-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

+16
navyg
James17
meles
tamilhaz
Mac Givré
Roland
jlm
L'Ankou
manuz
sangten
grosb
6°sens
fazer
micheld4036
jpm30
Laurent07
20 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mer 9 Mar 2022 - 21:29

Jean Chêne a écrit:Bonsoir Laurent, 
Bonsoir à tous, 

Fil que je viens de découvrir  Very Happy et très intéressant. 

Je prend un ticket  Very Happy

Bonne continuation à toi et bon courage.

Bonsoir Jean,  bienvenue,  merci,  et bon courage à toi  aussi  pour suivre ... car ça avance  à petits  pas 🤔 (quand j'ai le temps, grosse différence entre mes rêves et ma réalité 🙄)

Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Date d'inscription : 21/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  micheld4036 Mer 9 Mar 2022 - 23:16

Laurent07 a écrit:
BILL51 a écrit:bonsoir Laurent07

- il s'agit sur cette photo déjà d'un demi plateau (j'avais commencé le délignage il y a un mois, voir photos précédentes, ou je me demandais si j'avais retiré assez de coeur, car il restait des traces noires et quelques fissures)
- le morceau qui se tord beaucoup est donc le morceau qui  était encore trop près  du cœur  à mon goût). Et je le coupe volontairement fin, car c'est du déchet (jusqu'à ce que j'en trouve un usage?🤔)
- et oui, ensuite, dans ce demi plateau d'épaisseur 55mm brut, j'ai coupé environ comme les  traits rouges,  pour sortie deux beaux morceaux de 80 mm de large (cette largeur deviendra la hauteur du plateau après corroyage).
(- j'ai surtout publié la photo car c'est la première fois que j'observe  ce phénomène  que je ne connaissais  qu'en  théorie ... En gros , l'étonnement du débutant 😉)

Est-ce plus clair ainsi ? Reste t'il du coup un truc à côté duquel je suis complètement passé ?

je crois que tu en verras d'autres, des déformations intempestives, surtout avec le hêtre ; et la présence d'un peu de cœur ne sera pas la seule cause surtout sur de petites sections en délignage. le hêtre reste un bois assez capricieux.
De mon temps et ça remonte à loin, presque très loin, on passait les grumes à l'étuve pour le stabiliser ; ils disaient à l'époque " lui casser le nerf " ; attention cet étuvage n'est pas du séchage
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Jean Chêne Jeu 10 Mar 2022 - 14:27

Laurent07 a écrit:
Jean Chêne a écrit:Bonsoir Laurent, 
Bonsoir à tous, 

Fil que je viens de découvrir  Very Happy et très intéressant. 

Je prend un ticket  Very Happy

Bonne continuation à toi et bon courage.

Bonsoir Jean,  bienvenue,  merci,  et bon courage à toi  aussi  pour suivre ... car ça avance  à petits  pas 🤔 (quand j'ai le temps, grosse différence entre mes rêves et ma réalité 🙄)
Bonjour Vincent,

Bienvenu au club  What a Face, j'en fais l'expérience avec la rénovation de mon futur atelier que j'ai commencé en Juin 2021, pareille ça avance à petit pas et l'hiver n'a pas favorisé mon avancement, mais je remet ça en route fin Mars début Avril  Very Happy . 

J'espère que j'aurai fini le plancher et les raccordements réseaux électriques pour mi Juin car mes machines sont arrivées chez Holzprofi, mais Monsieur Jully m'a proposé de les stocker jusqu'à ce que je puisse les installer dans mon futur atelier.

Voilà ! persévérance et courage sont les clés de notre réussite  ! Very Happy

À bientôt. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 10 Mar 2022 - 20:46

Bonsoir Jean Seb,

Je comprends la situation,  je n'avais qu'une seule prise et une seule ampoule dans mon garage jusqu'à l'automne : j'ai passé pas mal de temps à faire une vraie install électrique,  bon eclairage, des prises bien  réparties,  y compris en plafond juste juste au dessus de l'etabli (il manque plus que lui): je ne regrette pas.😄

J'ai aussi fini à Noël d’étancher le voile de sous toiture que j'avais ajouté entre les chevrons :c'est le  jour et la nuit,  et me permet d'utiliser le garatelier même l'hiver (avec un simple radiateur soufflant que je mets en route uniquement lorsque j'y suis, bien sur, il fait pas 20 °C dedans quand il fait 0 dehors, mais avec des bonnes chaussures, ça va)

Bon aménagement !

Laurent
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 10 Mar 2022 - 21:26

Je n'arrive pas à comprendre: les presses latérales marquées "tail vice" sur cette page sont elles adaptées à une montage "horizontal" en castrée sous l'établi, ou bien uniquement en montage "sur le champs" pour faire une presse Allemande/Parisienne ? (Si ej ne me mélange pas les pinceaux entre les différentes appellations)?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  grosb Ven 11 Mar 2022 - 0:15

Eh bien, tu peux aussi cliquer sur le petit drapeau bleu-blanc-rouge en haut à droite du bandeau pour lire le site en français... pancoops
Coïncidence, je devrais recevoir ma presse latérale courte pour ma presse parisienne demain...je te dirais ce que j'en pense.... Very Happy
Pour ce que j'en ai compris, elle se monte avec la plaque acier fixée à la verticale côté établi...tu peux aussi regarder les liens fournis pour le montage, intéressants ils sont. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Ven 11 Mar 2022 - 7:33

grosb a écrit:Eh bien, tu peux aussi cliquer sur le petit drapeau bleu-blanc-rouge en haut à droite du bandeau pour lire le site en français... pancoops
Coïncidence, je devrais recevoir ma presse latérale courte pour ma presse parisienne demain...je te dirais ce que j'en pense.... Very Happy
Pour ce que j'en ai compris, elle se monte avec la plaque acier fixée à la verticale côté établi...tu peux aussi regarder les liens fournis pour le montage, intéressants ils sont. drunken

Bonjour Bernard,

Super si tu en reçois une, tu vas pouvoir me donner des infos précises 😊.
Désolé pour avoir laissé le lien en version anglaise, mon problème ne vient pas de la, mais du fait que même dans les docs consultables, je comprends qu'elle est faite pour un montage "sur le champ ", et je vois que tu comprends comme moi.

Je recherche un mécanisme de presse latérale se montant par le dessous (type établi de Sangten ou etabli d'Yvan), et je suis surpris de ne pas en voir sur ce site très bien fourni par ailleurs....

A suivre, très bonne journée,

Laurent
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  grosb Ven 11 Mar 2022 - 9:13

Pour la presse parisienne, tous les systèmes ont une plaque fixée verticalement sur le côté du plateau de l'établi, même chez Lie-Nielsen...scratch
Si tu veux voir un exemple très réussi de son utilisation, tu peux voir (ou revoir) toute la fabrication de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce que tu cherches, je pense que tu fais référence à une presse à chariot, comme Presse latérale (presse à chariot) BENCHCRAFTED
Hormis le côté prix, ce type de presse permet en plus de serrer à l'aide de "benchdog" ou "greppes" un ouvrage posé sur le plateau de l'établi, elle permet dans la limite de la largeur de sa lumière et de l'ouverture du chariot de serrer sur chant une pièce de bois, qui sera donc limitée en épaisseur par l'ouverture du chariot.
Son avantage est qu'une pièce de bois fixée entre deux greppes reposera bien à plat sur le plateau de l'établi et bien en appui sur les bords de la lumière du chariot, idéal pour raboter à la main.

J'ai longtemps hésité entre les deux systèmes et puis les possibilités de serrage qu'offre la presse parisienne, qui est plus traditionnelle et qui a traversée les siècles c'est qu'il doit bien y avoir une raison, l'ont emporté pour mon choix, sans même parler du prix du modèle Benchcrafted qui est très élevé (même si on le fait soi-même en achetant les pièces comme la vis pas à gauche à double filet et la noix qui va avec, j'ai comparé le prix de revient total avec toute la quincaillerie).
La pose de greppes est également prévue pour la presse parisienne, mais ils sont de fait placés plus près du bord de l'établi.
Et puis, pour le serrage des planches sur champ, j'ai réalisé une presse Moxon qui est à poser-fixer sur l'établi, je dois d'ailleurs la reprendre pour la compléter à la manière de Brice alias EBE pour qu'elle soit "parfaite", mais ça ce sera pour après... Very Happy

Comme on le voit, il y a plein de questions et de choix qui s'offrent à nous pour faire son établi à soi, d'où l'intérêt d'un tel projet. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  6°sens Ven 11 Mar 2022 - 13:02

Bonjour Bernard,
Je vois que tu as choisi comme moi la parisienne... tu ne le regretteras pas.
Je bénis à chaque fois les possibilités de serrage perpendiculaires à l'établi, choses qu'une presse à chariot ne peut faire.
Et, puisque j'ai mis ma soutane, j'en profite pour bénir aussi le grand VasavoirKik et Michel qui m'ont bien aidés sur ce coup là.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  grosb Ven 11 Mar 2022 - 13:40

Bon, ça y est, reçu ce midi par Colissimo venant de Dieter... Comme toujours, matériel parfaitement emballé, calé et protégé.
1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 L1060348
La première impression est que c'est pas mal du tout pour le rapport qualité/prix, mais petit bémol pour les ajustages, en fait un point dur apparait dans le coulissement à mi parcours...essais, réglages des jeux avec les vis dédiées, inversion de sens de la plaque, analyse pour me rendre compte finalement que la plaque à fixer sur l'établi (partie mâle) est légèrement cintrée, due au retrait suite à la soudure des entretoises arrières... pas grave, car en fait si je corrige ce léger cintrage, le jeu dans les coulisses me semble assez important (à mesurer, ce n'est qu'une impression), il va falloir qu'éventuellement que je corrige le cintre, mais pas sûr que ce soit la solution car dans ce cas j'améliorerais le coulissement au détriment du jeu des coulisses.

Maintenant, lors de la fixation sur le plateau, cette plaque va récupérer sa planéité selon la force exercée par les vis.scratch
Bref, ce n'est tout de même pas de l'usinage de grande précision, mais les jeux me semblent très correctes pour l'usage en presse parisienne. Ceci d'autant que si je suis le montage qu'avait fait JOV de la sienne (même provenance), JOV avait supprimer le jeu latéral par des inserts en bois dur...je comprends pourquoi maintenant. drunken

D'un autre côté, obtenir le plus faible jeu possible sur les coulisses reviendrait à faire un montage genre queue d'aronde avec patins en bronze, ce n'est pas une table de fraiseuse, mais une presse parisienne que je veux monter. Very Happy

Conclusion: Content de mon choix, si je ne loupe pas un montage sérieux et soigné, cette presse répond parfaitement à mon attente, quand aux jeux il y aura toujours moyen de les diminuer avec le montage de la carcasse bois.

Conclusion2: Tu as bien raison Renaud, tu as de la chance d'avoir pu profiter d'une telle aubaine.  drunken
Renaud a écrit:puisque j'ai mis ma soutane, j'en profite pour bénir aussi le grand VasavoirKik et Michel
A propos du choix de la presse parisienne, ce qui m'a décidé c'est de voir JOV serrer une forte section carrée verticalement pour faire un tenon à la scie à tenon en permettant d'incliner le bois d'avant en arrière, ce qui semble bien plus ergonomique et précis sur la parisienne que sur la presse frontale et tu sembles confirmer cette intuition et la pertinence de mon choix.

PS: Désolé pour le hors sujet, si souci je peux ouvrir un fil dédié... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Ven 11 Mar 2022 - 23:49

grosb a écrit:Pour la presse parisienne, tous les systèmes ont une plaque fixée verticalement sur le côté du plateau de l'établi, même chez Lie-Nielsen...scratch
Si tu veux voir un exemple très réussi de son utilisation, tu peux voir (ou revoir) toute la fabrication de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce que tu cherches, je pense que tu fais référence à une presse à chariot, comme Presse latérale (presse à chariot) BENCHCRAFTED
Hormis le côté prix, ce type de presse permet en plus de serrer à l'aide de "benchdog" ou "greppes" un ouvrage posé sur le plateau de l'établi, elle permet dans la limite de la largeur de sa lumière et de l'ouverture du chariot de serrer sur chant une pièce de bois, qui sera donc limitée en épaisseur par l'ouverture du chariot.
Son avantage est qu'une pièce de bois fixée entre deux greppes reposera bien à plat sur le plateau de l'établi et bien en appui sur les bords de la lumière du chariot, idéal pour raboter à la main.

J'ai longtemps hésité entre les deux systèmes et puis les possibilités de serrage qu'offre la presse parisienne, qui est plus traditionnelle et qui a traversée les siècles c'est qu'il doit bien y avoir une raison, l'ont emporté pour mon choix, sans même parler du prix du modèle Benchcrafted qui est très élevé (même si on le fait soi-même en achetant les pièces comme la vis pas à gauche à double filet et la noix qui va avec, j'ai comparé le prix de revient total avec toute la quincaillerie).
La pose de greppes est également prévue pour la presse parisienne, mais ils sont de fait placés plus près du bord de l'établi.
Et puis, pour le serrage des planches sur champ, j'ai réalisé une presse Moxon qui est à poser-fixer sur l'établi, je dois d'ailleurs la reprendre pour la compléter à la manière de Brice alias EBE pour qu'elle soit "parfaite", mais ça ce sera pour après... Very Happy

Comme on le voit, il y a plein de questions et de choix qui s'offrent à nous pour faire son établi à soi, d'où l'intérêt d'un tel projet. drunken

Bonsoir Bernard,

Merci pour ces explications, c'est donc ce que je craignais: pas de presses "à charriot" (= Française?) su le site aux prix "presque corrects" où je regardais initialement. Je comprends les choix sur la presse "parisienne", de mon coté, je préfère rester sur la presse à charriot, je la "sens mieux" au niveau montage, et surtout, je tiens impérativement à ce que mon établi ne s'allonge pas lorsque j'utilise la presse latérale.

grosb a écrit:Bon, ça y est, reçu ce midi par Colissimo venant de Dieter...
...
Conclusion: Content de mon choix, si je ne loupe pas un montage sérieux et soigné, cette presse répond parfaitement à mon attente, quand aux jeux il y aura toujours moyen de les diminuer avec le montage de la carcasse bois.

Merci en tout cas pour ces premiers retours précis

grosb a écrit:
PS: Désolé pour le hors sujet, si souci je peux ouvrir un fil dédié... Very Happy
Je ne voit pas en quoi ça gêne, tout ces sujets techniques hyper diversifiés me semblent tous avoir leur place dans un fil de construction d'établi, en éclairant les différentes problématiques et options possibles[/quote]
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Dim 20 Mar 2022 - 0:13

Bonsoir à tous,

Toujours en recherche d'une presse horizontale à charriot,  je ne comprends pas comment fonctionne celle ci proposée par Bordet. Est-ce que l'un de vous ici connait? 🤔
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Je  ne comprends pas dans quoi est censé coulisser le charriot).

Sinon... et bien il faut que je me fasse quelques  rangements dans le garatelier,  afin de pouvoir rentrer ensuite la degau sur un sol plat (ce qui me permettra enfin de régler précisément les servantes et d'enfin pouvoir degauchir correctement les grandes longueurs.

Amicalement,

Laurent
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  L'Ankou Dim 20 Mar 2022 - 2:02

Hello.

Ça fait cher pour une vis et son écrou... je pense que la vis doit être supportée de chaque côté et que le carré coulisse dans une rainure de sa largeur. Il doit avoir une petite tendance à coincer d'ailleurs.

En plus ils montrent un trou rond dans le bloc coulissant, et des greppes carrées ...

Une petite demande d'explication pourrait nous éclairer!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 24 Mar 2022 - 22:41

Bonsoir à tous,

Je viens d'avoir de trouver plus d'explication (sur le site "Etabli François" ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

En fait, la vis est maintenu uniquement "en bout". j'avais peur que l'écrou support de greppe remonte au serrage, mais en fait, la rainure réalisée par dessous l'établi l'en empêche:
1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Captur10

Reste que dans ce montage, c'est la vis diamètre 24 mm qui doit résister au couple de torsion engendré par l'effort en sommet de greppe: qui a déjà utilisé ce genre de système?
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Ven 25 Mar 2022 - 7:40

Salut

quand c'est bloqué, il ne doit pas y avoir une torsion folle. La force doit être reportée sur le blocage. Bon, disons que c'est une presse un peu simple. Mais ça doit marcher. Et vu l'épaisseur du plateau, il va pas gondoler tout de suite...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  L'Ankou Ven 25 Mar 2022 - 12:55

Oui, pour plier du 24, il va falloir se lever bonne heure... la pièce en serrage aura flambé depuis longtemps Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mer 30 Mar 2022 - 21:50

Mac Givré a écrit:
navyg a écrit:Ça ressemble à quoi ?

Bonjour à toutes et tous,

Pour les membres récents, les membres qui ne lisent pas tout le forum et plus tristement pour ceux dont la mémoire s'étiole, les œuvres de votre Laurent national alias Koko57 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage pour la lecture, non pas que ce soit ennuyeux mais c'est lloooonnnnngggggg !

Bonsoir à tous,  salut

Je me sentais (visiblement comme Yvan) un peu exclus du groupe, à ne pas comprendre comment on peut tester des tréteaux avec un quad. Alors j'ai patiemment parcouru les pages de ce fil visiblement "de légende" sur metabricoleur, et même si j'ai sauté quelques pages, j'avoue que non seulement j'ai beaucoup progressé en trétaulogie study , mais que je me suis aussi beaucoup amusé ... jusqu'à la page 21 ou j'ai failli tomber de ma chaise: sacrément gonflé, mais bravo à Laurent/Koko 57, ça il fallait vraiment le faire  cheers !!!
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mer 30 Mar 2022 - 22:15

sangten a écrit:Salut

quand c'est bloqué, il ne doit pas y avoir une torsion folle. La force doit être reportée sur le blocage. Bon, disons que c'est une presse un peu simple. Mais ça doit marcher. Et vu l'épaisseur du plateau, il va pas gondoler tout de suite...

merci Bonsoir, et merci pour cet avis, j'avais peur que tout le monde crie au scandale devant ce design. Mais alors, pourquoi la plupart ont installé des presses tellement plus honéreuses? (Mis à part ceux qui on fabriqués leurs propres presses à charriot, et dont je suis vraiment admiratifs)
J'ai essayé de regarder le prix d'une beechcraft sur finetools: j'ai été aveuglé  What a Face Alors que cette presse, qui s'avère être de la marque outil france se trouve actuellement à moins de 150€ sur "outillage-online.fr.


L'Ankou a écrit:Oui, pour plier du 24, il va falloir se lever bonne heure... la pièce en serrage aura flambé depuis longtemps Wink
Plier définitivement, peut-être pas, mais je me pose des questions sur le potentiel risque de blocage du fait du couple de torsion exercé sur le pseudo charriot (en fait un écrous amélioré), et donc par ricochet sur la vis? (Si ça force en travers, ce n'est pas très "mécanique" comme design. Mais si ça fait le job, alors pourquoi investir plus ? scratch )
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mer 30 Mar 2022 - 22:18

N'y a t'il vraiment personne ici qui ait déjà essayé de ses propres mains de réaliser un serrage avec une telle presse?
(Et pensez vous que je puisse tenter d'installer cela, sans hypothéquer la possibilité d'installer mieux plus tard si ça ne fait pas l'affaire? (Sans devoir sortir "l'outil à épaissir" Wink )
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  tamilhaz Mer 30 Mar 2022 - 22:20

Booaa...c'est jamais qu'un plateau à refaire... jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  navyg Mer 30 Mar 2022 - 22:54

tamilhaz a écrit:Booaa...c'est jamais qu'un plateau à refaire... jesuisdehors

pareil ............... 1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 406024207
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  meles Mer 30 Mar 2022 - 22:57

Ayant un wagon vise, j'opterai pour une presse parisienne :
1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Presse%2Bparisienne%2B2

comme celle de Jean Franco (jft68): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Jeu 31 Mar 2022 - 8:32

Tiens, v'la une presse pour 24 dol

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  grosb Jeu 31 Mar 2022 - 11:19

Blaise, notre ami ne souhaite pas avoir un plateau "qui s'allonge", mais je reviens tout de même sur la presse parisienne, peut-être qu'un établi un peu plus court permettrait de l'équiper de cette presse...sans qu'elle ne gêne.pancoops
La "mécanique" de la presse (que j'ai montré ci-dessus), permet de disposer d'une presse parisienne "pratiquement sans jeu" et en prime d'un chariot avec les perçages idoines sur le plateau et dans le prolongement sur la presse elle-même...
Bref, double avantage.
Comme toi, sans parler budget quoi que, j'ai longtemps hésité, mais avec le retour d'expérience de plusieurs méta comme Renaud et surtout l'œuvre réalisé par Jov, je me suis rendu compte que la presse parisienne avait de nombreux avantages à l'usage, ce qui a fait pencher la balance...
Ce n'est pas pour rien que cette presse parisienne a traversée les siècles.... scratch
Enfin, je dis ça...je dis rien... pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 31 Mar 2022 - 23:18

navyg a écrit:
tamilhaz a écrit:Booaa...c'est jamais qu'un plateau à refaire... jesuisdehors

pareil ............... 1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 406024207

affraid   ça ce sont des encouragements, déjà que j'ai à peine commencé le délignage pour le premier (plateau) lol!

grosb a écrit:Blaise, notre ami ne souhaite pas avoir un plateau "qui s'allonge", mais je reviens tout de même sur la presse parisienne, peut-être qu'un établi un peu plus court permettrait de l'équiper de cette presse...sans qu'elle ne gêne.pancoops
La "mécanique" de la presse (que j'ai montré ci-dessus), permet de disposer d'une presse parisienne "pratiquement sans jeu" et en prime d'un chariot avec les perçages idoines sur le plateau et dans le prolongement sur la presse elle-même...
Bref, double avantage.
Comme toi, sans parler budget quoi que, j'ai longtemps hésité, mais avec le retour d'expérience de plusieurs méta comme Renaud et surtout l'œuvre réalisé par Jov, je me suis rendu compte que la presse parisienne avait de nombreux avantages à l'usage, ce qui a fait pencher la balance...
Ce n'est pas pour rien que cette presse parisienne a traversée les siècles.... scratch
Enfin, je dis ça...je dis rien... pancoops jesors

Effectivement, déjà que si je fais mon établi à 2m de long, ça va être juste pour le reste du matos dans le garatelier, je ne me vois pas faire plus court pour le plaisir d'avoir une presse parisienne ou parisienne améliorée, même si je comprends ses avantages. Rolling Eyes
De plus, tel que représentés sur l'illustration, c'est une création magnifique, mais au vu du nombre de pièces et d'usinages, j'ai l'impression qu' il me faudrait autant de temps de fabrication que pour le reste de l'établi Crying or Very sad

sangten a écrit:Tiens, v'la une presse pour 24 dol

Merci, intéressant comme approche, et pour le coup, si ça fonctionne avec une tige filetée normale et un écrou carré, alors je suis d'autant plus prés de me laisser tenter par le système simplifié en kit Outilfrance..... et puis ça me laisse l'idée à 25$ en "planB (sans avoir à refaire un plateau d'établi   Wink  )

(Je me pose quand même une question sur la vidéo à 25$: je ne sais pas comment le bloc se maintient à plat pour résister au couple de basculement induit lors du serrage: l'ajustement entre l'écrou carré et le bloc est-il suffisent, ou bien le bois du bloc coulissant touche t'il la vis lors du serrage, ce qui doit quand même handicaper le serrage)

Ceci voudrait il dire que Benchcraft sont largement aussi bon en marketing qu'en design&fabrication?  scratch

Merci à tous en tout cas, merci  tout ces échanges me permettent de bien avancer dans la réflexion (et bientôt les décisions   bounce  )
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 7 Avr 2022 - 22:16

salut

Bon, toujours à vitesse d'escargot du fait de perturbations multiples de la vie de famille (et avec le printemps, ça ne va pas s'arranger tout de suite, "on" m'a fait une liste de trucs à réaliser impérativement avant l'été Cool ), mais les choses se mettent en place petit à petit.

Le WE dernier, j'ai réussi à rentrer à l'intérieur la degau (Kity 635) sur sa grande table (que je conserve en provisoire en attendant son petit meuble à roulette):
  • je bouge plus difficilement qu'avant dans le garatelier et la circulaire s'est encore rapproché de la porte, mais au moins, je suis sur une dalle plane, et je pourrais caler sérieusement les servantes pour dégauchir avec plus de précision le hêtre qui n'attend que ça. bounce  (J'optimiserai l'implantation générale plus tard)
  • mais en dégauchissant pour la première fois dans le garage (suite à une commande urgente pour ma fille), je me suis rendu compte que j'allais finalement utiliser le coté arrière de l'établi, entre autre pour déposer et reprendre les pièces de bois pendant le dégauchissage (et ceci rendu possible par mon rack à roulette qui me permet maintenant de libérer en 2s le coté jusque là inaccessible à cause du stock de panneau)


En conséquence Arrow  exit l'idée du fouzitout qui me gênerait de ce coté là (et sur un établi de 610 mm de large, pas raisonnable pour moi de le mettre au milieu du plateau): désolé pour ceux qui soutenaient l'idée, et je vois sourire ceux qui essayaient de me décourager d'en implanter un. Very Happy  (Il ne me reste plus qu'à trouver un autre système pour conserver "à porter de main" mètre, équerre, crayon, ... peut-être une toute petite caisse très mobile, un tiroir de petite taille peu profond judicieusement implanté, ...?)

Du coup, je pense maintenant avoir quasi figé le design (finalement assez "simple et classique"):
  • Presse latérale simplifiée "OutilFrance" à environ 150 € en cherchant bien

  •  Une presse verticale à l'avant (très classique)
      - probablement avec croix de Saint André (j’essaierai peut-être de fabriquer la croix, par exemple à partir de cornières inégales de grande taille usinée à la disqueuse)
      - et une vis de 30mm (neuve, car celle d'occase semble valoir le même prix, et/ou sont trop loin de chez moi).

  • Plateau de hêtre 2000x610x75 d'un seul morceau (tant pis, il sera un peu lourd pour moi pendant la fabrication, sûrement 60 kg, mais je prévois l'ensemble de l'établi démontable, et il restera du coup "déménageable" un jour, au cas où)
       - épaisseur de 75 ...ou 70 mm selon ce qui restera après degau
       - pour la longueur, j'ai l'impression que je devrais même la réduire à 1,80 m, si je regarde l'implant dans le garage, avec la circulaire d'un coté de l'établie, et la degau de l'autre,
     - mais d'un autre coté, j'ai l'impression que je serais gêné pour pas mal de choses, si je descend au dessous de 2,00m, non? (fabrication d'un volet, d'une porte de mon abri, d'une table de SAM et autres meubles plus tard, d'autant plus que l'établi devra aussi me servire de "table de montage").

      Avez vous des retours d'expérience sur des établis "trop courts", et en quoi ça vous limitait?
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 8 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum