Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

+4
meles
elrond
bricoleux
toutikini
8 participants

Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  toutikini Jeu 1 Aoû 2013 - 7:51

Ayant pas mal de vis, boulons, écrou, rondelles, … à trier et à ranger, j’ai dans l’idée de me fabriquer un meuble de rangement, avec que des tiroirs, de grandeur assez conséquente, mais de faible épaisseur pour organiser le tri !!
Pour assembler ces dits tiroirs, je le ferais au moyen de queue droite. Pour ce faire, j’avais réalisé un gabarit, il y a un certain temps, pour ma scie sur table « FEDER » que j’avais amélioré. Mais, depuis, l’acquisition de ma combi et la lecture d’un fil sur le sujet, me motive pour en recréer un autre.
Mon premier system, fonctionnait très bien. Le principe était simple : 2 tours de manivelle correspondait à mon épaisseur de lame, à partir de là, ce n’était que calcul et patience pour usiner toutes les faces d’un même tiroir ; mais j’avais vite fait de me mélanger les pinceaux lors des comptes, et là, catastrophe !! Voilà pourquoi, je me lance dans la fabrication d’un nouveau gabarit.
Après avoir cherché pas mal sur la toile, je suis tombé sur plusieurs gabarits de SANTE. Du plus simple au plus compliqué à fabriquer et/ou à utiliser … on sent bien qu’il n’est pas à son premier coup d’essai !!

http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Sante_Ass_Queues_Droites.pdf
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Sante_Queues_Droites_Scie.pdf

Mon choix c’est donc porté sur le dernier en date, que je vais tenter d’adapter à mon cas perso, sans chercher à révolutionner quoique ce soit : il a certainement plus de retour d’expérience sur le sujet que moi !! A lire et à relire le dossier, je me dit que la précision est demandée sur la fabrication de la crémaillère, mais pour les autres éléments, à part les équerrages, les grandeurs sont plus arbitraires et c’est le principe de fonctionnement qui est important !!
C’est Parti !!
1- Confection du chariot
J’utilise pour ce faire une plaque de MDF de 120X100 cm en 8mm d’épaisseur que je recoupe en deux (120x50 - Je verrais à l’utilisation, s’il serait plus judicieux de réduire encore), un tasseau raboté et ramené à la largeur et profondeur de la rainure du chariot de la combi.

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 1_copi10

Je mets le tasseau à sa place, le plateau par-dessus, en vérifiant les équerrages avec le chariot ou la lame. Je fais un avant trou, et je vis.


[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 2_copi10

Je démonte l’ensemble pour retailler la longueur du tasseau et faire en sorte de le faire plus court que la plaque afin de pouvoir glisser un serre joint pour maintenir l’ensemble sur le chariot, si le besoin s’en fait ressentir. Pour le moment, l’ensemble rentre en force (léger).Je colle et je revisse.


[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 3_copi10

2- La barre avant
Un chevron en sapin fera l’affaire, du moins je l’espère car je le trouve un peu « léger » et fragile … peut être serais-je amené à le refaire !!


[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 4_copi10

Je le dégauchi et rabote pour obtenir une section de 80x40 avec pour longueur celle du chariot + du gras


[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 5_copi10

Je le déligne à la scie circulaire pour avoir deux morceau de 40 x 39 (env.) Je mets la main sur un plat d’alu de 5mm d’épaisseur que je déligne en 2 bandes de 40 de large (toujours avec la scie circulaire) … coup de bol, les deux bandes mises bout à bout feront la longueur des chevrons !!


[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 6_copi10

Je passe les deux chevrons à la toupie munie d’un disque à rainer en décalant légèrement la hauteur sur le deuxième, pour qu’une fois « assemblé » il y est un léger décalage, comme suggéré par SANTE. J’assemble à blanc pour vérifier les jeux. Ca me parait pas mal !!


[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 7_copi11

Ca me parait pas mal !! Je colle (néoprène expansive) le plat d’alu dans la partie basse et met sous presse … après démontage, il me reste plus qu’à nettoyer les « bavures »


[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 8_copi10[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 9_copi10

La suite au prochain numéro …
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  bricoleux Jeu 1 Aoû 2013 - 8:03

Bonjour Toutikini,

je te suis, facilement parce que c'est détaillé et très bien illustré.

vais je enfin comprendre les fabrications de "Santé" ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  toutikini Jeu 8 Aoû 2013 - 20:44

La suite ... aujourd'hui j'ai eu enfin un peu de temps pour poursuivre ce projet:
Avant d’être en congé (car oui, je suis en vacance) j'ai eu le temps de faire faire à mon travail, une cale de 16mm d'épaisseur qui me sera utile pour la suite, on en reparlera...
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 1010

Je me suis attaqué ensuite à la partie "avant" du chariot en partant d'un morceau de sapin ...
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 1110

Puis j'ai assemblé l'ensemble, soit la partie avant et la partie fixe du bloc coulissant, au moyen de vis et de colle, après avoir repéré le passage potentiel de la lame de scie, pour pouvoir positionner au mieux les vis. Mis l'ensemble en place sur le chariot de la combi, et passage pour une premier coup de scie circulaire:
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 1210

C'est maintenant que l'on passe à la fabrication de la crémaillère, qui, selon les dires de SANTE, et la chose la plus délicate à faire et qui conditionnera la réussite des futures queues droites !!
Je place une butée sur le chariot juste assemblé au moyen d'un serre joints, puis ma cale de 16 cité plus haut et enfin mon bois pour créer le gabarit (du Douglas) :
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 1310

Puis j’enlève la cale de 16 et pousse mon bois jusqu'à la butée que je n'ai pas bougé, pour un deuxième trais de scie:
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 1410

Un bout de bois de l'épaisseur de la lame de scie est inséré dans la première entaille et voila mon gabarit terminé.
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 1510

Je m'empresse de le tester ... un morceau de mélaminé fera l'affaire. Le principe est simple: le gabarit étant immobilisé (serre joint) sur le chariot, en appui contre la butée qui n'a toujours pas bougé, je place le mélaminé en appui contre le doigt de la première entaille, je pousse le chariot pour faire une entaille, puis je place cette entaille sur le doigt et j'en refait une autre, ect, ect ...
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 1610

Une fois le travail terminé, je mesure les entailles et je constate 160 mm à la 10 dents ... C'est PARFAIT cheers 
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 1710

Je peut donc faire la crémaillère définitive en Alu ... Et là, patatra !!
Lors de la manip, j’échappe ma plaque d'alu qui retombe sur la lame de scie, ce qui a eu pour conséquence de lui casser 3 dents pancoops. Hors mis la perte de temps, car il à fallu changer la lame, différente de la première par son épaisseur (2.3 au lieu de 2.5) et son Ø (210 pour 200 avt), il a fallu revoir le couteau diviseur, et refaire tour la procédure pour refaire le gabarit et enfin la crémaillère .. Un controle: 20 dents = 320 mm = tout est bon !!
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 1810
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 1910

Je me suis ensuite attaqué à la partie mobile du bloc coulissant. Après avoir déligné la crémaillère, j'ai usiner à la toupie une feuillure dans la partie sup du bloc coulissant, pour l'encastrer (dsl, pas de photo) puis je me suis attelé à la rehausse. Pour ce faire j'ai utiliser du CP30. La forme est arbitraire.
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 2110

Dans le grand morceau, j'ai usiné également une feuillure, pour laisser du jeu derrière la crémaillère pour le futur doigt d'indexation. L'autre morceau sera vissé et collé au premier, et l'ensemble sera de même collé-vissé sur l'élément sup du bloc coulissant en respectant verticale et perpendicularité !!
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 2110

Voila où j'en suis,
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 2211
... mais départ en vacance ... la suite à mon retour, donc !!

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  toutikini Ven 9 Aoû 2013 - 7:03

Mon sujet ne semble pas interpeller grand monde drunken  ...

... eh bien tan pis, j'irais au bout quand même !! tongue
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  elrond Ven 9 Aoû 2013 - 8:08

Bonjour toutikini.

Je viens de tombée sur ton poste. super intéressant comme gabarit. je vais avoir le même besoins donc merci pour ce pas à pas que je vais suivre.

Elrond
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  bricoleux Ven 9 Aoû 2013 - 8:25

Bonjour Toutikini,

détrompe toi, nous sommes, j'en suis sur, nombreux à te suivre, et à attendre la suite.

très bon pas à pas, en plus, très clair !

bonne journée.

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  meles Ven 9 Aoû 2013 - 11:52

Je confirme, on suit en silence parce qu'écrasé par la chaleur (enfin plus depuis hier Very Happy)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  topaze Ven 9 Aoû 2013 - 14:46

Mais bien sur qu'on suit, avec intérêt même Very Happy
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 10 Aoû 2013 - 11:43

Bonjour Toutikini. Je suis avec attention. Je suppose que la lame que tu utilises a une denture plate?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  toutikini Ven 23 Aoû 2013 - 14:28

rebonjour à tous,

de retour de vacance depuis peu, j'ai eu le temps de plus qu'avancer, puis que j'ai terminer le gabarit cheers 
mais tout d'abord reprenons les choses dans l'ordre:

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonjour Toutikini. Je suis avec attention. Je suppose que la lame que tu utilises a une denture plate?
oui, enfin je crois ... c'est une lame du lot "parkside" visible ICI


Maintenant, suite de la réalisation:

Dans une chute de CP30, j'ai taillé ce que SANTE nomme la barre avant mobile. Deux lumières, faites à la mortaiseuse, donneront la fameuse mobilité à cette barre!! La forme globale et la position de ces deux lumiéres sont totalement arbitraire ...
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 2310

Ensuite, je me suis attaqué au crochet d'indexation. Après avoir imprimé le modèle de l'auteur, je l'ai collé sur la chute d'alu m'ayant servi pour la crémaillère, puis la disqueuse, la ponceuse et la lime ont fait le reste Very Happy  Pour le ressort, je n'ai pas cherché, et pris moi aussi un rayon de roue de vélo (d'une roue à laquelle il en manquait déjà 3 ... l'avantage de garder tout et n'importe quoi !!)
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 2410

Après plusieurs tests, je finit par trouver la position "idéal", entre deux rondelles pour assurer un parfait fonctionnement.
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 2510

Puis je passe au "bloc de réglage", toujours dans du CP30. Ce bloc permet de régler la position de départ pour créer la queue femelle et également la fin au moyen d'une vis à droite et à gauche. En jouant sur ces vis, on jouera sur la largeur, et la position de la queue droite obtenue !! Dans mon cas, ce n'est pas un bloc, mais deux éléments !!!
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 2710

Sur la photo suivant on voit l'assemblage de ce "bloc", collé au plateau et vissé par dessous. J'ai également usiné une butée en Alu (toujours issue du même morceau), pour la barre avant mobile, que j'ai in-serré en force dans une fente d'épaisseur moindre et également moins profonde, pour que la plaque du dessus exerce une pression de maintien.
Si vous avez tout suivi, la barre mobile se trouve "coincée" entre le "bloc" de réglage et la barre fixe. Elle est vissée à cette dernière au niveau des "lumières" ce qui luis permet de bougée de droite à gauche dans la limite donnée par les vis de réglage ...

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 2810

... je ne sais pas si je suis clair, aussi voici une photo de l'ensemble, peut être plus simple à comprendre:
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 2910

Et comme vous vous en doutez, j'ai testé immédiatement la chose .... mouais scratch pas trés probant drunken 
J'ai creusé le tout et mis en évidence que ma crémaillère n'était pas parfaite ... j'en ai donc refait une !! Les butées étaient trop "souple" ... j'ai renforcé la chose et au passage j'ai fait un pont, afin de protéger la sortie de lame Very Happy 
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 3010

et refait un test:
[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire 3110

L'affleurement n'est pas bon, car je n'ai pas pris le temps de mesurer l'épaisseur de mes planches et de sortir la lame de scie en conséquence. Mais ce premier test est prometteur, l'emboitement était assez dur, mais je pense que les vis de réglage vont pouvoir me permettre d'y remédier en augmentant la largeur de la queue femelle ce qui aura pour incidence de réduire celle de la queue mâle.

Voila, il me reste plus qu'à m'approprier son fonctionnement pour le maitriser.

Merci de votre attention ... a+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  jmf Ven 23 Aoû 2013 - 19:38

slt et ben c est nickel tout ça je vais m en inspirer pour faire des crémailleres bon pas a pas merci jm
jmf
jmf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 255
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 53
Localisation : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  bricoleux Ven 23 Aoû 2013 - 19:43

Salut Toutikini,

j'ai tout suivi, et à peu pres tout compris.

beau boulot ! chapeau.

tu préfères le système avec ressort et crémaillère à celui avec la manivelle et la roue dentée ?
pourquoi ce choix ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  toutikini Ven 23 Aoû 2013 - 20:54

bricoleux a écrit:

tu préfères le système avec ressort et crémaillère à celui avec la manivelle et la roue dentée ?
pourquoi ce choix ?

++
J'avais fait un guide du genre avec une vis (tige filetée), mais sans roue dentée. C'est a dire que la manivelle était directement reliée à la vis et donc il me fallait faire pas mal de tour de manivelle pour obtenir le déplacement recherché. En plus d’être long, le risque de se planter dans le nombre de tour était grand. Avec une roue dentée, à la Wandell, j'aurais pu démultiplier le mouvement et ramener à X,X tour ... je risquais encore de me planter .... A contrario, celui avec crémaillère, me paraissait plus simple à réaliser, il permet de faire des tailles (largeur) de queue paramétrable en fonction de l'avoie de la lame et .....

puis je ne sais pas, mais c'est plus naturellement vers ce modèle que ce sont portées mes préférences Very Happy Very Happy 
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  maxounet 67 Ven 23 Aoû 2013 - 22:46

Hééé oui, moi s'aussi j'ai suivi ton post Very Happy  très intéressante ta création Idea quoi que complexe à mettre en œuvre scratch mais, une fois que ça fonctionne que tu bonheur cheers  donc, félicitation pour ton exposé en image, j'attend la suite en vidéo avec impatience Very Happy 

Encore une fois, bravo, tu es un génie Idea Idea 
maxounet 67
maxounet 67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 424
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire Empty Re: [Réalisation] Gabarit à queue droite pour scie circulaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum