Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

+18
tvtorre
Taikahano
mika59
ebe3
ced21
F6FCO
Strib
FMJ
Ty Coat
Guilhèlmus
michel80
desmo 38
Ericfd79
6°sens
meles
oliver67
Jerome41
diomedea
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  diomedea Mer 1 Jan 2020 - 12:41

Bonjour à tous,
Voici comment j'ai réalisé pour la maison de ma fille, 60m² de parquet en chêne rouge (ou brun !) pour une pose à bâtons rompus.
C'est une pose assez peu courante, je pense pour une raison de cout. En effet, pour une telle pose, toutes les lames doivent avoir les mêmes dimensions, et en deux modèles avec les rainures et languettes soit à droite, soit à gauche (image miroir).
Il faut donc prendre en compte le fait que toutes les longueurs de bois brut, même légèrement trop courtes, passent en chutes ! Ajouter à ça, il faut rajouter une quantité assez importante de lames pour les coupes, dont de belles longueurs seront perdues. Le fabricant vous facturera naturellement les pertes, ainsi que la main d’œuvre plus conséquente...
Voici comment j'ai contourné ces inconvénients...
Les lames de 620mm X 90 (+ les languettes) X 23 sont tirées dans le l'avivé de largeurs et d'épaisseurs constantes, mais de longueurs variables.
Toutes les chutes seront traitées de la même façon et serviront pour les coupes, en tout j'ai fabriqué 1325 lames, à 10 opérations par lame !
Le bois est de l'avivé de 105 X 27, 2m3 en tout:
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 01_jan12


La première opération à consisté à tronçonner les avivés en gardant une sur-longueur qui sera supprimée après corroyage.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 23_nov21


Pour l'occasion j'avais retourné les plaquettes, et une laissait une trace sur le bois. Pour la repérer, j'ai positionné le guide parallèle près de la zone de la plaquette mal positionnée, puis j'ai dégauchi une pièce de bois et mesuré le distance entre la trace et le bord qui était contre le guide:
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 23_nov20

J'ai ainsi pu trouver facilement la plaquette en mesurant le distance entre elle et le guide.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 23_nov22

Après nettoyage de la portée et du dos de la plaquette tout est rentré dans l'ordre.

J'avais initialement prévu de faire le corroyage à la toupie et l'entraineur, mais j'ai abandonné car je ne maitrisais pas bien l'opération, du coup le l'ai fait de manière traditionnelle à la dégauchisseuse en poussant le bois à la main...
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 23_nov23

Comme toutes les autres opérations, je faisais des séances d'environ 2h00. Le rabotage n'a pas posé de difficulté particulières, j'ai réglé la hauteur de rabotage à 23mm, et toutes les lames trop épaisses étaient mise de cotés, puis ramenée à 25mm, puis 23mm, ça m'as permis d'éviter de faire deux passes sur chaque lame et de gagner pas mal de temps.

Résultat, un gros tas de copeaux!
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 06_dzo17

La mise aux cotes finales, tant en longueur qu'en largeur, c'est fait à la scie à format.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 27_nov12

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 27_nov13

L'avantage d'utiliser la scie, c'est que quelque soit le bois à enlever, ça se fait en une seule passe.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 27_nov14

J'ai poursuivi la fabrication par le fraisage des languettes, pour ça j'ai utilisé la fraise extensible pour tenon.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 28_nov10

L'entraineur est en troisième vitesse, ça va donc assez vite... Malgré tout ça prend quand même plusieurs heures!
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 28_nov11


Les rainures sont réalisée avec une fraise à... rainurer! J'ai monté le presseur pour m’assurer que les pièces, notamment les plus courtes, ne basculent avant de toucher la joue de sortie.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 03_dzo11

Pour les rainures en bout, j'ai fabriqué un guide continu en CP.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 03_dzo10


Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 03_dzo12

Comme je l'ai précisé plus haut, cette pose nécessite deux types de lames, droite et gauche. De mon coté j'ai opté pour un seul modèle avec une rainure à chaque extrémité, il suffira d'utiliser des fausses languettes lors de la pose.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 03_dzo14

Les faces arrières sont rainurées pour limiter les tuilages, ces rainures sont faites à la toupie en utilisant deux lames de scies. C'est à ce stade qu'a été choisi la face qui deviendra le parement, il est donc impératif que les rainures et les languettes soit parfaitement centrées.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 03_dzo13


Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 04_dzo13


Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 04_dzo14

Et voila une tonne de parquet et environ 100h de boulot!
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 09_dzo10

Les fausses languettes.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 09_dzo11

La pose se fait en partant du centre de la pièce en utilisant un tracé pour positionner la première rangée de chevrons.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 30_dzo10

C'est une pose collée.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 30_dzo12

Coté parement, chaque lame à reçue un chanfrein de 1mm, ils ont été fait à la défonceuse coté languette, et à l'affleureuse pour les trois autres, les deux machines montées en stationnaires.
Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus 30_dzo11

Voila!
Je posterais une photo quand tout sera terminé...
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  Jerome41 Mer 1 Jan 2020 - 12:54

Salut Jean-Paul,
Waouh! Quel travail et quel résultat !
J'admire !
Très intéressant. Merci beaucoup pour le partage.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  oliver67 Mer 1 Jan 2020 - 12:59

Bonjour Diomedea,
J'aime beaucoup le format. les longueurs et le bois utilisés rendent le calepinage contemporain mais chaleureux.
Bravo.

Et de sacrés economies !
https://www.decoplus-parquet.co.il/fr/parquet-contrecolle/1037-parquet-chene-contrecolle-batons-rompus.html


Dernière édition par oliver67 le Mer 1 Jan 2020 - 13:02, édité 1 fois
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  meles Mer 1 Jan 2020 - 13:00

Quel travail impressionnant, je suppose que tu est aussi le poseur !

Perso, je préfère le point de Hongrie, qui est encore un peu plus complexe puisqu'il y a des rainures languettes a 45°.
A propos de fausse languette, tu les laisse flottantes ou tu colles ?

Edit : tu as fait un calcul de coût de reviens par rapport à un parquet tout fait (ca doit varier en 80 et 100 du m² dans le commerce, non ?)

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  oliver67 Mer 1 Jan 2020 - 13:04

Je viens de voir le point de Hongrie.
C'est tres classique et plus rigide.
Le baton rompue dans une maison neuve apporte plus de souplesse et naturel.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  Jerome41 Mer 1 Jan 2020 - 13:18

Jean-Paul,
Vu que tu ne le mentionnes pas, je suppose que le ponçage se fait globalement, une fois le parquet posé. C'est bien ça ?
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  6°sens Mer 1 Jan 2020 - 14:39

Belle méthodologie J-Paul...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  diomedea Mer 1 Jan 2020 - 16:21

Re à tous,
Vu que tu ne le mentionnes pas, je suppose que le ponçage se fait globalement, une fois le parquet posé. C'est bien ça ?
Oui, on va sortir les ponceuses en toute fin des travaux.

meles a écrit:Quel travail impressionnant, je suppose que tu est aussi le poseur !
Et non! c'est mon gendre qui s'en charge... De mon coté je fabrique le parquet de la salle de bain en moabi, pour une pose en pont de bateau.

meles a écrit:Perso, je préfère le point de Hongrie, qui est encore un peu plus complexe puisqu'il y a des rainures languettes a 45°.
A propos de fausse languette, tu les laisse flottantes ou tu colles ?
Les languettes sont laissées libres.

meles a écrit:Edit : tu as fait un calcul de coût de reviens par rapport à un parquet tout fait (ca doit varier en 80 et 100 du m² dans le commerce, non ?)
On est à moins de 30 TTC posé, donc avec le prix de la colle. Comme je l'ai précisé au départ, ce type de parquet est plus chère à l'achat que le classique pour une pose droite, et il faut compter plus de perte.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  Ericfd79 Mer 1 Jan 2020 - 20:34

Merci pour le sujet, ça donne une bonne idée des différentes opérations.

Tu vas faire comment pour te débarrasser des copeaux ?
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  desmo 38 Mer 1 Jan 2020 - 20:43

Beau travail, et beau rendu.
J'attends de voir le résultat final .
Bonne continuation
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  michel80 Mer 1 Jan 2020 - 20:56

Bonsoir à tous
Énorme travail répétitif jp mais très beau résultat
Jp quand j ai beaucoup de copeaux j ai des vieux bigbag et vide dedans
Ça évite de ramasser
Encore énorme travail
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  diomedea Jeu 2 Jan 2020 - 7:52

Bonjour à tous,
J'ai donné une partie des copeaux à un propriétaire de chevaux, et le reste va partir avec une ami pour faire du paillage.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  Guilhèlmus Jeu 2 Jan 2020 - 7:56

Zioup Jean-Paul et vous tous,

Beau travail ! Quel challenge, quand même !
J'ai hâte de voir le rendu final également.
Rassure-moi, la scie radiale n'est pas à toi ?! J'espère que tu t'en es pas servi !!! Very Happy

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  diomedea Jeu 2 Jan 2020 - 8:27

Salut Pegvi,
Non, elle n'est pas à moi!
Cela dit on m'en a prêté une le temps que je récupère ma scie à format.
C'est une scie a onglet Dewalt D27113.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  Ty Coat Jeu 2 Jan 2020 - 9:34

Bonjour Jean-Paul, et à tous,

Voilà encore du bien bel ouvrage. Quelle quantité de travail! Les maîtres mots sont organisation et persévérance! C’est fort réussi.

Juste une question: en parquet collé, pourquoi avoir choisit 23 mm d’épaisseur? Tu aurais pu te contenter de 14/15 mm, cela aurait aussi bien fait l’affaire peut-etre?
Autre question, quelle était l’hygrométrie de tes avivés au départ?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  diomedea Jeu 2 Jan 2020 - 10:30

Bonjour Ty Coat,
J'ai choisi 23mm pour éviter de faire trop de copeaux! Autant les garder sous forme de bois!
Je n'ai pas vérifié l’hygrométrie, j'ai fais confiance au négocient qui de son coté fabriquait également du parquet avec le même bois (700m²). C'est un lot qu'il avait acheté qui était stocké sous abri depuis une dizaine d'années.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  FMJ Jeu 2 Jan 2020 - 11:41

Grand boulot !
Je comprends mieux pourquoi on te voyait un peu moins ces derniers temps sur le forum !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  Strib Jeu 2 Jan 2020 - 13:16

Mais quel travail d'acharné !!! (Devrais-je dire de passionné !)
Et puis, que ne ferions nous pas pour nos fifille Smile

Chapeau une nouvelle fois Jean Paul, tu es un artiste ! On pourrait se dire : "Tiens, un post de Diomedea, ça va encore envoyer du lourd", hé bien, tu nous "surlecuttes" (©6e sens) à chaque fois !

J'adore
Et ... Meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Stéphane


Dernière édition par Strib le Jeu 2 Jan 2020 - 15:07, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  F6FCO Jeu 2 Jan 2020 - 14:10

+1 Shocked
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  ced21 Jeu 2 Jan 2020 - 18:50

bonjour,
comme mes confrères Méta, encore une fois impressionné par le travail et surtout la méthode!
Une remarque: j'ai dans ma maison du parquet en pose collé (parquet acheté, en pose "classique", pas équipé à l'époque et vraiment pas le temps pour envisager une fabrication maison), la pose collé étant imposé par le chauffage au sol. De mémoire, c'est du 14mm d'épaisseur et il me semble avoir vu à l'époque que c'était l'épaisseur maxi préconisée par le DTU pour un pose collé avec chauffage au sol.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  ebe3 Jeu 2 Jan 2020 - 19:12

ced21 a écrit:bonjour,
comme mes confrères Méta, encore une fois impressionné par le travail et surtout la méthode!
Une remarque: j'ai dans ma maison du parquet en pose collé (parquet acheté, en pose "classique", pas équipé à l'époque et vraiment pas le temps pour envisager une fabrication maison), la pose collé étant imposé par le chauffage au sol. De mémoire, c'est du 14mm d'épaisseur et il me semble avoir vu à l'époque que c'était l'épaisseur maxi préconisée par le DTU pour un pose collé avec chauffage au sol.

exactement! c'est une question d'inertie et de restitution. mais ce n'ais pas pour autant que le chauffage ne fonctionnera pas, si souci de chauffe, l'installateur de chauffage ne sera plus responsable c'est tout.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  mika59 Ven 3 Jan 2020 - 0:07

hello
c’est un futur (plutôt lointain) projet dans mon séjour mais en point de hongrie (maison ancienne style bourgeoise).
Quelle qualité de travail !!!
une méthodologie minutieuse,la qualité est au rendez-vous !!
vite la suite !!!!!
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  Taikahano Ven 3 Jan 2020 - 2:35

Sacré boulot! Impressionné, c'est du taf de pro. C'est dans ces moments qu'on est comptent d'avoir des bonnes machines. Petite question, pourquoi avoir fait les chanfreins à l'électroportatif (qui plus est monté sur table) et non pas à la toupie, dans la continuité des rainurages?
Taikahano
Taikahano
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 63
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 52
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  tvtorre Dim 5 Jan 2020 - 21:40

Quel travail titanesque! Merci de partager ce genre de réalisation inhabituelle...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  Eric @ HODYO Design Mar 14 Jan 2020 - 21:56

Je viens de tomber par hasard ce soir sur ton projet que j'attendais mais que je n'ai pas vu passer, wow impressionnant ! Tu aimes les tâches répétitives ? Parce que 100 heures de réalisation, ce n'est pas rien !
Eric @ HODYO Design
Eric @ HODYO Design
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 115
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 59
Localisation : Bruxelles

http://www.hodyo.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus Empty Re: Réalisation d'un parquet massif pour pose à bâtons rompus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum