Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Moteur monophasé/triphasé et variateur.

+3
grosb
Dagda
Roland
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Roland Lun 6 Fév 2023 - 8:40

Bonjour.
Mes questions sont peut-être simplistes pour beaucoup, mais pour moi, c'est flou !!!
Et comme je suppose que cela peut intéresser d'autres Meta ... Very Happy .
Aussi, suite à ce post, j'ouvre ce sujet sur les possibilités de faire varier la vitesse sur un tour à bois, perceuse à colonne ...

Sur le sujet cité plus haut, il s'avère que ce type de variateur peut-être utilisé sur un moteur à condensateur afin de faire varier la vitesse.

Mes questions :
- comment savoir rapidement que la machine est équipé d'un moteur à condensateur ?
- quel est le rapport entre moteur à condensateur, moteur synchrone, asynchrone ?
- que faut-il regarder sur la plaque moteur pour connaître le type du moteur ?
- avec le variateur indiqué ci-dessus, je suppose que l'on positionne la vitesse la plus haute de la machine et le variateur fait varier de 0 tr/mn jusqu'à la vitesse max de la machine. Exact ?
- avec un moteur de 1 cv soit 750 Watt, un variateur de 1 kw est suffisant ou faut-il prévoir une mage supplémentaire (perte ...) ?

- et dernière question : sur une machine triphasé (saf, toupie par exemple), comment peut-on faire varier la vitesse ?

Merci par avance de vos réponses et bien entendu, inutile de donner des liens gogols ... le forum est fait pour échanger des connaissances, pas pour dire "va voir gogol premier" Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Dagda Lun 6 Fév 2023 - 9:56

Salut Smile

1 - Le moteur aura soit un condensateur externe (grosse cannette branchée dessus) soit un boitier de raccordement un peu volumineux
2 - Le moteur asynchrone est un type de moteur, comme le moteur synchrone. Le moteur "avec condensateur" est un moteur asynchrone
3 - C'est parfois clairement indiqué, parfois pas. Mais pour les machines outils, c'est à 99.9% des moteurs asynchrone (tri ou mono)
4 - Avec un moteur asynchrone et un variateur, on peut même le faire tourner plus vite que la vitesse nominale du fait de la variation de fréquence. Pour la configuration il faut voir avec la notice en détail Wink
5 - Si tu as un moteur de 750W prend un variateur de 750W, ils sont fait pour. Tu peux prendre un 1kW mais il faut garder à l'esprit qu'en cas de problème il est possible que le variateur de se mette pas en sécurité. Ou alors il y a un paramètre dans le variateur pour dire que le moteur est un 750W (courant max par exemple)
6 - Avec un variateur de fréquence Wink

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Roland Lun 6 Fév 2023 - 10:03

7 - TOPISSIME cheers . MERCI cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  grosb Lun 6 Fév 2023 - 13:43

Bonjour à toutes eet à tous,

Si vous souhaitez compléter vos connaissances sur les fréquenceurs ou variateurs de fréquence, vous pouvez aussi vous pencher sur la doc de configuration d'un ATV12 de Schneider, bon d'accord elle fait seulement 132 pages, mais grâce à elle, on apprend toutes les possibilités qu'offrent les fréquenceurs et le pourquoi du comment il faut bien dimensionner ces derniers. study
Bon, malgré la demande de Roland, je me permets de mettre tout de même un lien vers la doc
d'un modèle 220 mono vs 380 tri. ici en cliquant sur le fichier pdf en bas à droite de la page...
Elle complète la réponse pertinente de Dagda. drunken
Ce fil me rappelle que j'avais commencé un mode d'emploi succinct pour configurer facilement et surtout rapidement un ATV12 (le plus courant utilisé pour nos machines), il me faut remettre sur cet ouvrage pour vous l'offrir... pancoops
Bonne lecture.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Roland Lun 6 Fév 2023 - 14:12

Merci beaucoup Bernard. Je viens de la télécharger et cela semble très intéressant.
Pour les liens Gogol, une fois, il m'a été répondu d'aller voir sur le net et qu'il y avait tout drunken .
Niveau tarif, pas donné l'altivar. Sur Ebay, y a un ATV312. Tu connais ?
Je commence à m'informer en prévision Very Happy .
Merci et bonne après-midi.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  grosb Lun 6 Fév 2023 - 14:31

Désolé, je ne connais pas l'ATV312, à voir qd. j'aurais deux minutes pour aller jeter un œil sur la doc... drunken
Je n'ai utilisé que des ATV12 pour l'instant, sur la R/D DG410 pour l'avance des rouleaux et un autre sur la PAC précis.
Le premier acheté neuf (grossiste élec) et le second d'occasion (provenance d'échanges préventifs dans les sociétés) sur la baie... il y en a souvent pour environ 50€ pour un 1cv (750W).
On peut vraiment faire beaucoup de choses en jouant avec les paramètres, mais c'est un peu long à apprivoiser, mais bien plus facile qu'avec une doc chinoise... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  KOKO 57 Lun 6 Fév 2023 - 17:29

Salut Roland..................pffffffffffffffffffff,très très vaste sujet que les moteurs What a Face ,et comme si ça ne suffisait pas déjà,tu rajoutes encore les variateurs omer

faudrait faire un sujet sur les moteurs,et un autre sur les variateurs,et le tout accompagné de photos et explications diverses et variées Very Happy study Very Happy (vais voir si je peux vous pondre quelque chose de sympa)
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Roland Lun 6 Fév 2023 - 21:58

KOKO 57 a écrit:
faudrait faire un sujet sur les moteurs,et un autre sur les variateurs,et le tout accompagné de photos et explications diverses et variées Very Happy study Very Happy (vais voir si je peux vous pondre quelque chose de sympa)

Bonsoir Laurent.
Oh oui, je veux bien cheers .
Ce serait top !!!
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  grosb Mar 7 Fév 2023 - 9:25

Pour ceusses qui ont étudié ça ...(lorsque l'on apprenait encore quelque chose de concret dans les établissements techniques avant que le ministère de l'éducation nationale ne décide de vider les ateliers de leurs machines), les cours de BEP électrotechnique et/ou BAC F3 (électrotechnique), un manuel de cette période on devrait pouvoir fournir un fil conducteur fiable et pédagogique sur le sujet (moteur série, moteur asynchrone, alternateur, mesure de la FEM, etc..).
Enfin je dis ça , je dis rien... pancoops
Je vais jeter un œil si j'ai conservé ça, c'est tellement loin... scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  KOKO 57 Mar 7 Fév 2023 - 12:23

Salut Bernard et tous..................hum scratch ,pas sur qu'il faille trop rentrer dans les détails,c'est lourd comme sujet, fem et fcem etc...

des cours j'en ai encore,vais lancer un sujet,en restant dans les grandes lignes et en apportant des infos utiles et assimilables par le plus grand nombre,le tout accompagné de photos et crobars Very Happy study

vais creuser tout ça..............et tu y mettras ta pate aussi cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  grosb Mar 7 Fév 2023 - 13:32

Laurent a écrit:vais creuser tout ça..............et tu y mettras ta pate aussi
J'espère pouvoir t'aider, mais pas sûr, il me faut replonger ... une cinquantaine en arrière, c'est pas gagné! pancoops
Bien d'accord, il faut rester dans les fondamentaux et ne pas pinailler, amha c'est du pratique qui est attendu, donc peu de théorie et application avec micro étude de cas, cela me semblerait plus facile à aborder, avec plein de photos bien sûr. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Roland Mar 7 Fév 2023 - 14:30

Bonjour.
A mon avis, pas besoin de "pondre un truc" pour préparer le doctorat Very Happy .
C'est dans un premier temps, savoir déchiffrer une plaque moteur, savoir s'il est synchrone ou asynchrone (dagda a répondu), s'il peut être utilisé aussi bien en triphasé qu'en monophasé ... bref, des trucs simples et pratiques !
Ensuite, pour les variateurs, ce qui vous semble "basique" pour un néophyte.
Pas de besoin de déterrer vos cours du siècle dernier cheers .
Et merci merci .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Hervé-34 Mar 7 Fév 2023 - 14:42

Bonjour à tous !

Je rentre tout doucement dans la discussion, mais je ne veut
pas disperser les informations !
J'ai un moteur sur mon tour qui démarre avec une sorte de "lanceur"
on entend, quand il est à sa vitesse normale, un truc qui se "déverrouille"
sa s'appelle comment ces bouzins là ?
Merci !
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  KOKO 57 Mar 7 Fév 2023 - 15:19

re.................t'inquiètes pas Roland,personne ne passera un diplôme à la fin tongue Very Happy

@Hervé,comme je le dis souvent,on pourra mieux répondre à vos questions si vous les accompagnez de photos cheers  ,et de certaines infos très utiles,genre moteur monophasé ou triphasé pour commencer scratch Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Hervé-34 Mar 7 Fév 2023 - 16:54

Bonjour !

Oui, je sais photos et explications !
mais les photos ne diront rien de "dehors" ! non ?
en tout cas c'est un monophasé 220v !
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  KOKO 57 Mar 7 Fév 2023 - 17:15

re................oui si ce fameux bruit est à l'intérieur du moteur,peut être un coupleur centrifuge,qu'on entendrait au bout de quelques secondes après le démarrage dudit moteur,qui aurait alors 2 condensateurs,un permanent et un de démarrage qui n'est actif que quelques secondes pour booster le démarrage,et coupé par peut être ce coupleur centrifuge
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Roland Mar 7 Fév 2023 - 17:32

KOKO 57 a écrit:re.................t'inquiètes pas Roland,personne ne passera un diplôme à la fin

Ouf, suis sauvé Very Happy .
Tiens question à 2 balles :
J'ai un aspi Felder AF10 dont je souhaite me séparer. Avant de le mettre en vente, j'aimerai savoir s'il était possible de le connecter en mono.
Je doute fort que ce soit possible mais sait-on jamais ... et comme la question me sera forcément posée Very Happy .
Le YDelta en 240 Volts, je suppose que c'est du tri 240 V, vu qu'il y a un Cos_Phi ?
Merciii.

Les images :

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Plaque11

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Intzor10

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Branch10
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Hervé-34 Mar 7 Fév 2023 - 17:42

Oui, j'ai regardé il y a bien 2 condos !
mais on entend surtout à l'arrêt le déclenchement !
Hervé

KOKO 57 a écrit:re................oui si ce fameux bruit est à l'intérieur du moteur,peut être un coupleur centrifuge,qu'on entendrait au bout de quelques secondes après le démarrage dudit moteur,qui aurait alors 2 condensateurs,un permanent et un de démarrage qui n'est actif que quelques secondes pour booster le démarrage,et coupé par peut être ce coupleur centrifuge
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  KOKO 57 Mar 7 Fév 2023 - 18:08

re...............@Roland,alors oui c'est bien un moteur en triphasé Very Happy ,et oui on peut le brancher en monophasé avec un variateur de fréquence 230 Volts monophasé qui sortira du 230 Volts triphasé,et il faudra bien sur changer la disposition des barrettes de la plaque à bornes,à mettre en triangle,mais sur ton moulin ils ont fait des ponts avec des fils What a Face (peuvent pas faire comme tout le monde ces hostrogos What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  KOKO 57 Mar 7 Fév 2023 - 18:09

re.............@Hervé,peut être un frein alors scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  KOKO 57 Mar 7 Fév 2023 - 18:15

re Roland..............j'met gourré What a Face ,je pensais que les barrettes étaient faites avec des fils et un sucre domino,mais non,refais une photo du schéma du couvercle,je pense que selon qu'on veuille le mettre en étoile il y a un certain branchement,et un autre si on le veut en triangle,



Dernière édition par KOKO 57 le Mar 7 Fév 2023 - 18:31, édité 2 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Roland Mar 7 Fév 2023 - 18:22

KOKO 57 a écrit:re...... ,et oui on peut le brancher en monophasé avec un variateur de fréquence 230 Volts monophasé 

J'espérais un tout petit peu ... Triphasé,  va être compliqué à vendre ! Je doute fort que ce soit rentable de mettre un vdf sur ce type d'aspirateur scratch .
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  KOKO 57 Mar 7 Fév 2023 - 18:26

re.............y a encore une autre solution ,le brancher en monophasé en rajoutant un condo pour créer la troisième phase,mais,tu perds 30% de puissance What a Face ;donc restera plus beaucoup de bourrins scratch

et met voir quand même la photo du schéma lisible,pour ma culture perso,marci (non Alain,j'ai pas dis permaculture tongue ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  sangten Mar 7 Fév 2023 - 18:39

et met voir quand même la photo du schéma lisible,pour ma culture perso,marci (non Alain,j'ai pas dis permaculture tongue ),

Méééh, j'ai rien dit, moi !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Strib Mar 7 Fév 2023 - 19:15

KOKO 57 a écrit:re Roland..............j'met gourré What a Face ,je pensais que les barrettes étaient faites avec des fils et un sucre domino,mais non,refais une photo du schéma du couvercle,je pense que selon qu'on veuille le mettre en étoile il y a un certain branchement,et un autre si on le veut en triangle,


Oui, actuellement, les fils sur le bornier sont à gauche, l'arrivée de la prise électrique, et à droite U1, V1 et W1
U2, V2 et W2 sont reliés entre eux dans le "capuchon domino".
Pour le brancher sur variateur, il faudra repérer U2, V2 et W2 dans ces 3 fils (avec un peu de chance ils sont marqués, sinon avec un multimetre) et les connecter avec U1, V1 et W1 sur le même côté du bornier. C'est un bornier "plastique" moderne, sans ponts.

@Roland : Tu sais, pour un aspi de qualité en occase, si le prix est bon, l'acheteur peut se permettre de mettre un petit billet de 50€ pour un petit variateur chinois à 50 euros (il n'y a quasiment aucun paramètre à régler pour ce type d'application). En tous cas, moi je le ferai Wink

@+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé/triphasé et variateur. Empty Re: Moteur monophasé/triphasé et variateur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum