Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Passage toupie de triphasé à monophasé

5 participants

Aller en bas

Passage toupie de triphasé à monophasé Empty Passage toupie de triphasé à monophasé

Message  odont59 Lun 17 Mai 2021 - 23:21

Bonsoir , je suis entrain de remettre en état une toupie scie VAMAC .La machine tournait au départ en triphasé .Le moteur de la scie étant absent ,je l ai remplacé par un mono 2cv ,jusque là pas de problème de câblage .Inter à manque de tension et un arrêt d'urgence .....
Pour la toupie c'est différent et ça se corse .! Je remplace le moteur par un mono 2 cv ,fixation en bout de moteur ,pas sur des pattes mais il n'y aura qu'une vitesse ,pas de possibilité de mettre 2 poulies et je n ai pas trouvé de moteur mono 2 vitesses .Ou alors je garde le moteur triphasé 3cv qui possède 2 vitesses comme indiqué sur la plaque . Je mets en tête un variateur de fréquence entrée mono sortie tri .Cette solution me plaît plus ,ce pose la question du câblage . Il me faut un inter de démarrage bien sur , si j ai bien tout lu sur le forum ,éviter de le mettre après le variateur (il ne va pas aimer du tout ) .Donc en tête , mais quel modèle utiliser :un inter à manque de tension avec arrêt d'urgence ? un autre type ? Merci de vos lumières ! De plus au niveau moteur je m'y perd dans le câblage ...Il faut privilégier la plus grande vitesse et faire varier la fréquence pour faire varier la vitesse ? Merci de vos lumières
Passage toupie de triphasé à monophasé Moteur11
url=https://servimg.com/view/19310444/72]Passage toupie de triphasé à monophasé Moteur10[/url]
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Passage toupie de triphasé à monophasé Empty Re: Passage toupie de triphasé à monophasé

Message  dh42 Lun 17 Mai 2021 - 23:49

Salut,

Je mets en tête un variateur de fréquence entrée mono sortie tri

Oui, et pas n'importe lequel, dans ton cas le moteur ne peut fonctionner qu'en 380V, impossible de le coupler en 220V tri, donc il te faut un vario 220 mono 380 tri, c'est moins courant et plus cher, mais ça se trouve.

Il me faut un inter de démarrage bien sur , si j ai bien tout lu sur le forum ,éviter de le mettre après le variateur (il ne va pas aimer du tout ) .Donc en tête , mais quel modèle utiliser :un inter à manque de tension avec arrêt d'urgence ? un autre type ? Merci de vos lumières ! De plus au niveau moteur je m'y perd dans le câblage ...Il faut privilégier la plus grande vitesse et faire varier la fréquence pour faire varier la vitesse ? Merci de vos lumières

Je pense qu'il te faut faire le principe de câblage "classique" d'une machine, un circuit de commande en BT (24V) avec bouton marche et arrêt (AU) qui pilote un relais 24V. Et tu utilise un contact du relais pour la mise en marche du vario. (et un autre pour l'auto alimentation du relais)

sur un vario la mise en marche ne se fait pas en mettant le jus sur le vario, il reste tout le temps alimenté en 220V mono par le sectionneur général de la machine, le contact du relais ne fait que schunter 2 bornes (de commande) du vario pour la mise en marche, donc pas besoin d'un gros relais, il ne passe que quelques mA dans le contact.

un exemple de schéma ici
http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603

la "colonne" de gauche, c'est le circuit de commande en 24V qui permet d'activer/désactiver le relais KA (le rectangle = la bobine du relais)

celle du milieu représente le bornier de commande du vario, 2 des contacts du relais KA servent à la mise en marche du vario, en shuntant soit la borne +24 et la borne For ou +24 et Rw, suivant la position de l'inter Av/Ar, ce qui permet de sélectionner le sens de rotation. Dans ton cas je suppose que tu n'a pas besoin de deux sens de rotation, donc un seul contact et pas besoin de l'inter Av/Ar

la 3ieme colonne c'est la puissance, sauf que moi je suis déjà en tri, mon vario c'est un 380tri/380tri, mais ça ne change rien au principe.

De plus au niveau moteur je m'y perd dans le câblage ...Il faut privilégier la plus grande vitesse et faire varier la fréquence pour faire varier la vitesse ? Merci de vos lumières

Attends d'autres avis, mais j'aurais tendance à penser l'inverse, mettre en 1500 tr (PV) et faire tourner à 100Hz pour avoir les 3000 tr/min.

si tu te met en 3000 tr (GV) et que tu descend la vitesse à 50% par le vario (25Hz), tu va également perdre 50% de puissance.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Passage toupie de triphasé à monophasé Empty Re: Passage toupie de triphasé à monophasé

Message  bob47 Mar 18 Mai 2021 - 8:59

Salut

+1

Ou en sortie de variateur tu met un commutateur PV GV (peut être celui d’origine) que tu actionne variateur a l’arrêt.
Ou deux contacteurs

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage toupie de triphasé à monophasé Empty Re: Passage toupie de triphasé à monophasé

Message  odont59 Mar 18 Mai 2021 - 13:28

Bonjour , merci de vos réponses ......question du jour ,quelle est la difference entre mon moteur 380v et qui serait 220/380 tiphasé ,j'ai du mal à faire la part des choses . Quelle tension ai je entre phases ? quand je prend la tension entre 2 phases dans l installation triphasée chez mon fils par ex ,j ai 440 v environ , .....je suis un peu perdu .....Quel variateur de fréquence dois je prendre alors ......Finalement en 220 monophasé ce serait plus simple en essayant de rajouter à l arbre une 2éme poulie pour faire 3000/6000 trs .Merci de vos réponses JP
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Passage toupie de triphasé à monophasé Empty Re: Passage toupie de triphasé à monophasé

Message  bob47 Mar 18 Mai 2021 - 19:26

Salut

Un moteur standard triphasé peut être alimenter en 240V triphasé couplage triangle ou en 400V triphasé couplage étoile.
Donc dans se cas pour le brancher sur un réseau mono 240V tu prend un variateur qui transforme le 240V mono en 240V triphasé et tu couple le moteur en 240V triphasé (triangle)

Dans le cas de ton moteur 2 vitesses s’est comme si tu avais deux moteurs triphasé 400V dans la même carcasse sans possibilité de le couplé en 240V triphasé.

Donc pour l’alimenter il te faut un variateur 240V mono qui sort 400V triphasé. (Plus chère)

240V et 400V étant les nouvelles normes qui remplace le 220V et 380V  qui pour nous ne change pas grand-chose sans rentrer dans les détails.

Entre deux phases tu as 400V
Entre neutre et n’importe quelle phase tu as 240V

La tension varie suivant les pertes dans le réseau la proximité du transformateur E.D.F. et autre. Voila le pourquoi tu a mesurer 440V


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage toupie de triphasé à monophasé Empty Re: Passage toupie de triphasé à monophasé

Message  KOKO 57 Mar 18 Mai 2021 - 20:36

Salut à tous.....on est passé de 220 Volts à 230 V en monophasé, et de 380 à 400 V en triphasé, bon après,selon les endroits,la tension peut être comprise entre 207 et 253 Volts ,
mais bon,on est pas à quelques Volts près Very Happy

et il est entre de bonnes mains,avec Bob et Bernard cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Passage toupie de triphasé à monophasé Empty Re: Passage toupie de triphasé à monophasé

Message  odont59 Mar 18 Mai 2021 - 22:07

Bonsoir , bon j 'ai beaucoup de choses encore à apprendre sur le triphasé.......Reprenons ,si j 'ai une installation en triphasé ,arrivent à mon compteur 4 fils : 3 fois 220 v et le neutre j 'ai bon jusque là ? Dans ce cas comment je réalise mes branchements pour faire tourner le moteur dont je dispose ....? Eclairez moi svp , je suis un peu perdu .Et en regardant de plus pres les variateurs , je n'en vois que d'une seule sorte qui fait rentrer du 220 mono et ressort 3x220 v tri....Je vais me mettre en quête d' un mono 2cv avec fixation par bride (si je ne me trompe pas dans le terme) serait ce plus simple et moins onéreux ? JP
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Passage toupie de triphasé à monophasé Empty Re: Passage toupie de triphasé à monophasé

Message  bob47 Mar 18 Mai 2021 - 22:50

odont59 a écrit:Bonsoir , bon j 'ai beaucoup de choses encore à apprendre sur le triphasé.......Reprenons ,si j 'ai une installation en triphasé ,arrivent à mon compteur 4 fils : 3 fois 220 v et le neutre j 'ai bon jusque là ?  Dans ce cas comment je réalise mes branchements pour faire tourner le moteur dont je dispose ....? Eclairez moi svp , je suis un peu perdu .Et en regardant de plus pres les variateurs , je n'en vois que d'une seule sorte qui fait rentrer du 220 mono et ressort 3x220 v tri....Je vais me mettre en quête d' un mono 2cv avec fixation par bride (si je ne me trompe pas dans le terme) serait ce plus simple et moins onéreux ? JP

Salut

Tout d’abord tu a le triphasé ou pas ? Si oui il n’y a pas de problème pour faire tourner ton moteur avec les deux vitesses et même deux sens de marche.

Suivant la réponse je te fais un dessin demain.

https://www.cdiscount.com/auto/equipement-auto/garosa-onduleur-vfd-convertisseur-de-frequence-var/f-1330101-auc9588118877574.html

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB


Dernière édition par bob47 le Mar 18 Mai 2021 - 22:57, édité 2 fois
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Passage toupie de triphasé à monophasé Empty Re: Passage toupie de triphasé à monophasé

Message  Rems07 Mar 18 Mai 2021 - 22:53

Salut,
Tu peut prendre un variateur 220 mono 380 tri, tu vas en avoir pour une centaine d'euros, après jamais testé donc je sais pas si c'est durable.
Pour brancher un moteur en tri 220, seules les 3 phases sont branchées au moteur, ton neutre il ne sert qu'a alimenter un transfo 220 -24V pour le circuit de commande
Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Passage toupie de triphasé à monophasé Empty Re: Passage toupie de triphasé à monophasé

Message  dh42 Mer 19 Mai 2021 - 1:00


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Passage toupie de triphasé à monophasé Empty Re: Passage toupie de triphasé à monophasé

Message  odont59 Mer 19 Mai 2021 - 7:41

Bonjour , merci dh42 , je vais aller m' instruire..... pour bob47 ,hélas je n'ai pas le triphasé.........c'eût été plus simple....! JP
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Passage toupie de triphasé à monophasé Empty Re: Passage toupie de triphasé à monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum