Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Achat d'une maison ossature bois

5 participants

Aller en bas

Achat d'une maison ossature bois Empty Achat d'une maison ossature bois

Message  Elvis Mar 22 Jan 2019 - 20:57

Bonsoir à tous,
Puisque je ne l'ai pas encore fait, je vous présente déjà à tous et à toutes mes meilleurs voeux.
Je compte déménager avant la fin de l'année et je viens de trouver ma prochaine demeure. Comme annoncé dans le titre, il s'agit apparemment d'une maison à ossature bois. Je dis "apparemment", car les propriétaires actuels pensaient que la maison était en briques ou parpaings. A leur décharge, ils n'y sont que depuis 2 ans et la maison est recouverte à l'extérieur par un bardage PVC.
C'est moi qui ai découvert l'origine de cette structure bois en lisant dans les moindres détails la DPE de 2015 de cette maison ou il y est brièvement fait mention.
Il y est écrit que les murs sont en ossature bois avec une ITI + ITE = 20cm.
Ce sont les seules infos dont je dispose.
La maison est un plein pied, nous plait vraiment et semble très propre (pas de fissures, pas de fuites au plafond, toiture propre...).
Ma question, avant de signer quoi que ce soit : sur une maison de ce type, y-a-t'il des points particuliers à vérifier, et surtout comment les contrôler puisque la structure bois n'est visible ni de l'intérieur (murs peints, tapissés ou carrelés) ni de l'extérieur (bardage).
Dans l'attente de vos précieux conseils, je vous souhaite une bonne soirée.
Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une maison ossature bois Empty Re: Achat d'une maison ossature bois

Message  eric44 Mar 22 Jan 2019 - 21:19

Bonjour

Faire faire un test d'étanchéité réalisé avec test d’infiltrométrie et surtout trouve un bon professionnel pour le faire.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une maison ossature bois Empty Re: Achat d'une maison ossature bois

Message  Roland Mar 22 Jan 2019 - 21:25

Bonsoir.
Quand nous avons commencé notre construction, j'ai été méfiant vis à vis du scotch qui est utilisé pour l'étanchéité à l'air sur l'isolation. Comment être certain qu'il sera toujours opérationnel dans la durée ... ???
En première approche, faire venir un expert/thermicien/constructeur de ce type de construction ; même si cela a un coût, cela peut éviter de sérieuses déconvenues.
Ensuite, se faire prêter une caméra thermique et inspecter la maison. Le temps froid se prête bien à voir les fuites de calories. Certainement que l'expert en sera équipé.
Je vais suivre ton post pour connaître les autres conseils Smile.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une maison ossature bois Empty Re: Achat d'une maison ossature bois

Message  Roland Mar 22 Jan 2019 - 21:27

Salut Eric. T'as posté avant moi.
+1 pour ce test, j'avais oublié le nom SmileSmileSmile.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une maison ossature bois Empty Re: Achat d'une maison ossature bois

Message  Isidore78 Mer 23 Jan 2019 - 10:54

Salut,

Très bonne idée pour le test.

Arpès, je suis sceptique concernant le bardage PVC, sur de l'ossature bois, je n'aime pas du tout. Cela veut certainement dire une isolation en laine de verre. Perso j'éviterai cela car la pourriture risque de venir car l'étanchéité à l'air n'est certainement pas bien traitée (ossature bois basique avec isolant issu de la pétrochimie) veut dire ossature bois bas de gamme et mise en oeuvre de l'étanchéité à l'air qui risque de ne pas être de qualité. Donc point de rosée dans l'isolant, donc affaissement de la laine de verre et elle devient volatile et s'infiltre dans la maison (polluant !!!) et pourriture à venir dans les années car ossature certainement avec du bois traité en classe 2 qui ne doit pas rester au contact de l'humidité !

Bref, avant d'acheter, bien vérifier que ce soit un isolant naturel (laine de bois ou ouate de cellulose), que l'étanchéité à l'air soit bonne (TRES bonne si isolant laine minérale). Bref, je resterai très vigilant pour prendre toutes les précautions avant de signer un achat d'une maison ossature bois qui n'a pas de matériaux naturels hormis le bois (certainement traité en plus, au lieu du douglas).

Voilà, désolé, je ne suis pas très rassurant mais trop de personnes achètent ou font construire des maisons ossature bois qui ne respectent pas les principes de base de la perspirance des matériaux et qui ont des problèmes par la suite. Un des formateurs que j'ai eu m'a informé qu'un des plus gros fabricant de maisons ossature bois avec énormément de procés en cours pour mal façon !! Et que certains autres ont déjà mis la clés sous la porte pour des malfaçons qui ont coûtés très cher. (Je n'ai pas les noms des entreprises ).

Le mieux, faire construire une maison ossature bois isolée en paille voire laine de bois, voire ouate de cellulose !

Bon courage pour la suite,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une maison ossature bois Empty Re: Achat d'une maison ossature bois

Message  Emi81 Mer 23 Jan 2019 - 11:20

C'est quand même bizarre qu'une maison, à priori de 2015 n'ai plus aucun papier de constructeur !
J'ai bien compris que les propriétaires n'y sont que depuis 2 ans, mais quand ils ont acheté, ils ont surement récupéré un dossier de construction, au minimum pour justifier de la garantie décennale !
Admettons...
Perso j'irai à la mairie, pour demander une copie du permis de construire. Avec un peu de chance, les plans du permis ont été réalisé par le constructeur...
Je demanderai également la déclaration d'achèvement et de conformité des travaux.

Ne vous fiez pas à un DPE qui n'est qu'un diagnostic de performance énergétique. C'est un contrôle idiot (en l'état actuel de la législation). Bizarrement, c'est le seul diagnostic obligatoire pour une vente qui n'est pas opposable. S'il est faux, tant pis, c'est la faute de personne !

Vous passez par une agence pour acheter cette maison ?

Concernant la construction en elle-même, je vous trouve un peu dur avec les constructions que vous appelez "bas de gamme". Il ne faut pas généraliser.
Les murs perspirant sont-ils définis dans le DTU 31.2 ? Ce n'était pas le cas à mon époque il y a 10 ans.
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une maison ossature bois Empty Re: Achat d'une maison ossature bois

Message  Isidore78 Mer 23 Jan 2019 - 13:51

Emi81 a écrit:C'est quand même bizarre qu'une maison, à priori de 2015 n'ai plus aucun papier de constructeur !
J'ai bien compris que les propriétaires n'y sont que depuis 2 ans, mais quand ils ont acheté, ils ont surement récupéré un dossier de construction, au minimum pour justifier de la garantie décennale !
Admettons...
Perso j'irai à la mairie, pour demander une copie du permis de construire. Avec un peu de chance, les plans du permis ont été réalisé par le constructeur...
Je demanderai également la déclaration d'achèvement et de conformité des travaux.

Ne vous fiez pas à un DPE qui n'est qu'un diagnostic de performance énergétique. C'est un contrôle idiot (en l'état actuel de la législation). Bizarrement, c'est le seul diagnostic obligatoire pour une vente qui n'est pas opposable. S'il est faux, tant pis, c'est la faute de personne !

Vous passez par une agence pour acheter cette maison ?

Concernant la construction en elle-même, je vous trouve un peu dur avec les constructions que vous appelez "bas de gamme". Il ne faut pas généraliser.
Les murs perspirant sont-ils définis dans le DTU 31.2 ? Ce n'était pas le cas à mon époque il y a 10 ans.

Bonjour Emi,
Je suis dur parce que c'est mérité. Pour moi et tous ceux convaincus par les matériaux naturels, construire en bois pour y mettre du polystyrène ou des laines minérales comme isolant est un non sens. Je ne suis pas fan du tout du parpaing mais lui au moins il tolère le polystyrène et les laines minérales. J'avais une maison où un charpentier avait construit le dernier niveau correspondant aux pignons en ossature bois et isolés avec de la laine de roche. Bon, le travail avait était fait correctement vu qu'en 30 ans la laine de roche des murs était encore en super état. Mais la maison n'était pas du tout étanche à l'air et les fuites d'air il y en avait de partout donc il n'y avait pas de problème liés à la transmission de la vapeur d'eau. Mais ça c'était il y a 30 ans et il n'y avait pas de membrane étanche à l'air. La problématique pourrait se poser si une membrane étanche à l'air est mal posée (comme dans 90% au moins des cas !).

Je ne veux pas lancer un débat ici sur le sujet de l'étanchéité à l'air. Je dis juste, attention lorsqu'on achète une maison ossature bois qui utilise des matériaux "conventionnels" car le risque d'un désordre lié à la migration de la vapeur d'eau est réel. Une mauvais mise en oeuvre sur une maison parpaing n'a pas de conséquence structurelle (les conséquences sont la dégradation de l'isolant par affaissement et la pollution de l'air intérieur du à l'humidité et à la dégradation de l'isolant minéral en micro particules), par contre, sur du bois il y a un risque structurel.

La maison est plus ancienne que 2015, 2015 étant l'année du DPE des acquéreurs récents.

Ce qui peut être intéressant avec l'étude de l'étanchéité à l'air c'est de faire venir une caméra thermique et voir les points froids (attention, il faut que la personne soit habituée à manipuler la caméra thermique car une erreur d'interprétation est facile !). S'il y a un ou des points froids, cela signifie que l'isolation est dégradée et qu'il y a un risque pour la structure. S'il n'y a pas de révélation de points froids alors le complexe de construction est bon et l'achat peut se faire sans inquiétude.

Je ne les ai pas appris par coeur mais je dois avoir une bonne centaine (voir plus) de documents qui traitent de la construction bois, de l'étanchéité à l'air et de l'isolation. C'est un sujet passionnant et énormément de personnes ne s'y intéresse pas alors que c'est primordial.

Etant désormais dans une région d'un pays où il n'est pas nécessaire de traiter cette problématique, j'ai un peu laissé tombé mon intérêt sur ce sujet.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une maison ossature bois Empty Re: Achat d'une maison ossature bois

Message  eric44 Mer 23 Jan 2019 - 14:09

Je plussoie, c'est dingue le nombre d'ossature bois qui ont des problèmes.

Pour moi, une ossature c'est 220 + 45 et en isolant : ouate de cellulose, au moins on est sur qu'il n'y aura pas de trou + pare vapeur irréprochable.
Pourquoi je dit + 45, c'est la zone ou l'on fait circuler tous les éléments techniques et notamment les encastrement des boitiers électriques.

Le moindre coup de cutter dans le pare vapeur non rescotché, c'est un pont thermique. On veut accrocher une décoration, on plante un clou qui touche le pv = pont thermique, ......

Donc test par une société sérieuse qui bosse pour le label Minergie.

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une maison ossature bois Empty Re: Achat d'une maison ossature bois

Message  Elvis Ven 25 Jan 2019 - 11:33

Bonjour,
Je réponds un peu tardivement mais j'ai bien pris en compte toutes les démarches dont vous m'avez parlé.
La maison date de 1994. Pour le bardage, je ne suis pas sur qu'il soit en PVC. C'est l'impression que j'ai eu en le voyant mais sur le coup je n'y ai pas trop fait attention ne sachant pas alors que les murs n'étaient pas en "dur".
Je reprends contact cette semaine avec les proprios pour essayer de récupérer un dossier de construction. S'ils n'ont pas, je passerai par la mairie pour tenter de récupérer un dossier complet sur la construction.
En parallèle, je suis en train de contacter les experts locaux pour envisager un test à l’étanchéité de la maison, sachant que les propriétaires actuels y habitent toujours.
Je vous tiens au courant dès que j'aurais plus de renseignements sur l'état de la structure.
Bonne journée à tous.
Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une maison ossature bois Empty Re: Achat d'une maison ossature bois

Message  Emi81 Ven 25 Jan 2019 - 12:01

Elvis a écrit:Bonjour,
Je réponds un peu tardivement mais j'ai bien pris en compte toutes les démarches dont vous m'avez parlé.
La maison date de 1994. Pour le bardage, je ne suis pas sur qu'il soit en PVC. C'est l'impression que j'ai eu en le voyant mais sur le coup je n'y ai pas trop fait attention ne sachant pas alors que les murs n'étaient pas en "dur".
Je reprends contact cette semaine avec les proprios pour essayer de récupérer un dossier de construction. S'ils n'ont pas, je passerai par la mairie pour tenter de récupérer un dossier complet sur la construction.
En parallèle, je suis en train de contacter les experts locaux pour envisager un test à l’étanchéité de la maison, sachant que les propriétaires actuels y habitent toujours.
Je vous tiens au courant dès que j'aurais plus de renseignements sur l'état de la structure.
Bonne journée à tous.

A mon avis c'est pas la peine de faire un test d'étanchéité à l'air sur une maison de 1994.
On ne parlait pas d'étanchéité à l'air à cette époque là.
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une maison ossature bois Empty Re: Achat d'une maison ossature bois

Message  Isidore78 Sam 26 Jan 2019 - 16:08

C'est bien vrai, l'étanchéité à l'air est bien plus récente. Ce n'est pas plus mal dans ce cas, il y a peut être moins de dégradations que s'il y avait une étanchéité à l'air mal faite.
Par contre, l'intervention d'une caméra thermique me parait très pertinente car elle permettra de déceler les éventuels défauts d'isolations du à une humidité dans les murs ou à un affaissement de l'isolant avec les années (laines minérales en rouleau posées en murs par exemple).
Ce passage de la caméra thermique permettra soit de se rassurer en se disant que c'est bon (en plus en hiver c'est la bonne saison !) soit de négocier le prix en vue d'une reprise de l'isolation (dans le Grand Est, il faut isoler les maison si on ne veut pas se ruiner en chauffage !).
Et du coup, peut être prendre les factures de chauffages de ces dernières années plutôt que de se baser sur les matériaux de construction comme le fait le DPE pour des bâtiments pas trop ancien (après 1978 il me semble).

Bonne démarche en tout cas de se renseigner correctement avant l'achat !

Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une maison ossature bois Empty Re: Achat d'une maison ossature bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum