Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage

3 participants

Aller en bas

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Empty G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage

Message  fablab06 Jeu 16 Juin - 10:00

Bonjour
je génére les G codes avec Cambam puis les envoie sur la Lazarus avec Mach 3 mais depuis un certain temps alors que les lignes de codes mentionnent l'arret en fin d'usinage de la broche celle ci ne s'arrête pas. le pire c'est qu'elle ne s'arrete pas non plus en cliquant sur STOP ou ARRET D'URGENCE
est ce que quelqu'un aurait une idée ?
merci de votre aide
cordialement
fablab06
fablab06
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 08/02/2022
Age : 59
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Empty Re: G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage

Message  Jivé Jeu 16 Juin - 11:49

Quand tu lances Mach3, sans charger de Gcode, si tu cliques sur démarrer broche, est-ce que la broche démarre ? Et s'arrête en cliquant à nouveau ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Empty Re: G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage

Message  fablab06 Jeu 16 Juin - 11:58

bonjour,
merci merci pour la réponse
Quand tu lances Mach3, sans charger de Gcode, si tu cliques sur démarrer broche, est-ce que la broche démarre ?
la broche démarre bien
Et s'arrête en cliquant à nouveau ?
et s'arrete en recliquant dessus
fablab06
fablab06
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 08/02/2022
Age : 59
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Empty Re: G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage

Message  dh42 Jeu 16 Juin - 15:09

Salut,

alors que les lignes de codes mentionnent l'arret en fin d'usinage de la broche celle ci ne s'arrête pas.

Donc tu as bien un M5 en fin de Gcode, en principe juste avant le M30 de fin de programme ?

Si c'est le cas, ce n'est donc pas un problème lié à CamBam, mais à Mach3.

un autre test un peu comme celui de Jivé

Quand tu lances Mach3, sans charger de Gcode, si tu tape M3 dans la ligne de commande sur l'écran "manuel" de Mach3 la broche démarre t'elle ?, et si ensuite tu tape un M5, s'arrête t'elle, ça permettra de voir si c'est les commandes GCode qui ne sont plus reconnues (pour une raison mystérieuse ! ... une macro qui merde par exemple, car toutes les commandes Mxx sont des macros)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Empty Re: G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage

Message  fablab06 Lun 20 Juin - 9:22

bonjour David
merci merci de ta réponse
Donc tu as bien un M5 en fin de Gcode, en principe juste avant le M30 de fin de programme ? oui tout à fait


Quand tu lances Mach3, sans charger de Gcode, si tu tape M3 dans la ligne de commande sur l'écran "manuel" de Mach3 la broche démarre t'elle ?, et si ensuite tu tape un M5, s'arrête t'elle, ça permettra de voir si c'est les commandes GCode qui ne sont plus reconnues (pour une raison mystérieuse ! ... une macro qui merde par exemple, car toutes les commandes Mxx sont des macros)

test effectué M3 départ broche OK
test effectué M5 arret broche OK
du coup mon incompréhension est grande pourquoi le G code généré par Cambam n'est pas lu jusqu'à la fin ? est que lorsqu'il se bloque avant la lecture des deux dernières lignes je le lance manuellement en appuyant sur demarrer ici ? cela est peut etre une solution qu'en penses tu?
bonne journée
fablab06
fablab06
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 08/02/2022
Age : 59
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Empty Re: G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage

Message  dh42 Lun 20 Juin - 13:37

Salut,

Il faudrait mettre un Gcode qui pose problème en PJ, je regarderais (zip le pour que ça passe sur le forum)

Et quand ça se bloque, regarde si tu as un message dans la zone de message de Mach3 ; sur certaines versions de Mach3, en particulier la dernière 3.043.066 qui est bien buguée, il arrive que les macros plantent ou ne soient que partiellement exécutée ; si tu a une 3.043.066 je ne pourrais que te conseiller de la remplacer par la dernière version stable (3.043.062) .. la .066 est vraiment une plaie !

Tu peux trouver la .062 ici
https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach#MachThree

Je doute fortement que le problème vienne de CamBam, à moins que tu n'utilise un post processeur "customisé" qui aurait une erreur, mais si tu prends le PP standard pour Mach3, il ne devrait pas y avoir de problème de GCode.

PS: jette un œil à la fin de ce sujet pour voir comment faire des citations dans un message Wink

http://www.metabricoleur.com/t9035-comment-repondre-a-un-message-comment-creer-un-nouveau-sujet

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Empty Fichier GCode défaillant

Message  fablab06 Mer 22 Juin - 9:02

Bonjour David,
Je mets en PJ le fichier qui défaille merci encore de ton aide
Merci pour les astuces de citation ! je veillerai à m'en servir
bonne journée
cordialement
Elisabeth
fablab06
fablab06
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 08/02/2022
Age : 59
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Empty Re: G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage

Message  dh42 Mer 22 Juin - 15:14

Salut,

pas de fichier en PJ, il faut que ce soit un fichier .zip pour que le forum l'accepte... et si c'était bien le cas, alors tu as peut être oublié de cliquer sur envoyer de la PJ (il faut envoyer la pièce jointe avant d'envoyer le message)

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Sans_263

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Empty Fichier G code

Message  fablab06 Jeu 23 Juin - 8:25

BOnjour David,
Oups en effet je n'avais pas appuyé sur envoyer le fichier de la PJ
C'est chose faite
Encore merci
Bonne journée à toi
Cordialement
Elisabeth
Fichiers joints
G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Attachment
enseigne roselise.Groupe1.nc.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(335 Ko) Téléchargé 2 fois
fablab06
fablab06
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 08/02/2022
Age : 59
Localisation : CARROS

Revenir en haut Aller en bas

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Empty Re: G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage

Message  dh42 Jeu 23 Juin - 14:45

Salut,

Bon, j'ai lancé ton Gcode en simu sur Mach3 (3.043.062) et pas de soucis, la broche démarre et s'arrête normalement, rien vu de particulier dans le GCode.

Vérifie ce que tu as comme version de Mach3.

Ce qui est sur c'est que le pb ne viens pas du Gcode, donc inutile de chercher du coté de CamBam.

Je transfère ton sujet dans la section Mach3

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage Empty Re: G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum