-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Débutant cherche 1ère défonceuse

+5
sangten
manuz
James17
meles
malabar
9 participants

Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  malabar Sam 1 Mai 2021 - 23:10

Hello tout le monde,

Alors voilà, je suis débutant en menuiserie, cad que je n'ai encore jamais réalisé de projet. Mais je souhaite en réaliser, j'ai plein d'idées et la première va être une bibliothèque dont voici une photo de ce à quoi ça va ressembler :

Débutant cherche 1ère défonceuse C556a810


J'ai déjà commencer à m'équiper mais il me reste toujours la question de l'assemblage, je pensais pendant un temps partir sur des lamelles, mais finalement je pense faire du domino avec une défonceuse. Comme Samuel Mamias dans ces vidéos : tout-en-bois.com/cours-de-menuiserie-gratuit/video-n1

Le problème maintenant c'est de choisir LA défonceuse qui correspondra à mes besoins et qui saura suivre mon évolution.

Je ne compte pas être menuisier. Je veux simplement pouvoir fabriquer différentes choses quand j'ai des idées et que le temps s'y prête. Environ 1 semaine par mois. Ca ne sera que des meubles type bibliothèques, bureaux, tables, dressing, ... Pas de charpente ou autre grosses choses du genre.

J'ai vu les Festool OF 1010 et 1400 qui ont l'air de me plaire (j'ai déjà le rail de la TS55).

Qu'en pensez-vous ? Quelle serait la mieux pour moi et pourquoi ?

Merci d'avance


Dernière édition par sangten le Dim 2 Mai 2021 - 9:03, édité 1 fois (Raison : image intégrée, mais n'y revenez pas !)
malabar
malabar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  meles Sam 1 Mai 2021 - 23:21

Pour mettre une photo, c'est là : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  malabar Sam 1 Mai 2021 - 23:37

meles a écrit:Pour mettre une photo, c'est là : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image


Ok, désolé.
malabar
malabar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  meles Dim 2 Mai 2021 - 9:33

L'OF 1400 est une excellente machine, mais est ce une machine pour quelqu'un qui n'a jamais tenu de défonceuse ? A moins d'avoir un budget illimité Very Happy

Pour commencer, une moins imposante, voire la makita ro700 qui est plus une petite defonceuse qu'une grosse affleureuse? Si tu prends goût à la chose, il sera toujours tant de monter en gamme. J'ai commencé avec une dexter de GSB à 50€.

Sinon les bonnes marques ne manquent pas : metabo (OFE 1229) , dewalt, AEG, makita et hikoki (attention, sur ces 2 marques, le passage de 12 mm a 8 mm, sur les gros modèles se fait par adpatateurs pas terribles).

Par contre garde un peu de budget pour de bonnes fraises, ça change tout.

De toute façon, on est toujours content d'avoir plusieurs défonceuse, c'est comme les meuleuse, ça évite de changer de fraises en entre chaque opérations.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  James17 Dim 2 Mai 2021 - 10:07

Bonjour
Je dirais une des deux Festool, ou pourquoi pas une deWalt. J’ai une OF1400 et c’est un plaisir...
La deWalt 621 (ou son équivalent Makita)est paraît-il pas mal aussi
La Metabo est également très bien de ce qui se dit...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  malabar Dim 2 Mai 2021 - 11:32

Si j'avais à choisir entre la OF 1010 et la OF 1400, pour moi qui n'ai jamais touché une défonceuse ni rien. Est-ce que partir sur la 1400 qui fait 4,3kg c'est cohérent, ou alors il vaut mieux partir sur la 1010 qui fait 2,7kg qui du coups sera à priori plus maniable mais moins puissante et peut-être moins polyvalente. Mais est-ce que j'en aurai vraiment la nécessité ?
C'est pour de l'ameublement d'intérieur et au max un dressing, pas de grosses choses.
malabar
malabar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  manuz Dim 2 Mai 2021 - 12:09

salut
je viens de bosser avec celle la que j'ai depuis peu
un peu moins puissante que celles évoquées mais tu pourras faire le meme job en rajoutant une passe (j'ai aussi la DW621)
mais ça reste vraiment bien avec l'embase défonceuse (et bien éclairé en plus)

ce combo permet d'avoir un ascenseur déjà tout fait (mode affleureuse) ; ça permet aussi de faire certains gabarits avec l'embase affleureuse

https://www.dewalt.fr/products/d26204k-qs--defonceuse-et-affleureuse-900w-6-8mm-coffret

la DW621 va bien, robuste ; aspiration bien pensé
à l'époque de l'achat, j'avais hésité avec la makita RP1100
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  meles Dim 2 Mai 2021 - 12:18

Pour avoir eu l'OF 1010 et maintenant la 1400, je préfère la dernière sans aucune hésitation, ne serait que pour le système de cliquet de serrage des fraises. Par contre, j'aurais aimé qu'elles aient de la lumière, quand on est en plongée max, on voit que dalle !

La bosch bleu GOF 1250 CE OU LCE pourrait être un excellent compromis, elle a l'ergonomie des festool, l'eclairage en plus (sur la LCE) et a mi chemin entre la 1400 et la 1010 en terme de puissance (et prix plus doux ).

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  sangten Dim 2 Mai 2021 - 12:31

Salut

Je ne sais pas si Festool a amélioré la 1010, mais sur la mienne, et Quentin91800 ou son frère (c'est pareil vu qu'ils utilisent le même matériel) il y a ce problème de serrage en position qui est complètement foireux.

meles a écrit:Pour avoir eu l'OF 1010 et maintenant la 1400, je préfère la dernière sans aucune hésitation, ne serait que pour le système de cliquet de serrage des fraises.

+1 pour le cliquet qui est vachement pratique sur la 1400.

Par contre, j'aurais aimé qu'elles aient de la lumière, quand on est en plongée max, on voit que dalle !
Tu crois que ça permet de voir au travers des copeaux ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  meles Dim 2 Mai 2021 - 12:38

sangten a écrit:
Par contre, j'aurais aimé qu'elles aient de la lumière, quand on est en plongée max, on voit que dalle !
Tu crois que ça permet de voir au travers des copeaux ?

Ben tu as un atelier bien éclairé, pas moi ! et quand tu fait une mortaise un peu profonde, juste au guide parallèle, c'est sympa de voire ou est le trait d'arrêt Very Happy

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  malabar Dim 2 Mai 2021 - 12:52

Pensez-vous que pour un débutant comme moi (0 projets à l'heure actuelle), le poids et la puissance de la 1400 ne vont pas être un gros problème pour moi, contrairement à la 1010 ?
malabar
malabar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  sangten Dim 2 Mai 2021 - 12:57

malabar a écrit:Pensez-vous que pour un débutant comme moi (0 projets à l'heure actuelle), le poids et la puissance de la 1400 ne vont pas être un gros problème pour moi, contrairement à la 1010 ?

Ben si t'as pas de projets et que tu la laisses dans sa boite, elle sera pas trop lourde !

la 1400, il faut juste bien la tenir. Elle est lourde, mais si tu ne la portes pas à bout de bras pour rainurer un mur, ça va quand même. Elle est bien stable, c'est sûr.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  meta_screw Dim 2 Mai 2021 - 13:05

Bonjour,
Avant d’acheter une défonceuse, il faudrait déjà que tu saches si tu en as vraiment besoin, surtout si tu n’en as jamais utilisé
Dit autrement :tu as des projets en cours et une défonceuse te manque pour poursuivre la réalisation ?
Ou tu cherches des projets pour justifier l’achat de machines ?
Si c’est le cas tu devrais peut-être d’abord chercher une formation et/ou un atelier partagé pour apprendre à t’en servir et connaître le domaine d’application d’une défonceuse ; parce qu’on peut faire beaucoup de chose sans en avoir
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  malabar Dim 2 Mai 2021 - 13:09

Yes, j'ai un projet, la bibliothèque de mon premier message de ce post.
L'assemblage je compte le faire aux dominos, sans la machine à domino mais à la défonceuse avec une fraise hélicoïdale de 8mm. C'est pour cette raison que j'en cherche une.
malabar
malabar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  manuz Dim 2 Mai 2021 - 13:16

sinon pour 25 euros tu pourras vite aller lire tes bouquins :
https://www.bordet.fr/kit-pour-tourillonner-c2x34989480?AccID=131539&AdCampaignID=82118
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  malabar Dim 2 Mai 2021 - 13:18

manuz a écrit:sinon pour 25 euros tu pourras vite aller lire tes bouquins

Haha, non pour le coup c'est pas mon but. J'aimerais faire ça correctement, toucher un peu aux outils et continuer à faire quelques petites choses.
malabar
malabar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  meta_screw Dim 2 Mai 2021 - 13:20

Mouai ... tu ne choisis pas la facilité pour commencer
Dans ce cas achète directement une fraiseuse domino Festool ou une lamelleuse
A vrai dire, je me sers beaucoup plus souvent de ces deux machines que de la défonceuse
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  malabar Dim 2 Mai 2021 - 13:26

Le but recherchait n'est pas forcément la facilité.
L'idée que j'avais là c'était d'arriver à la faire avec les machines de bases (scie circulaire, défonceuse et ponceuse). Certes la DF 500 ou une lamelleuse me faciliteraient grandement la tâche, mais le but c'est vraiment de toucher un peu aux machines de bases afin de m'initier et de continuer à faire des choses simples avec fond, angles à 45°, tiroirs, etc ... Sans aller vers de l'escalier ou de la charpente, c'est pas mon but.
malabar
malabar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  grosb Dim 2 Mai 2021 - 13:59

Meles a écrit:Par contre garde un peu de budget pour de bonnes fraises, ça change tout.
++1
Une défonceuse sans fraise ou avec des fraises en cochonium ça ne sert pas à grand chose et les bonnes fraises sont assez chères (on dépasse vite le prix d'une machine pour quelques fraises, mais on les achète au fur et à mesure des besoins), mais quelle différence !
Pour débuter, le choix du contenu du carroussel Festool (Réf. 498979 - Boîte de Fraises Box-OF HW S8 Mix) permet de couvrir  pas mal de cas, contrairement aux coffrets "chinois" qui ont "tout et rien de vraiment utile" dans leur boite.
Ensuite, tu pourras t'équiper des fraises nécessaires aux projets en cours ou en gestation.

Pour la défonceuse, je trouve la Dewalt "multitaches" (D26204K Défonceuse multi-fonctions 8mm 850W DEWALT) intéressante pour qui veut débuter et qui ne consacre son budget que pour une seule défonceuse...dans un premier temps.
Le système d'un moteur cylindrique et des embases interchangeables est pas mal (toutefois un tout petit peu moins précis, mais c'est normal et tout relatif). Mais je ne l'ai jamais essayé, donc mon avis n'est qu'intuitif pour cette machine contrairement aux autres que je cite, demander un retour à ceux qui l'ont... pancoops

On n'a pas besoin amha, d'une grosse puissance pour les projets que tu nous décris et des queues de 8mm sont bien suffisantes, à moins de vouloir faire dans du massif des mortaises de 12 en 50mm de profondeur, et encore cas difficile pour les queues de 8mm, là il vaut vraiment mieux passer en 12 ou 12,7mm.
Par contre une machine légère pour affleurer c'est vraiment un plus...et on ne peut plus s'en passer une fois que l'on a essayé.
Pour cela la petite Makita (Makita RT0700CX3J Makpac affleureuse/défonceuse multifonctions + accessoires + coffret 8 mm 710W) est super et très polyvalente, la Dewalt semble s'en être inspirée (ou l'inverse) et gagne un peu en puissance.  scratch

La Métabo 1229 signal est super bien aussi (ma première) et je m'en sers encore souvent pour des trucs que ni la 1400, ni la 1010 ne peuvent faire facilement à cause de leur ergonomie un peu spéciale et pour un budget contenu, mais lors de l'achat s'assurer de commander les accessoires qui sont difficiles à trouver comme les bagues de copiage.
Elle a une bonne puissance aussi, compromis idéal pour moi.

Pour finir, avec un bon gabarit (ou plusieurs), tu peux te passer d'une lamelleuse et/ou d'une Domino. Une domino n'est pas indispensable non plus avec un peu de temps, même si elle est bien pratique, mais pour du petit mobilier, le JointGénie est vraiment pratique et demande une mise en œuvre vraiment simple (avec tourillons) et d'une précision redoutable.
Mais comme Blaise (je crois) l'a déjà souligné, rien ne vaut les tenons mortaises... pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  malabar Dim 2 Mai 2021 - 14:43

Merci grosb pour ta réponse complète.
Beh moi je veux pratiquer un peu aussi sur ces machines de bases, pour aussi apprendre à les appréhender.

Je ne compte travailler qu'avec du bois massif. A voir en fonction des projets que j'aurai envi de faire. Mais en tout cas le massif me plait plus.
Du coups, une petite, autour des 1000W ne sera pas trop peu ?
malabar
malabar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  grosb Dim 2 Mai 2021 - 15:23

Pour la puissance, tout dépend de ce que tu usines...
J'ai fait des dizaines de ml des quart de rond avec la Makita dans du cumaru, bois très très dur, mais les passes étaient faibles.
1000W c'est déjà pas mal, la Métabo OFE 1229 fait 1200W, elle ne m'a jamais paru être trop faible, mais c'est comme tout, je l'utilise avec des fraises de 8mm et les fraises de 8mm limitent par construction et sécurité les dimensions qui sont déjà confortables dans cette catégorie... exit les fraises de 6mm ou 6,35 bien sûr.
Pour te faire une idée des dimensions maxi des fraises en queue de 8mm, le catalogue CMT  permet de se faire une bonne idée des possibilités.
Dans tous les cas, en plusieurs passes ce qui est de toute façon recommandé, il n'y a pas de souci.
Et surtout, la qualité des fraises change vraiment la donne, on l'oublie trop souvent, mais ela a un coût.
Ne pas oublier non plus qu'un bon système d'aspiration soulage grandement l'usinage.

Tenir compte aussi du fait que les grandes fraises demandent à tourner moins vite, et le variateur de la défonceuse est fait pour ça, mais on usine rarement en une seule passe avec de grands diamètres de fraises...
Après, évidement c'est plus confortable d'utiliser une 1400 avec une grande fraise, le poids de la machine fait que c'est plus sécur... plus agréable, mais on se prive de la légèreté presque indispensable pour faire de l'affleurage.
Sur le massif, j'utilise très souvent l'affleureuse (la Makita) et je me vois mal "casser les angles" avec la 1400.
Mais un rabot peut éviter d'avoir à sortir l'affleureuse... pancoops

Donc, une machine polyvalente pour moi doit être dans les 1000W à 1200W, après elle sont trop lourdes donc moins polyvalentes. Sinon, une grosse de 1400 assortie d'une de affleureuse, mais ce n'est pas le même budget.
Commencer par une comme celles citées dans la gamme permet de se faire la main et ensuite de passer à plus gros si besoin.

A ce propos, j'aimerais bien avoir un retour d'utilisateur sur la Dewalt (la D26204K) qui semble vraiment intéressante et que l'on voit souvent sur les vidéos d'outre atlantique.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  malabar Dim 2 Mai 2021 - 15:42

Merci pour toutes ces infos.
Je pense donc partir sur une défonceuse autour des 1000W.

Est-ce que pour vous cette fraise serait parfaite pour pouvoir faire mes mortaises pour y mettre mes dominos ?
manomano.fr/p/hm-fr-helicoidale-z2-pos-d3x12-l50-s3-dr-19103011-600393?model_id=600397

J'ai vu qu'il y a les droites aussi, mais apparemment elles évacuent moins bien les copeaux alors qu'une fraise helicoïdale permet de le faire aisément. Vous confirmez ?

Autre chose. L'épaisseur des planches de ma bibliothèque vont être de 22mm. Si j'applique la règle des 1/3 de l'épaisseur de la planche pour la largeur de mon tenon je tombe sur 7,33. Le problème c'est qu'il n'y a que des dominos de 6 ou de 8 (je ne me fabrique pas encore les miens Smile ) Vous partiriez sur lesquels ? 6 ou 8 ? Je penchais pour le 8, vu que c'est celui qui s'en approche le plus. La longueur n'importe pas, puisque je vais acheter des barres de 750mm (si c'est des 8mm)
malabar
malabar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 01/05/2021
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  manuz Ven 7 Mai 2021 - 6:24

grosb a écrit:
Le système d'un moteur cylindrique et des embases interchangeables est pas mal (toutefois un tout petit peu moins précis, mais c'est normal et tout relatif). Mais je ne l'ai jamais essayé, donc mon avis n'est qu'intuitif pour cette machine contrairement aux autres que je cite, demander un retour à ceux qui l'ont... pancoops
salut
en ce moment, je fais des évidements pour y placer des roulements à bille (doivent rentrer en forçant un poil)
grace au centreur fourni avec, la plaquette métal avec anneau copieur (à visser sous l'embase) et un petit anneau imprimé 3d aux bonnes cotes ( pour servir de guidage) incrusté dans le trou d'une planchette (servant de gabarit au final) ben j'ai la précision qu'il me faut ; vive l'imprimante 3d au passage pour ce genre de truc (sinon faudra un tour ou une cnc)

relié à l'aspi et zone de travail éclairée ; ça marche bien

pour un mode plus tradi, j'ai été étonné la 1ere fois en faisant une rainure dans du bois massif ; c'est beaucoup moins laborieux qu'on peut le penser

j'ai fait des comparaisons avec la DW621 que j'ai encore ; la DW621 fera une passe pour une rainure contre 2 environ pour la D26204

l'embase fixe est bien conçue pour en faire un petit ascenceur (pas encore testé ) ; le filet de vissage fait le tour du bloc moteur contrairement à la makita ou c'est un petit de bout de crémaillère sur une hauteur du bloc moteur

en mode affleureuse, on peut faire ce gabarit par ex :
https://www.youtube.com/watch?v=rPGa5QBQHmQ

pour un débutant et les autres, je recommande cette 2 en 1 plutot efficace : c'est une machine qui fera le boulot d'une plus grosse avec une passe de plus, possibilité d'avoir un petit ascenceur sans rien bricoler à coté, de travailler précis, éclairé, propre

je garde encore la DW621 en prévision de travaux plus importants genre cabane, maisonnette
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  Jean Chêne Mar 1 Juin 2021 - 16:31

Bonjour,

Si je peu me permettre de te donner une solution afin d'éviter des gros achats mais qui pourrais te donner une petite approche de la manière de travailler le bois massif.
Pourquoi ne pas réaliser ta bibliothèque avec des tourillons de 12 ( il te restera 5 mm de matière de chaque coté du tourillon ) tu en poseras un peu plus que des dominos, une visseuse, un gabarit, une mèche à bois de 8, de la colle et des tourillons de 12 et le tour est joué.

Après tu as l'assemblage en queue droite qui ne nécessite pas forcement d'avoir des machines mais qui relève de la menuiserie pur et pour un apprentissage c'est excellent pour débuter Very Happy . cerise sur le gâteau ce sera très jolie esthétiquement ! pour une bibliothèque ( ce n'est que mon avis )

En espérant t'avoir apporté des idées.

Bonne continuation dans ton projet.

Jean-Séb.

Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  PasTriste Mer 2 Juin 2021 - 12:36

Hellauwwww
Je suis à 10 000% d'accord avec Jean Chêne ci-dessus !
J'ajouterai que si la défonceuse peu servir pour de nombreux travaux, elle n'est pas nécessaire pour les premiers bricolages dont celui que tu nous présentes... S'il t'en faut une de temps en temps, il ne faut pas oublier la bosh POF 1400 ACE qu'on trouve aux alentours des 150 zorros. Pour en avoir acheté une en complément de ma Ryobi 1200 de 1982 (que j'ai montée en fixe), je peux te dire qu'elle va déjà très bien. Bien sûr, il ne s'agit pas de s'en servir en usage professionnel, mais pour du bricolage elle est très bien pour moi. De plus, avec l'argent économisé (par rapport à une "Fesse toule"), tu peux t'acheter une lamelleuse et une boite de 1000 "biscuits".
Bien sûr, ceci n'est que mon avis et je comprends les gros bricoleurs ou professionnels qui investissent dans de l'outillage coûteux mais qui peut être rentabilisé. Dans ton cas, il s'agit de te faire plaisir en fabriquant quelques objets. Si c'est pour passer toutes tes heures de loisir dans ton atelier, à cette allure, tu vas y mettre le prix d'une petite voiture au final.
En même temps je me dis que tu focalises sur les conseils de Toutenbois, qui lui gagne sa vie avec ses outils donc il peut, et a intérêt à choisir du tout bon matos professionnel.
Il y a d'autres solutions toutes aussi valables...
Portez-vous bien tous
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche 1ère défonceuse Empty Re: Débutant cherche 1ère défonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum