Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Question pour les réglages d'une SAR

+8
tamilhaz
sangten
ced21
L'Ankou
ukinoki
ebe3
Buchsbaum
BertrandG
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Question pour les réglages d'une SAR

Message  BertrandG Mer 16 Fév 2022 - 12:52

Bonjour à tous,
sur un presque coup de tête et grâce à une promotion bien placée (achats compulsifs quand tu nous tiens ...) j'ai acheté une SAR que j'ai surtout utilisée depuis, avec une lame mince, pour faire des découpes arrondies avec un succès mitigé mais comme je suis néophyte je mets mes erreurs sur le dos de mon incompétence actuelle et je me suis équipé en matériel de ponçage pour les finitions.
Mon envie actuelle est de faire de la refente, j'ai donc installé une lame large et tenté de faire les réglages à l'aide des multiples post concernant ce genre de job présent sur le site et sur internet. A force d'essais et de tâtonnements plus ou moins anarchiques, j'ai réussi à scier en suivant la ligne sans trop de déviation comme sur la photo ci dessous
Question pour les réglages d'une SAR Img_2241
mais quand je regarde la position de la lame sur les volants je vois que sur celui du haut c'est plutôt pas mal
Question pour les réglages d'une SAR Img_2242
mais par contre sur celui du bas la lame est entièrement sur le volant
Question pour les réglages d'une SAR Img_2240
si j'ai bien compris mes lectures, les dents devraient êtres hors du volant (comme en haut) afin de préserver l'avoyage de la lame, mais ce n'est pas le cas et je me demande si j'ai raté un truc ou si ma scie est mal réglée et surtout comment y remédier ?
Merci d'avance pour vos lumières car j'ai pas envie de foutre en l'air ma lame, même si c'est pas du haut de gamme.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  Buchsbaum Mer 16 Fév 2022 - 13:52

Bonjour Bertrand,

Les photos que tu a postées sont parfaites pour que le problème que tu rencontre soit très bien posé sans ambiguïté.

Peux-tu nous transmettre des photos de la machine complète carter déposé, une de face et une de profil pour que l'on puisse te dire ou agir sur ta machine pou essayer de régler ce soucis.

les références et la marque de la machine pourraient aussi nous aider pour les réponses.

Dans la position actuelle, la lame vas peut-être souffrir mais c'est surtout le bandage du volant inférieur qui va se détériorer.

@+
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 690
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  BertrandG Mer 16 Fév 2022 - 14:24

Merci pour l’intérêt porté à mes interrogations

Buchsbaum a écrit:
Peux-tu nous transmettre des photos de la machine complète carter déposé, une de face et une de profil pour que l'on puisse te dire ou agir sur ta machine pou essayer de régler ce soucis.

les références et la marque de la machine pourraient aussi nous aider pour les réponses.
@+
Voici les photos si il y a besoin de plus de détails je peux faire
Question pour les réglages d'une SAR Img_2243
Question pour les réglages d'une SAR Img_2245
Question pour les réglages d'une SAR Img_2244

La machine est une Paulimot MJ14 j'avais fait ce fil avant de l'acheter pour avoir quelques avis.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  ebe3 Mer 16 Fév 2022 - 15:38

Hello ,
au vu des photos je me demande dans un premier temps si ta lame n'es pas trop large la machine est donnée pour un ruban de larg max 25
donc le problème premier peu venir de la tension avant d'en incriminer un défaut machine
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  Buchsbaum Mer 16 Fév 2022 - 16:26

en effet:

Détermination de la largeur maxi d'un lame de scie à ruban:

Choisir une lame de scie à ruban : critères
Parmi les critères importants, on retient la largeur, la longueur et la forme de la denture.

Largeur de la lame de scie à ruban : comment la déterminer ?
Pour choisir ou remplacer un ruban, il faut déterminer quelle est sa largeur.

La largeur de la lame de la scie à ruban se calcule en fonction de la jante de la scie.

Il suffit de mesurer la largeur du ruban sans les dents : cette mesure ne doit jamais dépasser la largeur de la jante.


En fait ce serait comme mettre une courroie plate plus large que la poulie, bien que la courroie n'est pas de dents  Very Happy

Source de l'information :


ICI
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 690
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  BertrandG Mer 16 Fév 2022 - 16:38

ebe3 a écrit:Hello ,
au vu des photos je me demande dans un premier temps si ta lame n'es pas trop large la machine est donnée pour un ruban de larg max 25
donc le problème premier peu venir de la tension avant d'en incriminer un défaut machine

Je viens d'aller contrôler (par acquit de conscience) et la lame est bien de 25 mm c'est la taille max, j'avais commandé quelques lames en même temps que la scie pour profiter des frais de port et je les avais choisie que dans les dimensions possible de la machine donc, sauf erreur d'envoi (ou de commande), il est impossible de me tromper. Par contre la qualité n'est pas terrible mais pour débuter je préfère ne pas le faire avec des lames hors de prix.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  ukinoki Mer 16 Fév 2022 - 19:41

Noramllement, la surface de la roue supérieure est bombée sur les machines récentes et tu ne modifies pas l'avoyage de la lame en la centrant. Les dents n'ont pas besoin de déborder vers l'avant.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  L'Ankou Mer 16 Fév 2022 - 21:29

Certains americains préconisent même de mettre le creux des dents en milieu de volant, si revêtement caoutchouc ou liège...

Autres mœurs...

Pour revenir au problème initial, il est probable que les volants hauts et bas ne soient pas sur la même verticale, ou que le volant du bas penche vers le haut. Le problème est-il le même avec la petite lame?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  ced21 Mer 16 Fév 2022 - 23:12

bonsoir,
alors tout ce qui suit est à lire au conditionnel car je n'ai (pas encore) eu à le faire sur la mienne mais à l'arrière de ta machine, au niveau de l'axe du volant inférieur tu as 4 vis qui doivent te permettre de régler l'inclinaison du volant par rapport à un axe horizontal (les vis haute & basse) et par rapport à un axe vertical (les vis gauche & droite).
Les vis haute & basse vont donc te permettre de régler la position du ruban sur le volant et obtenir un dépassement des dents similaires entre ton volant haut et ton volant bas.
Les vis gauche & droite vont te permettre de régler si le dépassement des dents est différent entre la gauche et la droite du volant.

Bon courage
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  ukinoki Jeu 17 Fév 2022 - 1:31

ced21 a écrit:bonsoir,
alors tout ce qui suit est à lire au conditionnel car je n'ai (pas encore) eu à le faire sur la mienne mais à l'arrière de ta machine, au niveau de l'axe du volant inférieur tu as 4 vis qui doivent te permettre de régler l'inclinaison du volant par rapport à un axe horizontal (les vis haute & basse) et par rapport à un axe vertical (les vis gauche & droite).
Les vis haute & basse vont donc te permettre de régler la position du ruban sur le volant et obtenir un dépassement des dents similaires entre ton volant haut et ton volant bas.
Les vis gauche & droite vont te permettre de régler si le dépassement des dents est différent entre la gauche et la droite du volant.

Bon courage

Euh... non, il vaut mieux éviter de toucher à ce réglage qui a été fait une fois pour toutes pour que ce volant soit dans un plan parallèle à la verticale.
Pour renvoyer simplement la denture de la lame vers l'arrière sur le volant supérieur, il suffit d'incliner ce volant légèrement vers l'arrière avec le bouton de réglage ad hoc, à savoir celui qui est derrière ce volant, juste en dessous de l'axe et qu'on voit sur ta 3ème photo. Tu fais tourner les volants à la main, lame tendue, en modifiant ce réglage jusqu'à obtenir le bon résultat. Il te reste ensuite à régler les guides latéraux et postérieurs sur les groupes au dessus et au dessous de la table puis la tension de la lame. Ces 4 réglages - inclinaison du volant, guides des groupes supérieurs et inférieurs, tension de la lame - doivent être effectués CHAQUE fois que tu changes de lame.
Tu as beaucoup de bonnes videos sur YT qui expliquent le réglage d'une SAR. Celle de copain des copeaux est très détaillée et didactique. Le réglage du volant supérieur y est expliqué à partir de 16'30"


Dernier truc: évite de chantourner même grossièrement avec ta lame de 25 mm. Cela provoque immanquablement un dévoyage.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  ced21 Jeu 17 Fév 2022 - 21:31

ukinoki a écrit:
ced21 a écrit:bonsoir,
alors tout ce qui suit est à lire au conditionnel car je n'ai (pas encore) eu à le faire sur la mienne mais à l'arrière de ta machine, au niveau de l'axe du volant inférieur tu as 4 vis qui doivent te permettre de régler l'inclinaison du volant par rapport à un axe horizontal (les vis haute & basse) et par rapport à un axe vertical (les vis gauche & droite).
Les vis haute & basse vont donc te permettre de régler la position du ruban sur le volant et obtenir un dépassement des dents similaires entre ton volant haut et ton volant bas.
Les vis gauche & droite vont te permettre de régler si le dépassement des dents est différent entre la gauche et la droite du volant.

Bon courage

Euh... non, il vaut mieux éviter de toucher à ce réglage qui a été fait une fois pour toutes pour que ce volant soit dans un plan parallèle à la verticale.
Pour renvoyer simplement la denture de la lame vers l'arrière sur le volant supérieur, il suffit d'incliner ce volant légèrement vers l'arrière avec le bouton de réglage ad hoc, à savoir celui qui est derrière ce volant, juste en dessous de l'axe et qu'on voit sur ta 3ème photo. Tu fais tourner les volants à la main, lame tendue, en modifiant ce réglage jusqu'à obtenir le bon résultat. Il te reste ensuite à régler les guides latéraux et postérieurs sur les groupes au dessus et au dessous de la table puis la tension de la lame. Ces 4 réglages - inclinaison du volant, guides des groupes supérieurs et inférieurs, tension de la lame - doivent être effectués CHAQUE fois que tu changes de lame.
Tu as beaucoup de bonnes videos sur YT qui expliquent le réglage d'une SAR. Celle de copain des copeaux est très détaillée et didactique. Le réglage du volant supérieur y est expliqué à partir de 16'30"


Dernier truc: évite de chantourner même grossièrement avec ta lame de 25 mm. Cela provoque immanquablement un dévoyage.

je suis bien d'accord que ces vis de réglage n'ont pas vocation à être touchées tous les 4 matins mais dans le cas présent, c'est sur le volant du bas que sa lame est mal positionnée
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  ukinoki Jeu 17 Fév 2022 - 22:19

ced21 a écrit:je suis bien d'accord que ces vis de réglage n'ont pas vocation à être touchées tous les 4 matins mais dans le cas présent, c'est sur le volant du bas que sa lame est mal positionnée
Désolé si je ne me suis pas bien expliqué.
La lame est parfaitement positionnée sur le volant inférieur, au centre de celui-ci, et il ne faut pas toucher à ce réglage.
Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, les dents ne doivent pas déborder en avant sur les volants des machines modernes parce que leur profil est bombé (à l'inverse, sur les anciennes machines dont le profil est plat, il fallait effectivement qu'elles débordent).
La lame doit donc être parfaitement centrée sur les 2 volants et les dents n'ont absolument pas besoin de dépasser vers l'avant, le bombement préservant l'avoyage et aidant au centrage.
Prends le temps de regarder la video que j'ai mise en lien où tout cela est bien expliqué et où on montre clairement le bombement du profil.
Sinon, il y a aussi cette video officielle d'holzprofi, boîte on ne peut plus sérieuse, qui explique la même chose, vers 6'00".
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  Buchsbaum Jeu 17 Fév 2022 - 23:23

Bonsoir BertrantG,

Serais-tu OK pour vérifier si les volants de ta scie à ruban sont bombés ou pas ?

Question pour les réglages d'une SAR Volant10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 690
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  BertrandG Ven 18 Fév 2022 - 1:18

Bonsoir à tous et merci de tous vos messages,
j'avais bien vu les boulons sur l'axe du volant inférieur mais j'ai pas osé (et apparemment j'ai bien fait) les toucher. J'ai aussi raté cette distinction entre volant plat et bombé qui influence la position de la lame je vais aller regarder d'un peu plus près demain, à la lumière du jour, si mes volants sont bombés ou pas, comme elle est récente, logiquement ils devraient l'être.
Je ne me rappelle plus si ma lame fine était correctement alignée. J'ai changé de lame et de réglage sans regarder  pancoops  Par contre c'était pas facile de suivre un trait et je devais laisser pas mal de gras pour avoir une pièce propre après ponçage et je commençais a trouver mon apprentissage un peu long, d'habitude je "gère" plus rapidement les nouveaux outils. Avec la lame large et mes nouveaux réglages j'arrive assez bien a suivre un trait droit, il y a du progrès !
J'ai bien regardé toute les vidéos que vous m'avez proposé et je commence a un peu mieux comprendre ce que je fais mal.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  ukinoki Ven 18 Fév 2022 - 6:59

BertrandG a écrit:Par contre c'était pas facile de suivre un trait et je devais laisser pas mal de gras pour avoir une pièce propre après ponçage et je commençais a trouver mon apprentissage un peu long, d'habitude je "gère" plus rapidement les nouveaux outils. Avec la lame large et mes nouveaux réglages j'arrive assez bien a suivre un trait droit, il y a du progrès !

Question pour les réglages d'une SAR 1f600 Bienvenue au club.
Tu découvres que la SAR est certainement l'outil qui demande le plus long apprentissage.
Les videos où on voit des bimbos asiatiques à forte poitrine refendre en mini jupe un plateau de chêne de 3 mètres de long et 30 cm de large, tout ça d'une seule main en se remaquillant de l'autre sont de vastes fumisteries.

Quand  on veut refendre une planche un peu large, même avec une lame neuve, il est très difficile de suivre un trait droit si on n'a pas tout bien réglé et si on n'a pas acquis un peu d'expérience.
Certains disent que pour bien le faire, il faut savoir oublier le guide parallèle et suivre le trait "à la volée", EN PRENANT SON TEMPS, en se positionnant derrière la planche, dans son axe.
Et que à l'école, on les obligeait à travailler sans guide.
Parce q'une lame n'est jamais parfaitement avoyée et veut toujours dévier un peu. Ou même correctement avoyée, suivre les ondulations du fil du bois, surtout si elle n'est pas assez tendue.

Il faut apprendre à trouver la bonne tension, sans trop se fier à l'indicateur dont le réglage peut varier d'une lame à l'autre.
Ceci dit, si la tension est bien réglée et la lame pas dévoyée, on arrive à couper droit en suivant le guide parallèle.
Un presseur qui plaque fortement la pièce à refendre contre le guide parallèle permet d'éviter que la planche se promène (un presseur, pas les doigts).

Sinon, même bien faite, la coupe n'est jamais parfaitement propre et un ponçage n'est pas la bonne solution parce qu'il risque de faire perdre la parallèlisme des faces.
Il vaut mieux faire un passage léger à la raboteuse ou à la cylindreuse à rouleau.

Enfin, garde à l'esprit que la SAR, sous ses dehors tranquilles, est un outil largement aussi dangereux qu'une toupie ou une dégauchisseuse.
Ça coupe aussi vite et aussi bien et ça attrape une manche de pull avec la même facilité.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  sangten Ven 18 Fév 2022 - 8:29

Salut

plutôt d'accord avec ukinoki. Mais le guide // garde un certain attrait quand même.
J'ai scié un chevron en chêne la semaine dernière, 60/100e d'épaisseur, sur 40cm de long... A vue, sans guide, je ne suis pas trop sur de mon coup...

Il y a aussi un autre élément qui intervient pour scier droit (ou suivant un trait) : la qualité du bois. Un bois droit de fil, ça ira toujours beaucoup mieux qu'un morceau de douglas ou un truc bien nerveux...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  tamilhaz Ven 18 Fév 2022 - 12:19

ukinoki a écrit:

Sinon, il y a aussi cette video officielle d'holzprofi, boîte on ne peut plus sérieuse, qui explique la même chose, vers 6'00".
Merci d'avoir partagé cette vidéo.
J'ai noté 4 points à vérifier sur la mienne.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  BertrandG Ven 18 Fév 2022 - 16:08

Bonjour à tous,

ukinoki a écrit:Noramllement, la surface de la roue supérieure est bombée sur les machines récentes et tu ne modifies pas l'avoyage de la lame en la centrant. Les dents n'ont pas besoin de déborder vers l'avant.
C'est confirmé, mes volants sont bombés avec une bande caoutchouc (enfin une matière qui y ressemble) donc pas besoin de laisser dépasser les dents, j'ai donc ajusté sur le volant du bas et avec le réglage en haut centré la lame sur le volant supérieur. Les galets sont beaucoup moins facile a régler que sur la vidéo Holzprofi car il y a pas de réglage progressif c'est avec une clé Allen uniquement et dès qu'on serre le tout bouge un peu il faut donc prévoir que le serrage va faire bouger le galet et savoir que quel côté et ainsi ajuster au mieux. J'imagine qu'à la centième fois on y arrive plus facilement parce que ça m'a pris un temps fou pour réussir (mon côté maniaque aide pas sur ce genre de job).
Pour la tension de la lame je faisais au feeling et apparemment je suis plutôt pas mal les ~30° de torsion sont, à l'oeil, respecté.

ukinoki a écrit:
Un presseur qui plaque fortement la pièce à refendre contre le guide parallèle permet d'éviter que la planche se promène (un presseur, pas les doigts).

Enfin, garde à l'esprit que la SAR, sous ses dehors tranquilles, est un outil largement aussi dangereux qu'une toupie ou une dégauchisseuse.
Ça coupe aussi vite et aussi bien et ça attrape une manche de pull avec la même facilité.

Quand on parle de presseur je vois ce genre de chose
Question pour les réglages d'une SAR Img_2248
J'ai tout bon ?

En tout cas mes essais du jour sont satisfaisants pour moi car les coupes sont droites et +/- //, j'ai choisi un morceau avec du bois de fil assez propre afin de pas commencer par les plus difficile à réaliser
Question pour les réglages d'une SAR Img_2247
et l'état de surface des coupes est assez propre, en tout cas bcp plus propre qu'avec la lame fine et mes réglages à la c..
Question pour les réglages d'une SAR Img_2246
surtout que la lame n'est pas de première qualité.

Merci a vous qui m'avez bien mis sur le bon chemin pour prendre du plaisir a utiliser cet outil que je dois respecter car je n'oublie jamais qu'un outil coupant et si en plus il est mécanique est toujours dangereux sans un peu de réflexion avant et pendant son usage (de toute façon la minijupe me sied mal, j'ai trop de poil aux pattes et j'ai abandonné le maquillage avec l'âge ça devient un post trop important du budget  jesors )

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  ukinoki Ven 18 Fév 2022 - 16:51

C'est parfait.
Sinon, pour le presseur, il faut plutôt envisager un espèce de fer à repasser qui va te permettre de plaquer le plat de ta planche contre le guide parallèle de manière à ce qu'elle reste bien verticale pendant le sciage
un truc dans ce goût là
Question pour les réglages d'une SAR 6e664ffb-4651-4f80-9992-8e0e3299524d
Question pour les réglages d'une SAR 559bdbaf-c05f-498f-a087-f0e3015b23bd
Bien sûr, rien de plus simple que de se le fabriquer soi même avec 2 bouts de CP
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  FMJ Sam 19 Fév 2022 - 12:38

Un truc qui m'étonnes : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de brosses sur tes volants ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4992
Points : 5917
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  BertrandG Sam 19 Fév 2022 - 17:51

FMJ a écrit:Un truc qui m'étonnes : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de brosses sur tes volants ?

Si il y en a une sur le volant du bas elle n'apparait juste pas sur la photo
Question pour les réglages d'une SAR Img_2249
Par contre aucune sur le volant supérieur je ne sais pas si c'est "normal".
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Epaulement ou pas ?

Message  Buchsbaum Sam 19 Fév 2022 - 19:25

Par simple curiosité :

La question est sur l'image ci dessous


Question pour les réglages d'une SAR Epaule10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 690
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  BertrandG Sam 19 Fév 2022 - 20:55

Buchsbaum a écrit:Par simple curiosité :

La question est sur l'image ci dessous


Question pour les réglages d'une SAR Epaule10

Non aucun épaulement c'est un effet d'optique sur la photo.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  FMJ Sam 19 Fév 2022 - 22:23

Au temps pour moi, la brosse du volant inférieure ne se voyait pas.
Pas de brosse sur le volant supérieur ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4992
Points : 5917
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  BertrandG Sam 19 Fév 2022 - 22:58

FMJ a écrit:Au temps pour moi, la brosse du volant inférieure ne se voyait pas.
Pas de brosse sur le volant supérieur ?
non aucune et j'ai essayé de regarder sur les photos des scies disponibles sur le net et j'ai pas réussi à en voir une avec une brosse en haut mais les photos sont facilement trompeuse d'où mon interrogation.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les réglages d'une SAR Empty Re: Question pour les réglages d'une SAR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum