Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rénovation d'un parquet massif collé en chêne

4 participants

Aller en bas

Rénovation d'un parquet massif collé en chêne Empty Rénovation d'un parquet massif collé en chêne

Message  jope004 Mer 17 Aoû 2022 - 23:34

Bonjour,

Mon fils vient de louer un appartement ancien, dont le parquet couvre 3 pièces et l'entrée et n'a pas un bon aspect : il y a au moins un endroit où le vitrificateur semble très usé, laissant deux petites zones avec le bois qui semble à nu, et il y a aussi quelques petites zones sous les radiateurs de chauffage où il est noirci, probablement par d'anciennes fuites d'eau.

Parquet normal :
Rénovation d'un parquet massif collé en chêne Parque10

Parquet noirci :
Rénovation d'un parquet massif collé en chêne Tache10

Vitrificateur usé :
Rénovation d'un parquet massif collé en chêne Use10

Le vitrificateur est usé dans la pièce principale.
Le parquet est taché de noir dans une pièce où le reste du parquet est en bon état.
Quelles seraient les meilleures solutions de rénovation pour ce parquet ? Comment enlever les taches noires ?
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 132
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un parquet massif collé en chêne Empty Re: Rénovation d'un parquet massif collé en chêne

Message  jope004 Dim 21 Aoû 2022 - 17:19

Bonjour,

J'ai poncé une tache noire sous un radiateur, pour voir. C'est toujours plus sombre une fois le vitrificateur enlevé et le bois à nu.
Est-ce qu'il existe un moyen pour éclaircir le bois ?

Il y a plusieurs taches sous les radiateurs et une autre dans l'entrée, causée probablement par un pot de fleur.
Rénovation d'un parquet massif collé en chêne 20220810
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 132
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un parquet massif collé en chêne Empty Re: Rénovation d'un parquet massif collé en chêne

Message  Fatac Dim 21 Aoû 2022 - 18:07

Bonjour jope004 et tous,

J'ai, par le passé, eu besoin d'éclaircir un bois taché et à l'époque j'ai questionné un ami qui travaillait pour une société de fournitures industrielles.
Il m'a répondu qu'il fallait utiliser de l'eau oxygénée à 130%.

Partant de ce souvenir, j'ai fais une recherche sur le net et j'ai entre autre trouvé ce lien:

https://blog.loisircreatif.net/eclaircir-bois-brut/

Si tu fais, toi aussi, une recherche tu devrais trouver d'autres réponses, peut-être plus adéquates.

Fait tout de même un test sur une zone peu visible afin de valider ou non la recette.

Pour moi cela avait marché.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un parquet massif collé en chêne Empty Re: Rénovation d'un parquet massif collé en chêne

Message  ebe3 Dim 21 Aoû 2022 - 18:23

eau oxygéné a 130 volume plus alcali pour 10% attention mélange détonnant ne pas fermer par un bouchon.
moins dangereux, solution d'acide oxalique ou sel d'oseille dans de l'eau bien chaude ces 2 formules marche très bien mais il faut savoir que si tu déborde sur les zones saines
tu vas également les éclaircir essai préalable recommandé.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un parquet massif collé en chêne Empty Re: Rénovation d'un parquet massif collé en chêne

Message  Scorpio Dim 21 Aoû 2022 - 18:56

Bonsoir,
Rubio a un produit pour les taches sur le chêne, jamais essayé, je devrais d'ailleurs car j'ai des
auréoles sur mon plan de travail.
https://www.rubiomonocoat.be/fr_be/o/produits/interior/4-entretien/taches/23-rubio-monocoat-tannin-remover
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un parquet massif collé en chêne Empty Re: Rénovation d'un parquet massif collé en chêne

Message  jope004 Dim 21 Aoû 2022 - 22:02

Merci pour ces réponses.
Je vais déjà voir pour l'acide oxalique puisque c'est le moins dangereux. Il me semble qu'on le trouve assez facilement en GSB. Quelle dilution utiliser ?

Je viens de voir 600g dans 8l d'eau sur le site de L-M
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 132
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un parquet massif collé en chêne Empty Re: Rénovation d'un parquet massif collé en chêne

Message  Scorpio Jeu 25 Aoû 2022 - 21:57

Bonsoir,
petit retour d'expérience, en ce qui me concerne, le Rubio Tanin remover à fait des merveilles, plus rien de
visible .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un parquet massif collé en chêne Empty Re: Rénovation d'un parquet massif collé en chêne

Message  jope004 Mar 6 Sep 2022 - 23:46

Bonjour,

J'ai essayé l'acide oxalique après avoir poncé au grain fin, juste pour mettre le bois à nu, mais je n'ai eu aucun résultat. J'ai utilisé de l'eau chaude mais pas brûlante.
En fait je ne suis pas vraiment surpris, car la notice indique que le produit n'est pas conseillé pour le chêne sans que la raison soit indiquée.

Ensuite j'ai tenté de poncer un peu plus profond, mais c'est taché en profondeur également.

Je n'ai pas vraiment envie d'utiliser de produits dangereux. Alors j'ai re-vitrifié en l'état. Ou plutôt, j'ai commencé à vitrifier. Pour colorer la partie poncée, je mets des couches et des couches de vitrificateur couleur "chêne". Ce vitrificateur coloré doit contenir très très peu de pigment, alors il faut multiplier les couches ! J'ai utilisé du V33 et aussi celui de la marque de Bricodépot : même dose homéopatique de pigments !

Concernant l'acide oxalique, j'ai vu une chose amusante. En cherchant un fournisseur je suis tombé sur le Leroy-Merlin qui est près de chez moi. Malheureusement, le stock était à zéro.
Ayant besoin d'aller à ce L-M pour autre chose, je jette un oeil sur les produits chimiques et effectivement je n'y vois pas d'acide oxalique. Par contre je vois du sel d'oseille, l'autre nom de l'acide oxalique ! J'ai vérifié sur les informations de sécurité, et effectivement ce sel d'oseille est composé d'acide oxalique. Donc L-M vend de l'acide oxalique sous ses deux noms. Un doublon en quelque sorte.
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 132
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un parquet massif collé en chêne Empty Re: Rénovation d'un parquet massif collé en chêne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum