Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Découpeur plasma

+20
Prétender 49
Sylv1
noby
mathieu205gti
felixpat2011
Shiba
sechan
Totem
KY260
Antoine
Renart31
espou
gerard
landais
brun
Flubox
riton le graton
warhemcity
Zarkann
dh42
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Découpeur plasma Empty Découpeur plasma

Message  dh42 Mer 21 Oct 2009 - 23:29

Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un découpeur à plasma d'air. Un outil bien pratique pour découper la tôle jusqu'à 14mm d'épaisseur (dixit la doc). Après l'avoir attendu 3 semaines (le transporteur avait mélangé les colis) je l'ai reçu hier.

Après quelques essais peu concluants (mauvais réglages: pression d'air insuffisante ), je suis arrivé à faire fonctionner l'engin correctement .... c'est très efficace !

Une petite vidéo:



Bon, ça demande un certain "coup de main", comme pour la soudure à l'arc (et faut pas avoir la tremblote Laughing ), mais c'est autrement plus agréable et rapide que la disqueuse, ou la scie sauteuse (surtout dans 5mm d'acier !!)

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  Zarkann Jeu 22 Oct 2009 - 20:04

Bonjour a tous

Super ce découpeur plasma je vais suivre le sujet avec attention car c'est un produit qui m'intéresse
si tu Pouvais nous mettre un lien concernant le fournisseur ce serrais cool Laughing

Merci pour le petit reportage

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Découpeur plasma Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Jeu 22 Oct 2009 - 20:33

Bonjour

Voici le lien: http://cgi.ebay.fr/Decoupeur-plasma-d-air-CUT-50-inverter_W0QQitemZ260461241570QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques?hash=item3ca4b324e2

Le vendeur est très sérieux, bonne communication. On trouve ce genre de poste à 250€ dans l'ancienne version (carcasse tôle, pas d'amorçage HF)

Attention, il faut un gros compteur, ça pompe jusqu'à 25 A en entrée !!

Seul bémol, la doc est inexistante, il va donc falloir faire des expérimentations, et se baser sur les réglages fournis par les concurrents (SAF)

Il va aussi falloir que je me fasse un poste de travail approprié, j'ai faillis foutre le feu à l'établi affraid ainsi que quelques accessoires, pour couper droit, et pour conserver la même distance entre la torche et la pièce, sinon collage ou extinction de l'arc: résultat, destruction de la buse (si collage), quelques nouveaux post en perspective ...

++
David

EDIT: autre détail, jeu de buses (6) = 7€, le consommable n'est pas très cher
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  Zarkann Jeu 22 Oct 2009 - 20:56

Re bonjour
Ca peut souder l'aluminium?
si tu fait des testes concluant, ça va vraiment m'intéresser

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Découpeur plasma Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Jeu 22 Oct 2009 - 21:08

Zarkann a écrit:Re bonjour
Ca peut souder l'aluminium?
si tu fait des testes concluant, ça va vraiment m'intéresser

Cordialement .::Zarkann::.

C'est fait uniquement pour découper, pas pour souder !!

Ça coupe tout métal conducteur (donc l'alu) jusqu'à 14 mm d'épaisseur (pour la version 50A)
Dans la vidéo, la 2ieme plaque est en alu, et pour info, je ne me déplace pas assez vite, ça peu couper bien plus vite et bien plus net.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  Zarkann Sam 24 Oct 2009 - 8:40

Bonjour a tous

David dans l'exemple de Ebay il dises:
Les appareils STAMOS GERMANY rehaussent le standard de la performance et de la fiabilité à un niveau supérieur.
Tout ce dont vous aviez besoin pour découper et souder de l’acier allié ou non allié, de l‘Aluminium et la plupart des autres métaux est une source de courant, de l’air comprimé ou du gaz pour soudure.

ils ont bien l'air de parler de soudure

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Découpeur plasma Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Sam 24 Oct 2009 - 21:41

Bonsoir

Je pense qu'ils parlent de leur produits en général, et le principe de l'inverter est utilisé aussi sur les postes à arc, de plus les traductions depuis l'allemand sont parfois un peu vague ... Very Happy

Comme je n'ai pas de doc du poste (enfin rien que l'on puisse considérer comme telle), je ne peux rien assurer, mais je ne vois pas comment on pourrait faire pour souder avec, ou alors en remplaçant l'air par du gaz (argon), et en utilisant une baguette alu, on aurait donc une sorte de chalumeau électrique ...mais il faut au moins 4 bars de pression, sinon on détruit la buse en un rien de temps.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Dim 25 Oct 2009 - 19:28

Bonsoir

J'ai dis une bêtise sur le post précédant ; remplacer l'air par de l'argon ne changerais rien, contrairement à un poste à arc, ce n'est pas l'arc électrique qui fond le métal, il sert uniquement à transformer l'air en plasma, c'est le jet de plasma (autrement dit de l'air ultra-chaud pour simplifier) qui fond et découpe la tôle. Dans le meilleur des cas si on règle l'intensité assez faible, et que l'on diminue la pression d'air, on aura un chalumeau, mais la buse ne résistera pas longtemps, ce n'est pas prévu pour, j'en ai tuée une en 10 min avec ce genre de réglages !

Il n'est pas impossible qu'il existe des versions capables de faire les deux.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty 05/05/2011 decoupeur plasma cut50

Message  warhemcity Dim 8 Mai 2011 - 14:57

Petite remarque concernant ce découpeur plasma de chez stamos germany
Je l 'ai acheté chez expondo directement, qui est le lieu marchand des produits de chez stamos germany
http://www.expondo.de/fr?XTCsid=10a3435ed4a984088e0f4ce50b01b4d2
En mars je les ai appelé car sur le site allemand de chez stamos le cut-50 était donné pour un ampérage à l 'entrée 25A mais sur le site français
la notice indiquait seulement 12A
Ils m 'ont répondu par mail rapidement en me remerciant car c 'était une erreur , c 'est bien un inverter de 12 A
Cette donnée était très importante pour moi étant donné que je n 'ai qu'un vieux compteur avec un abonnement de 30A
24 heures après les notices en ligne était corrigées et affichaient toutes 12A
J ai donc décidé de leur faire confiance et j 'ai commandé cet appareil.
Et bien je dois dire que je ne disjoncte pas, alors que pour l 'alimenter en air je tourne en même temps avec un compresseur mécafer avec moteur de 3cv
Concernant le produit et sa livraison
il arrive ds une boîte en carton très très solide, bien emballé mais il a une odeur de plastique neuf horrible , vivement qu'il la perde
il faut le brancher avec un cable de terre de 6mm à la terre ( oublié sur la video au dessus ) mais il manque une petite cosse pour faciliter le branchement ds l' emballage , de même qu'il manque un petit collier pour relier le vinyl d 'air sur l'appareil , mais bon rien de bien grave tout ceci se trouve chez casto en moins de 3 minutes .
Enfin la notice est en allemand c'est plus dommage mais bon avec les dessins et la forme des prises cela se branche facilement
Pour l 'instant j 'ai fait un essai en découpant de l'acier de 5.5 mm, c'est du beurre , par contre les projections que cela engendre fonds beaucoup + de mal qu 'une simple meuleuse donc bien se protéger
Depuis j 'ai renvoyé un email chez expondo leur demandant de mettre en ligne la notice traduite de l 'appareil en format pdf pour que les clients puissent la télécharger, on verra bien si je suis écouté
Bonne journée.

warhemcity
warhemcity
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty 05/05/2011 decoupeur plasma cut-50 suite

Message  warhemcity Dim 8 Mai 2011 - 15:11

voici le lien direct pour commander cet appareil
http://www.expondo.de/products/fr/Soudage/Dcoupeuses-plasma/Chalumeau--plasma-d-8217air-CUT-50.html
il est effectivement aussi vendu par la même société par le l'intermédiaire de ebay mais attention pour moi ce n'est pas un appareil de soudure
ils ont faits simplement un copier-coller avec un texte de chez stamos parlant de soudure car sur expondo vous trouver aussi d'autres produits stamos qui font eux la soudure ou des appareils combinés qui font tout, mais attention l'ampérage à l'entrée me semble différent
voici tous les liens nécessaires

http://www.expondo.de/fr/Soudage

site du constructeur
http://www.stamos-germany.de/

bye bye
warhemcity
warhemcity
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty 05/05/2011 UNE AUTRE VIDEO DE CET APPAREIL ET DE SON EMBALLAGE

Message  warhemcity Dim 8 Mai 2011 - 17:50

https://www.youtube.com/watch?v=HvjCfwvSkho
Si quequ'un trouve un site pour acheter un chariot guide + rallonge + aimant pour tracer des ronds parfaits ,comme ceci, (http://www.pfidistribution.com/kit-compas-torche-plasma-1341.html) mais moins cher...je suis preneur
merci
warhemcity
warhemcity
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty découpeur plasma allemand

Message  riton le graton Sam 14 Mai 2011 - 20:17

Bonjour,
j 'ai fais l'acquisition d'un poste stamos multi 51/P.
mon soucis est le mode d'emploi en allemand.
Dans votre descriptif, vous parlez de la prise de terre à l'arrière de la machine.
à quoi l'avez vous connectée? et avec un fil de quel diamètre?
Pour l 'instant je n'ai obtenu que le démarage du ventilateur et- la petite lumière de l'interrupteur!
une réponse serait d'un grand secours!!!! Very Happy
riton le graton
riton le graton
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 31
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Sam 14 Mai 2011 - 20:37

Bonsoir,

Il y a effectivement une borne de terre à l'arrière, juste à coté du câble 220V, je n'y avais pas prêté attention ... je ne l'ai jamais connectée et ça ne l'empêche pas de fonctionner.

Elle à une liaison électrique avec la terre de la prise 220 V (testé au multimètre), l'appareil est donc à la terre même si cette borne n'est pas branché. C'est probablement une question de sécurité (câble + gros) mais je doute que ça soit la panne sur le tiens.

Pour ma part je n'ai pas de doc du tout, enfin rien qu'une feuille de choux sans intérêt répétant les caractéristiques Rolling Eyes ... pas même un abaque de réglage en fonction des matières/épaisseurs ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  Flubox Sam 14 Mai 2011 - 21:19

Je cite ;

warhemcity a écrit: Il faut le brancher avec un cable de terre de 6mm à la terre ( oublié sur la video au dessus ) mais il manque une petite cosse pour faciliter le branchement ds l' emballage , de même qu'il manque un petit collier pour relier le vinyl d 'air sur l'appareil , mais bon rien de bien grave tout ceci se trouve chez casto en moins de 3 minutes.

Si il y a la terre dans le cordon d'alimentation conventionnel 230V, je ne vois pas à quoi sert 6mm² de terre externe ?? 🐷
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty ach! ya!

Message  riton le graton Dim 15 Mai 2011 - 0:09

voyant cela, j'ai envoyé un mail à expondo.
et je me suis attrapé par la peau et dictionnaire à l'appui lancé dans la traduction de la feuille de chouxxxxx!
il s'avère que cette prise de terre serait nécessaire au bon fonctionnement de la machine?! Dans ce cas, conection sur un tuyau,??
ça fait deux prises de terre! jamais vu même sur des postes mag en 380v!!
quand j 'ai la solution je distribuerai à qui le souhaitera.
question: et si il n'y avait pas de terre dans l'installation électrique?
riton le graton
riton le graton
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 31
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty à zarkann

Message  riton le graton Dim 15 Mai 2011 - 0:17

pour répondre à votre question sur la soudure , le51p est découpeur, soude saee, et tig! c'est assez malin comme truc.
couper et souder c'est créer un arc! on remplace l'air comprimé par de l'argon et on soude de l'alude l'acier. pour la baguette il suffit de + et de -!
quand le miens fonctionne, je vous dit!
cordialement d'un soudeur
riton le graton
riton le graton
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 31
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty re: decoupeur plasma 16/05/2011

Message  warhemcity Lun 16 Mai 2011 - 7:18

Bonjour, concernant la notice en allemand, j 'ai envoyé un email à expondo le 7 mai et j 'ai eu une réponse rapide que voici:
Cher Monsieur,
merci pour vos commentaires et critiques que nous prendrons en compte. Ce genre de remarques nous sont précieuses pour nous améliorer. Les modes d´emploi sont en cours de traduction, nous les aurons disponibles sous peu.
Cordialement
Mit freundlichen Grüßen
Aude Masserann

JE PENSE QUE SI NOUS ENVOYONS TOUS DES EMAILS CHEZ EXPONDO DEMANDANT UNE TRADUCTION EN FORMAT PDF TELECHARGEABLE EN FRANCAIS DE NOS APPAREILS, NOUS ALLONS FINIR PAR L OBTENIR ALORS SI VOUS AVEZ 5 MINUTES ENVOYEZ LA MEME DEMANDE ICI :
info@expondo.de
Concernant la demande pour brancher le fil de terre de 6mm2, son utilité je ne vois cela que comme une protection concernant un défaut d'isolement de l' appareil, ds tous les cas elle ne peut pas faire de mal.
Moi je l'ai branché directement sur la borne du tableau électrique de la maison , je devrais aménager quelque chose de plus pratique par la suite.
Enfin je suis toujours à la recherche de règles et compas pas trop cher adaptés aux appareils stamos, donc j' ai aussi suggérer à expondo de vendre des accessoires pour les decoupeurs plasma
Pour l 'instant j'ai trouvé ceci concernant une règle , mais ce n 'est pas donné:
http://www.plasmahelper.com/
à bientôt


warhemcity
warhemcity
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Lun 16 Mai 2011 - 14:37

Bonjour,

Intéressant ce guide de coupe, ... je crois que je vais pomper Very Happy

Je me suis fait une bidouille, mais ça pose quelques problèmes, mon guide se serre sur la partie isolante en "porcelaine", mais cette partie est très fragile et casse facilement si on serre trop fort, d'autre part les pièces de rechange ne sont pas vraiment calibrées pile poil en Ø (écart de près de 1mm sur le Ø) ce qui rend inutilisable un serrage concentrique. Et pour finir, cette partie isolante chauffe énormément, la pièce en alu serrée autour aussi (ce qui me sert de guide) mais elle se dilate baucoup plus que la partie isolante, prend du jeu, je dois resserrer pour que ça tienne .... et ça casse l'isolant au refroidissement Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty une réponse?

Message  riton le graton Lun 16 Mai 2011 - 22:20

Bonsoir,
j 'ai reçu un mode d'emploi en français!! format pdf.
euh?! c'est succin mais ça a le mérite d'être!
ça ne me dit pas pourquoi pas d'étincelles!
riton le graton
riton le graton
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 31
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty les allemands assurent!

Message  riton le graton Lun 16 Mai 2011 - 22:50

re bonsoir,
en plus du mode d'emploi en français, j'ai une connexion support technique avec réponse en français!
la terre à l'arrière de la machine est à connecter à un volumineux objet métallique!
genre jante d'une automobile!
quant à moi je crois que je vais découvrir qu'il n'y a pas de terre du tout dans l'installation!!!
une formation en électricité?! plus une en dessin 3d! on verra plus tard. je reste avec mes crayons pour l'instant Very Happy
à bientôt
riton le graton
riton le graton
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 31
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty suite du film plasma!

Message  riton le graton Jeu 19 Mai 2011 - 23:32

Bonsoir à ceux qui veillent!
en fait mon appareil ne fonctionne pas du tout! Pas le moindre petit volt à la sortie!!!!
Alors je re mail en allemagne.
Réponse: renvoyez le à vos frais on le répare et vous le retourne à nos frais.
Expondo facture une vingtaine d'euros pour le transport par ups!
depuis la france c'est plus de 200 euros soit la moitié du prix de l'appareil!!! gloups
à suivre ....
bonne nuit
riton le graton
riton le graton
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 31
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty épisode suivant

Message  riton le graton Lun 23 Mai 2011 - 20:33

bonsoir à vous gens zheureux!
... mon appareil vient de partir pour Berlin(le veinard)! Finalement la poste est moins chère avec assurance! 57 euros les 15 kg.
Les allemands ont toujours répondu à mes mails.
Si je paie à l'aller c'est parce que j'avais dépassé le délai de un mois.
Normalement dans quinze jours retour à l'atelier et ......ça fonctionnera!!!!! Very Happy
Après je ferai le bilan. si cela peu être utile à d'autres.
amicalement
riton le graton
riton le graton
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 31
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Lun 23 Mai 2011 - 21:46

Salut,

Pas de chance pour le délai de 1 mois Evil or Very Mad ...

Pour ma part j'ai attaqué la fabrication d'un guide comme celui du lien d'un des messages précédant.

Aujourd'hui j'ai taillé les différents guides et stabilisateurs.

Un petit plan sous SW

Découpeur plasma Guide_10

Découpeur plasma Guide_11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty suite pas sympa du film

Message  riton le graton Mer 29 Juin 2011 - 23:45

Bonsoir à vous fous de métaux!
voici la suite de mes aventures avec Expondo stamos.....
le poste ne fonctionnant pas, il est retourné par la poste à Berlin.
Comme promis par mail il est revenu dans les temps! ô joie je vais pouvoir couper souder... le bonheur quoi.
...rien que neni que dalle!
mails biensur, on va vérifier et on revient vers vous monsieur.
plus rien, silence total!
le tel? ok, toutes les lignes occupées!
Il est pas content le garçon!
moi qui croyais en la qualité et le service allemand.
à suivre....( si vous avez des infos où suggestions)
amicalement
riton le graton
riton le graton
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 31
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  dh42 Mer 29 Juin 2011 - 23:54

Salut,

Ton ventilo tourne quand tu le met en marche ou il n'y a vraiment rien qui se passe ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découpeur plasma Empty Re: Découpeur plasma

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum