Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Avis sur les caissons de cuisine

+19
ramses
James17
BILL51
camopi
bulubuluplopplop
le pat
meta_screw
grincheux!
electricien13
Roland
meles
fazer
ebe3
yves 26
Hervé-34
bilou(te)
Zwind
Joakim
Patrick94
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Avis sur les caissons de cuisine

Message  Patrick94 Mer 19 Jan 2022 - 14:40

Bonjour à tous,
Je vais prochainement refaire ma cuisine. Je me suis rendu compte que les caissons tout faits coutaient moins cher que les fournitures pour les construire.
Ikéa, Leroy-Merlin, Castorama (et d’autres je suppose) vendent des produits qui paraissent très semblables.
Avez-vous utilisé ces produits ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il y a des marques préférables à d’autres ?
Seuls les caissons nus m’intéressent : pour ce qui est des façades, je les ferai moi-même.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty caisson cuisine

Message  Joakim Mer 19 Jan 2022 - 16:13

Hello Patrick
Je viens de terminer cet hiver la cuisine de mon épouse.
Je me suis posé les mêmes question que toi.
Il suffit de regarder comment sont construits ces caissons :
épaisseur du matériel 16 m/m voire moins et de qualité à vérifier.
Système de fixation : pions en bois parfois système mécanique(une fois)
Surtout pas de sur mesure, dimensions "standard" et puis c'est tout!

Donc j'ai acheté du panneau de 19 m/m (dispano) et du 8 m/m pour les fonds. (livraisons possible)
Avec une scie plongeante et un sommier en chevron j'ai fait toutes les découpes en surcote (éclats) avec l'aide de "Maxcut".
Ensuite mise au cotes et équerre avec la scie sous table lame appropriée et chariot. Rapide car beaucoup de réglages avec des cotes sont identiques.
Assemblage avec lamelles clamex ( bon il faut posséder une Zeta P2 mais un régal au montage-démontage. très solides)
C'est toi qui voit
A ta disposition.
Attends un peut les autres avis
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  Zwind Mer 19 Jan 2022 - 16:30

Erreur de post


Dernière édition par Zwind le Mer 19 Jan 2022 - 17:16, édité 2 fois
Zwind
Zwind
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 54
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 34
Localisation : 44320

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  bilou(te) Mer 19 Jan 2022 - 16:48

Tout comme Joakim, je dirai qu'une des différences vient des épaisseurs (16mm vs 19 chez d'autres).
De notre côté, on y a réfléchi, j'étais même parti pour faire la cuisine moi même.
Pour l'aspect financier, il faut voir à panneaux pseudo identique (ne pas comparer un contreplaqué de qualité en 19mm et un caisson en aggloméré 16mm ikéa).
Il faut aussi compter un certain taux de chutes si tu fais toi même, même si tu gardes les chutes pour plus tard.

Pour être assez simple, je vais prendre notre cas : cuisine standard en longueur, 3 colonnes, et en tout 9 caissons bas et autant de hauts.
J'ai pensé la faire, et ça aurait peut-être été rentable financièrement, mais :
pour autant de caissons, il m'aurait fallu pas mal de temps pour les faire et j'avais autre chose dans le chantier
quand tu achètes un caisson Ikea, il est fini (pas de chants à coller/araser, pas de perçages pour les étagères, pas de question sur les hauteur de perçage des charnières c'est déjà fait etc...), tu as juste à faire du Lego.
Si tu le fais toi-même, il faut de la place, approvisionner 2 ou 3 plaques de CP (ou autre) en 8mm et peut-être 10 plaques en 19mm d'épais (c'est une estimation), ça fait pas mal de manutention, et il faut stocker tout ce monde là. Je ne parle même pas des difficultés pour approvisionner en ce moment, chez certains vendeurs.

Le fait maison (qu'on prône en général par ici parce que sinon, on ne serait pas sur le forum), c'est super et je suis pour, mais pour une cuisine, c'est du boulot. Sans compter que tu devras aussi faire tout le reste, sans doute (plomberie, élec, carrelage, crédences, enduits, etc...).

Si je reprends notre cas :
- j'ai acheté les meubles tout fait (façades comprises). Je n'avais pas besoin du sur mesure en largeur par exemple puisque j'ai ajouté une cloison que je pouvais déplacer. En hauteur, 2m42 sous plafond, j'ai des meubles qui culminent à 2m40, nickel, juste un bandeau en haut pour éviter les merdes.
- j'ai modifié certains meubles suivant mon besoin (diminué la profondeur d'une colonne par exemple), ajouté des prises dans la colonne qui reçoit le robot de cuisine, etc, rien de long ou compliqué
- J'ai remplacé les pieds des meubles par des socles ce qui m'a permis de faire une plinthe carrelée propre/à mon gout...

Comme j'ai fait tout le boulot de préparation (faire sauter l'ancien carrelage du sol, ragréer, poser le nouveau carrelage, refaire des enduits, plaquer certains murs, refaire l'élec, les peintures, la plomberie, déplacer l'arrivée du gaz, etc...), quand il a fallu poser la cuisine, j'étais content d'avoir des caissons tout prêts à poser. Bien sûr, ça dépend de beaucoup de choses, bien installé et pour une cuisine qui aurait trois meubles, j'aurai peut-être réfléchi autrement.

Note, les portes, c'est du boulot aussi.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  Hervé-34 Mer 19 Jan 2022 - 17:40

Bonsoir à tous !

Juste un retour !
J'en suis à habiter ma troisième maison à raison d'environ 10/15ans
dans chaque ! toutes mes cuisines viennent de chez Ikéa, aucuns problèmes
montage idéal, comme il a été dit, j'avais bien autre chose à faire que de
construire les caissons ! que du lego ! pas de chutes pas de travail superflu
tout rentre ou il faut tout est prévu, les quincailleries sont géniales, enfin
moi j'ai toujours voté pour les caissons tout fait !
et j'en ai mis chez des clients qui en sont toujours ravis !!
Mais c'est mon opinion hein !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  Patrick94 Mer 19 Jan 2022 - 18:08

Merci pour vos réponses,
Bilou(te), c'était aussi des caissons IKEA ce que tu as utilisé? Castorama propose des caissons en 18mm avec des chants en ABS, quelqu'un a testé? Chez IKEA, je n'arrive pas à trouver l'épaisseur et pour les chants, il est juste indiqué "plastique".
Pour les façades, je sais que c'est du boulot mais j'ai un stock de frêne superbe et cette partie du travail est quand même plus intéressante que la fabrication des caissons....
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Bonjour

Message  yves 26 Mer 19 Jan 2022 - 18:21

Pour mois j’ai acheté les caissons 19 mm et façade chez un cuisinistes .
Résultat les façades super le top . les caissons dessous levier le melamine net pas hydrofuge donc la merde infiltration eau . pour les autres caissons sa va san plus .cordialement yves
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  ebe3 Mer 19 Jan 2022 - 19:08

Hello,
tu peux trouver des caissons tout près chez des distributeurs de matériaux ou des quincaillers comme foussier tes caissons serrons encore de meilleur qualité.
Il suffit d'upgrader ceux des GSB pour les rendre un peu plus stables sachant qu'il s'agit d'un mobilier statique il n'y a aucun problème, je ne procède pas de la sorte puisque c'est mon metier et que je possède le stock et la
quincailleries nécessaires
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  fazer Mer 19 Jan 2022 - 19:34

Salut en plus les caissons vendus par foussier sont moins chère que les caissons ikea
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1631
Points : 1830
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  Patrick94 Mer 19 Jan 2022 - 20:32

fazer a écrit:Salut en plus les caissons vendus par foussier sont moins chère que les caissons ikea

Heu, pas exactement ou alors tu as une sacrée remise:
Exemples pour un caisson bas de 60cm avec pieds et 1 tablette: Foussier: 178 euros, IKEA: 48 euros, LRM: 44 euros, Casto: 45.5 euros (prix TTC)

Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  meles Mer 19 Jan 2022 - 22:19

Ca dépend de la réference, mais chez foussier pour celui ci 245321, je suis a 115TTC ce qui est déjà énorme, et 178 sans remise !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  Roland Mer 19 Jan 2022 - 22:37

Patrick94 a écrit:Merci pour vos réponses,
Bilou(te), c'était aussi des caissons IKEA ce que tu as utilisé? Castorama propose des caissons en 18mm avec des chants en ABS, quelqu'un a testé? Chez IKEA, je n'arrive pas à trouver l'épaisseur et pour les chants, il est juste indiqué "plastique".  
Pour les façades, je sais que c'est du boulot mais j'ai un stock de frêne superbe et cette partie du travail est quand même plus intéressante que la fabrication des caissons....

Bonsoir.
J'ai voulu également faire notre cuisine moi-même ... Et puis finalement, un cuisiniste, ami de la famille, s'en ai occupé.
Et bien content car c'est quand même du boulot ... Comme le, tarif de l'électroménager est bien moindre en passant par un cuisiniste, le delta prix n'a pas été délirant au final ! A voir si tu es concerné.

Par contre, pour répondre à ta questions sur les meubles Ikea, nous en avons pris pour le cellier, haut et bas.
Meubles Metod de 18 mm d'épaisseur, façades Veddinge de 16 mm. Le rail pour soutenir les meubles hauts, c'est top !
Pour les meubles du bas, je reproche une perte importante en profondeur au niveau des caissons. Si le meuble mesure 60 cm de profondeur, le tiroir aura lui, une profondeur utile de 50 cm. Ils doivent rogner sur la matière afin de proposer un tarif "accessible". Il reste de la place perdue entre le fond des tiroirs et le fond du meuble ... C'est dommage.
Niveau réglages portes et tiroirs, faut pas chercher le 1/10 de mm ... c'est estampillé Blum mais bon ... du blum premier prix !!!
A notre niveau, c'est pour un cellier. Donc, ca va Wink.

A la manipulation entre les portes des meubles du cuisinistes et ceux de chez Ikea, y a pas photos ... Les portes du cuisinistes sont bien plus lourdes ou alors, on peut dire que celles d'Ikea sont très légères Very Happy .
Si t'as besoin d'autres infos, n"hésites pas .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  electricien13 Jeu 20 Jan 2022 - 6:20

Bonjour à tous, 
J'ai installé des cuisines ikea et leroymerlin je trouve que les caissons ikea sont de meilleure qualité
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1333
Points : 1438
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  grincheux! Jeu 20 Jan 2022 - 7:50

personnellement, j'ai été cuisiniste pendant plus de 30 ans, poseur d'abord et en société ensuite, j'ai travaillé avec de nombreuses marques, haut de game ou bien basique, j'ai toujours regretté que les gens s'attardent plus sur les façades que sur le caisson.

un caisson de grande surface en 18mm, il suffit de coller les tourillons au montage et bien le serrer pendant séchage pour qu'il soit trés solide.

l'espace a l'arrière du meuble bas est appelle vide sanitaire, il sert a ventiler et a passer les différents tuyaux et cables.

pour ne pas avoir de soucis d'humidité je conseille de laisser un espace de 5 mm entre le bas du meuble et le socle, cela permet a l'air de passer et favorise la ventilation, avec le recul c'est totalement invisible et il existe aussi des levres en silicone qui se glissent sous le socle pour éviter que le bois touche l'eau quand on lave le sol.

je pense que le caisson est un faux débat, une fois la cuisine montée correctement et tous les caissons assemblés entre eux, rien ne bouge, c'est un bloc.

personnellement je m'attarde plus a regarder la qualité des quincailleries, glissières et charnières, c'est ce qui travaille le plus et ils doivent durer.

juste a titre informatif, j'ai aussi travaillé en tant qu'expert avec des assurances et des tribunaux quand il y avait des problèmes, soit des dégâts (eau ou autre) soit des plaintes déposées pour un vice quelconque.  et j'ai été formateur de cuisiniste... technicien cuisine, pas vendeur de bouts de bois.  lol!
grincheux!
grincheux!
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 68
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  Roland Jeu 20 Jan 2022 - 8:25

grincheux! a écrit:
l'espace a l'arrière du meuble bas est appelle vide sanitaire, il sert a ventiler et a passer les différents tuyaux et cables.

Bonjour Grincheux.
Si tu fais allusion à mes propos, je ne parle pas du vide sanitaire mais de l'espace laissé libre à l'intérieur, entre la fin des tiroirs et le fond intérieur du meuble.
Bien entendu, le vide sanitaire est indispensable et doit être assez conséquent pour faire face aux problématiques des raccordements en eau, évacuation, élec ...
+1 sur l'importance de la quincaillerie mais tu ne peux empêcher nos épouses de regarder comment les façades vont se comporter face aux traces et salissures Very Happy .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  bilou(te) Jeu 20 Jan 2022 - 9:29

Patrick94 a écrit:Merci pour vos réponses,
Bilou(te), c'était aussi des caissons IKEA ce que tu as utilisé? Castorama propose des caissons en 18mm avec des chants en ABS, quelqu'un a testé? Chez IKEA, je n'arrive pas à trouver l'épaisseur et pour les chants, il est juste indiqué "plastique".  
Pour les façades, je sais que c'est du boulot mais j'ai un stock de frêne superbe et cette partie du travail est quand même plus intéressante que la fabrication des caissons....
Bonjour

Non, j'ai monté une cuisine cuisinella, la version qui arrive assemblée (et qui permet certaines options).
C'est plutôt bien fichu, par contre, j'ai des caisson à redémonter, notamment 3 meubles hauts : le fond est collé (à la colle chaude je pense) sur un caisson qui n'est pas d'équerre. Ce n'est pas rattrapable en jouant sur les réglages... Résultat, j'ai des cloisons bien verticales mais des portes qui ne sont pas bien parallèles au dessous. Bien visible sur 3 meubles (décalage de plusieurs millimètres), sur les autres ça restera comme ça (1mm sur environ 3m de caissons et vu qu'ils sont tous solidarisés ensemble ça complique la retouche). J'ai mis pas mal de temps à essayer de régler ça jusqu'à ce que je me rende compte du problème...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  Patrick94 Jeu 20 Jan 2022 - 9:53

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
En fait, mes questions portent uniquement sur les caissons: pour les façades, les tiroirs et la quincaillerie, je vais gérer cela de façon indépendante en utilisant des produits type Blum ou Hettich ou en faisant moi-même (façades et  au moins certains tiroirs).
De ce que je comprends des différentes interventions, c'est que ces caissons bas de gamme sont suffisants s'ils sont consolidés par collage et éventuellement renforts  lors du montage (tourillons ? lamelles ?) et qu'Ikea semble mieux que LRM. Personne n'a testé les Castorama?
Meles, comment peut-on obtenir une remise de 178 à 115 euros chez Foussier, (sans commander un semi-remorque)?
Bilou(te) merci pour ta réponse qui me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux éviter les meubles qui arrivent tout assemblés.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  bilou(te) Jeu 20 Jan 2022 - 10:21

Patrick94 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
En fait, mes questions portent uniquement sur les caissons: pour les façades, les tiroirs et la quincaillerie, je vais gérer cela de façon indépendante en utilisant des produits type Blum ou Hettich ou en faisant moi-même (façades et  au moins certains tiroirs).
De ce que je comprends des différentes interventions, c'est que ces caissons bas de gamme sont suffisants s'ils sont consolidés par collage et éventuellement renforts  lors du montage (tourillons ? lamelles ?) et qu'Ikea semble mieux que LRM. Personne n'a testé les Castorama?
Meles, comment peut-on obtenir une remise de 178 à 115 euros chez Foussier, (sans commander un semi-remorque)?
Bilou(te) merci pour ta réponse qui me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux éviter les meubles qui arrivent tout assemblés.

Les meubles qui arrivent tout assemblé, ça a quelques avantages (déjà, faut pas les assembler...).
Ensuite, du moins chez Cuisinella, ça permettait certains choix de couleurs qui nous intéressait.
Et j'ai peut-être pas eu de bol (je n'ai pas tenté de les faire reprendre vu que je les ai modifiés : passage de canalisations de chauffage..).
En inconvénients, ça prend quand même de la place quand ça arrive, pour deux caissons ça passe, mais pour les quelques 20 (9 hauts, 8 bas, 3 colonnes et 3 réhausses de colonne...) caissons qu'on avait ça occupe de tout ranger. Et en terme de poids, c'est quelque chose aussi.
Dans les trucs un peu cons dans l'achat de caissons, le meuble qui reçoit la hotte (commandée en même temps) intégrée n'est pas prévu pour la hotte, faut découper le fond... Au début, on s'est dit qu'on se plantait de caisson...et puis en fait, non.
Bon, il a fallu se battre parce que tout les vendeurs consultés voulaient nous vendre la pose (surcoût de 500€ "seulement" sur le prix global, mais aps trop d'adaptabilité et si t'as une semaine de retard dans le chantier c'est galère).
J'ai gardé les anciens caisson de la cuisine dans l'arrière cuisine, une fois posés/fixés au sol/solidarisés entre eux/fixés au mur/un plan de travail dessus, il faut être honnête, ça bouge plus.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  grincheux! Jeu 20 Jan 2022 - 10:41

les caissons casto ou autres bricodepot etc. une fois montés pas de problème majeur, j'ai par contre une certaine réticence pour ikea, je sais qu'ils ont évolué mais c'est surtout par chez eux qu'il y a eu des soucis et ou j'ai eu quelques expertises a faire.  mais chacun vois midi a sa porte.

l'espace au fond entre les tiroirs et la fonçure est du a la longueur souvent trop courte des coulisses et au fait de faire des tiroirs standardisés, en même temps si il n'y avait pas d'espace le tiroir ou la coulisse cognerait.  faut bien trouver une explication (plus ou moins foireuse) pour tout.  Wink

il y a tout de même suffisamment de place pour ranger les couverts et autres accessoires je pense.

pour l'importance de la façade, je connais bien la problématique j'en ai vendu des centaines en 30 ans et j'ai souvent eu a expliquer que pour moi, quand je fait un plan, je ne m'occupe pas de la couleur ou la nature de la façade, c'est ce qui viens après. comme la fixation sur la couleur du plan de travail alors que la credence est beaucoup plus visible.. mais je m'égare, je bosse plus la dedans.. lol!
grincheux!
grincheux!
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 68
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  meta_screw Jeu 20 Jan 2022 - 11:05

Patrick94 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
En fait, mes questions portent uniquement sur les caissons: pour les façades, les tiroirs et la quincaillerie, je vais gérer cela de façon indépendante en utilisant des produits type Blum ou Hettich ou en faisant moi-même (façades et  au moins certains tiroirs).
De ce que je comprends des différentes interventions, c'est que ces caissons bas de gamme sont suffisants s'ils sont consolidés par collage et éventuellement renforts  lors du montage (tourillons ? lamelles ?) et qu'Ikea semble mieux que LRM. Personne n'a testé les Castorama?
Meles, comment peut-on obtenir une remise de 178 à 115 euros chez Foussier, (sans commander un semi-remorque)?
Bilou(te) merci pour ta réponse qui me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux éviter les meubles qui arrivent tout assemblés.

Bonjour,
Un des problèmes de ces caissons c'est le dessus qui est simplement constitué de 2 tringles  métalliques.
Du coup l'ensemble seul sans plan posé manque beaucoup de rigidité
Bien sûr quand on installe le plan de travail ça consolide le tout  mais quand même il est préférable de remplacer ces tringles par 2 traverses en mélaminé tenues par tourillon, dominos ou autre type d'assemblage.  
Perso je pose aussi une traverse arrière en haut du caisson ça participe aussi à un regain de rigidité
Je pense que c'est ce que veut dire Brice quand il parle de "upgrader les caissons de GSB"
Il faut aussi poser les caissons sur une estrade en bois plutôt qu'utiliser les pieds réglables qui finissent toujours par se dévisser un peu (là aussi l'idée avait été donnée par Brice)
Les caissons Casto sont fabriqués en mélaminé 18 mm, les autres en 16 mm ; c'est un peu plus solide

Attention avec Ikea : les perçages ne respectent pas  la norme LR32 ...
Du coup la quincaillerie n'est pas à la norme LR32 mais spécifique Ikea (à moins que cela ait changé)

Faire ses caissons soit même demande beaucoup de place, de soin, de travail, de temps et pas certain qu'on gagne quelque chose en terme financier ... Bref ce n'est pas la meilleure idée selon moi

Foussier c'est hors de prix
Et avoir la remise quand on n'est pas pro n'est pas simple
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  le pat Jeu 20 Jan 2022 - 12:10

un des avantages de faire ses caissons soit meme , c'est de les faire a la dimension qu'on veut .
moins de perte de place  + optimisé + plus son gout
pas besoin de jongler avec les caissons avec des dimensions  imposés pour savoir si ça passe pour combler le moindre espace.
on se retrouve pas avec un fileur de 20cm d'un coté ( vu chez des amis )
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  Patrick94 Jeu 20 Jan 2022 - 12:41

Pour moi, le problème des caissons standards n'en est pas un: si j'ai besoin d'un caisson hors normes pour terminer une rangée, je le ferai.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  meta_screw Jeu 20 Jan 2022 - 13:07

Pareil : il suffit de modifier un seul caisson standard ou en fabriquer un à la dimension voulue pour obtenir du sur mesure
De plus il y a quand même un standard à respecter pour les caissons qui reçoivent évier ou four ou autre électroménager
Donc le sur mesure ne doit pas trop s’éloigner des dimensions standardisées
Quant à finir avec un "filer" de 20cm , j’aurais plutôt posé un caisson porte bouteille
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  le pat Jeu 20 Jan 2022 - 13:15

Patrick94 a écrit:Pour moi, le problème des caissons standards n'en est pas un: si j'ai besoin d'un caisson hors normes pour terminer une rangée, je le ferai.
donc la question se pose pas , achete des caissons tout fait ou tu veux et renforce les si besoin
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  bilou(te) Jeu 20 Jan 2022 - 14:04

le pat a écrit:
Patrick94 a écrit:Pour moi, le problème des caissons standards n'en est pas un: si j'ai besoin d'un caisson hors normes pour terminer une rangée, je le ferai.
donc la question se pose pas , achete des caissons tout fait ou tu veux et renforce les si besoin
+1

J'ai des amis, qui ont eu envie de refaire leur cuisine quand ils ont vu la notre.
Je leur explique notre choix, et j'explique que l'avantage de certains cuisinistes qu'on a vus, c'est le vrai sur mesure (tu peux faire un caisson de 83cm), mais que c'était plus cher globalement et qu'on n'en avait pas besoin. Ils ont trouvé ça génial et se sont mis en tête d'avoir cette possibilité. Comme ils vont faire une grande pièce ouverte, avec sans doute un îlot central et un panneau de meubles sur un pan de mur (donc sans contrainte de largeur), il vont payer plus cher l'ensemble pour une option inutile qu'ils ne vont même pas prendre. Et sur le reste de la prestation, c'est kif kif
Il y a 20 ans, mes parents ont fait une cuisine en achetant les portes et les panneaux. à part un meuble d'angle, une étagère intégrée et une colonne qu'ils voulaient très propre parce que l'arrière servait de séparation, il n'y a rien qui ne se trouvait pas dans le commerce. Du coup, faire du sur mesure pour un caisson, oui, mais les faire tous, si c'est pour utiliser les même matériaux que les cuisinistes, je ne m'y risquerai pas.

Dans la même catégorie, je viens de faire un meuble sous lavabo.
Je voulais des portes blanches, brillantes. hauteur classique autour de 70/75cm, largeur un peu plus que classique parce que j'avais 105cm de libres. J'ai acheté deux portes de 60cm de large et 72cm de haut, j'ai adapté ma plinthe (je ne cherchais pas à gagner de l'espace) et je les ai recoupées en largeur. Perçages déjà fait pour les charnières, chants déjà propres (sauf celui recoupé, bien sûr), pas de chutes à gérer/stocker, j'ai deux bandes de 5cm que j'ai exploitées ailleurs et zou. en 1j, j'avais coupé mer porte, plaqué les chants coupés, et mis les portes en place. Ca m'a permis d'avoir un peu de temps pour d'autres travaux
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les caissons de cuisine  Empty Re: Avis sur les caissons de cuisine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum