Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

+9
oliver67
elrond
diwall
f1pzy
FredM
6°sens
meles
manuz
toutenbois
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  toutenbois Jeu 17 Oct 2013 - 17:42

J'édite ce premier message pour y regrouper les vers les vidéos de démonstration et le plan du prototype qui est disponible sur ma page du site l'aire du bois.






Bonjour

Depuis pas mal de temps je voulais me faire un gabarit pour queue d'aronde et autre, le seul problème c'est que les systèmes à base de peigne produisent presque tous des queues régulières... et j'aime pas !

Le WoodRat et son clone ont un fonctionnement différent, ils utilisent un sorte d'image virtuel de la fraise pour savoir où usiner,  en quelque sorte les réglages  se font à la main...Voici une petite vidéo pour ceux qui ne connaissent pas http://woodrat.com/dvd.html

Mon gabarit reprend ce principe de fonctionnement, Il permet également de faire des queues droite ou d'aronde de dimensions irrégulières avec tous les angles de fraise... mais ma défonceuse est montée sous table. C'est le gabarit qui glisse sur la table ! Il est constitué de deux parties, la première assure le déplacement rectiligne de l'ensemble; la seconde est articulée par rapport à la première et possède un chariot dont le déplacement est assuré par une manivelle et un câble.


Voila le résultats:

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  P1040585

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  P1040588

Le gabarit vu de derrière avec les deux butées angulaires réglables en fonction de l'angle de la fraise

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  P1040584


La glissière à queue d'aronde et le cable permettant le déplacement du chariot

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  P1040583

Pas simple de me faire comprendre, je vous ferais rapidement une petite vidéo d'explication !

Samuel


Dernière édition par toutenbois le Sam 26 Oct 2013 - 10:09, édité 1 fois
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  toutenbois Jeu 17 Oct 2013 - 20:18

en attendant je vais essayer de vous expliquer les différentes etapes d'un usinage:

Pour commencer, j'utilise une fraise à queue d'aronde, la partie jaune est à 0 ° et je déplace le chariot bleue gris pour passer d'une queue à l'autre

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  %25C3%25A9tape+2

Ensuite je monte une fraise droite et j'incline la partie j'aune d'un angle correspondant à celui de la fraise précédemment utilisée et j'usine un côté

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  %25C3%25A9tape+7

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  %25C3%25A9tape+8

Pour finir je bascule la partie mobile jaune dans l'autre sens et j'usine l'autre côté des queues

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  manuz Ven 18 Oct 2013 - 16:37

salut

montage intéressant
l'ajustage des QA tombe pile du premier coup comme sur la photo ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  toutenbois Ven 18 Oct 2013 - 19:32

Bonsoir

Sur l'exemple de la photo, j'ai fait une petite reprise en remettant la planche sur le gabarit, mais aucune retouche à la main !

En fait puisque c'est en tournant la manivelle que tu gères le déplacement du chariot, c'est toi qui choisi si tu veux que l'assemblage soit dur ou lâche. C'est aussi un inconvénient, si tu positionne mal ton chariot tu peux louper un assemblage

Une autre chose auquel il faut faire attention c'est le sens d'usinage pour ne pas faire d'éclats sur les bords
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  toutenbois Dim 20 Oct 2013 - 12:39

Je poursuis mes essais...

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  P1040648

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  meles Dim 20 Oct 2013 - 12:43

Hello Samuel, c'est tres prometteur tout ça!
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  6°sens Dim 20 Oct 2013 - 19:07

On suit tes essais, Samuel.
Avec intérêt,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  toutenbois Dim 20 Oct 2013 - 22:32

Voila quelques explications supplémentaires en attendant une exemple complet



Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  meles Dim 20 Oct 2013 - 23:20

Ca c'est du teaser Very Happy

En fait, si je suis bien le principe, c'est une sorte de woodrat inversé.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  toutenbois Lun 21 Oct 2013 - 8:31

C'est exactement ça !
Quand j'ai découvert le WoodRat, je me suis demandé comment reprendre le principe et l’adapter à ma manière de travailler.
J'avais également deux mauvais a priori:

  • pour la défonceuse monté dessus, j'avais l'impression que ce n'était pas la bonne ergonomie


  • Le pan de mur bloqué, c'est l'équivalent d'une machine en plus dans l'atelier alors qu'un gabarit peut se ranger sur une étagère


S'il y a des utilisateurs de WoodRat je veux bien avoir leur impression

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  FredM Lun 21 Oct 2013 - 10:02

Bonjour à tous !!

il a l'air top ton gabarit Samuel... Penses tu en diffuser les plans ?? siffle  Histoire de ne pas s'arracher les yeux à essayer de le repomper...

bien cordialement

fredM

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  f1pzy Lun 21 Oct 2013 - 10:45

bonjour toutenbois, ça c'est le top du top... j'attends avec impatience les plans et video de la construction, un truc en + à réaliser...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  toutenbois Lun 21 Oct 2013 - 15:24

Fred M a écrit:Bonjour à tous !!

il a l'air top ton gabarit Samuel...  Penses tu en diffuser les plans ??  siffle  Histoire de ne pas s'arracher les yeux à essayer de le repomper...

bien cordialement

fredM


Bien sur ! je ne compte pas le garder pour moi, je mettrai le plan sur mon espace du site l'air du bois

Les images du SU ne correspondent pas au prototype, j'ai fait des modification au fil de mes essais. A ce propos les glissières sont grandement perfectibles et j'imagine qu'il y à des compétences et des idées ici!

Où trouve t-on des glissière pour CNC?
et combien ça vaut?



f1pzy a écrit:bonjour toutenbois, ça c'est le top du top... j'attends avec impatience les plans et video de la construction, un truc en + à réaliser...

ça ne serra plus long voici les essais du jour qui m'ont servi de support

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  20131021_161503

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  20131021_135749

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  toutenbois Mer 23 Oct 2013 - 6:25

Bonjour

Voila je vous montre comment je fais un assemblage à queue d'aronde avec le gabarit.



Sinon je suis toujours à la recherche d'idée pour améliorer le déplacement longitudinal du gabarit sur l'établi ( Plus souple et plus précis), si certains passent par là avec des infos ou des idées... je suis preneur

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  meles Mer 23 Oct 2013 - 7:48

toutenbois a écrit:
Sinon je suis toujours à la recherche d'idée pour améliorer le déplacement longitudinal du gabarit sur l'établi ( Plus souple et plus précis), si certains passent par là avec des infos ou des idées... je suis preneur
Hello, dans l'ordre :
- des glissières à billes modifiées (solution Wandel sur le Pantotouter)
- des glissières en Ertalon (planche a decouper en plastique) dans des profilé en U d'alu

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  diwall Mer 23 Oct 2013 - 10:26

Bravo Samuel, c'est assez génial ton gabarit, le principe reste assez proche du Wood rat , mais sûrement plus simple à réaliser en DIY.

Encore bravo

Diwall
diwall
diwall
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 246
Date d'inscription : 29/04/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  elrond Mer 23 Oct 2013 - 13:26

Bonjour Samuel.

En voilà un gabarit que je cherche depuis longtemps. chapeau pour toutes ces idées, j'avoue que le report des marques sur le coté est vraiment type top (pas de mesure).

Pour le déplacement transversal, pourquoi un câble et pas une tige fileté avec un gros pas + écrou noyé ?

Pour le déplacement longi. un guide plastique (téflon ou planche de bouché) sur rail alu devrait mieux coulisser

en tout cas j'aime beaucoup ce gabarit. je vais beaucoup de travail de copie cet hiver. study scratch 

elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  toutenbois Mer 23 Oct 2013 - 15:11

elrond a écrit:
En voilà un gabarit que je cherche depuis longtemps. chapeau pour toutes ces idées, j'avoue que le report des marques sur le coté est vraiment type top (pas de mesure).


Merci ça fait plaisir



elrond a écrit:
Pour le déplacement transversal, pourquoi un câble et pas une tige fileté avec un gros pas + écrou noyé ?


Plusieur raisons:
Je voulais faire un proto pour valider le principe
La tige fileté comme le gabarit à queue droite de MW demande un grand engrenage en bois, il aurait donc fallu déplacer la tige par rapport au plan du mélaminé et ceci engendre un plus gros déplasement du bois quand je change l'orientation. A ce propos je réfléchis à un système pour que l'axe de rotation se retrouve dans le plan des bois à usiner
Enfin je n'ai aucune compétence dans le travail du métal, sans compter qu'à la Réunion je manque de fournisseur, mais avec Phil 59 on réfléchi à mettre une crémaillère sur le chariot



elrond a écrit:
Pour le déplacement longi. un guide plastique (téflon ou planche de bouché) sur rail alu devrait mieux coulisser


Je pense de plus en plus, à fixer dans mes rails de l'établi un support qui recevrait deux tube sur lequel je viendrai faire coulisser le gabarit avec des roulements



meles a écrit:
- des glissières à billes modifiées (solution Wandel sur le Pantotouter)
- des glissières en Ertalon (planche a decouper en plastique) dans des profilé en U d'alu

Je n'ai jamais tester le téflon, par contre j'ai tester la modif Wandel, elle suprime le jeux dans la largeur mais pas dans l’épaisseur et donc il faut trouver un moyen pour que le gabarit ne risque pas  de basculer



On m'a également proposé de mettre un poignée pour faire levier et gérer le mouvement d'avant en arrière un peu comme sur une mortaiseuse à maiche ...
Beaucoup d'idées pour faire une version 2.0 maintenant que le principe est validé

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  oliver67 Mer 23 Oct 2013 - 15:20

Slu,

Et pourquoi pas intégrer un pied à coulisse digital pour lecture de l'avancement depuis ta ligne de départ ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  diwall Mer 23 Oct 2013 - 16:07

Pour le mouvement latérale, je pourrait faire quelque photo d'un système de courroie crantée que l'on retrouve ds les imprimantes il y a de toute les tailles c'est assez souple sans etre non plus trop lâche.
J'ai récupérer une grosse imprimante jet d'encre et il y avait ce système que je pense exploiter sur un projet , pourquoi pas celui ci !!....

c'est une piste ...pas une solution ..

diwall
diwall
diwall
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 246
Date d'inscription : 29/04/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  meles Mer 23 Oct 2013 - 17:19

diwall a écrit:Pour le mouvement latérale, je pourrait faire quelque photo d'un système de courroie crantée que l'on retrouve ds les imprimantes il y a de toute les tailles c'est assez souple sans etre non plus trop lâche.
J'ai récupérer une grosse imprimante jet d'encre et il y avait ce système que je pense exploiter sur un projet , pourquoi pas celui ci !!....
On pourrait même récupérer les 2 stub de métal et leur douille bronze respetive pour assurer un guidage sans jeu en largeur et en épaisseur.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  toutenbois Mer 23 Oct 2013 - 17:32

oliver67 a écrit:Slu,
Et pourquoi pas intégrer un pied à coulisse digital pour lecture de l'avancement depuis ta ligne de départ ?
Cette approche serait surement très précise mais elle est très différente de la mienne puisque dans mon idée je ne  voulais faire aucune mesure. Par contre une butée indexée sur l'usinage du départ reprenant  le principe de l'écartement du pied à coulisse permettrait d'écarter le problème (si s'en est un) de position du bois sur le trait

diwall a écrit:Pour le mouvement latérale, je pourrait faire quelque photo d'un système de courroie crantée que l'on retrouve ds les imprimantes il y a de toute les tailles c'est assez souple sans etre non plus trop lâche.
J'ai récupérer une grosse imprimante jet d'encre et il y avait ce système que je pense exploiter sur un projet , pourquoi pas celui ci !!....

c'est une piste ...pas une solution ..
diwall
C'est surement une bonne idée pour ce qui est de la précision, reste à savoir si cette courroie peu supporter les efforts d'un usinage

meles a écrit:
On pourrait même récupérer les 2 stub de métal et leurs douilles bronze respectives pour assurer un guidage sans jeu en largeur et en épaisseur.

@+
c'est solide se genre de tube?
Demain je passe à la déchetterie...


Merci pour vos idées

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  meles Mer 23 Oct 2013 - 18:06

toutenbois a écrit:
c'est solide se genre de tube?
Oui, c'est plein. C'est ceux que tu as dans ton imprimante jet d'encre. Si tu prends une A3, ca commences a faire des longueurs intéressantes.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14606
Points : 21569
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  diwall Mer 23 Oct 2013 - 18:31

je rajouterais même c'est plein et rectifié... il m'arrive de m'en servir pour vérifier la perpendicularité de la perceuse a colonne..
La plus large que j'ai trouvé est en 2cm et fait presque 1 m de long. le moteur pas a pas qui est monte dessus a même un frein ( qd il n'est pas alimenté en courant il est bloqué) .... on peut même imaginer un mouvement automatisé !!!

à creuser...
diwall
diwall
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 246
Date d'inscription : 29/04/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  toutenbois Mer 23 Oct 2013 - 19:03

diwall a écrit:je rajouterais même c'est plein et rectifié... il m'arrive de m'en servir pour vérifier la perpendicularité de la perceuse a colonne..
La plus large que j'ai trouvé est en 2cm et fait presque 1 m de long.  le moteur pas a pas qui est monte dessus a même un frein ( qd il n'est pas alimenté en courant il est bloqué) .... on peut même imaginer un mouvement automatisé !!!

à creuser...
Le rêve! une chose est certaine je vais creuser l'idée
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Gabarit à queue d'aronde et queue droite...  Empty Re: Gabarit à queue d'aronde et queue droite...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum