-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

2 participants

Aller en bas

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Empty Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

Message  cda53 Mer 31 Aoû 2022 - 9:39

Bonjour à tous.

Je suis en train de paramétrer ma CNC sous Mach3 (version 0.62)

J'ai des capteurs de fin de course sur les 3 axes (début et fin), donc 6 capteurs (NF). Bien activés lors d'une pression dans l'onglet Diagnostics et qui correspondent bien aux axes.
Mon origine est devant sur la gauche (qd je suis face à la CNC), donc +X pour aller vers la droite, +Y pour aller au fond et +Z pour monter la broche.
Dans l'onglet MDI, quand je fais annulation des références de homing et quand je lance une nouvelle détection du 0 absolu, ca marche très bien.

Voici les configurations dans Mach3 :
Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Img-5710
Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Img-5711
Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Img-5712

La case à cocher Home Sw safety est bien désactivée dans la fenêtre de config générale car j'ai le même PIN d'entrée que Limit et Home.

Mes questions :
1° Après je ne sais quelle manipulation, je suis rentré dans l'état "machine out of limits for soft limit activation", comment faire pour en sortir ?
Le bouton Soft Limit sur l'écran principal refuse de passer au vert.

2° Lors d'un déplacement quelconque, la CNC ne s'arrête pas quand j'appuie par moi même sur un des contacts. En d'autres termes, les fins de course ne sont pas prises en compte, seule la limitation logicielle fonctionnait (à l'époque) !
Est ce possible d'avoir les 2 en même temps ?...la limitation logicielle qui est bien utile pour réduire la vitesse d'approche et la limitation physique pour éviter de casser qcq chose.

3° Quand j'active Ref All Home, la CNC se met en butée sur les axes, comment lui dire de décaler de 5 mm (par ex) pour relâcher le contact ?
Les axes X-Y se mettent bien en retrait de 10 mm quand je joue avec...

Merci pour vos aides.

Christophe

cda53
cda53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 107
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 44
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Empty Re: Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

Message  dh42 Mer 31 Aoû 2022 - 22:27

Salut,

1° Après je ne sais quelle manipulation, je suis rentré dans l'état "machine out of limits for soft limit activation", comment faire pour en sortir ?

il faut te déplacer en manuel jusqu'à ce que tu te retrouve dans les limites logicieles, donc que tes coord machine soient entre 10 et 1500 pour X, 10 et 2000 pour Y et 0 et -100 pour Z, ce n'est qu'à cette condition que tu pourra réactiver les soft limites.

Essai une config plus standard, c.a.d avec les soft min à 0 et non à 10 (et met aussi les Home offset à 0)

2° Lors d'un déplacement quelconque, la CNC ne s'arrête pas quand j'appuie par moi même sur un des contacts. En d'autres termes, les fins de course ne sont pas prises en compte, seule la limitation logicielle fonctionnait (à l'époque) !

Bizarre, la config des FC semble pourtant correcte scratch

Est ce possible d'avoir les 2 en même temps ?...la limitation logicielle qui est bien utile pour réduire la vitesse d'approche et la limitation physique pour éviter de casser qcq chose.

En théorie oui, mais ça peut dépendre de ta carte d'axe.

http://www.metabricoleur.com/t1577p50-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#267651

3° Quand j'active Ref All Home, la CNC se met en butée sur les axes, comment lui dire de décaler de 5 mm (par ex) pour relâcher le contact ?

Il n'y a rien à lui dire, une fois le contact atteint, l'axe recule jusqu'à ce que le contact soit dégagé. Par contre, vu que tu as aussi les FC sur le même contact, ça peut perturber.

Il me semble qu'il y a un truc pas normal sur le Z, Z-- et Z Home utilisent le même contact, or le Z Home doit obligatoirement être en haut, donc le Z Home devrait être sur la pin 1, comme le Z++

Note qu'un contact en Z-- ça ne sert généralement à rien, ta fraise tapera dans la table ou la pièce bien avant que tu ais atteins la limite basse.

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Empty Re: Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

Message  cda53 Jeu 1 Sep 2022 - 8:38

Bonjour David,

Merci pour ton retour

Je note le déplacement manuel....hier soir, j'ai supprimé le fichier XML de configuration et j'ai refait une initialisation from scratch avec un homing, etc.
Le souci n'est plus, il reviendra sans doute car je touche à tous les boutons....Smile

Les FC sont toujours inopérants...je vais aller regarder ton lien pr comprendre....je me dois d'avoir cette sécu car suis pas serein car la CNC roule sur 2.5 m !

Sur le dégagement des FC, je me suis mal exprimé : la CNC recule pour relâcher le contact et j'entends le déclic, mais je voulais un peu plus....dans les 5 mm....Je pense dc, à la vue de ta réponse, que ce n'est pas un sujet.

Tu as raison pr le Z home, j'ai inversé le FC et c'est pas faux sur la butée.....on apprend avec la pratique : je vais supprimer le capteur.

J'ai fait des essais, sur un déplacement X de 1630 mm (le max configuré pour la limitation logicielle), je suis à 1 mm d'écart (j'ai fixé mon mètre sur le martyr)
et pour Y : 1,8 pour 2550 mm. Je trouve que c'est plutôt bien, ton avis ?
L'idée est de découper du bois (medium, plastique, etc...)....et de faire des essais sur du métal (alu) si je peux le faire....
J'ai l'idée de faire 4 trous aux coins du rectangle représentant la plus grande découpe possible et de mesurer les diagonales, est ce une bonne méthode pour mesurer la perpendicularité X/Y ?

2 photos de la CNC, je suis en train d'écrire un papier pour expliquer la conception...
Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Img-5714
Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Img-5713

Christophe
cda53
cda53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 107
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 44
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Empty Re: Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

Message  dh42 Jeu 1 Sep 2022 - 16:04

Salut,

Sur le dégagement des FC, je me suis mal exprimé : la CNC recule pour relâcher le contact et j'entends le déclic, mais je voulais un peu plus....dans les 5 mm....Je pense dc, à la vue de ta réponse, que ce n'est pas un sujet.

ll faut modifier la macro de référencement.

http://www.metabricoleur.com/t19430-degagement-des-capteurs-home#384708

Les FC sont toujours inopérants...je vais aller regarder ton lien pr comprendre....je me dois d'avoir cette sécu car suis pas serein car la CNC roule sur 2.5 m !

Je ne vois pas ce qui bloque, tu peux tenter de désactiver provisoirement les Home (décoche le "enabled") pour voir si c'est ça qui perturbe les FC ...

J'ai fait des essais, sur un déplacement X de 1630 mm (le max configuré pour la limitation logicielle), je suis à 1 mm d'écart (j'ai fixé mon mètre sur le martyr)
et pour Y : 1,8 pour 2550 mm. Je trouve que c'est plutôt bien, ton avis ?

Difficile à dire ; sur une mécanique et un entrainement de qualité, on doit pouvoir faire mieux ; 1mm sur 1630, ça fait 0.1mm pour 16Cm, je trouve que c'est encore beaucoup, mais c'est probablement suffisant pour de l'usinage bois.

J'ai l'idée de faire 4 trous aux coins du rectangle représentant la plus grande découpe possible et de mesurer les diagonales, est ce une bonne méthode pour mesurer la perpendicularité X/Y ?

Ça me semble aussi insuffisant pour faire de la précision, mais c'est une méthode que je n'ai jamais utilisé et je ne sais pas trop ce que l'on peut obtenir comme précision. L'important c'est surtout de voir si c'est suffisant pour ce que tu veux faire Wink

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Empty Re: Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

Message  cda53 Ven 2 Sep 2022 - 10:01

Bonjour à tous, bonjour David

J'ai fait une simu de pièce hier soir, tout est (presque) bon : les axes se déplacent de la bonne valeur et dans le bon sens et les contacts de ref sont correctement branchés et configurés, homing opérationnel Smile

Reste le souci des FC inopérants ! : je déplace un axe, j'appuie sur l'un des FC (min ou max) et pas d'arrêt moteur !

L'appui sur les contacts est bien détecté dans la page Diag de Mach3 :
Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Img-5715

Une idée ?

Merci
cda53
cda53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 107
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 44
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Empty Re: Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

Message  dh42 Ven 2 Sep 2022 - 17:12

Salut,

Une idée ?

Non, pas vraiment, le seul truc qui me vienne à l'idée c'est que "Overide limits" soit resté actif (écran Settings), mais ça me parait peu probable, en principe il se désactive sur un RESET ... mais comme je n'ai jamais eu de FC (à part logiciel) je ne suis pas absolument sûr du comportement de cette option.

Tu as quoi comme carte d'axe ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Empty Re: Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

Message  cda53 Ven 2 Sep 2022 - 17:47

Bonjour David,

J'ai une interpcnc 2.1, elle semble bien fonctionner car l'info remonte bien à Mach3....les leds changent d'état lors des pressions.
J'ai joué avec Override limits....pas d'impact. scratch scratch scratch

c.
cda53
cda53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 107
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 44
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Empty Re: Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

Message  dh42 Ven 2 Sep 2022 - 18:09

Ok, il faudrait vérifier si tu n'a pas un réglage dans le plugin de la carte concernant les FC, car si Mach3 détecte bien les contacts, je ne vois pas pourquoi l'arrêt ne se fait pas. (par contre je ne connais pas du tout cette carte et encore moins les réglages de son plugin)

Tu peux peut être passer un mail à Soprolec.

J'ai jeté un œil sur la doc (Notice interpcnc 3 axes.pdf) mais ils ne disent absolument rien sur les FC  scratch

++
David

Edit:

apparemment, tu n'es pas le seul, même problème ici
http://www.metabricoleur.com/t20687-cablage-referencement-et-fin-de-course-mach3#409849

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Empty Re: Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

Message  dh42 Ven 2 Sep 2022 - 18:45

Il est possible que ce soit normal avec cette carte ; c'est une carte "industrielle", et dans l'industrie on ne badine pas avec la sécurité. Les FC se sont des organes de sécu donc ils doivent être fiables à 100% .. et donc le système doit être aussi simple que possible.

Dans le cas des FC gérés par Mach3 on se retrouve avec une chaine compliquée ; le contact donne une info à la carte, qui transmet cette info à Mach3 via un plugin, puis Mach3 donne une info d'arrêt à la carte en retour, toujours en passant par le plugin ... pour un système de sécu, avoir autant d'électronique et d'informatique dans la boucle ce n'est pas ce qui se fait de plus sécurisant, trop de trucs susceptibles de se mettre en défaut ...

Il se peut donc qu'il faille gérer les FC avec un minimum "d’intermédiaires", autrement dit sans électronique ni soft ; dans ce cas, les FC pourraient être câblés en série (contact à ouverture) dans une "chaine de sécurité" (*), c.a.d que les FC devraient couper directement l'alim des drivers, par exemple en coupant l'alim d'une bobine de relais, le relais servant lui-même à alimenter les drivers ; simple et fiable, pas d’électronique ni de plugin/soft ... c'est le fonctionnement sur une machine non-cnc.

(*) Sur une machine traditionnelle, la chaine de sécu contient des contacts à ouverture branchés en série dans le circuit d'alimentation de la bobine du relais principale, ces contacts sont généralement: arrêt d'urgence, bouton arrêt normal, fins de course, contact de porte (local à pignons/poulies), contact de carter de protection,  etc ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Empty Re: Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

Message  cda53 Mar 6 Sep 2022 - 11:56

Bonjour David,

J'ai bien trituré le dossier ce we....ca ne marche pas.
Ton idée de bloquer directement le driver est une bonne idée....on garde le principe du FC : Couper l'alimentation du driver moteur et ainsi éviter la casse.
Mais si contact activé et donc moteur bloqué....le rearmer avec un bouton poussoir en parallèle du FC comme le dit ton lien : Cela demande une minimum de recâblage en plus.

Seconde solution : mettre le FC en série avec les E Stop....et garder un bypass en parallèle....

L'appli de test du plugin "voit" bien le changement d'état du FC.

ok avec ton analyse, je fais suivre cette proposition....

Merci pour ton aide.


cda53
cda53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 107
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 44
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Empty Re: Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

Message  cda53 Mer 7 Sep 2022 - 8:07

Bonjour à tous,

j'ai également le meme souci sur les FC en Home...ce qui est normal vu le fonctionnement.
Si j'appuie sur l'un de ses FC, il n'y a pas d'action.
Donc, si je veux assurer les 2 cotés des axes, je suis obligé de dupliquer le FC : j'en aurai donc un pour le homing et un autre (un peu plus proche de la fin de rail) pour la sécurité....
Bonne journée à tous
C.
cda53
cda53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 107
Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 44
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de prise en compte des capteurs de fin de course. Empty Re: Problème de prise en compte des capteurs de fin de course.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum