Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

5 participants

Aller en bas

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... Empty Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

Message  grosb Jeu 22 Oct 2020 - 1:27

Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à remercier Alain (alias Sangten) qui a décliné l'offre de Eric (Eric44), ce qui m'a permis d'acquérir cette super perceuse d'établi à la précision redoutable malgré sa soixantaine d'années (à la louche).
Après un crochet sur la région nantaise, la belle fut chargée dans le coffre de ma voiture direction les Côtes d'Armor...
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... 20200810
Bon, c'est un peu le foutoir dans le coffre, mais l'avantage est que la perceuse est bien calée pour la route, aussi j'avais prévu des planches pour que le socle soit au niveau du seuil du hayon afin de pouvoir décharger le bestiaux qui doit faire dans la centaine de kilos..
Le déchargement a été un peu plus délicat que son chargement fait à l'aide d'une chèvre avec Eric aux commandes.
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050746
Mais il m'a tout d'abord fallu virer toute cette filasse et boitiers de commande associés à la machine par une gaine métallique protégeant les câbles électriques, soit dit en passant la perceuse était aux normes sécurité du travail avant mon intervention...
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050747
A ce stade de l'opération, je me rends compte que la bête a encore tout son poids dans le coffre, en fait le centre de gravité de la perceuse se situe pratiquement au centre de sa colonne de diamètre de 125mm!
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050751
Donc changement de stratégie, je retourne le bestiaux pour présenter le moteur et sa colonne en bascule sur le seuil du hayon.
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050748
Là, la perceuse est quasiment en équilibre et prête à basculer sur le chariot...
Avec un chariot calé à hauteur du coffre de la voiture, du stratifié pour la glisse de la belle et quelques cales, aucun souci.
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050749
Ouf, enfin bien sanglée sur le chariot (pas le droit à l'erreur, j'étais seul pour cette manip), je peux enfin la déplacer dans l'atelier en attendant de lui faire un support pour la rendre pleinement opérationnelle.
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050750
A suivre...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... Empty Re: Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

Message  grosb Jeu 22 Oct 2020 - 1:46

Doublon.. fait pendant la maintenance du site....


Dernière édition par grosb le Jeu 22 Oct 2020 - 1:51, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... Empty Re: Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

Message  grosb Jeu 22 Oct 2020 - 1:50

Bon, petite suite...
Je passe la réalisation des panneaux en récupération de morceaux de chêne, puis l'assemblage avec des dominos des panneaux sur un socle de récupération d'un morceau de plan de travail de cuisine et également du support haut plan de travail de 40 cette fois...
Voilà ce que cela donne.
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050812
Pour les commandes, le vénérable moteur de la grande époque Somer (avant Leroy Somer) doit avoir été bobiné à la main et bien entendu en triphasé, donc un petit Altivar de Schneider (acquis sur le Coin) me résoud ce problème et m'offre en plus une vitesse variable, mais cette partie fera l'objet d'un fil un peu plus tard, car il me faut réaliser un boitier adapté à la machine.
Ce boitier sera fait en alu avec BP de commande et un potentiomètre pour la variation de la vitesse que je pense afficher si je trouve les composants pour le faire.
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050811
La hauteur du meuble est de 1m avec quatre roulettes de dia. 100 pour 150kg de charge unitaire.
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050810
Sur cette dernière photo, on voit que j'ai un peu lesté le support (environ 80-90kg de plomb), vu la hauteur je souhaite que l'ensemble ne risque pas de basculer et soit très très stable sans devoir bloquer les roulettes après chaque déplacement et pour une configuration que je vous montrerais dans la suite...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... Empty Re: Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

Message  sangten Jeu 22 Oct 2020 - 8:08

Salut

Bernard, je suis bien content qu'elle soit arrivée chez toi. Son périple aura été moins long que pour venir chez moi. En tout cas, c'est une belle bête.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... Empty Re: Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

Message  grosb Jeu 22 Oct 2020 - 9:55

Merci Alain Very Happy
C'est après l'ouverture de ton fil sur les PAC que je me suis enfin rendu compte avec ton intervention que je ne pourrais jamais obtenir des perçages précis dans de l'acier avec ma Sidamo, bien que pour le bois cela soit moins flagrant.
Cette Précis est redoutable de "précision" malgré son grand âge.
Sur la dernière photo, on devine que j'ai commencé à enlever sa couche de peinture verte qui n'est pas celle d'origine, la couleur grise apparaissant dessous semble être la bonne teinte, même si dessous encore il y a une autre couleur.
Je lui rendrais sa couleur d'origine qui est pas mal du tout, mais ce sera pour un peu plus tard.

Prochaine étape, en cours la pose de tiroirs, un très peu profond pour recevoir les copeaux dont on ne sait jamais quoi faire, le suivant pour les instruments de perçage comme pointeaux, pied à coulisse, crayons et autre pointe à tracer, on prend rarement le temps de finir ce type de meuble et on le regrette tous les jours en cherchant ces instruments et un autre pour classer par tailles les forets qui sont bien souvent mis en vrac dans une boîte (enfin chez moi), donc résolution prise de faire un tiroir dédié qui aura son organiseur de forets par tailles.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... Empty Re: Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

Message  6°sens Jeu 22 Oct 2020 - 18:24

Hello Bernard,
J'ai la même avec un grand pied.
Je te souhaite le même plaisir que moi.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... Empty Re: Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

Message  KOKO 57 Jeu 22 Oct 2020 - 18:45

Salut Bernard........bonne marque,après qu elle soit précise,j espère bien,vu le nom de la marque What a Face Very Happy ,par contre,je la trouve vachement basse,ou alors c n est que pour des petits forets donc petits trous scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... Empty Re: Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

Message  grosb Jeu 22 Oct 2020 - 19:35

Merci Renaud, mais je vais montrer prochainement comment je peux utiliser cette petite merveille comme sa grande sœur, le meuble n'a pas encore montré tous ses petits secrets, bon une piste, c'est pas pour rien que j'ai lesté le meuble de plus de 80kg de plomb....
Eric avait aussi une Précis sur pied qu'il a vendu, mais j'ai trop attendu et je voulais de toute façon une machine dite d'établi, donc aucun regret, ha si, d'avoir acheté la Sidamo... Very Happy

Laurent la tête est dans sa position basse, en position haute il y a 275 entre la bas du mandrin et la table, ce qui est amplement suffisant pour plus de 90% de mes perçages, mais il est vrai qu'en position basse la hauteur semble vraiment faible.
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050824
Pour Laurent, j'ai gardé la sécurité de capot ouvert, même si je considère que c'est inutile, les anciennes machines à courroies plates n'avaient aucune sécurité (bon d'accord il y avait des accidents mais aussi par inconscience ou négligence).
J'ai retiré la protection de mandrin qui est plus gênante que sécure amha, lorsque j'ai appris en atelier à me servir d'une PAC, il fallait porter une charlotte pour ceusses qui avaient les cheveux sur les épaules...une autre époque post soixante huit... Il y avait des accidents aussi, mais surtout par négligence encore une fois.
Le seul avantage de la protection du mandrin est représenté par l'accès facile au déclenchement, mais un AR bien placé devrait faire le même office.
Pour moi, le freinage du moteur est plus important et le variateur de fréquence va jouer ce rôle, lorsque je l'aurais programmé pour ce faire.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... Empty Re: Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

Message  manuz Jeu 22 Oct 2020 - 19:47

hola les métas,
en voyant la manip, j'ai pensé au montage de marius H. ; ca serait bien pratique dans ce cas
https://www.youtube.com/watch?v=ohyMRATOt5U
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... Empty Re: Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

Message  grosb Sam 24 Oct 2020 - 8:46

Bon, voilà c'est coupé puis posé... deux crémaillères pour donner à cette PAC des possibilités approchant le modèle sur pied.
Je ne pense pas que la précision soit aussi bonne évidemment, mais cela peut dépanner pour des perçages bois, quoi que je vérifierais l'équerrage à l'occasion, il ne doit pas être si mauvais que ça...
Transformation..
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050825
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050826
La manette basse à desserrer et la tête tourne avec la colonne.
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050827
Voilà pourquoi il me semblait essentiel de lester correctement le meuble à sa base pour abaisser le centre de gravité et rendre l'ensemble plus stable, même sans bloquer les roulettes.
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050828
Plus d'un mètre sous mandrin dans cette configuration, il y a de quoi faire...
Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... L1050829
A suivre...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... Empty Re: Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

Message  sangten Sam 24 Oct 2020 - 9:21

Salut

Bien vu Bernard. Une bonne idée à intégrer à ma PAC.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien... Empty Re: Un petit meuble pour ma Précis, car elle le vaut bien...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum