Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Gabarit à queue d'aronde spécifique : besoin d'une réalisation

Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde spécifique : besoin d'une réalisation Empty Gabarit à queue d'aronde spécifique : besoin d'une réalisation

Message  benji791 Mar 24 Avr 2012 - 0:33

Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque.
Je suis actuellement en train de réaliser mon établi (au passage il faudra que je fasse un fil ici : pour l'instant, il n'est que chez les fous). J'en suis à la ceinture. Je souhaite réaliser des queues d'arondes pour les joints comme ici :Gabarit à queue d'aronde spécifique : besoin d'une réalisation Image005
J'ai bien un gabarit à queue d'aronde : un dewalt de6212. Il fonctionne du tonnerre. Seulement pour les queues que je souhaite réaliser, je suis carrément en dehors de ces capacités. J'ai la fraise qu'il faut : en queue de 12,7mm angle 7° et diamètre 19,05mm et profondeur ~38mm.
Gabarit à queue d'aronde spécifique : besoin d'une réalisation De621210
Comme vous le savez pour les queues recouvertes (partie basse de l'image ci-dessus) avec ces gabarits fixes, la profondeur est donnée par le diamètre de la fraise son angle et le pas du gabarit. Je vous passe les calculs savants dans lesquels je me suis lancé. En bref, avec mon gabarit dont le pas est de 25.4mm, et ma fraise de diamètre 19.05mm avec angle de 7°, la profondeur devrait être d'un peu plus de 51mm. C'est donc au delà des capacités de ma fraise.
J'ai donc envisagé plusieurs solutions. Celle qui a retenu mon attention a été de jouer sur le pas du gabarit. En effet augmentant le pas de 4mm, la profondeur des queues tombaient à 35mm. C'était donc pile poil ce que je voulais.
J'ai donc pris un morceau de contreplaqué de bonne qualité une fraise à copier et je me suis lancé dans la reproduction du gabarit de base en rajoutant 4mm d'épaisseur à chaque "doigt". J'y ai pourtant apporter toute la rigueur nécessaire :
- Verrouillage linéaire du gabarit à reproduire pour ne déplacer que selon un axe
- décalage en utilisant un forêt de 4mm plaqué (avec adhésif) sur une équerre.
A l'arrivée le résultat n'est pas parfait : jusque 2/10mm d'écart entre le plus gros "doigt" et le plus petit "doigt". De plus, malgré son épaisseur de 10mm, le contreplaqué manque de rigidité sous les efforts de coupe de la défonceuse.

Voilà j'en arrive au but de mon message. A moins de passer sur des gabarits à pas variable hors de prix, point de salut. Les dimensions que je cherche n'existent pas. J'en appelle donc à votre aide pour me réaliser ce gabarit en aluminium ou autre. Je suis sûr que vos cnc peuvent faire ca en se tournant les pouces. Bien entendu, je rémunèrerais celui qui pourra me rendre ce grand service. J'ai à ma disposition sketchup pour réaliser un plan.

Un grand merci d'avance.
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde spécifique : besoin d'une réalisation Empty Re: Gabarit à queue d'aronde spécifique : besoin d'une réalisation

Message  benji791 Mar 24 Avr 2012 - 10:17

Bonjour,

J'ai travaillé un peu ce matin dans sketchup et voici le résultat auquel il faudrait parvenir.
Gabarit à queue d'aronde spécifique : besoin d'une réalisation Gabari10
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum