Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Décapage bardage bois

+6
grosb
ebe3
mcop2
meles
jcl
moultbast
10 participants

Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Décapage bardage bois

Message  moultbast Jeu 26 Aoû 2021 - 18:23

Bonjour !

J'aimerais décaper mon bardage bois actuellement recouvert d'une peinture verte qui écaille (cf la photo jointe) puis le lasurer (sans doute en blanc).

Je dois avoir quelque part entre 200 et 300m2 de bardage à reprendre de cette manière, j'hésite entre plusieurs solutions :


  • Poncer : je comptais acquérir une Festool Rotex 125 pour de la menuiserie et le faire avec...
  • Sabler avec une sableuse + compresseur ou avec un kit de sablage pour Karcher
  • "Aerogommer" avec une aerogommeuse de location (mais j'ai peur des prix de location !)


Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une alternative qui vous parait mieux que les autres ? Une à fuir absolument ?

Décapage bardage bois Img_4010
moultbast
moultbast
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  jcl Jeu 26 Aoû 2021 - 18:30

L'aero gommage me parait la solution ideale : les prix je sais pas .
La ponceuse en 125: tu en as pour 10 ans.(ferme et sans conditionnelle)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  moultbast Jeu 26 Aoû 2021 - 18:32

Merci de ta réponse ! C’était aussi ma crainte pour le ponçage…

Le sablage « classique » (avec compresseur ou avec karcher) va abîmer le bardage tu penses ?
moultbast
moultbast
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  meles Jeu 26 Aoû 2021 - 19:37

Salut,
tu vas donc décaper une peinture qui s’écaille pour mettre une lasure qui va s'écailler ? Un saturateur ne serait pas mieux ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  jcl Jeu 26 Aoû 2021 - 20:20

moultbast a écrit:Merci de ta réponse ! C’était aussi ma crainte pour le ponçage…

Le sablage « classique » (avec compresseur ou avec karcher) va abîmer le bardage tu penses ?
Je le crains effectivement car ton bardage est probablement en "résineux" donc tendre.
+ 1 avec Meles. Si c'est pour repeindre en blanc de façon durable informe toi bien tous azimuts
c'est un budget non négligeable
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  moultbast Jeu 26 Aoû 2021 - 21:55

J’avais cru comprendre que la lasure ne s’écaillait pas, à l’inverse de la peinture (mais pouvait fariner), et que son entretien pouvait se faire en repassant une couche tous les 3 ou 4 ans. Ce n’est pas le cas ?

Quant au saturateur il faut la aussi repasser une couche tous les 2/3 ans, non ?
moultbast
moultbast
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  mcop2 Jeu 26 Aoû 2021 - 22:00

Bonjour,
Pas facile de voir sur la photo, mais le gris sous le vert, c'est quoi ?
une couche de peinture grise sous la verte ?
Ca me parait trop uniforme pour être le bois qui a grisé scratch
Ou ce n'est pas du vrai bois ?
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  moultbast Jeu 26 Aoû 2021 - 22:02

J’ai bon espoir que ce soit du vrai bois ! (À priori du pin des Landes, la maison est au milieu de la forêt)

Je vais poncer une petite partie pour faire un test et aller jusqu’au bois. Il est possible qu’il y ait plusieurs couches cela dit…
moultbast
moultbast
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  ebe3 Ven 27 Aoû 2021 - 7:27

Bonjour,

Evite saturateur et lasure ils n'ont qu'un pouvoir limité a la filtration des UV perso je remettrais une bonne peinture qui , bien appliqué te feras 10 ans, avec en prime moins de préparation des supports.
les lasures et saturateur j'ai donné les cartes sont entre tes mains, bon courage..
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  grosb Ven 27 Aoû 2021 - 7:31

Tiens, je suis en ce moment sur ce type de chantier... volets bois (en red cédar) que j'avais lasuré...
Eh bien, je confirme la lasure s'écaille et le bois a grisé dessous, obligé de poncer pas mal (Rotex 150) et cela m'a paru long même si la Rotex est performante.
Mais tu peux essayer de poncer sur une petite surface pour te rendre compte de l'état du bois et de la "qualité" de la peinture, tu pourrais avoir une bonne surprise. scratch
Alors pour ta surface, l'aérogommage me parait le plus adapté ou sablage (avec une main légère).
Pour le traitement, le saturateur sera l'étape suivante, je pense utiliser l'huile d'abrasin (ou de tung), mais là encore ce sera long pour plusieurs couches.
Les saturateurs, il y en a de toutes sortes, j'ai été assez déçu par l'Owatroll sur un bardage red cédar, il a noirci et je l'ai décapé au Karcher facilement, je pense le laisser comme cela, sa teinte d'origine n'est pas revenue entièrement, mais ce n'est plus noir.
Allez courage, c'est un chantier assez lourd alors fais des essais sur une petite surface pour te rendre compte du résultat et du temps à passer.

++1 avec ebe3, rien ne remplace une bonne peinture....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  electricien13 Ven 27 Aoû 2021 - 7:57

Je donnerais un bon coup de Karcher puis grattage et ponçage
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1335
Points : 1440
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  6°sens Ven 27 Aoû 2021 - 8:20

Bonjour,
+1
J'ai abandonné lasure et saturateurs extérieurs au profit d'une bonne peinture.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  jcl Ven 27 Aoû 2021 - 8:46

Pour l'huile d'abrasin ou de tung suggérée ,on parle ici de 200-300 m2 !!!!!!!
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  ced21 Ven 27 Aoû 2021 - 9:44

Marrant, ça doit être l'activité du moment, je suis en train de faire l'entretien de mon bardage bois en douglas.
bien que non expérimenté, je partirais aussi sur un aérogommage ou un sablage, pour 2 raisons: à la ponceuse, comment vas-tu faire pour les rainures entre 2 planches? et il y a un risque que ton bardage ait travaillé donc un peu de gauchissement et donc surface pas plane et donc compliqué à la ponceuse...
Si pour des raisons budgétaires, tu pars sur la solution ponceuse, je regarderais les ponceuses girafes: plateaux de ponçage plus grand donc plus de débits et tu passeras moins de temps à jongler avec escabeau et/ou échafaudage.
Pour le choix entre lasure et saturateur (si tu veux garder un ton bois), pas d'hésitation: saturateur. La lasure est filmogène (elle crée un film en surface du bois qui protège ce dernier mais c'est ce film qui avec le temps, la pluie et les UV finit par craqueler et nécessiter un décapage/ponçage avant application d'une nouvelle couche), le saturateur pénètre dans le bois et le protège par 1/ un effet déperlant qui fait glisser l'eau sur le bois sans qu'elle pénètre 2/ des additifs anti-UV pour la protection contre le grisaillement. Pour l'entretien, un coup de balai brosse "doux" suffit avant application d'une nouvelle couche (le balai se branchant sur un tuyau d'arrosage du Lidl est très bien pour ça), suivant l'âge et l'état du bardage (fonction de l'exposition), une seule couche d'entretien peut suffire (tu le juges facilement en fonction de la capacité du bois à boire le produit).
En terme de tenue dans le temps, les lasures sont réputées plus endurantes (toutefois moins vrai maintenant, les lasures en phase aqueuse semblant moins résistantes et les lasures solvantées tendant à devenir introuvables). Le bardage de ma maison était traité en usine au saturateur (Owatrol), il a été posé en 2014 et j'ai commencé les couches d'entretien il y a 2 ans mais je le fais partie par partie en fonction de l'exposition au soleil et aux intempéries (j'ai commencé par la partie au sud par exemple). Grosso modo, je dirais que les fabricants donnent en ordre de grandeur tous les 4 ans environ. Retardé par une tendinite, j'ai fait cette année la partie à l'ouest et clairement j'aurais du le faire il y a 2 ans.
En terme de coût, le saturateur te reviendra plus cher que la lasure, même si les prix ont baissé. Par contre, tu gagnes le décapage et il s'applique en 2 couches "mouillé sur mouillé" donc pas trop de temps d'attente entre les 2 couches (personnellement, j'attaque la 2ème dans la foulée de la 1ère, le bois du début ayant fini de boire le produit quand je finis la 1ère couche). Si tu gagnes au loto, Blanchon a développé une gamme de produits s'appliquant comme un saturateur, non filmogène comme un saturateur mais avec une tenue dans le temps supérieur et accessoirement une protection UV sans pigment permettant d'avoir des teintes quasi transparentes sans (trop) de risque de grisaillement mais le produit coûte un rein...
Enfin, si tu veux une tenue longue durée, la peinture sera la seule solution.

Tu peux aussi aller regarder sur le site d'Oléobois qui vend des produits type huile qui ont l'air assez performants (et accessoirement made in France) et qui s'appliquent comme des saturateurs.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  grosb Ven 27 Aoû 2021 - 10:21

jcl a écrit:Pour l'huile d'abrasin ou de tung suggérée ,on parle ici de 200-300 m2 !!!!!!!
Ce n'est pas parce que j'ai cité l'huile d'abrasin que notre ami doit prendre ce produit....
En effet, pour 200m2 de toute façon cela coutera cher en produit quel qu'il soit, c'est bien pour cela qu'il pose la question... drunken
Mais pour 6 volets, cela reste "abordable" surtout si cela tient dans le temps.
Moi j'hésite encore avec un autre saturateur car l'huile de tung ne contient pas d'agent anti UV et c'est ce qui fait la plus souffrir le bois avec l'alternance de pluie - soleil... surtout en exposition ouest en Bretagne. pancoops
Curieusement, c'est au nord où l'entretien est le moins important, normal car le moins exposé au soleil.

Merci à ced21 d'avoir cité Oléobois, je vais de ce pas jeter un œil sur leur site. Very Happy
Le gros avantage d'un saturateur est la possibilité de passer une couche d'entretien sans devoir tout décaper et poncer. jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  silky Ven 27 Aoû 2021 - 11:05

bonjour,
je vous fais part de mon expérience dans ce domaine, j'avais lasuré, 3 couches de xyladécor, toutes mes menuiseries avant leur pose dans notre nouvelle maison et ce en 1987, donc cela ne date pas d'hier
après environ deux années d'exposition aux intempéries, toutes les menuiseries étaient délavées, l'application de lasure n'avait servi à rien j'ai dû recommencer, et par la suite je traitais les menuiseries tous les deux ans et j'avais changé de marque de lasure

sinon j'ai trouvé ceci sur le net, une peinture à base de farine, je n'ai jamais essayé l'utilisation de ce produit mais peut-être d'autres personnes
https://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-suedoise/

cela doit être pratique pour du bardage, à voir et essayer!

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Décapage bardage bois Empty Re: Décapage bardage bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum