pas à pas et sans pc !!! Wink

concernant la fraise "folle" qui n'aurait aucune retenu en Z je parlais évidemment de la fraise pas l'axe Z parce que dans ce cas ça serait pire avec tout le poids du chariot Z sur la fraise, elle s'enfoncerait dans la matière et ça casserait tout mais si vous laissez la fraise libre en Z elle va soit s'enfoncer soit rebondir sur la matière, tout va dépendre de sa forme Wink

ceux qui veulent faire une scie alternative comme on voit sur internet allez-y et amusez vous à la faire évoluer et vous verrez qu'à la fin vous retomberez sur les mêmes remarques que moi, ce qui est logique vu que ça suit les lois de la mécanique Very Happy

je sais que parfois mon avis dérange parce qu'il ne laisse personne partir dans le rêve du tout est facile qui finalement devient bien qu'à partir de la Xème version de la machine, mais bon certain préfère flatter et moi je préfère éveiller pour ainsi éviter de partir dans le délir du tout est facile comme c'est montré sur internet.

certaine vidéo me font beaucoup rire sur Youtube, des petits malins qui montrent comment faire telle ou telle expérience sauf qu'en réel rien ne marche parce qu'ils n'ont pas dit que c'était bidon, du montage ou tout simplement très conditionnel.
perso je préfère vexer que tromper donc chacun est libre de faire comme il veut mais je suis certain qu'on ne viendra pas me reprocher de ne pas avoir prévenu et informer Wink

concernant le fait que sans tour et fraiseuse on ne fait rien, je ne suis absolument pas d'accord, avec une scie à métaux, une lime, un crayon, un pointeau, une perçeuse à colonne (à 40€ chez brico machin), un réglet, un mètre à ruban ET éventuellement un trusquin je fais absolument tout y comprit une cnc en totalité Very Happy

ce qui fait la réalisation d'un projet c'est l'envie (sous entendu la motivation), la réflexion ET SURTOUT une très bonne étude (oui je sais je suis chiant avec mon étude Very Happy ) mais sans ça on ne fera rien !!! Wink
ce qui est inquiétant c'est de vouloir faire un truc et qu'au bout de quelque page de forum ça passe en achat, quelque part ça sous entend que de toute façon le projet n'aurait jamais été jusqu'au bout...

C.Phili, désolé de te décevoir mais des gens qui remonte la lame au retour ça éxiste, je le fais sauf qu'en fait avec le rytme du mouvement je ne lève pas la lame au plafond mais simplement je retire l'effort de pression que j'impose à l'aller, ce qui compte c'est de lacher l'effort au retour, on peut laisser glisser la lame sur la matière, au mieux ça retire les copeaux des dents Wink

je comprends ton point de vue, tes etudes et remarques,

qu'elle que precision :

je n'ai jamais dit que ce n'etait pas faisable de fabriquer qu'elle que chose sans tour / fraise, mais faut avouer que ca rends les choses plus facile.

Concernant l'achat de la scie a ruban:

- c'est une occasion qu'on ne vois pas souvent - je scrutte tt les jours les petites annonces, dans mon coin en tous cas a ce prix c'est pas tous les jours.
- je ne vois pas pq tu remet en doute la "motivation" du projet, chacun est libre de penser ce qu'il veut (ne rentrons pas dans le sujet, il serait innerte et sans interet, merci)


j'ai surement ouvert le poste trop tot, n'ayant pas forcement toute les pieces de dispo encore. Je sais quoi faire pour les prochains!

nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  c.phili Ven 23 Nov 2012 - 13:21

Il n'est jamais trop tôt pour ouvrir un post, pour ma scie a ruban je l'ai ouvert 6 mois avant de commencer, pour le tour a bois j' l'ai ouvert bien avant aussi, j'ai déjà ouvert un post pour la Sydéric depuis le mois d'avril, je pense même avoir ouvert un post sur l'affuteuse livet sur usinages, ça fait un bail, tous ces post auront une suite et ça me permet de me renseigner au mieux avant de commencer.
Je suis même déjà en train de faire les plans pour un autre projet qui en étonnera plus d’un mais dont je me tairais pour le moment. NON JE NE DIRAIS RIEN !! lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Ven 23 Nov 2012 - 13:41

c.phili a écrit:Il n'est jamais trop tôt pour ouvrir un post, pour ma scie a ruban je l'ai ouvert 6 mois avant de commencer, pour le tour a bois j' l'ai ouvert bien avant aussi, j'ai déjà ouvert un post pour la Sydéric depuis le mois d'avril, je pense même avoir ouvert un post sur l'affuteuse livet sur usinages, ça fait un bail, tous ces post auront une suite et ça me permet de me renseigner au mieux avant de commencer.
Je suis même déjà en train de faire les plans pour un autre projet qui en étonnera plus d’un mais dont je me tairais pour le moment. NON JE NE DIRAIS RIEN !! lol!

Phill entre belge!! et si j'apporte un magnum de Chimay bleu? Smile - crache moi le morceau jesors
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  c.phili Ven 23 Nov 2012 - 15:19

Je ne suis pas a vendre pour un seul magnum lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Dan32 Ven 23 Nov 2012 - 15:43

Salut,
Moi je pense qu'il a tellement d'amateurs pour ses réalisations, qu'il va réinventer le travail à la chaine entre potes et amateurs de belles et bonnes choses vive le faux rhum
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Ven 23 Nov 2012 - 15:57

qui parle d'un magnum??!

j'avoue je signe direct Dan pour le travail a la "chaine" vive le faux rhum
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Ouss Ven 23 Nov 2012 - 16:48

c.phili a écrit:Je suis même déjà en train de faire les plans pour un autre projet qui en étonnera plus d’un mais dont je me tairais pour le moment.

je suis déjà étonné par ce que tu fais alors si tu fais encore plus fort... tongue
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  bricoleux Ven 23 Nov 2012 - 21:45

Bonsoir à tous,

bonnoir Ordinef,

je voudrais donner mon avis à propos d'une phrase que tu écris, parce que je ne partage pas ton avis.

je cite : "le but d'une machine c'est de faire mieux que l'homme et de lui supprimer les efforts, si c'est l'inverse ça n'a aucun intérêt."

je pense vraiment que la machine fait rarement mieux que l'homme MOTIVE, CAPABLE,
CONSCIENCIEUX etc.

pour moi, l'intéret de la machine est justement d'épargner à l'homme des efforts, d'exécuter les taches répétitives, (et de mettre l'homme à l'abri des accidents qui y sont liés), d'augmenter la productivité (je ne parle pas ici de la récupération du monde financier evidemment), bref de permettre à l'homme de ne pas être une machine. Nous avons mieux à faire !

au quotidien : as tu un lave vaisselle ? une machine a lessiver ? un aspirateur ? une voiture ?
un chauffage central ? si tu reponds non a tout, alors, tu n'as pas le temps de relever les défis dont tu parles.
historiquement : voudrais tu avoir consacré 12 h par jour de ta vie à tirer vers le bas une scie en long ? à labourer le sol ? à extraire le charbon d'une mine?

nous ne pouvons nous adonner a notre passion du bricolage que parceque les machines ont permis que nous ayons du temps libre, en dehors de nos plages de travail.

reste à ne pas devenir l'esclave de nos machines, mais ça, c'est un autre débat.

cordialement

Bernard









bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Ouss Sam 24 Nov 2012 - 7:03

Salut

pour moi qui ne suis pas doué, une machine se doit par exemple de couper plus perpendiculaire et plus vite que je n'en suis capable.
c'est disons un minimum à lui demander sinon quel intérêt de passer par une machine? uniquement un gain sur l'effort pour un amateur?
non puisque de toutes façons cet amateur ne le fera pas pendant des heures et tous les jours (sinon il est pro et c'est une autre histoire)

partant de là, je suis d'accord avec Ordinerf quand il dit que la machine doit être meilleure que moi.
si en plus elle m'évite un effort physique c'est tout bénèf!

par contre, si elle fait moins bien que moi et ne fait que m'éviter un effort là je ne lui vois pas d'intérêt.

bien entendu, c'est valable pour le cas de figure dont nous parlons pas par exemple pour une chèvre qui m'évite de me casser le dos Very Happy
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Ordinerf Sam 24 Nov 2012 - 11:36

si la machine ne fait pas mieux que l'homme alors pourquoi tant de personnes se font une cnc alors qu'on sait très bien qu'ils ne font pas des pièces en série, rare sont ceux qui vraiment font des séries Wink
concernant le terme "mieux" il faut sous entendre "dans le temps" c'est à dire qu'une machine fera le travail toujours pareil dans le temps (si on néglige les usures) alors que l'homme perd en qualité au fur et à mesure (je ne parle pas de l'age), faite moissonner un champs par un homme et vous verrez que très vite le rendement n'est plus le même et que la qualité de travail est liée à la fatigue alors que la machine va moissonner pareil et tout le temps.

de plus un travail répétitif ce n'est pas faire X fois la même pièce mais X fois le même mouvement, nuance Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  dh42 Sam 24 Nov 2012 - 16:37

Salut Wink

alors que la machine va moissonner pareil et tout le temps.

Faux, parfois ça plante .... ma CNC me tue environ 1 pièce sur 40 (à 45 min d'usinage / pièce) .... mais si je devais faire les pièces à la main ça prendrais ... une éternité par pièce, à supposer même que j'y arrive !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25157
Points : 37873
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Ordinerf Sam 24 Nov 2012 - 17:30

ce n'est pas normal, il faut enquêter pour définir la source du problême study Very Happy
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  c.phili Sam 24 Nov 2012 - 20:42

Essaye la Leffe, moi je plante jamais lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  dh42 Sam 24 Nov 2012 - 21:10

Salut,

ce n'est pas normal, il faut enquêter pour définir la source du problême study Very Happy

Vi, mais quand ça merde 1/4 de seconde toute les 200h, c'est difficile de trouver pourquoi !!

Note aussi que je n'ai jamais essayé de moissonneuse CN ... peut être que ça marche mieux qu'une fraiseuse tongue Wink

Ceci dit, il serait bien de revenir à nos moutons (enfin à ceux de Nexty) ... le blabla et les discussions philosophiques ne font pas avancer le schmilblick en pratique Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25157
Points : 37873
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Ordinerf Dim 25 Nov 2012 - 11:43

si c'est récurant à chaque série et que c'est une série faite sans un seul arrêt de la machine alors surement qu'il faut une remise à zéro au bout d'un certain temps, je pense que ça doit venir d'une valeur après la virgule qui à force d'être accumulée finie par faire sauter un pas.
ça arrive quand on n'a pas une valeur précise et qu'on travail dans une précision infèrieur à la valeur envoyé à la machine.
par exemple si ton pc envoie en X=12.340 puis 12.341, 12.342, etc... et que ta machine travail au centième et donc n'utilise pas les valeurs comprise entre 12.34 et 12.35 alors suivant comment ton pc gère le comptage arrivé à 12.345 elle va passer direct à 12.35 ou tu va devoir passer 10x0.001 avant que la valeur passe à 12.35, pendant les 9 fois précédente ta machine usinera à la bonne valeur mais d'un coup à la 10ème elle passe à la mauvaise valeur.
ce qui par accumulation d'erreur va finir par "déformer" l'usinage alors qu'une simple remise à zéro entre chaque pièce empêcherait ce phénomène.
si c'est toute les 40 pièces alors surement que la valeur qui dérange se trouve au 1/40 ème de la précision maxi de ta machine donc 0.025 x 1/X, si tu es au 1/100ème alors tu as une erreur de comptage d'une précision de 1/4000 soit 0.00025mm study
ce type de phénomène est gérable quand on fait soit même le programme qui va du G.code à la machine (il suffit de faire un contrôle des valeurs et de les forcer à rester dans la précision de la machine) mais si c'est sur un logiciel déjà fait il ne reste que la solution de la remise à zéro toutes les X pièces.

si c'est un problême mécanique alors c'est plus vicieux mais avec une remise à zéro on retombe sur nos pattes simplement il faudra chercher sur l'axe en question la pièce qui fini par bouger un peu et parfois c'est carément toute la mécanique de l'axe qu'il faut revoir.

concernant les moissonneuse, même si on ne peut pas vraiment parler de cnc pour autant, certaines (tout comme certain tracteurs) sont autonome c'est à dire qu'ils sont guidé par GPS et savent où aller, le conducteur n'est la que pour voir si tout se passe bien Wink

certe revenons au sujet mais une conversation hors sujet apporte toujours un petit truc en plus donc ce n'est pas inutile dès l'instant que ça ne part pas en vrile Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  bricoleux Dim 25 Nov 2012 - 14:28

Bonjour à tous,

David,

je comprends bien que dans ton rôle, tu nous invites à revenir au sujet.

mais, outre que je suis d'accord avec Ordinef, un échange d'idées "a partir du sujet" est quand même bon à prendre, la vie, ce n'est pas que des morceaux de bois ou d'acier,

le sujet est dévié puis terminé depuis longtemps !

au départ, demande et volonté de construire une petite scie.
ça a dévié en "comment brancher un moteur triphasé sur du mono",
puis "comment construire un réducteur" (courroies, engrenages etc)
puis "de la bonne manière de scier alternativement" (relever ou non, pousser ou non, vitesses constantes ou variables)
en passant par "les différents mécanismes alternatifs" et "finalement, c'est plus facile avec une commande numérique"!

puis on s'est un peu perdu dans des discutions philosophique,
après que l'initiateur du post ai déclaré que tout comptes faits, il allait en acheter une.

en fait, si ce post continue de vivre, c'est uniquement parce que l'on a changé de sujet.

cordialement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  dh42 Dim 25 Nov 2012 - 16:39

Salut,

Ordinerf: Ca ne semble ni lié à la pièce, ni a un point particulier d'usinage ; je n'ai pas de perte de pas du genre 1/10 par ci par la, après des heures d'usinage si je reviens au 0 avec le comparateur je suis à maxi 0.02mm .. Le problème se pose toujours au moment d'une accélération en rapide; et c'est des mm voir des cm que je perd d'un seul coup, avec le bruit caractéristique que fait un moteur si on est en buté et que l'on, tente d'aller plus loin par exemple. C'est très aléatoire,ça peu prendre 100 à 200h avant que ça ne se produise, ou le faire 2 fois en 1heure puis plus de problème pendant des dizaines d'heures. J'ai déjà baissé l'acc à 250 (au lieu des 400 donné par BZT) et ça amélioré les choses il me semble, mais ce n'est pas encore ça ..

Bricoleux a écrit:je comprends bien que dans ton rôle, tu nous invites à revenir au sujet.
Eh oui, si je veux être payé Very Happy jesors

j'ai aussi lu ça
Nexty a écrit:Je comprends l'envie d'optimisation, mais je pense que la c'est trop - on regarde le poste, et il dois y avoir 4 pages sur le contenue reel, les 13autres pages ....

Quand à l'achat de la scie, ce n'est pas confirmé (ou c'est dans un autre sujet que je n'ai pas encore vu ..)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25157
Points : 37873
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Ordinerf Lun 26 Nov 2012 - 11:54

à mon avis tu as un point de friction dans ta mécanique, une sorte de grain de sable qui se place où il veut quand il veut study
ou alors ton moteur déconne mais j'ai un doute...
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Mer 28 Nov 2012 - 22:57

J'ai été acheter la scie a ruban que j'avais parlé,

voici une petite photo... une bonne remise en état sympose ainsi qu'une mise en couleur (je dois encore me decider sur les couleurs!! mais yaura surement du bleu c.phil cheers )

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Img_1616

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Img_1617

par contre le vendeur, ma dis pour les lames qu'il faut 1 lame de 1626mm en dimension, mais apparemment le standard sont de 1620mm scratch d’ailleurs si vous avez une adresse pour commander ca je suis prenneur!

les dimension / capacité de machine me suffise pour l'instant pour couper mes quelques tubes / ronds etc ...
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  zarok Mer 28 Nov 2012 - 23:15

Joli scie tu aura beaucoup de boulot en restauration un tour une scie manque plus qu'une fraiseuse cheers
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  nexty Mer 28 Nov 2012 - 23:23

zarok a écrit:Joli scie tu aura beaucoup de boulot en restauration un tour une scie manque plus qu'une fraiseuse cheers

elle est fonctionnel je dois juste la degraisser, decaper pour la remettre en couleur ;-)

et biensur faut que je trouve cet lame ...!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  zarok Mer 28 Nov 2012 - 23:24

Regarde chez axminister j'avais lu quelque part qu'il en fesais mais pour la longueur je sais pas
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Petit HackSaw bien bien modeste - Page 11 Empty Re: Petit HackSaw bien bien modeste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum