Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

3 participants

Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Sam 9 Juin 2018 - 12:22

Bonjour à tous,

J’observe un phénomène que je n’arrive pas à résoudre.
Lorsque je lance mach3 et que je lance la commande GoToZero:
À faible vitesse le moteur bloque puis monte (safe Z mode activé) bloc puis redescend
À haute vitesse, le moteur bloque, décroche et perd des pas, puis redescend
Voici les vidéos à faible et haute vitesse.

Ce que je n’explique pas c’est que ça le fait seulement la première fois, sur la première exécution, si je répète la commande tout se passe bien. Ça peut le refaire après un moment d’inactivité de la machine.
Je l’avais remarqué sur la commande AutoToolZero, mais il me semble qu’en désactivant une option dans le plugin de la carte cela a résolu le problème, à vérifier.
En revanche le problème s’observe toujours sur GoToZero, quoi que j’ai pu faire jusqu’à présent.

Aucun problème de saccade, de décrochage ou de perte de pas en mode Jog ou durant un usinage.
J’avais seulement remarqué, depuis le premier usinage de la machine, qu’au lancement d’un g-code, le portique (moteurs Y et A) fait un acoup lors du premier mouvement mais sans conséquences, l’acoup est suffisamment faible pour que je fasse avec.

Je pensais à un moteur qui part trop vite et qui décroche mais ça le fait à faible vitesse, sauf qu’il n’y a pas de décrochage juste un blocage.
Je ne pense pas que ce soit le poid du Z car si je reproduis l’action plusieurs fois, pas de soucis.
Ensuite niveau configuration logicielle, j’ai touché un peu à tout dans voir de différences, fréquence du noyaux, édition d’un script basique, modification des réglages des drivers etc...
Qu’en pensez-vous?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Lun 11 Juin 2018 - 12:20

Bonjour à tous.

Personne n’a une idée de ce à quoi pourrait être dû ces décrochages qui n’ont lieu qu’au début et une fois?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  grosb Lun 11 Juin 2018 - 12:24

Bonjour,
Ne connaissant rien à la CN, je m'abstiendrais de commenter, si ce n'est que le problème me semble être plutôt mécanique, comme une sorte de gommage après inactivité de la machine comme tu l'indiques... les guides ou autres vis ne seraient-ils pas trop ou mal lubrifiés avec un produit qui gomme?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Lun 11 Juin 2018 - 12:39

Bonjour Bernard,

Et bien j’y avais pensé mais voilà, si je démarre mach3 et que je fais un Gotozero, j’ai ce problème, si je répète la commande, cela ne se reproduit pas.
Si j’attends 5 min, cela ne le refait pas, au delà d’un certain temps, que je n’ai pas mesuré, ça le refait qu’une fois à nouveau, mais ça c’est ce que j’ai expliqué.
En revanche, si après avoir fait la commande, qui a donc provoqué un décrochage, j’éteins mach3, le relance et refais la commande, ça décrochera à nouveau, même si le lapse de temps entre les deux commandes est très court.

J’ai pensé à un afflux trop important de puissance, une accumulation de tension quelque part qui ferait partir le moteur trop vite, mais à faible vitesse le moteur semble pas partir trop vite avant l’acoup.
J’ai aussi pensé à ça en faisant le rapprochement avec l’axe Y qui lui aussi a un petit acoup, au démarrage d’un g-code, mais c’est très léger et sans conséquences.

Je n’arrive déjà pas à déterminer si c’est électrique ou mécanique en fait.
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  dh42 Lun 11 Juin 2018 - 20:01

Salut,

Juste pour tester, essai de désactiver l'affichage des parcours d'outil ; ça doit être sur l'écran "diagnostique" (pas sûr, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas Mach3 sous la main)

J'ai déjà eu des problèmes de saccade lorsque j'avais une carte VGA intégrée (mais seulement sur de gros Gcode)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Lun 11 Juin 2018 - 20:04

dh42 a écrit:Salut,

Juste pour tester, essai de désactiver l'affichage des parcours d'outil ; ça doit être sur l'écran "diagnostique" (pas sûr, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas Mach3 sous la main)

J'ai déjà eu des problèmes de saccade lorsque j'avais une carte VGA intégrée (mais seulement sur de gros Gcode)

++
David


Bonsoir David,

Je vais essayer ça demain et te tiendrai informé.

Édit:

Bonjour à tous,

J’ai désactivé l’affichage du parcours d’outil mais rien à faire toujours cet acoup quand j’execute Gotozero pour la première fois..

Aussi, après avoir désactivé Safe Z move, lors d’un GoToZero l’axe Z n’est plus le premier à se déplacer, mais le Y qui a alors eu un acoup lors de son premier mouvement, mais sans gravité, c’est un petit acoup pas un décrochage et une perte de pas observés sur le Z.

J’ai donc cet acoup qui se déclare sur le premier mouvement lors de l’execution d’une commande, jamais en manuel!

Si cela peut aider...

Édit:
Si je débranche et rebranche le câble usb et que j’exécute GoToZero alors j’ai un à-coup, pas besoin d’éteindre mach3.

Édit:
Si j’active/désactive le e-stop et que je relance un GoToZero alors à-coup...

Édit:
Après de nombreuses tentatives, j'ai désactivé les output 1,2,3,4,5,6 et cela a, semble t-il, supprimer (fortement atténué) l'à-coup, en tous les cas sur la commande GoToZero du Z.
Un lien entre ces sorties et le phénomène rencontré ?


Dernière édition par Eveb le Mar 12 Juin 2018 - 16:09, édité 1 fois
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Mar 12 Juin 2018 - 14:06

Cela ne peut pas être une histoire de masse?
Dois-je connecter ma carte à la terre via le pin entouré en rouge?
Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande 5c37a110
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  dh42 Mar 12 Juin 2018 - 21:22

Salut,

Dois-je connecter ma carte à la terre via le pin entouré en rouge?

D'après cette image, oui.

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande HTB1DnQ9PFXXXXXpXXXXq6xXFXXXM

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Sam 30 Juin 2018 - 10:04

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car je suis confronté à un problème.

Pour reprendre les choses, tous mes outputs dans Ports&Pins -> Outputs ont été désactivé pour éviter les à-coups/pertes de pas constatés, seulement en faisant cela je ne peux plus éteindre complètement la broche.
En cliquant sur le bouton Spindle de mach3, la broche s'allume mais si je re-clique dessus, la broche ne s'éteint pas, elle se stabilise à 7200rpm.

J'ai testé différentes sorties en y attribuant le bon pin, j'ai ensuite désactivé toutes les sorties, j'ai le même résultat, la broche se lance bien mais ne s'arrête pas et se stabilise à 7200rpm. Si je déclenche le E-Stop, la broche ne s'arête toujours pas.
Le seul moyen est d'activer output1 et dans mon cas, dirlowactive, du coup j'ai le retour d'un petit à-coup du Z sur les commandes GoToZero et AutoToolZero, c'est juste un à-coup mais je n'arrive pas à déterminer si il y a perte de pas ou pas.

Ce que je ne comprends pas c'est que toutes les sorties désactivées, je commande quand même la broche pourtant elle ne réagit pas comme il faut quand je veux l'éteindre, pourquoi ?
Est-ce un paramètre du variateur qui lui dit éteint=7200 rpm?
Ai-je alors moyen de l'éteindre via mach3 avec les sorties désactivées?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  dh42 Sam 30 Juin 2018 - 19:48

Salut,

En principe la broche nécessite 2 choses ; un relais pour le M/A qui shunte 2 bornes sur le Vario, généralement FWD et COM sur le Yuanhang et un signal PWM qui détermine la V de rotation. Ce relais est piloté par une des sorties (Output#), généralement la N°1

Il existe par contre peut être un moyen de faire le M/A uniquement avec le PWM (jamais testé en ce qui me concerne)

Est-ce un paramètre du variateur qui lui dit éteint=7200 rpm?

C'est possible, mais ça peut aussi être la V mini définie dans Config/spindle pulley.

Pour arrêter la broche via le PWM, je pense qu'il faut modifier la valeur de % pour Minimum PWM dans Config/ports&pins/spindle setup.

essais par exemple avec 20% pour voir ce qui se passe. (ce n'est qu'une supposition) met 0 dans la valeur mini de spindle pulley.

Ce n'est pas du tout normal que l'utilisation des sorties cause ce genre de problème, à mon avis, il faut trouver d’où ça viens car ça risque fort de te jouer d'autres tours !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Sam 30 Juin 2018 - 20:01

Salut David

Comment procèderais-tu pour déterminer le d’où vient mon problème ?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  dh42 Sam 30 Juin 2018 - 20:11

Franchement, je ne sais pas trop, je ne suis pas électronicien, mon truc c'est surtout la partie logiciel et la méca. (et en plus je ne connais pas du tout cette carte)

Perso, si j'étais confronté aux mêmes problèmes et vu mon faible niveau en électronique, je crois que je virerais cette carte et que je mettrais du matos connu, fiable et éprouvé ... mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

A tu tenté de demander au constructeur s'il à une piste ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Sam 30 Juin 2018 - 20:40

J’ai déjà contacté le vendeur pour d’autres soucis mais il est très difficile d’obtenir des réponses.
Connais-tu des cartes ethernet digne de ce nom?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  dh42 Sam 30 Juin 2018 - 20:54

Connais-tu des cartes ethernet digne de ce nom?

Pour ma part j'utilise un Ethernet SmoothStepper (ESS) de Warp9, couplée à une Breakout Board Benezan.(la BoB Benezan, c'est ce qu'il y a d'origine dans mon contrôleur BZT)

https://warp9td.com/

https://www.sorotec.de/shop/Breakout-Board-Advanced-PRO.html

Edit:
La BoB benezan n'est peut être pas le meilleur choix dans ton cas, car elle n'a que 4 entrées switch + 1 E-stop, et ça risque d'être compliqué (voir impossible) de gérer à la fois 4 contacts Home + les fins de course + le palpeur d'outil. (Dans mon cas, je n'ai pas de FC, je n'utilise que les limites logiciel) ;

Edit2:
c'est lié au fait que Mach3 ne gère que 5 entrées sur le port // n°1 et que l'ESS se conforme à cette limitation ; pour avoir plus d'entrées il faut une 2ieme BoB branchée sur le port // n° 2 de l'ESS

++
David


Dernière édition par dh42 le Mar 3 Juil 2018 - 23:49, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Mar 3 Juil 2018 - 11:18

Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que j'ai posée une alimentation 12V/0,84A pour alimenter la carte ici, seulement il est écrit noir sur blanc qu'iil faut une alimentation 24V/1A.
Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Captur10

Est-ce que cela peut-être la source de mon problème ?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  dh42 Mar 3 Juil 2018 - 23:53

Salut,

Je ne sais pas ; pourquoi ça ne le ferait que sur la première commande et pas tout le temps dans ce cas ?

Sur la BZT, je m'étais aperçu que l'alim était un peu juste lorsque les 3 axes étaient utilisés en même temps et avec une forte sollicitation (cas du perçage en spirale par exemple), mais le pb n'était pas au niveau de l'alim de la BoB, mais de celle des drivers.

A tu tenté de débrancher toutes les entrées des FC et contacts de ref tout en remettant la sortie broche en service ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Mer 4 Juil 2018 - 0:01

Salut David,

Non je n’ai pas essayé en débranchant toutes les FdC. Je vais essayer ça..
J’ai changé l’alim mais ça ne change rien.

Si j’active output1, j’ai un à coup la première fois puis plus rien, si je déclenche le e-stop ça le refais une fois puis plus rien etc.
Si je désactive output1 aucun à coup, quoi que je fasse.
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  dh42 Mer 4 Juil 2018 - 0:07

Tous tes blindages de câbles (moteurs, FC, Home, E-stop, vario vers broche ...) sont ils bien reliés à la terre (d'un seul coté du câble) ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Mer 4 Juil 2018 - 0:10

Les câbles des moteurs et de la broche ne sont pas blindés, il faudrait que je les remplace.
Pour les fdc le blindage n’est relié que d’un côté.
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  dh42 Mer 4 Juil 2018 - 0:19

La broche c'est une avec VFD (vario + broche tri) ou c'est une simple Kress ou équivalent ?

Si c'est une avec vario, le blindage est impératif (entre broche et vario) ; mais tu peux tester avec le vario éteint pour voir.

Vérifie aussi que la masse du PC est OK. Que ton cable USB n'est pas enroulé sur lui même et ne passe pas à coté d'un câble 220V

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  dh42 Mer 4 Juil 2018 - 0:25

12V/0,84A pour alimenter la carte ici, seulement il est écrit noir sur blanc qu'iil faut une alimentation 24V/1A.

Ah oui, j'avais vu les A, mais je n'avais pas fait attention que tu était en 12V au lieu de 24V .... c'est même surprenant que ça ai fonctionné !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Mer 4 Juil 2018 - 9:58

dh42 a écrit:La broche c'est une avec VFD (vario + broche tri) ou c'est une simple Kress ou équivalent ?

Si c'est une avec vario, le blindage est impératif (entre broche et vario) ; mais tu peux tester avec le vario éteint pour voir.

Vérifie aussi que la masse du PC est OK. Que ton cable USB n'est pas enroulé sur lui même et ne passe pas à coté d'un câble 220V

++
David

David,

C'est bien une broche + variateur.
Je n'ai pas de blindage entre les deux mais j'ai fait des essais variateur éteint et j'ai le même soucis.
Les câbles ne se croisent pas et j'ai limité au maxi le croisement entre câble alimentation et câble data.
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Eveb Mer 4 Juil 2018 - 10:01

dh42 a écrit:
Ah oui, j'avais vu les A, mais je n'avais pas fait attention que tu était en 12V au lieu de 24V .... c'est même surprenant que ça ai fonctionné !

++
David

Et pourtant...
Je ne me suis d'ailleurs aperçu d'aucunes différences depuis que j'ai posé l'alimentation 24V/1A, mais j'ai fait deux, trois essais, je n'avais pas trop de temps.
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande Empty Re: Décrochage et pertes de pas sur la 1ère commande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum