Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème à la prise d'origine de mon BZT

2 participants

Aller en bas

Problème à la prise d'origine de mon BZT Empty Problème à la prise d'origine de mon BZT

Message  Hagar Mar 27 Déc 2016 - 22:11

Bonjour à tous.

J'ai déjà parlé de ce problème, que j'ai déjà eu, sur le forum et pas moyen de retrouver le sujet.

Machine : BZT PFK0603PX
Contrôleur : BZT ST-44.2

C'est une panne aléatoire. La pire espèce dans la famille des pannes. J'avais déposé le contrôleur, déconnecté/reconnecté tous les câbles, la panne revenait, puis un jour, plus de panne. Tranquille trois mois, et qui voilà aujourd'hui ? Rebelote ! Evil or Very Mad

Voici ce qui se passe :
Démarrage de la machine, de Mach3, retrait de l'AU et lancement des origines Z/Y/X (jusqu'aux fins de courses).
L'origine de Z ne pose jamais de problème. Pour X ou Y, l'axe recule jusqu'au fdc et la machine se met en AU. Obligé de ramener l'axe à la main et de recommencer la prise d'origine.
Il faut compter 2 ou 3 tentatives avant d'obtenir enfin une prise d'origine valide.

Là, ça devient grave : une dizaine de tentatives a dû être faite avant d'avoir enfin une machine opérationnelle. Pile au moment où j'ai besoin de faire pas mal de choses avec. C'est toujours comme ça. Rolling Eyes
Du coup, je ne l'éteints plus la nuit. Enfin si : j'éteints la machine et son contrôleur mais surtout pas le PC, sinon, il faut refaire les origines.
Sinon, la machine tourne très bien. Origines faites, j'enchaine les programmes sans souci.

Qui aurait une idée de l'origine de ce problème ?
Le PC ? Mach3 ?
Ce n'est pas un problème de fin de course puisque ça arrive sur les axes X et Y. Il faudrait avoir les 2 fdc hors service en même temps et j'y crois pas.
Ce n'est pas non plus le traitement de l'entrée des origines puisque l'origine Z n'a jamais posé de problème.

J'ai baissé la vitesse des axes en recherche d'origine.
J'ai ouvert le contrôleur et déconnecté/reconnecté tous les câbles.

Là, je ne sais plus. pale
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème à la prise d'origine de mon BZT Empty Re: Problème à la prise d'origine de mon BZT

Message  dh42 Mer 28 Déc 2016 - 1:41

Salut,

Je ne sais pas d’où peut provenir ton problème, par contre tu n'est pas obligé de laisser le PC en marche toute la nuit ; quand tu a fini ta journée, tu ramène tes axes en position Home (0,0,0 machine en général) puis tu quitte Mach3 ; il te demandera "Fixtures save ?" ; tu répond oui ; ça mémorise à la fois la position du 0 machine mais aussi de tous les 0 que tu a pu faire sur le G54,55 etc ..

pour que ça fonctionne, il faut que 'Optional Offset save' et 'persistent offset' soit cochés dans la fenêtre de config générale de Mach3 (vers le bas à droite)

le lendemain, tu ne référence pas, tes réglages de 0 seront tj OK.

c'est la méthode que j'utilise si je dois m'y prendre en 2x pour faire une pièce ; je ne référence pas car la précision des contacts est de l'ordre de 0.03 à 0.1 mm suivant leur état, et ça peut être gênant pour une reprise d'usinage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème à la prise d'origine de mon BZT Empty Re: Problème à la prise d'origine de mon BZT

Message  Hagar Mer 28 Déc 2016 - 11:08

Salut David,

Je ne savais pas que la question "Fixtures save" concernait aussi les origines physiques.
Je vais vérifier les cases cochées dont tu parles et je vais tenter ça.

Merci de ta réponse.

Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 1001
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème à la prise d'origine de mon BZT Empty Re: Problème à la prise d'origine de mon BZT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum