Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Je n'arrive pas à extraire ces roulements

+5
James17
andrefy
azbloc
L'Ankou
jope004
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Re: Je n'arrive pas à extraire ces roulements

Message  L'Ankou Mer 20 Oct 2021 - 22:35

Bravo!


Pas possible de toiler un peu les logements pour gratter un peu de place?

L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Re: Je n'arrive pas à extraire ces roulements

Message  andrefy Mer 20 Oct 2021 - 23:51

Re,
tu es sûr de tes mesures ? Même une tolérance P7 pour le diamètre 62 ne fait que 0,05 de moins que le nominal au pire. Et en général, on dit monté à la presse...

Pour moi, ton bourrelet plastique ne sert à rien, avec un tel serrage... Et de toutes façons, les roulements sont tenus sur l'arbre.
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Re: Je n'arrive pas à extraire ces roulements

Message  Nicko Jeu 21 Oct 2021 - 9:20

Pour remonter les roulements, il faut peut-être essayer de les placer au congel 24-48h. Parfois ça marche.
Nicko
Nicko
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 91
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 47
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Re: Je n'arrive pas à extraire ces roulements

Message  jope004 Jeu 21 Oct 2021 - 10:35

Bonjour,
Les roulements sont montés très glissants sur l'arbre, puisqu'on peut enlever et remettre le tambour en place sans forcer.
Le bourrelet sert, à mon avis, à définir l'espace entre le joint et le roulement.
Je ne suis pas très bien équipé pour mesurer les alésages. Il est possible qu'il y ait moins que les 8/100 mm, mais l'impossibilité d'extraire les roulements avec une tige fileté de 20 montre qu'il y a un serrage très important.
Je n'ai pas de presse pour le remontage. J'aurai juste la tige filetée de 20 et des entretoises faites sur mesures.

Je vais toiler et polir les alésages, dans le but d'aider au remontage, mais ça ne va pas enlever des centièmes. Comme je ne suis pas très adroit de mes mains, je veux éviter d'enlever des centièmes à main levée, au risque que les roulements ne soient plus alignés au remontage.
C'est pour ça que je pensais plutôt enlever qq centièmes sur les roulements.
Si quelqu'un connaît un moyen d'enlever au mieux ces centièmes, sur les alésages ou sur les roulements, ça m'intéresse !
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 132
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Re: Je n'arrive pas à extraire ces roulements

Message  Vénète56 Jeu 21 Oct 2021 - 11:03

Enlever quelques centièmes sur des roulements c'est délicat il faut passer par la rectification avec la machine adaptée, donc voir un professionnel
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Re: Je n'arrive pas à extraire ces roulements

Message  L'Ankou Jeu 21 Oct 2021 - 17:21

tu prends un petit bout de papier de verre grain 500, une tige de bois diamètre 10 ou un poil plus (dans l'idéal juste un peu moins que le diamètre du trou).

Tu fais une fente au bout de la tige, dans l'axe, tu y glisses le papier de verre, le tout dans la perceuse et tu toile comme ça. tu ne risques pas de déséquilibrer ton tambour comme ça Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Re: Je n'arrive pas à extraire ces roulements

Message  andrefy Jeu 21 Oct 2021 - 23:57

Bonsoir,
bon, d'accord, si tu n'es pas très bien équipé, tes mesures ne sont pas significatives.
Ça doit se remonter en force, je te rappelle que tu peux exercer 10 t avec ta tige filetée ! C'est déjà digne d'une petite presse.
Mais il est impératif de pousser sur la bague extérieure - qui est serrée - et non sur la bague intérieure au risque certain de fusiller ton roulement.
Fais-toi les bonnes entretoises, graisse bien y compris ta tige filetée et serre !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Re: Je n'arrive pas à extraire ces roulements

Message  azbloc Ven 22 Oct 2021 - 15:16

andrefy a écrit:Bonsoir,
bon, d'accord, si tu n'es pas très bien équipé, tes mesures ne sont pas significatives.
Ça doit se remonter en force, je te rappelle que tu peux exercer 10 t avec ta tige filetée ! C'est déjà digne d'une petite presse.
Mais il est impératif de pousser sur la bague extérieure - qui est serrée - et non sur la bague intérieure au risque certain de fusiller ton roulement.
Fais-toi les bonnes entretoises, graisse bien y compris ta tige filetée et serre !
André je te rejoins a 100 % concernant le remontage et de rajouter que mettre les roulements au congélateur ne coute rien et aidera certainement
le montage, roulements a mettre dans un sac étanche au congel.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Montage des roulements terminé

Message  jope004 Dim 24 Oct 2021 - 22:19

Bonjour,
Cette réparation m'a demandé beaucoup de temps, mais j'arrive au bout.
Voici les entretoises spécifiques pour le montage en force des roulements en appuyant seulement sur les bagues extérieures (conseillé par andrefy), ainsi que le dispositif de toilage (proposé par L'Ankou).
Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Outill10    Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Toilag10

L'entretoise encastrée dans la cuve semble en alliage léger. J'ai commencé par vouloir décaper les restes de colle et de rouille avec une brosse métallique. Ca a fait de grosses rayures. Rayures atténuées ensuite par le toilage.
Le montage des roulements n'a pas posé de problème. Le petit est rentré facilement. Le gros a nécessité de bien forcer avec la tige fileté. Collage au frein-filet moyen :
Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Roulem10

Voilà ! Il ne reste plus qu'à remonter le lave-linge.
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 132
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Re: Je n'arrive pas à extraire ces roulements

Message  L'Ankou Dim 24 Oct 2021 - 22:21

Bravo, une machine sauvée !!

Bye
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Re: Je n'arrive pas à extraire ces roulements

Message  andrefy Dim 24 Oct 2021 - 22:27

Bonsoir,
tu vois bien, ce n'était pas si compliqué ! Et il ne fallait pas enlever 8 centièmes !
On veut voir le résultat du premier lavage ! lol!
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Re: Je n'arrive pas à extraire ces roulements

Message  azbloc Mer 27 Oct 2021 - 15:39

la persévérance paye toujours!!cheers
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Remise en route du lave-linge

Message  jope004 Mer 27 Oct 2021 - 22:24

Bonjour,
Cet après-midi, remontage et remise en service du lave-linge.
Il fonctionne et le tambour est maintenant parfaitement silencieux.
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 132
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à extraire ces roulements - Page 2 Empty Re: Je n'arrive pas à extraire ces roulements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum