Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Décapage poutres anciennes dans fermette

+10
mic82
FredM
ced21
Jean Chêne
jcl
meles
dh42
tamilhaz
KOKO 57
Alexia7374
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  Alexia7374 Lun 28 Juin 2021 - 10:45

Bonjour à tous, je recherche des conseils pour décaper des vieilles poutres et le plafond dans une pièce peu aérée car niveau enterré.
Je souhaiterai éviter le sablage car on y habite en famille et éviter produits chimiques.
La pièce fait 17m2. Je prends tous vos conseils et techniques et outils. Je voudrais si possible le faire en une semaine 🤔🙄.
Fichiers joints
Décapage poutres anciennes dans fermette Attachment
FD64BDFC-EAE5-403A-BD34-DC8F46FAF04F.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(67 Ko) Téléchargé 35 fois
Décapage poutres anciennes dans fermette Attachment
16317FB0-4219-4BD2-835D-03368BCB648F.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(64 Ko) Téléchargé 23 fois
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  KOKO 57 Lun 28 Juin 2021 - 18:25

Salit Alexia,et bienvenu sur MB  quand même, c eut été bien vu de passer par la case "présentation",je ne pense pas que ce soit "obligatoire ",mais, très apprécié Very Happy

ensuite pour ton plafond et tes poutres en bois,me suis farcis un plafond en lambris,j en ai bien chier,et bouffé pas mal de poussières, jusqu à ce que j essaye avec la ponceuse branchée sur un aspi,beaucoup mieux,je n avais pas encore fabriqué mon cyclone,

j en ais encore un autre à faire,mais pour celui là,je me prendrais une bonne ponceuse légère, soit Mirka,soit Festool,même si elles ne sont pas données, mais le travail sera plus propre,plus rapide aussi,donc plus plaisant,autrement dit,tout bénef cheers

et pour la peinture ensuite,on s est fait avoir,le vendeur nous a certifié mordicus qu avec une seulle couche ce serait bon,peau de balle et wallou What a Face ,on a mis 3 couches en tout,et la dernière fut de la glycéro,ça sent un peu,mais ça couvre,non mais Twisted Evil
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  tamilhaz Lun 28 Juin 2021 - 19:18

Bonjour Alexia.
Je sais pas si ça répond à tes questions mais en tout cas, tu as la chance de rencontrer un Koko en pleine forme...ça porte chance sur le forum et peut être dans la vie aussi... embarras
vive le faux rhum jesors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Décapage poutre

Message  Alexia7374 Lun 28 Juin 2021 - 21:23

Bonsoir et merci pour les conseils (j’irai me présenter après, promis 😉). Oui j’avais flashé sur la ROTEX 90 Dx de mémoire qui me paraissait sympa…. Sauf que vu le prix à l’achat j’ai pris peur et à la location vu que j’habite en Haute-Loire il n’y en a pas…. Après c’est clair qu’il faut un truc avec aspi sinon bonjour la poussière.
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Décapage poutres

Message  Alexia7374 Lun 28 Juin 2021 - 21:43

Je ne sais si cela va marcher, montrer la façade de la fermette avec l’auvent qui aurait bien besoin de restauration aussi !
Fichiers joints
Décapage poutres anciennes dans fermette Attachment
433F2BA3-A4AD-4F8E-8B4B-9AE93432486D.png Façade sud avant que les volets soient reprisVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(638 Ko) Téléchargé 27 fois
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  Alexia7374 Lun 28 Juin 2021 - 21:44

Et après…
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  Alexia7374 Lun 28 Juin 2021 - 21:46

Avec image c’est mieux… hum…
Fichiers joints
Décapage poutres anciennes dans fermette Attachment
BA8EBCD4-E96F-45FD-88D6-ADE2A1E00237.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(124 Ko) Téléchargé 24 fois
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  dh42 Lun 28 Juin 2021 - 21:50

Salut,

Jolie petite maison en pierres !

bienvenu03

Pour ceux qui n'arrive pas à voir la 2ieme image, il faut la télécharger sur le PC, puis changer l'extension .jpeg par .jpg


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité (1Mo par utilisateur), contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  KOKO 57 Lun 28 Juin 2021 - 22:17

re....je ne sais pas si une rotex serait la plus appropriée, je pensais à une ETS SC chez Festool,ou à une Mirka,mais attend les avis plus éclairés des moustachus du forum Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Décapage poutres

Message  Alexia7374 Lun 28 Juin 2021 - 22:48

Hé bien il ne faut pas que l’engin soit trop lourd…je n
Ai pas de gros biscottos et quand on travaille les bras en l’air on se fatigue plus vite ! Hum surtout que j’ai une deuxième pièce à faire aussi…. Mais je prends note des références 👍 !
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Décapage

Message  Alexia7374 Lun 28 Juin 2021 - 22:52

Voici la deuxième pièce à faire si je parviens à m’en sortir avec la première en une semaine…
Fichiers joints
Décapage poutres anciennes dans fermette Attachment
582FD31A-64E9-4C88-962E-7E5BCC1088C0.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(31 Ko) Téléchargé 20 fois
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  meles Mar 29 Juin 2021 - 7:18

dh42 a écrit:
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité (1Mo par utilisateur), contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.

++
David

Bonjour Alexia, merci de suivre le tuto posté par dh42 pour joindre des photos.

Cordialement

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  jcl Mar 29 Juin 2021 - 9:23

Bonjour,
Pour le décapage "mécanique" tu as les brosses ponceuses FARTOOLS et MAKITA que tu devras probablement compléter par une ponceuse excentrique pour "les petits coins".
Efficacité redoutable: il y a eu un post sur le forum à ce sujet.
Inconvénient : le poids (4kgs )
Par contre je vois sur les clichés que les pièces sont occupées scratch
Poussière ,poussière ,poussière...

Perso je réfléchirais à deux fois avant de me lancer dans cette aventure surtout avec un délai impératif.

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Décapage poutres

Message  Alexia7374 Mar 29 Juin 2021 - 9:40

Oui, c’est ça le « souci » nous sommes sur place et nous n’avons pas le choix… je pense protéger malgré tout les meubles par une bâche plastique ( même si nous savons tous bien que la poussière s’immiscera de partout…)
Voilà me reste que les volets du Rez de chaussée… et après je m’attaque aux poutres en faisant un petit essai quelque part non visible voir le rendu.
En tout cas merci les gars pour vos conseils, je prends bonne note de tout 👍

url=https://servimg.com/view/20351750/3]Décapage poutres anciennes dans fermette 15852d10[/url]
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  jcl Mar 29 Juin 2021 - 10:18

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  Jean Chêne Mar 29 Juin 2021 - 13:48

Bonjour Alexia, 

Tout d'abord bienvenue à toi sur MB, j'ai vu ta présentation mais je post ici  Very Happy

Tu vas faire quoi sur les poutres et ton plafond une fois que tu auras decapé le tout ?

Moi je rénove également une fermette, c'est beaucoup de travail mais quand tu lui donne une seconde jeunesse,  que tu l'embellie, que tu respectes son vécu, sa nature et bien elle deviendra un bijoux,  un paradis pour toi et ta famille.

Bon courage. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Décapage poutres

Message  Alexia7374 Mar 29 Juin 2021 - 18:03

Dans la 1ère pièce pour l’eclaircir au max je pensais laisser les poutres bien décapées au naturel ( quitte à passer un produit anti-insectes au pinceau). Et entre les poutres peindre le plafond en blanc qui j’espere apportera de la luminosité à la pièce.

Décapage poutres anciennes dans fermette 603b4a10

J’ai bien regardé les différents posts et je pense que je vais m’orienter vers une location d’une ponceuse avec aspirateur…. Néanmoins dès que j’aurai terminé les volets d’ici 15 jours j’espere (car l’ancien proprio avait collé du mastic de partout c’est la misère pour l’enlever je me pencherai sérieusement sur la meilleure manière à adopter pour ne pas trop gêner mon entourage concernant ce projet.)

Photo avant

Décapage poutres anciennes dans fermette 67d05810

Photo après

Décapage poutres anciennes dans fermette C2655c10

Après hum je ne vous ai pas montré la grange…. Chaque chose en son temps et un jour après l’autre mais MERCI à tous pour votre soutien et bons conseils !
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  jcl Mar 29 Juin 2021 - 18:14

Bonne idée et si il n'y a plus que les poutres c'est faisable. Avant de peindre le plafond vérifie avec quoi il avait été traité.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Décapage poutres

Message  Alexia7374 Mar 29 Juin 2021 - 20:21

Euh… comment puis-je savoir si le bois a été traité ? Je pense qu’il y a juste eu une application de lasure foncée, non ?
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  KOKO 57 Mar 29 Juin 2021 - 21:41

Salut Alexia.......dans mon "chatelier" ,j avais aussi des poutres,mais brutes,je les ai poncé à la ponceuse à bande,les fameux tank de chez Makita,très et trop lourde pour des travaux en hauteur,pareil,j en ai bien bavé,là aussi,une Festool ou Mirka aurait été superbe pour réaliser ce boulot de ouf,

chez toi,tout dépend de combien a pénétré le produit qui a été mis sur ces poutres,et entre,il faudrait faire des essais avec différents grains de papier,pour voir si aveg un seul passahe cela suffit,ou si tu dois faire 2 passages,gros grains puis plus fin,

une fois le tout poncé,applique une sous couche,puis directement de la glycéro,là aussi,voir si un couche de peinture suffit,ou s il te faudra en passer 2,

pour éclaircir,ça va éclaircir,chez toi peut être juste un peu moins que chez moi,à cause des poutres que tu veux laisser sans peinture,mais le jeu en vaut la chandelle Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  ced21 Mar 29 Juin 2021 - 22:02

bonsoir,
de ce que je vois sur la photo de ton plafond, tes poutres sont loin d'être plane, ça risque d'être coton à la ponceuse à bande ou à l'excentrique qui aiment plutôt les surfaces planes.
L'idéal à mon humble avis serait une sableuse ou une aérogommeuse qui t'affranchiront des soucis de surfaces planes. Par contre, en habitant les lieux ça va être compliqué parce que de ce que je peux en savoir ça fait un max de poussière.
Sinon, peut être tenter avec un disque souple ou un disque à lamelles montés sur sur une disqueuse 125mm du genre légère.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  KOKO 57 Mar 29 Juin 2021 - 22:21

re.....Ced,je ne lui ai pas dit de le faire à la ponceuse à bande,je racontais juste mon expérience,

ensuite,avec une disqueuse et un aspi branché dessus,ça peut le faire,j ai vu récemment au boulot un gars poncer des murs en béton,avec disque dédié,et laspi branché sur un embout spécifique à la disqueuse,BOSCH bleu je crois,

mais entre les poutres,une bonne ponceuse légère fera l affaire,Festool ou Mirka,je l avais fait avec ma Bosch bleu,un peu lourde pour le plafond,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  FredM Mer 30 Juin 2021 - 8:51

Bonjour,
ced21 a écrit: tenter avec un disque souple ou un disque à lamelles montés sur sur une disqueuse 125mm du genre légère.
Sans avoir testé, ça me parait une très bonne idée. Very Happy . Mais y'aura pas d'aspirateur. Et je ne vois pas comment faire autrement que condamner la pièce... Elle sera de toute manière invivable durant les travaux..
Amicalement,
Fred
edit : je viens de lire le message de Laurent, je ne savais pas qu'on pouvais mettre un aspi sur certaines meuleuses...


Dernière édition par FredM le Mer 30 Juin 2021 - 9:12, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  jcl Mer 30 Juin 2021 - 8:59

+1 pour le disque à lamelles , par ailleurs les décapeurs à rouleaux sont faits pour ça: le problème de la poussière reste entier.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  KOKO 57 Mer 30 Juin 2021 - 9:33

Salut à tous.....je le redis,un gars au boulot avait une disqueuse Bosch,je crois,pour poncer du béton,avec un bins spécial pour brancher l aspi,pas un pète de poussière,et il en avait aussi un pour petite disqueuse,donc la solution avec disque à lamelleest bonne,et ce sans poussières,mais,je ne sais pas si ce bins se trouve dans d autres marques que Bosch bleu scratch

des photos ce weekend
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum