Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension)

4 participants

Aller en bas

Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension) Empty Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension)

Message  pifou Jeu 16 Déc 2021 - 18:59

Bonsoir,
Je suis en train de réaliser un système de fonte à induction (pour de petits volumes), je me suis aidé d'un kit du commerce (avec les yeux bridés) qui demande 20A sous 48V DC. Problèmes pour l'alim qui doit débiter au minimum 1KW. J'ai pris pour des PB de prix une alim à découpage chinoise, mais qui ne respecte pas les caractéristiques annoncées.
Donc j'envisage d'utiliser mon vieux poste de soudure, qui délivre 120A sous 70V AC, comme source Rénovation poste à soudure. Bien évidemment je le fais suivre d'un pont redresseur de 150A filtré par un condo de 2200 microfarads. Vu les intensités mises en jeu j'ai rajouté, en sortie, un fusible de 25A.
Pour le réglage de la tension, et donc de l'intensité, j'ai pensé que la solution la plus simple et la moins onéreuse, serait d'utiliser un variateur à découpage de 6000W, que l'on trouve à des prix modérés. En gros le variateur alimente en tension variable le primaire du transfo du poste de soudure, ce qui bien sur fait aussi varier la tension du secondaire et donc l'intensité de mon montage en aval.
La partie redressage-filtrage est déjà testée et fonctionne sans échauffement notable, j'attend le variateur dans 2 jours pour la suite.
Si certains d'entre vous ont des conseils à me donnés, je suis preneur.
NB: coté sécurité je suis conscient des puissances mises en jeu, et j'ai doublé en conséquences toutes les sécurités : fusible de 25A en sortie de l'alim, autre fusible en entrée du montage cible, toutes les masses sont reliées à la terre et l'alim secteur est protégées par un disjoncteur différenciel. par ailleurs je souhaite aussi que mon poste à souder reste opérationnel.
Cordialement,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension) Empty utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension)

Message  cancer49 Ven 17 Déc 2021 - 23:25

-Bonsoir "pifou"
- Ça peut marcher si :
-le poste en question est un "service continu" c'est à dire qu'il est conçu pour rester sous tension en permanence sans chauffer exagérément
- la puissance nécessaire à ton montage correspond à la puissance fournie par ton poste pour une utilisation à 100% ( c'est généralement écrit sur l'appareil ex:
X électrodes 3,2/120A 20% ou 120A/100%, 200A20%
- Ce qui est + délicat c'est de savoir si le circuit magnétique (la ferraille ) de ton transfo va accepter le variateur et ça tu ne l'apprendra que lors de l'essai !!! (s'il n'aime pas il va grogner et chauffer en quelques secondes , éventuellement faire sauter l'alim électrique )
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 96
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 69
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension) Empty Re: Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension)

Message  FMJ Sam 18 Déc 2021 - 0:13

Dès que ça parle en dizaine d'ampères, moi j'écoute attentivement du fond de la classe !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension) Empty Re: Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension)

Message  pifou Sam 18 Déc 2021 - 16:49

Bonjour,
Merci cancer49 pour ta réponse pertinente. Pour ce qui est de la durée d'utilisation en continue elle ne sera que de quelques minutes et sans excéder 20A au secondaire (le poste, bien que vieux, supporte aisément un travail à 120A pendant plusieurs dizaines de minutes).
L'inconnue, et tu l'as fort bien souligné c'est le problème possible d'interférences des pointes de tension (dues au système de variation de tension dont j'ignore la technologie, mais qui génère surement des transitoires) avec le circuit magnétique du poste.
Donc , la seule possibilité est un essai prudent avec une charge modérée et en restant en deçà des possibilités du poste.
Cordialement,
Pierre
NB : je te tiens au courant (sans jeu de mot) dés que j'ai réalisé mes premiers essais.
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension) Empty Re: Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension)

Message  nolo Sam 18 Déc 2021 - 17:43

Deux choses importantes
La sécurité Au dessus de 48V DC c'est la mort
La deuxième technique ton transfo dans ton poste a souder est characterise pour du 50Hz donc il faut que le variateur découpe a Cette fréquence
nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension) Empty Re: Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension)

Message  pifou Dim 19 Déc 2021 - 10:48

Merci nolo,
Je suis très conscient des PB de sécurité : branchements protégés, manipulations avec des gants isolants, et en plus je ferai fonctionner le dispositif à 40V DC en sortie. Je pense par ailleurs que le variateur, qui prévu pour être branché sur le secteur, découpe le 50Hz.
Bon dimanche,
Pierre

pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension) Empty Re: Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension)

Message  pifou Lun 20 Déc 2021 - 13:48

Bonjour,
Premiers essais, avec beaucoup de prudence.
1) variateur branché sur le primaire du poste à souder : aucun ronflement anormale, la tension se règle sans PB de 48V AC à 0V AC (sans aucune charge)
2) montage redresseur branché, et alimentant une faible charge, la tension se règle de 100V DC à 0V DC. Je peux aisément stabilisé à 40V DC, ce qui est mon objectif.

Essai suivant prévu avec une charge faisant débiter 20A sous 40V. Cela suppose une résistance de 2 ohms et de 800W de puissance !!!!, que bien sure je n'ai pas.

A plus,
Pierre

pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension) Empty Re: Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension)

Message  pifou Lun 20 Déc 2021 - 14:23

Suite,

Essai en charge avec le circuit à alimenter (à défaut de charge passive) : Coté alimentation, poussée à 20A DC sous 40V DC aucun PB, si ce n'est un léger ronflement du transfo du poste de soudure (j'ai le même quand je soude). En revanche le circuit test ( hacheur à base de mosfet, genérateur 100KHz) pour petites fontes à induction n'a pas résisté. Les mosfet ont lâchés , ils se sont sans doute mis en conduction en même temps. Je vais les remplacer et changer le solénoide d'induction en augmentant son inductance.

Cordialement,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension) Empty Re: Utilisation d'un poste à souder en source de courant (tension)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum