-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

+16
navyg
James17
meles
tamilhaz
Mac Givré
Roland
jlm
L'Ankou
manuz
sangten
grosb
6°sens
fazer
micheld4036
jpm30
Laurent07
20 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 7 Avr 2022 - 22:16

salut

Bon, toujours à vitesse d'escargot du fait de perturbations multiples de la vie de famille (et avec le printemps, ça ne va pas s'arranger tout de suite, "on" m'a fait une liste de trucs à réaliser impérativement avant l'été Cool ), mais les choses se mettent en place petit à petit.

Le WE dernier, j'ai réussi à rentrer à l'intérieur la degau (Kity 635) sur sa grande table (que je conserve en provisoire en attendant son petit meuble à roulette):
  • je bouge plus difficilement qu'avant dans le garatelier et la circulaire s'est encore rapproché de la porte, mais au moins, je suis sur une dalle plane, et je pourrais caler sérieusement les servantes pour dégauchir avec plus de précision le hêtre qui n'attend que ça. bounce  (J'optimiserai l'implantation générale plus tard)
  • mais en dégauchissant pour la première fois dans le garage (suite à une commande urgente pour ma fille), je me suis rendu compte que j'allais finalement utiliser le coté arrière de l'établi, entre autre pour déposer et reprendre les pièces de bois pendant le dégauchissage (et ceci rendu possible par mon rack à roulette qui me permet maintenant de libérer en 2s le coté jusque là inaccessible à cause du stock de panneau)


En conséquence Arrow  exit l'idée du fouzitout qui me gênerait de ce coté là (et sur un établi de 610 mm de large, pas raisonnable pour moi de le mettre au milieu du plateau): désolé pour ceux qui soutenaient l'idée, et je vois sourire ceux qui essayaient de me décourager d'en implanter un. Very Happy  (Il ne me reste plus qu'à trouver un autre système pour conserver "à porter de main" mètre, équerre, crayon, ... peut-être une toute petite caisse très mobile, un tiroir de petite taille peu profond judicieusement implanté, ...?)

Du coup, je pense maintenant avoir quasi figé le design (finalement assez "simple et classique"):
  • Presse latérale simplifiée "OutilFrance" à environ 150 € en cherchant bien

  •  Une presse verticale à l'avant (très classique)
      - probablement avec croix de Saint André (j’essaierai peut-être de fabriquer la croix, par exemple à partir de cornières inégales de grande taille usinée à la disqueuse)
      - et une vis de 30mm (neuve, car celle d'occase semble valoir le même prix, et/ou sont trop loin de chez moi).

  • Plateau de hêtre 2000x610x75 d'un seul morceau (tant pis, il sera un peu lourd pour moi pendant la fabrication, sûrement 60 kg, mais je prévois l'ensemble de l'établi démontable, et il restera du coup "déménageable" un jour, au cas où)
       - épaisseur de 75 ...ou 70 mm selon ce qui restera après degau
       - pour la longueur, j'ai l'impression que je devrais même la réduire à 1,80 m, si je regarde l'implant dans le garage, avec la circulaire d'un coté de l'établie, et la degau de l'autre,
     - mais d'un autre coté, j'ai l'impression que je serais gêné pour pas mal de choses, si je descend au dessous de 2,00m, non? (fabrication d'un volet, d'une porte de mon abri, d'une table de SAM et autres meubles plus tard, d'autant plus que l'établi devra aussi me servire de "table de montage").

      Avez vous des retours d'expérience sur des établis "trop courts", et en quoi ça vous limitait?

Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Date d'inscription : 21/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 7 Avr 2022 - 22:24

Et 2eme question de la soirée, que pensez vous de cette vis pour la presse verticale?
(à 62 €, pour 30 mm de diamètre, 4 mm e pas, et 430 mm de longueur totale, de l'extrémité de la vis à l'arrière de la poignée).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée à tous, Sleep

Amicalement,

Laurent
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  navyg Jeu 7 Avr 2022 - 22:47

C'est cette "peur de manquer" qui m'a fait faire un établi de 2.50m  ... et je regrette pas car je peux faire plusieurs choses en même temps ... et je peux même traiter des panneaux de mélaminé de 2.50m ... je n'ai donc jamais eu le problème d'avoir un établi trop court ...

Quant à la vis que j'ai utilisé je l'avais prise en 28mm et elle est largement suffisante donc 30mm ça devrait le faire
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Ven 8 Avr 2022 - 8:06

Salut

Laurent, tu fais comme tu peux pour la longueur. le plus long c'est le mieux. En largeur, j'ai trouvé que 75cm, si tu as la place, c'est vraiment bien. De toute façon, on fait un premier établi, et au bout de quelques années, s'il n'est pas satisfaisant, on en fait un autre. Pour ce qui me concerne, il m'a fallu attendre le 3ième pour être satisfait.

A la place du fouzytou, une petite caisse plate d'environ 30 x 20 ça peut faire l'affaire. C'est très pratique. Et une fois qu'elle est pleine de merdouilles, tu laisseras trainer tes outils sur l'établi, comme les copains. Very Happy

J'ai aussi un petit support rond, comme les porte-tampons d'autrefois, c'est très pratique pour les ciseaux à bois qu'on utilise sur un projet. Ca évite de les laisser traîner sur l'établi et de se prendre des pets sur le tranchant.

Bon, tout ça, c'est mon ressenti. Il y a autant de ressentis que d'établimen...

Elle est très bien ta vis.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  L'Ankou Ven 8 Avr 2022 - 9:00

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 20211013

le mien fait 1m75...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  domi49 Ven 8 Avr 2022 - 13:06

Laurent07 a écrit:(Il ne me reste plus qu'à trouver un autre système pour conserver "à porter de main" mètre, équerre, crayon, ... peut-être une toute petite caisse très mobile, un tiroir de petite taille peu profond judicieusement implanté, ...?)
Premièrement, mon établi a un plateau en deux parties, séparées par un ratelier amovible.
Mais dans ce ratelier, je ne peux mettre que certains outils comme les scies ou les ciseaux...
Du coup, comme j'ai maintenant un atelier plus grand que la cave précédente, j'ai une table (avec des tiroirs) derrière l'établi.
C'est très pratique pour faire de la place rapidement sur l'établi, tout en gardant à portée de main les outils en cours d'utilisation.
1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Atelier01
Laurent07 a écrit:
Avez vous des retours d'expérience sur des établis "trop courts", et en quoi ça vous limitait?
Mon premier établi, provisoire, car j'étais encore dans la cave, était du coup limité en taille : 2m.
Comme je travaille uniquement à la main, ça me limite donc sur la longueur des pièces à raboter.
Le jour où j'ai été confronté à ce souci, je l'ai contourné ça en fabriquant une rallonge comme je l'explique sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme la majorité de mes projets ne nécessitent pas de pièces de grande longueur, j'ai toujours cet établi "provisoire"... depuis presque 8 ans maintenant Very Happy
domi49
domi49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 74
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Lun 11 Avr 2022 - 22:14

navyg a écrit:C'est cette "peur de manquer" qui m'a fait faire un établi de 2.50m  ... et je regrette pas car je peux faire plusieurs choses en même temps ... et je peux même traiter des panneaux de mélaminé de 2.50m ... je n'ai donc jamais eu le problème d'avoir un établi trop court ...

Quant à la vis que j'ai utilisé je l'avais prise en 28mm et elle est largement suffisante donc 30mm ça devrait le faire

sangten a écrit:Salut

Laurent, tu fais comme tu peux pour la longueur. le plus long c'est le mieux. En largeur, j'ai trouvé que 75cm, si tu as la place, c'est vraiment bien. De toute façon, on fait un premier établi, et au bout de quelques années, s'il n'est pas satisfaisant, on en fait un autre. Pour ce qui me concerne, il m'a fallu attendre le 3ième pour être satisfait.

A la place du fouzytou, une petite caisse plate d'environ 30 x 20 ça peut faire l'affaire. C'est très pratique. Et une fois qu'elle est pleine de merdouilles, tu laisseras trainer tes outils sur l'établi, comme les copains.  Very Happy

J'ai aussi un petit support rond, comme les porte-tampons d'autrefois, c'est très pratique pour les ciseaux à bois qu'on utilise sur un projet. Ca évite de les laisser traîner sur l'établi et de se prendre des pets sur le tranchant.

Bon, tout ça, c'est mon ressenti. Il y a autant de ressentis que d'établimen...

Elle est très bien ta vis.




OK, merci à tous les deux, la vis est donc validée, je vais donc commander la presse simplifiée et la vise de presse avant, une fois que je les aurais dans les mains, je pense que je me rendrais mieux compte des règles & contraintes d'implantation.

Je note les 20x30 pour la caisse, et je vais peut-être fabriquer cela rapidement, ça me serait déjà très utile aujourd'hui.

Quand au 2,50 m de long pour l'établi, comme les 750 de large, malheureusement, j'aimerais bien.... mais j'peux point Crying or Very sad
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Lun 11 Avr 2022 - 22:18

L'Ankou a écrit:1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 20211013

le mien fait 1m75...

OK, merci, donc on voit sur la photo que ça dépasse un peu .... Mais j'ai l'impression que pour la fabrication en cours sur la photo, il ferait 2m, ça dépasserait encore un peu?
Et alors avec du recul, en deux mots, 1,75 m, c'est "plus jamais si court", ou plutôt "c'est pas si gênant"?

(Et par ailleurs, la photo me fait mieux comprendre la recommandation précédente de très grand fouzitout Very Happy )
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Lun 11 Avr 2022 - 22:26

domi49 a écrit:
Laurent07 a écrit:(Il ne me reste plus qu'à trouver un autre système pour conserver "à porter de main" mètre, équerre, crayon, ... peut-être une toute petite caisse très mobile, un tiroir de petite taille peu profond judicieusement implanté, ...?)
Premièrement, mon établi a un plateau en deux parties, séparées par un ratelier amovible.
Mais dans ce ratelier, je ne peux mettre que certains outils comme les scies ou les ciseaux...
Du coup, comme j'ai maintenant un atelier plus grand que la cave précédente, j'ai une table (avec des tiroirs) derrière l'établi.
C'est très pratique pour faire de la place rapidement sur l'établi, tout en gardant à portée de main les outils en cours d'utilisation.
1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Atelier01
Quel magnifique atelier, avec un aménagement qui fait vraiment envie (spacieux, clair, bien organisé). cheers
Je pense que le seul truc que je pourrais réussir à réaliser, c'est plutôt la petite servante qui est accolée à l'arrière de l'établi (en lui mettant des roulettes), à voir scratch


domi49 a écrit:
Laurent07 a écrit:
Avez vous des retours d'expérience sur des établis "trop courts", et en quoi ça vous limitait?
Mon premier établi, provisoire, car j'étais encore dans la cave, était du coup limité en taille : 2m.
Comme je travaille uniquement à la main, ça me limite donc sur la longueur des pièces à raboter.
Le jour où j'ai été confronté à ce souci, je l'ai contourné ça en fabriquant une rallonge comme je l'explique sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme la majorité de mes projets ne nécessitent pas de pièces de grande longueur, j'ai toujours cet établi "provisoire"... depuis presque 8 ans maintenant Very Happy

Alors là, l'idée me plait bien et me fait déstresser Very Happy (même si je fait l'établi un peu court, j'aurais donc toujours un moyen de m'en sortir)
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  L'Ankou Lun 11 Avr 2022 - 23:24

Laurent07 a écrit:
L'Ankou a écrit:1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 20211013

le mien fait 1m75...

OK, merci, donc on voit sur la photo que ça dépasse un peu .... Mais j'ai l'impression que pour la fabrication en cours sur la photo, il ferait 2m, ça dépasserait encore un peu?
Et alors avec du recul, en deux mots, 1,75 m, c'est "plus jamais si court", ou plutôt "c'est pas si gênant"?

(Et par ailleurs, la photo me fait mieux comprendre la recommandation précédente de très grand fouzitout Very Happy )

Comment ça, tu insinuerais que je suis un tout petit peu bordélique? salut

Ma réponse est "c'est pas si gênant", on rabote en 2 fois, c'est tout... au pire tu peux toujours rallonger, 2 trous en bout, 2 tubes de fourche de petite moto, un bout de bois et ça te fais une rallonge... ou 2 chevrons fixés par dessous, temporairement... tu ne vas pas faire que des portes Wink (2m10 ou 15 celle en photo, je sais plus...)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mar 12 Avr 2022 - 7:36

L'Ankou a écrit:
Laurent07 a écrit:
L'Ankou a écrit:1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 20211013

le mien fait 1m75...

OK, merci, donc on voit sur la photo que ça dépasse un peu .... Mais j'ai l'impression que pour la fabrication en cours sur la photo, il ferait 2m, ça dépasserait encore un peu?
Et alors avec du recul, en deux mots, 1,75 m, c'est "plus jamais si court", ou plutôt "c'est pas si gênant"?

(Et par ailleurs, la photo me fait mieux comprendre la recommandation précédente de très grand fouzitout Very Happy )

Comment ça, tu insinuerais que je suis un tout petit peu bordélique? salut
Moi? Rhô....,  sûrement pas,  d'ailleurs je ne connais même pas le mot  jesors


L'Ankou a écrit:
Ma réponse est "c'est pas si gênant", on rabote en 2 fois, c'est tout... au pire tu peux toujours rallonger, 2 trous en bout, 2 tubes de fourche de petite moto, un bout de bois et ça te fais une rallonge... ou 2 chevrons fixés par dessous, temporairement... tu ne vas pas faire que des portes Wink (2m10 ou 15 celle en photo, je sais plus...)

C'est effectivement la hauteur des portes qui me faisait hésiter.... mais,  je retiens pour cela l'idée de la rallonge (Comme tu le proposes,  ou comme illustré par Domi49, je comprends qu'il s'agit du même principe).

Pas tous les jours des portes, c'est sûr....  mais j'en ai déjà deux à réaliser pour mon abris extérieur,  ainsi que quelques volets (mais pour eux, je ne compte absolument pas utiliser d'outils à main)
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 9 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum