Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

+16
navyg
James17
meles
tamilhaz
Mac Givré
Roland
jlm
L'Ankou
manuz
sangten
grosb
6°sens
fazer
micheld4036
jpm30
Laurent07
20 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Mar 25 Jan 2022 - 17:55

Salut

Bernard, tu veux du boxon, en voilà...

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Img_3829

bof, finalement, c'est acceptable. Mais on voit bien que le gars, il en fout pas une rame...

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  jlm Mar 25 Jan 2022 - 18:01

Bonjour Laurent
Je vois que tu as cité mon établi dans ton premier post.
Ce que je peux en dire aujourd'hui après ces mois d'utilisation......
- L'épaisseur du plateau est bien et le faire en deux demis plan est bien, cela permet d'utiliser des serre-joints au milieu. Le plateau est juste posé sur les pieds avec tenons / mortaises et vu le poids cela ne bronche pas. Par contre j'utilise peu le dispositif permettant d'insérer des outils entre les deux demi plateaux
- La presse verticale "manuelle" fait bien le boulot. j'avais hésité à prendre du Benchmark, mais vu le coût je ne regrette pas mon choix
- la presse parisienne Veritas fonctionne vraiment bien, je l'utilise plus que la verticale
A ta disposition pour infos
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Roland Mar 25 Jan 2022 - 18:17

sangten a écrit:
Bernard, tu veux du boxon, en voilà...

Alain, si boxon comme tu dis, si boxon il y a, moi je suis Elisabeth II. Et je te fais chevalier de l'Ordre de la Jarretière. Il y a de belles soirées coquines en perspective (tout propos ressemblant à un membre du forum est purement forduit ... siffle ).
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Roland Mar 25 Jan 2022 - 18:18

J'aimerai bien avoir autant de beaux outils très chers dans mon atelier et des beaux meubles pour les ranger.
Ton atelier est bien sympa cheers .
Tu dois être gaucher ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  micheld4036 Mar 25 Jan 2022 - 18:28

sangten a écrit:Salut

Bernard, tu veux du boxon, en voilà...

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Img_3829

bof, finalement, c'est acceptable. Mais on voit bien que le gars, il en fout pas une rame...

oh oui, c'est bien propret chez toi ; mais toi tu sembles en déplacement, en tout cas pas sur la photo qui est très belle
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Mar 25 Jan 2022 - 19:17

Salut

Il y a de belles soirées coquines en perspective (tout propos ressemblant à un membre du forum est purement forduit ...

Roland, tu en as trop dit, ou pas assez : on veut des noms !

Michel, je commence doucement à retourner à l'atelier, après presque un an d'arrêt, pour cause de dos. Mais je me soigne. P....n d'autoportée qui m'a pété le dos...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Roland Mar 25 Jan 2022 - 19:38

sangten a écrit:
Roland, tu en as trop dit, ou pas assez : on veut des noms !
Alain ?
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  micheld4036 Mar 25 Jan 2022 - 19:42

sangten a écrit:Salut

Il y a de belles soirées coquines en perspective (tout propos ressemblant à un membre du forum est purement forduit ...

Roland, tu en as trop dit, ou pas assez : on veut des noms !

Michel, je commence doucement à retourner à l'atelier, après presque un an d'arrêt, pour cause de dos. Mais je me soigne. P....n d'autoportée qui m'a pété le dos...

moi c'est la tondeuse tractée qui m'a bousillé le cou. ; l'autoportée, je l'utilise mais jamais plus de 2 heures par jour.
Mais actuellement je ne suis pas trop souvent à l'atelier, vivement qu'il fasse un peu plus chaud en espérant que ça suffise à me remotiver, car chez moi pas de soirées coquines en vue
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Roland Mar 25 Jan 2022 - 19:56

sangten a écrit:
Michel, je commence doucement à retourner à l'atelier, après presque un an d'arrêt, pour cause de dos. Mais je me soigne. P....n d'autoportée qui m'a pété le dos...

Houlà ... tu me donnes envie de revendre mon petit tracteur et de faire appel à un paysagiste pour s'occuper de notre terrain ... Very Happy
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Mar 25 Jan 2022 - 19:59

l'autoportée, je l'utilise mais jamais plus de 2 heures par jour.
Moi non plus, pas plus d'une heure et demie par jour. Mais c'est tous les jours, de mars à mi juillet.
elle m'a pété le dos parce que le siège d'origine n'était pas amorti. Elle m'a couté un bras plus la peau des, et le siège n'est même pas amorti de série. Il m'a fallu acheter l'option par la suite, pour 450 balles. J'ai voulu acheter français, je l'ai payée plus cher qu'une américaine, ou une japonaise, et quand j'ai fait remonter l'info au service commercial, on m'a répondu que pour des raisons financières, il y avait des choix à faire...
Je l'ai très mauvaise.
Bon, on s'égare du sujet, là.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Mar 25 Jan 2022 - 19:59

Houlà ... tu me donnes envie de revendre mon petit tracteur et de faire appel à un paysagiste pour s'occuper de notre terrain ... Very Happy
Roland, tu n'as peut-être pas autant d'herbe à tondre.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  micheld4036 Mar 25 Jan 2022 - 20:10

sangten a écrit:
Houlà ... tu me donnes envie de revendre mon petit tracteur et de faire appel à un paysagiste pour s'occuper de notre terrain ... Very Happy
Roland, tu n'as peut-être pas autant d'herbe à tondre.

moi aussi, j'ai trop de surface et même les tarifs de CAT ne sont pas envisageables.
Mais j'en ai bien moins que toi Alain car je ne tonds pas aussi longtemps. à chaque tonte je passe 4 fois 2 heures Ou alors c'est que je suis un rapide drunken
mon épouse parle bien de moutons.....
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Mac Givré Mar 25 Jan 2022 - 20:12

Bonjour.
Petit hors-sujet supplémentaire : l'herbe au lieu de la tondre, il vaudrait peut-être mieux la fumer. Il parait que c'est un bon anti-douleur. jesors jesuisdehors
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  micheld4036 Mar 25 Jan 2022 - 20:20

Mac Givré a écrit:Bonjour.
Petit hors-sujet supplémentaire : l'herbe au lieu de la tondre, il vaudrait peut-être mieux la fumer. Il parait que c'est un bon anti-douleur. jesors jesuisdehors

c'est à envisager, d'ailleurs ma voisine en donne à son vieux chat qui a de grosses douleurs, mais je ne pense pas que ce soit en joints
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mar 25 Jan 2022 - 21:23

sangten a écrit:Salut

Il y a de belles soirées coquines en perspective (tout propos ressemblant à un membre du forum est purement forduit ...

Roland, tu en as trop dit, ou pas assez : on veut des noms !

Michel, je commence doucement à retourner à l'atelier, après presque un an d'arrêt, pour cause de dos. Mais je me soigne. P....n d'autoportée qui m'a pété le dos...

Bonsoir, et bien, il s'en passe des belles sur ce forum l'après midi Laughing  (J'espère que c'est pas mon orthographe initiale approximative du fouzitout qui vous a fait partir ainsi en vrille?  siffle )
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mar 25 Jan 2022 - 21:30

sangten a écrit:
.....

Désolé, j'ai pris mes photos, pas par stupide vanité, mais parce que ça va plus vite que de chercher les photos sur le net.....

Franchement, cet établi est superbe et fait très envie, je trouve que ce serait un crime de ne pas en partager les photos. Smile
Si je réussi à faire simplement 4 fois moins beau, je serais déjà bien comblé lunettes
(Quand à un atelier de cette taille aussi bien aménagé et bien garni, je m'interdis même d'en rêver, c'est vraiment le top) cheers
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mar 25 Jan 2022 - 22:18

Bonjour Jean-Loup,

Merci pour ce retour, oui une belle réalisation ton établi, je n'ai pas pu citer tous ceux que j'ai vu, car vu le temps passé, j'en ai vu beaucoup, et tous de magnifiques réalisations.

jlm a écrit:Bonjour Laurent
Je vois que tu as cité mon établi dans ton premier post.
Ce que je peux en dire aujourd'hui après ces mois d'utilisation......
- L'épaisseur du plateau est bien et le faire en deux demis plan est bien, cela permet d'utiliser des serre-joints au milieu. Le plateau est juste posé sur les pieds avec tenons / mortaises et vu le poids cela ne bronche pas. Par contre j'utilise peu le dispositif permettant d'insérer des outils entre les deux demi plateaux
Mais au final, les deux demi établi ne restent pas dans le même plan et ça ne gène personne, ou bien les traverses du piètement ne bronchent pas d'un dixième de mm, ce qui fait que les deux demis établis restent dans le même plan? (Je me pose par exemple la question de pouvoir m'en servir également de table de montage à l'occasion, et donc d'avoir une surface plane pour ne pas générer de défauts par exemple lors d'un collage? Mais comme je manque d'expérience dans ce domaine, je ne sais pas si c'est une vrai question que je me pose?)

Quels outils pourrai-t-on insérer entre les deux demi plateaux, si ce n'est des serres joints? (Ou bien veux-tu dire en tant que zone de stockage?)
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mer 26 Jan 2022 - 23:36

Bonsoir à tous,

Après avoir passé une partie de ma soirée d'hier sur le fil de l'établi de Jean Loup, je viens de passer 2h à nouveau sur celui d'Alain. Je me suis arrêté à la page 12 (sur 28!), avec mon un magnifique établi qui trônait au milieu d'un magnifique atelier... le rêve  cheers  .... bon, il faut que je me réveille, pour l'instant, je n'ai que ma planche d'agglo sur 3 tréteaux (et bien oui, avec deux tréteaux, elle pliait trop Embarassed ). Mais quel bon moment passé encore une fois sur ce post, avec non seulement tous les détails de construction, les solutions pour réparer les erreurs de parcours inévitables (pour moi en tout cas), et beaucoup d'humour et de bonne humeur à chaque page, ça se lit et relit comme un roman Smile

Donc pour avancer, de mon coté, il faut que je prenne d'abord cette décision fondamentale scratch :

  1. soit je colle à plat des planches de hêtre de 160 mm pour faire un plateau de 50 mm fini, (54 kg de plateau pour du 2m x 0.75 m)
  2. ou bien je colle sur le chant des planches de 50 mm d'épaisseur, pour faire un plateau de 75 mm fini. (81 kg de plateau)

J'entends et je comprends tous les avis qui disent que plus c'est épais, mieux c'est (pour la stabilité, pour cogner raboter dessus, ....), mais:
- d'une part la prise de poids n'a pas que des avantages pour moi (plus contraignant aussi pour l'assemblage, et bien sûr ensuite pour le déplacer)
- et d'autre part, si je veux tout fabriquer en hêtre, avec un plateau de 75 mm d’épais, il faut que je trouve un moyen de re-approvisionner des plateaux supplémentaires, ou bien que je ne réalise que le plateau (et la presse verticale) en hêtre, et le reste en autre chose (voir, ô sacrilège, du pin: est-ce incompatible, ou bien est-ce que ça peut malgré tout s'assembler?)
(Et je compte travailler bien plus souvent avec des machines qu'avec des outils à main: l'apprentissage du bon geste me paraissant bien long à acquérir, on verra à l'usage)

Le point principal qui me fait hésiter est le risque de tuilage affraid :
- je sais que certains ont construit fin, et l'on regretté à cause du tuilage. Mais somme nous sûr que le tuilage est inversement proportionnel à l'épaisseur? (Parce que si le tuilage est du à la déformation du bois, un bois plus épais qui a envie de se déformer doit être encore plus dur à retenir, non?)
- est-ce que certains qui ont construit leur établi épais ont également rencontrés des problèmes de tuilage? (Je vois que l'établi de Sangten a tuilé, alors qu'il fait déjà 65 mm d'épaisseur, et qu'il est visiblement déjà bien assez lourd à manipuler?
- est-ce que certains ont fait leur établi autour de 50 mm, sans rencontrer de problème de tuilage?
(- est-ce que la fixation n'est pas une arme aussi efficace que l’épaississement dans la lutte anti anti tuilage?)
(- Est-ce que le tuilage ne se produit pas surtout dans les ateliers souffrant d'humidité élevée?)

Je vais continuer à réfléchir de mon coté Sleep , en espérant que vous aurez l'expérience permettant de répondre à mes interrogations (et une bonne dose d'indulgence également, par rapport à mes questions de béotien entre autres en établi )
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  micheld4036 Jeu 27 Jan 2022 - 8:22

ne te creuse pas trop la tête avec ton " tuilage". s'il veut se déformer, il le fera.
Mais comme tu as pu le voir, c'est rattrapable ; on ressurface le dessus et c'est repartit.

pour te donner un exemple, j'ai repris un très vieux établi qui n'avait jamais servi. et bien au cours de sa très longue pose, il a bien un peu bougé et le plateaux faisait 10 cm.
Il est en hêtre et depuis qu'il a été rectifié, il me sert chaque fois que je vais à l'atelier.

Un petit inconvénient de ces vieux outils en hêtre qui sont inutilisés, c'est que les petites bêtes les occupent, elles sont trop tranquilles. scratch

micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Jeu 27 Jan 2022 - 8:33

Salut

Si j'ai pu te faire passer un bon moment de détente, c'est toujours ça de pris, par ces temps moroses.

Je ne me souviens plus trop des épisodes, et me relire, bof, bof...

Effectivement, ça a peut-être tuilé un peu au début, mais après avoir tout remis bien à plat, avec un coup de rabot et de racloir, je n'y ai pas retouché depuis, oh, my god, presque 8 ans, déjà ! Tain, j'ai rien vu passer...

Pour que ça tuile pas, ou le moins possible, il faut coller des bois dont les cernes sont débités sur quartier, et ça, c'est pas la peine d'y compter, aujourd'hui, on ne débite plus sur quartier. Trop cher. A défaut, il te faut donc des bois dont les cernes soit perpendiculaires à la face la plus large.

Donc, pour moi, sans hésiter, la solution 2. 75 d'épaisseur, 50 de large. 160 de large, c'est beaucoup trop, là ça va forcément onduler.

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Sciage10

Pour ce qui est de la structure, il vaut mieux un bois dur. Si tu peux continuer en hêtre, il a la qualité d'absorber les coups. Pas les coûts, hélas.
Plus ton établi est lourd, mieux c'est. Sauf si tu dois le déplacer 3 fois par jour.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  tamilhaz Jeu 27 Jan 2022 - 8:47

Bonjour,
pour compléter les dires d'Alain, pour sélectionner rapidement les plateaux de hêtre qui vont bien, ce sont ceux qui sont bien fendus au centre, des fois même cassés en deux.
Au centre, c'est le cœur qu'il faut virer, mais des deux cotés c'est du tout bon. Les deux plateaux adjacents à celui là peuvent des fois aussi convenir, tout dépend du diamètre de l'arbre et de l'épaisseur du sciage.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  grosb Jeu 27 Jan 2022 - 9:55

Bonjour à tous,
les plateaux de hêtre qui vont bien, ce sont ceux qui sont bien fendus au centre, des fois même cassés en deux.
Je plussoie, l'inconvénient est que l'on a un peu plus de perte si l'on recherche des longueurs assez importantes...mais cela en vaut largement la peine. Il est de plus en plus difficile de trouver des plateaux larges.
Pour le piètement, bien sûr le hêtre est plus cher que du sapin, mais on ne fait pas un établi tous les jours.
Quelques soit le mode de fixation, si le bois bouge il arrachera ses fixations de toute façon, alors il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça, certains ne fixent même pas leur plateau, simplement posé sur ses tenons du piètement.
Il me semble que le plus important est de laisser le temps au bois de "s'acclimater" à sa nouvelle maison avant de le travailler, il faut être patient sur ce point et l'attente fait partie du plaisir. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Jeu 27 Jan 2022 - 10:42

Le mien est juste posé sur les faux tenons de devant

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  micheld4036 Jeu 27 Jan 2022 - 19:58

sangten a écrit:Salut

Pour que ça tuile pas, ou le moins possible, il faut coller des bois dont les cernes sont débités sur quartier, et ça, c'est pas la peine d'y compter, aujourd'hui, on ne débite plus sur quartier. Trop cher. A défaut, il te faut donc des bois dont les cernes soit perpendiculaires à la face la plus large.


bonjour,
je confirme, les bois sur quartier, c'est le must pour la tenue.
J'en ai débité pas mal à l'époque, dans mon cas c'était pour faire du bois à wagon en quartier faux quartier, ça coute plus cher, mais c'était au siècle dernier et pas à la fin, donc un autre temps
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 27 Jan 2022 - 20:32

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours, ok, je me rends 😅ce sera donc des 50x75 collés sur chant.
Je vais donc pouvoir finir de déligner pour ce format, tout en commençant les plans (en fait, j'ai déjà plusieurs plans, il faut que j'adapte les dimensions, et que je choisisse entre les différents assemblages possibles, je reviendrai sur ce sujet lorsque j'aurais quelque chose.
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 27 Jan 2022 - 20:40

Sinon, je suis confus d'avoir hier soir, dans un moment d'égarement, employé un gros mot concernant le matériau du piètement 😔.

J'ai commencé à regarder ce que je pouvais approvisionner en bois dur: sur LeCoinCoin. Il y a de l'érable sycomore et du charme pas trop loin, J'ai l'impression que ça me ferait une solution de repli?

(Mais c'est quand même beaucoup plus cher que ce que j'ai payé mon hêtre, qui est légèrement habité: je vais d'abord voir si mon fournisseur compte en avoir bientôt de nouveau)
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 2 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum