-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Problème de fuite sur compresseur

5 participants

Aller en bas

Problème de fuite sur compresseur Empty Problème de fuite sur compresseur

Message  Gégé36 Dim 27 Fév 2022 - 12:09

Matériel : Compresseur "Michelin" MB 100-415 MC 100l 3CV gros débit 415 l/mn
Problème : On constate une fuite d'huile importante qui semble provenir du compresseur.

Problème de fuite sur compresseur 20220210

Ce compresseur est encore sous garantie jusqu'en aout 2022. J'avais précédemment commandé un Güde mais il est tombé en panne au bout de 3 mois (moteur). Je l'ai retourné mais il m'est revenu endommagé dans le transport et en plus avec toujours le même problème. Güde a été incapable de le réparer (il n'y avait pourtant que le moteur à changer) Mais c'était la période avec la Covid comme alibi. Heureusement, Dema France a été très pro sur le coup et m'a remboursé.
Tout ceci simplement pour dire que je n'ai pas envie de retourner celui-là (80kg) et le récupérer en morceaux.
Je vais plutôt tenter de démonter et autopsier l'engin.
J'essaie déjà de poster ça. Si ça marche et si ça peut intéresser quelqu'un,  je posterai la suite.
Gégé36
Gégé36
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 14
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 72
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite sur compresseur Empty Re: Problème de fuite sur compresseur

Message  thomas25 Dim 27 Fév 2022 - 13:12

Peu être qu avec après quelques temps il faut resserrer les culasses ou les coudes ?
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite sur compresseur Empty Re: Problème de fuite sur compresseur

Message  electricien13 Lun 28 Fév 2022 - 7:26

Contrôler les joints de remplissage et de vidange et les raccords
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1340
Points : 1445
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite sur compresseur Empty Re: Problème de fuite sur compresseur

Message  Gégé36 Lun 28 Fév 2022 - 14:28

@Thomas25 et Electricien13 :
La fuite vient du dessous du compresseur. C’est un bloc en aluminium. Vu ma chance, je pense à une fissure.

Une photo d’ensemble pour évaluer le travail à effectuer (vue arrière)

Problème de fuite sur compresseur 20220211

1 – Démontage du grillage arrière : C’est assez bien fait. Il y a des pions de verrouillage en plastique qu’il faut tourner d’un quart de tour pour libérer le grillage.
2 – Desserrage du moteur pour détendre la courroie et dépose de celle-ci
3 - Retirer la roue d’entraînement du compresseur. Elle est maintenue par une vis M8 vissée dans l’axe du compresseur. Une fois retirée, rien ne bouge (chocs, chauffage etc…). Je compte alors utiliser un extracteur mais l’appui va se faire sur le taraudage et risque de l’endommager. Pour éviter ça, j’ai pris une vis de 8 et fait un trou de centrage au tour dans la tête.
Une fois la vis montée sur l’axe du compresseur, l’ai mis l’extracteur en place.

Problème de fuite sur compresseur 20220212

Même avec l’extracteur, la poulie ne veut pas venir. Il a fallu tirer jusqu’au moment où je me suis demandé ce qui allait casser : la poulie ou l’extracteur. Mais il faut insister car la poulie finit par venir. Il y a une clavette en demi-lune et en regardant de plus près, on voit qu’ils mettent de la cyanolite ou loctite sur l’arbre, sans doute pour faciliter le démontage…

4 – Démontage du grillage « avant ». Pareil que le grillage arrière avec quelques vis en plus.
5 – Démontage du cache plastique et de la sortie d’air
6 – Dépose des 4 vis qui tiennent le compresseur et dépose du compresseur.
7 – Vidange,  on retourne et on voit que c’est une plaque de tôle vissée qui sert de fond

Problème de fuite sur compresseur 20220213

Ouverture : Je ne peux pas charger d'autres photos. La suite à bientôt peut-être...
Gégé36
Gégé36
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 14
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 72
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite sur compresseur Empty Re: Problème de fuite sur compresseur

Message  Gégé36 Mer 2 Mar 2022 - 15:42

Ouverture :
Problème de fuite sur compresseur 20220214

C’est un joint torique qui assure l’étanchéité et on voit en haut à gauche qu’il n’est pas en place. Je ne pense pas que cela soit dû au démontage car le joint accuse une marque dans l’angle supérieur gauche. Il semble en plus que le joint ne soit pas d’un diamètre suffisant car une fois en place, la partie supérieure affleure le haut de la gorge.

Après une commande de pâte à joint chez Amazon que j'attends encore, j'ai acheté une cartouche de Gebsicone S à la GSB du coin.

Mise en place de la pâte :
Problème de fuite sur compresseur 20220215

Remontage du fond. Il y a 8 vis M5 pré-serrées à 3.5Nm puis serrées à 4Nm après 20mn de séchage.

Il n'y a plus qu'à tout remonter dans le sens inverse. C'est fait depuis 3 semaines et je n'ai plus de fuite. Touchons du bois...

Gégé36
Gégé36
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 14
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 72
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite sur compresseur Empty Re: Problème de fuite sur compresseur

Message  2GALLI Ven 4 Mar 2022 - 13:45

Gégé36 a écrit:Ouverture :
C’est un joint torique qui assure l’étanchéité ...

Bonjour Gégé.
Michelin a vendu son nom à un groupe chinois pour les compresseurs.
Güde, Michelin, Scheppach, et bien d'autres marques bien françaises ( certaines osent même mettre " made in France " ou "made in Italy" dessus, après avoir multiplié le prix par 2 ) sortent de la même usine chinoise, l'une des pires sur la planète.
Structurellement, ce ne sont pas des produits faits pour être réparés, c'est du jetable .
Mais c'est possible, comme tu l'as fait, en se donnant les moyens .
Jusqu'à la prochaine panne .
Ils jouent sur le fait que la plupart des utilisateurs s'en servent très peu, pour gonfler le boudin de la piscine et de temps en temps les pneus de la voiture, et d'autre part que les frais aller-retour pour le SAV sont rédhibitoires .
J'ai cramé 15 compresseurs avant de choisir et j'en ai démonté autant .
On voit même des bobinages en alu...
Je ne veux rien te vendre, tu es équipé .
Lis juste ça pour un peu mieux comprendre comment choisir, en évitant de tomber dans du jetable.
Tout ce que j'écris là est sincère .
Pour l'instant, laisse refroidir ton compresseur 5 minutes après 3 minutes de fonctionnement .
https://www.2galli.fr/1-choisir-un-compresseur-elements-techniques-c2x32650408
Bruno




2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite sur compresseur Empty Re: Problème de fuite sur compresseur

Message  verlaine Sam 5 Mar 2022 - 23:30

Bonsoir

J'avais déjà relaté sur un autre fil mon expérience avec un compresseur Michelin acheté il y a quelques années chez Le Roi Pinpin. Je l'avais à peine sorti de l'emballage, le fond du carton baignait dans l'huile et le bas du compresseur en était plein. C'est là que je me suis rendu compte d'une étiquette made in RPC et qu'il est retourné le jour même chez Pinpin pour un remboursement.
Vraiment navrant qu'une marque qui avait une réputation de sérieux s'abaisse à vendre son image pour faire imprimer un bibendum sur de la marchandise de piètre qualité , surtout que l'on ne voit que ce carton aux couleurs jaunes et bleues parmi ses concurrents.
Depuis, j'ai une confiance extrêmement limitée dans les marques connues et je scrute les étiquettes. What a Face

verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite sur compresseur Empty Re: Problème de fuite sur compresseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum