-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Triphasé ou Monophasé

+6
Mac Givré
6°sens
sangten
dh42
oze
multimedia999
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Triphasé ou Monophasé - Page 2 Empty Re: Triphasé ou Monophasé

Message  Dagda Mer 29 Juin 2022 - 15:30

Objectivement, avec nos utilisations, le moteur mono est souvent largement suffisant.

D'autant plus qu'il existe de véritable moteur monophasé (structure interne différente).
Kity en utilisait beaucoup.
Donc soit le fabricant optimise sur la quantité en n'utilisant uniquement des moteurs tri et il bidouille avec une capa (ou double capa avec une pour le démarrage) soit il monte un vrai moteur monophasé.

D.

Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou Monophasé - Page 2 Empty Re: Triphasé ou Monophasé

Message  dh42 Mer 29 Juin 2022 - 18:15

Qu' est ce je perds si j'achète les machines en monophasé ? De la puissance ? Des possibilités de coupes ou d' usinage dures ? Autres chôses ?

les moteurs mono vont environ jusqu'à 4Kw, donc ça te limite en puissance, mais 4Kw c'est énorme pour un bricoleur !

la 2ième limite c'est surtout pour l'achat de matos industriel d'occasion, on trouve beaucoup plus de triphasé (et pas trop cher) que de mono. Mais si tu achètes du matos neuf directement en mono, ce n'est plus un problème sauf si tu a besoin d'une machine très puissante.

je viens d'aller voir les R/D chez Felder , on a jusqu'à 410mm de large dispo en mono 4CV (3KW), au delà c'est que du tri avec des moteurs de 5.5 à 10CV. Pour un amateur, une 410 ça commence déjà à faire une bonne machine .. reste donc à voir ce dont tu a besoin comme machine et comme puissance.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou Monophasé - Page 2 Empty Re: Triphasé ou Monophasé

Message  grosb Mer 29 Juin 2022 - 18:26

+1
Certaines combinées (Furore 300I de Sicar monophasée, au hasard), sont équipées de 3 moteurs asynchrones tri de 3CV qui sont alimentés par un variateur de fréquence monté d'origine.
Avantages comme déjà dit, démarrage progressif et freinage également maitrisé par le variateur (pas de condo à changer tôt ou tard), que des avantages de mon point de vus (mais dommage qu'ils n'aient pas exploité la fonction de vitesse variable pour la toupie que permet les variateurs de fréquence).
C'est en démontant le coffret d'alimentation que j'ai découvert ça alors que rien ne l'indiquait dans la doc commerciale.
A méditer, je ne passerais pas au tri sauf si besoin de grosses puissances. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou Monophasé - Page 2 Empty Re: Triphasé ou Monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum