Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions

+3
manuz
grosb
sb1971
7 participants

Aller en bas

Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Empty Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions

Message  sb1971 Sam 9 Déc 2023 - 8:33

Bonjour à tous

Pour vous éclairez sur la situation , ma fille et mon gendre sont revenus vivre à la maison suite à une mauvaise rencontre avec un maitre d'œuvre peu scrupuleux et avec lequel aujourd'hui ils partent au tribunal pour une durée de quelques années. Possédant un peu de terrain constructible  , nous étudions la possibilité de leur faire construire une maison pour les loger en attendant que leur problème se règle et par la suite soit nous revendrons la maison soit nous la louerons.

Ne souhaitant plus faire de crédit , nous n'avons pas un budget extensible , la solution maison ossature bois me semble être la plus économique mais je me pose quelques questions:
1- Facile à faire par un novice comme moi ?
2-Quid de l'assurance dommage ouvrage et décennale?  
3-Passer par un bureau d'étude pour la structure ou faire poser la structure par un pro pour avoir l'assurance ? Vais je faire une grosse économie en faisant mes murs moi même? Plus tard en cas de location si la maison s'effondre sur les locataires , comment prouver qui a fait l'erreur , le bureau d'étude ou moi-même ?
4-Je pense faire une isolation intérieure puis une isolation par l'extérieure filet colle et crépis , ossature en 45 x145 mm suffisante ?
5-Des retours d'expérience en Alsace , avez vous des adresses en Alsace aussi bien constructeur , fournisseur bois , isolation , etc...

Je peux assurer l'électricité , la plomberie , le placo , la pose des menuiseries , la peinture , l'isolation et le crépis  moi même , me reste donc à trouver un maçon , une personne pour l'étanchéité (toit plat avec possibilité de pose de panneau photovoltaïque s'il me reste un peu de sous Smile ).

Voila grosso modo , suis à l'écoute de tout conseil et bon plan

Projet pour début d'année 2024 , les plans sont faits et la demande de permis est déposée

Bonne journée

Stéphane

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Empty Re: Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions

Message  grosb Sam 9 Déc 2023 - 10:45

Bonjour,
Si ton budget le permet, je me rapprocherai des maisons BOOA en Alsace (booa.fr).
Ma nièce leur à confier la partie "gros œuvre" de sa maison. Maison qui a été construite en une journée seulement !
Elle s'est réservée toutes les finitions intérieures, plomberie, élec, cloisons, etc.
Je crois que tous les stades de finition sont possibles avec cette société.
L'avantage c'est que cela répondra à toutes tes interrogations concernant décennale, qualité, location possible, etc.
Ma nièce avait pris en charge la partie terrassement et la dalle avec les VRD recevant les murs.
Si cela t'intéresse, je pourrais te transmettre quelques photos de la pose.
Sinon, je t'encourage à t'assurer le concours d'un architecte dplg, pour toute la partie administrative et assurance, sinon tu risques de galérer, ou encore d'un bureau d'étude pour les calculs de structure.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Empty Re: Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions

Message  manuz Sam 9 Déc 2023 - 11:50

salut
interessant ton lien ; comme sb je me pose des questions construction ; avec ce principe y doit y avoir moyen de moduler les couts en fonction de ses compétences/souhaits
on peut avoir une idée de prix...?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Empty Re: Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions

Message  grosb Sam 9 Déc 2023 - 13:24

Je passerais un coup de tel à ma nièce ce WE (elle est en Normandie).
Pour vous donner une idée, voici quelques images de janvier 2018.
Début de opérations à 9h00, la dalle va recevoir la maison, qui tient dans deux semi remorques seulement.
Sur la dalle sont "spités" les étais qui vont tenir les murs pendant l'assemblage.
La qualité et précision de la dalle a fait l'objet d'une vérification des cotes du constructeur avant la mise en fabrication.
Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Bgz_4110
Premier mur
Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Bgz_4111
Troisième mur
Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Bgz_4112
Pose des poutres qui sont pouvant calibrées pour pouvoir recevoir un étage dans le futur (en attendant ce sera une terrasse).
Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Bgz_4113
Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Bgz_4114
Pose du plancher, qui pour l'instant sera la toiture, fin des opérations vers 15h30-16h00 sous la pluie normande.
Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Bgz_4115
L'isolation et l'étanchéité sont en attente de leur pose quand la pluie cessera (la pose de l'étanchéité fut reportée au lendemain à cause de la pluie à la mi-journée qui a empêché l'utilisation du chalumeau pour "souder" l'étanchéité.
Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions 20180110
Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions 20180111
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Empty Re: Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions

Message  Altoub44 Sam 9 Déc 2023 - 16:08

un conseil supplémentaire, offrez-vous une étude de sol pour permettre le bon dimensionnement des fondations. C'est un investissement peut être prioritaire par rapport à des équipements PV qui peuvent être ajoutés plus tard quand vous aurez quelques fonds supplémentaires.
Vous voyez surement dans la presse et les médias les nombreux pbs de mouvement des constructions avec les phénomènes de gonflement/retraits d'argile.
En premier, déjà allez sur le site du BRGM pour voir comment est classé votre terrain. Dans une zone sans aléa, il est possible de se contenter de s'assurer qu'aucun phénomène de retrait gonflement d'argile n'a jamais affecté le voisinage et ça devrait suffire (même si les fondations doivent quand même être bien dimensionnées par rapport aux charges qu'elles supporteront et la portance du sol).
https://assistance.brgm.fr/georisques/ou-trouver-carte-zones-exposees-au-phenomene-mouvement-terrain-differentiel-consecutifhttps://assistance.brgm.fr/georisques/ou-trouver-carte-zones-exposees-au-phenomene-mouvement-terrain-differentiel-consecutif
Si votre terrain est dans une zone à risque (ils sont classés en fonction de l'importance du risque), faites impérativement cette étude et une adaptation des fondations au sol rencontré. Il vaut mieux "perdre" quelques milliers d'euros pour sécuriser une construction pour 50 ans que prendre un pari qui a peu de chance d'être gagnant avec les évolutions du climat dans nos régions.

Si vous prenez un maître d'oeuvre ou architecte pour le projet c'est lui qui doit vérifier ça, mais si vous autoconstruisez partiellement, c'est plus compliqué en cas de pb ultérieur.
Altoub44
Altoub44
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 36
Date d'inscription : 16/11/2023
Age : 63
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Empty Re: Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions

Message  sb1971 Sam 9 Déc 2023 - 23:35

Re

Merci à tous pour vos contributions

Merci Grosb pour le lien , une agence est à moins de 30 km de chez moi , j'ai déjà demandé trois devis mais sait-on jamais ... Une entreprise que j'ai contacté n'accepte pas de faire les plans sans poser les murs , une autre ne m'a pas recontacter depuis que j'ai fait ma demande(environ une semaine ) et une seule pour l'heure accepte de travailler selon le même principe que Booa donc c'est toujours bon d'avoir une seconde corde à son arc.

Au niveau assurance voici ce que l'on m'a répondu :
A ma connaissance il n'existe pas de moyen d'obtenir une assurance dommage ouvrage pour une autoconstruction ce qui peut être un frein pour l'obtention d'un prêt. Ou alors partielle sur les lots réalisés par des entrepreneurs assurés.
Vous ne devenez pas non plus maitre d’œuvre et vous ne pourrez pas non plus contracter une décennale. Mais chaque entrepreneur que vous allez faire travailler sur votre projet devra avoir une assurance décennale pour son lot.
En tant que bureau d'étude bois je suis assuré comme pour un artisan avec une assurance pro et une assurance décennale. Cette assurance couvre seulement l'étude technique réalisée pour l'ossature bois charpente bois.

Si c'est vous qui allez réaliser l'ossature bois charpente bois en autoconstruction vous serez seul responsable de la mise en œuvre sans garantie possible.
Pour faire simple

• si demain la maison s'écroule pendant les travaux vous n'aurez pas de dommage ouvrage pour reprendre les travaux
• si la maison s'écroule après la réception, un expert passera sur le sinistre
o s'il s'agit d'un défaut de mise en œuvre vous serez responsable et il n'y aura pas de garantie
o s'il s'agit d'une mauvaise conception ou un sous-dimensionnement de ma part, ma garantie décennale prendra le relais

Cela refroidi un peu ....

Le projet que nous avons est une maison de 120 mètres carrés sur vide sanitaire budget 100 à 120000 euros max , reste à savoir si c'est jouable ou juste du rêve ?

Je vais attendre le retour de ta nièce Grosb

Bonne soirée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Empty Re: Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions

Message  Hervé-34 Dim 10 Déc 2023 - 0:34

Bonsoir à tous !

Je vous parle de mon expérience, niveau prix !
Je suis fada trompe la mort, j'ai 20ans au moins d'artisanat
dans le bâtiment, voilà une chose posée.

J'ai fait mes plans avec architecte 3D 160m² dont 45m² de garage
J'ai fait mes demandes de permis de construire moi-même
j'ai fait faire le terrassement et la dalle par une entreprise enfin un artisan !
je n'ai pas fait d'étude de terrain il a surdimensionné les fouilles mais
pour une maison à ossature bois .....
J'ai fait faire les ossatures,bois, la charpente en traditionnel et le bardage en OSB
par une entreprise de charpente, en douglas

Le reste , toiture, bardage, intérieur, tout le reste, nous l'avons fait
seulement ma femme et moi.
la maison seule m'est revenue à environ 110 000€ il y a 12 ans
je ne sais pas si maintenant je pourrait faire pareil !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Empty Re: Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions

Message  Altoub44 Dim 10 Déc 2023 - 11:41

On peut tout faire à condition d’en assumer les risques.

C’est clair qu’il ne peut y avoir de garantie de responsabilité décennale pour soi-meme. La Dommage-ouvrage étant un préfinancement des réparations necessaires après sinistre pour autant que celles-ci relèvent de la responsabilité décennale d’un (ou plusieurs) constructeur. Donc pas adapté à l’auto-construction.
Altoub44
Altoub44
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 36
Date d'inscription : 16/11/2023
Age : 63
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Empty Re: Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions

Message  oliver67 Jeu 14 Déc 2023 - 6:40

J'ai construit une extension toit plat en béton cellulaire et un garage en ossature bois.
De loin, la mob est le plus simple et le plus rapide.
Je dirais même que c'est l'un des postes les plus simples à réaliser soi même, même seul.
La seule chose à déléguer, et encore si on prend son temps et en étant de nature minutieuse, c'est l'étanchéité epdm.
Quant aux risques, mein gott, comment font ils depuis 50 ans tous ceux qui ont autoconstruits en Alsace.
Tu peux contacter l'association les castors d'Alsace si besoin. Ils sont assez puissants (garantie dommage ouvrage, prêt de machines, groupement d'achat). J'ai rencontré des papys qui ont construit il y a un bail avec eux.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Empty Re: Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions

Message  momoclic Jeu 14 Déc 2023 - 12:23

Bonjour,
Petit retour d'expérience, mais il y a bientôt 40 ans que j'ai autoconstruit une maison bioclimatique à ossature bois.
Comme tout le monde je n'ai pas toutes les compétences dans tout les corprs de métier nécessaires dans une construction.
J'ai donc pris contact avec l'école d'architecture de Nantes pour trouver un architecte capable de répondre à nos exigeanceces :
- Auto-construction
- Ossature bois
- Bio-climatique
L'école m'a indiqué 4 professionnels que nous avons rencontrés. Rapidement 2 ont été écartés. Mais notre choix c'est vite arrêté sur des considérations esthétiques.
Bien sûr prendre un architecte à un coût, mais ce coût me semble relatif. Ainsi plusieurs années après l'étanchéité ne c'est pas avérée à la hauteur (toit plat aux normes au moment 1cm/m passé depuis à 3cm/m) c'est le cabinet qui c'est aoccupé de la reprise des travaux.
Mais les avantages sont aussi ailleurs, dans le contrat j'ai exigé le métré des éléments que je ne maitrisais pas. Ainsi chez les grossistes j'ai pu présenter une liste global et discuter des prix. Et les chutes ont été minimales.
J'ai aussi eu la chance de trouver, à l'époque, grâce à l'architecte des isolants de reciclage (1000 francs pour isoler toute la maison du sol au plafond).
En neuf mois j'ai auto-construit ma maison (sauf gros oeuvre et étanchéïté toiture) avec l'aide d'un ami (Début mars et entrée le 2 novemnbre 1985). Bien sûr je travaillais mais avait cumulé 7 semaines de vacances dans cet objectif.
Le cabinet m'a aussi trouvé des solutions face à certains problèmes qui n'étaient pas dans mes cordes, il m'a aussi aidé à la planification, j'avais une petite expérience des travaux du bâtiment.
Tout ça pour dire que d'avoir choisi une architecte pour une maison de 100m2 habitable (l'architecte n'était obligatoire qu'à partir de 175m2) m'a évité des erreurs, apporté une garantie et les économies ainsi faites m'ont permises de le payer (3000 francs de mémoire en 1984). De plus notre maison est originale (plus à l'époque qu'aujourd'hui). Nous n'avons aucun regret d'avoir choisi cette option plutôt qu'un maitre d'oeuvre.
Expérience exaltante et enrichissante mais au combien laborieuse...
Bon courage à vous.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions Empty Re: Projet maison ossature bois en Alsace , diverses questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum