-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

1ere realisation, portes de placard

+15
fazer
niaproun
Roland
chado
borisbeaulant
Vincent 38
6°sens
tomailya
sangten
pompom37
Ugo
ebe3
Ty Coat
bry
pierre63
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty 1ere realisation, portes de placard

Message  pierre63 Jeu 15 Jan 2015 - 11:41

Bonjour à tous,
Ca y est j'ai fait mas premières vrai réalisation en bois massif, en l'occurrence du chêne.
Il s'agit d'un placard, plus exactement des portes car il  existait une niche avec porte manteau dans un couloir que j'ai transformé en placard.
Dans un premier temps j'ai créé le cadre :

1ere realisation, portes de placard Img_2010
1ere realisation, portes de placard Img_2011

Puis création des portes :

1ere realisation, portes de placard Img_2013
1ere realisation, portes de placard Img_2014
1ere realisation, portes de placard Img_2012

Voila bon il y a des imperfections que l'on ne voit pas trop sur les photos. Peut-être ferais-je mieux la prochaine fois.
N'hésitez pas à dire ce que vous pensez.

Merci

Pierre63
pierre63
pierre63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 114
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  bry Jeu 15 Jan 2015 - 12:06

Ça à de l'allure!
bry
bry
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 73
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  Ty Coat Jeu 15 Jan 2015 - 13:08

Bonjour Pierre 63,

Comme dit Bry, ça a de l'allure. Je voudrais bien en arriver là! Tu pourrais nous donner plus de détail de la réalisation des portes. Notamment comment tu as réalisé tes panneaux et l'assemblage des traverses sur les montants pour le panneau du milieu. J'ai eu à faire la même chose et j'ai galèré un max  scratch  (Voir bas de la page 2).
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  pierre63 Jeu 15 Jan 2015 - 14:19

Malheureusement je n'ai pas pris de photos durant la réalisation.
Mais j'ai employé la technique d'assemblage à ravancement de moulure avec tenon et mortaise. Cette technique, j'ai trouvé assez difficile à faire notamment sur les traverse du milieu, et j'ai aussi galéré un max. Pour réaliser les coupes d'onglet j'ai utilisé ma scie circulaire incliné à 45 et le chariot coulissant. Au début j'avais acheté l'outil à chanfreiné mais pas très pratique à utiliser je trouve.
On ne voit pas sur les photos mais sur 2 ou 3 assemblages ça ne jointe pas parfaitement.
Ensuite pour les panneaux j'ai découper des planches de largeurs identique que j'ai assemblé par denture de 4mm.
Pour la finition ponçage a 80 puis 120 ensuite 1ère couche de vernis (v33 ciré satin) que j'ai passé au pistolet.
Puis égrainage au 150 puis une 2eme couche encore égrainage au 240 et une 3ème couche.
Les porte sont montées avec charnières invisibles.

J'espère avoir répondu à tes attentes Ty Coast et surtout n'hésite pas à poser d'autres questions mais je débute que dans la fabrication en bois.

Merci

Pierre
pierre63
pierre63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 114
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  ebe3 Jeu 15 Jan 2015 - 14:44

Bonjour à tous,

eh bien Pierre pour une première tu t'est pas mal débrouille
mes stagiaire en 3 em CAP ne sont pas tous capable d'en faire autant
alors je t'adresse mes félicitations.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  Ugo Jeu 15 Jan 2015 - 14:56

C'est la classe ! Avec ce type de portes je m'attendais à voir des charnières apparentes, mais c'est plus épuré comme ça. Quelles charnières as-tu utilisé pour supporter le poids de telles portes au fait (et combien en as-tu mis) ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  pompom37 Jeu 15 Jan 2015 - 15:04

Bonjour à tous

Pour un débutant je trouve que tu y va fort Very Happy
superbe réalisation, je ne sais pas si je serai capable d'en faire autant Very Happy
encore bravo
dommage pour le manque de photos pendant la réalisation
mais ça sera pour le prochain coup cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  sangten Jeu 15 Jan 2015 - 15:05

Très belles portes. Pour un coup d'essai, c'est (presque) un coup de maître.
J'aime beaucoup cette simplicité et ce design épuré. Je trouve que le fait d'avoir mis les noeuds en valeur de cette manière donne une classe folle à l'ensemble. Tu as transformé ce qui serait théoriquement un défaut, en argument visuel.
Bravo l'artiste.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  pierre63 Jeu 15 Jan 2015 - 17:27

Merci à tous pour vos avis.
En ce qui concerne les charnières j'ai choisit des charnières invisible, au nombre de 4 par porte et après avoir discuté avec un ami ébéniste, il m'a dit que j'aurais du en mettre 5 dont 2 rapprochées en haut pour éviter à la porte de "saigner du nez" (comme on dit chez moi) mais c'était trop tard, on verra avec le temps et donc j'ai choisi ce type de charnières pour plusieurs raisons :
- les murs qui font les côtés du placard sont en brique enduit de plâtre et je n'était pas sûr de l'aplomb exact des côté et donc avec ce type de charnières ont peut plus ou moins jouer sur l'orientation des portes.
- autres raisons du fait que j'ai fait 3 portes, sur la porte 2 j'ai mis des charnières à 1/2 recouvrement alors que sur les 2 autres se sont des charnières a recouvrement.

Eh oui c'est vrai que j'aurais pu faire des photos pendant la réalisation mais je n'y ai vraiment pas pensé et comme c'était une première j'étais plutôt concentré sur autres choses.

Par contre ce que je peux dire c'est qu'après ça je comprend tout le sens du proverbe : "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" car j'ai vu les erreurs que je j'ai fait pendant cette réalisation.

Merci

Pierre


pierre63
pierre63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 114
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  Ty Coat Jeu 15 Jan 2015 - 18:09

pierre63 a écrit:Malheureusement je n'ai pas pris de photos durant la réalisation.
Mais j'ai employé la technique d'assemblage à ravancement de moulure avec tenon et mortaise. Cette technique, j'ai trouvé assez difficile à faire notamment sur les traverse du milieu, et j'ai aussi galéré un max. Pour réaliser les coupes d'onglet j'ai utilisé ma scie circulaire incliné à 45 et le chariot coulissant.

Les porte sont montées avec charnières invisibles.

J'espère avoir répondu à tes attentes Ty Coast et surtout n'hésite pas à poser d'autres questions mais je débute que dans la fabrication en bois.

Merci

Pierre

Merci Pierre,
Nous avons rencontré les mêmes problèmes. Je sais qu'il y a une méthode à la toupie, mais je ne la connais pas en détail. En tout cas, merci pour tes explications très claires,

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  tomailya Jeu 15 Jan 2015 - 21:00

bonsoir Pierre ,

felicitations pour ces portes de toute beauté !!!
melange réussi de traditionnel et modernité ...

de plus cela nous offre une piqure de rappel des classiques...
excellent quoi !!

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  6°sens Jeu 15 Jan 2015 - 23:56

Salut Pierre,
J'ai vu, sur la gauche une porte de séparation qui mériterait d'être remplacée par une des tiennes...
[Ca veut dire que c'est superbe !!!] (°I=)
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  Vincent 38 Ven 16 Jan 2015 - 7:14

bonjour,
je me faisais exactement la même réflexion que Renaud !
bravo, belle réalisation, mais je ne peux pas croire que tu sois débutant, ou alors on ne donne pas la même définition à ce terme, et même si les photos masquent certaine imperfection, cela reste un travail d'artiste, et de boiseux confirmé !

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  pierre63 Ven 16 Jan 2015 - 10:58

Encore merci pour vos commentaires qui m'encourage a continuer, même si je ne veux pas arrêter de travailler le bois, mais avec certaines difficultés rencontrées il y a des moments où je baissai un peu les bras. Et ce qui me permet de dire que ce forum est vraiment bien car il est vivant et que l'on peut échanger avec plein de gens d'horizons différents et que chacun peut donner son avis ce qui permet certaine fois d'avancer.

J'avais fait une autre réalisation il y a 2 ans mais en sapin, un banc coffre, où j'avais acheté des planches de parquet que j'assemblai pour faire des panneaux. J'avais à l'époque une kity sur table et je me suis fait un petit plaisir en m'offrant une robland HX260. Dans quelques temps, quand j'aurais fini d'aménager mon atelier je ferais des photos pour vous le montrer.
Mais c'est ma première réalisation avec du bois massif, où j'ai déligner, dégauchi, raboté, scié, toupillé, mortaisé et tenonné.

Par contre pour le porte de séparation que vous voyez à côté elle est presque neuve acheté dans une boutique (menuiserie), elle est en bois exotique plaqué hêtre, et ce n'est pas donné encore pire en chêne.

Pour en revenir sur l'esthétique, justement j'ai voulu reprendre la forme et l'aspect des portes de communication qui se trouvent dans le couloir, par contre vu que j'avais juste ce qu'il faut de bois pour faire ce projet, je n'ai pas pu faire une sélection, c'est pour cela que la porte du milieu a plus de nœuds que les autres et j'ai choisit de la mettre au milieu pour faire plus symétrique

Merci

Pierre




pierre63
pierre63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 114
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  borisbeaulant Ven 16 Jan 2015 - 11:04

C'est une très belle première. Ne pense plus à baisser les bras !
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  chado Ven 16 Jan 2015 - 11:53

Bonjour

Pierre tu as bien fait de mettre le panneau avec un peu plus de nœuds au milieu.
Esthétiquement, cela équilibre l'ensemble.

Superbe réalisation pour une première.
C'est vraiment en menuisant que l'on devient menuisier.

Amicalement
chado

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  Roland Ven 16 Jan 2015 - 13:09

Bonjour et bravo pour cette réalisation, d'autant que tu es débutant ... comme tu dis Smile.
J'aime bien également ce style épuré et simple. Bien que j'aurai mis tous les panneaux dans le même sens des fibres, les petits panneaux du milieu ne jugent pas, bien au contraire.
Concernant les charnières, pourrais-tu me dire quel modèle et marque as-tu choisi ?
Si cela n'est pas trop demandé, une photos des charnières est-elle possible ?
Merci et encore bravo ! C'est super Smile.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  niaproun Ven 16 Jan 2015 - 13:28

Ave
Le montage traditionnel, (peut on donc dire normal ? ) est bien celui utilisé par Pierre63.
Ensuite toutes les fantaisies sont permises.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  fazer Ven 16 Jan 2015 - 13:32

bj
CBOOOO
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1630
Points : 1829
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  Roland Ven 16 Jan 2015 - 14:22

Bonjour Niaproun.
Tu réponds à ma remarque sur le sens des fibres des panneaux ?
Si c'est le cas, je ne savais pas que c'était un montage traditionnel !!!
Merci de me confirmer.
Bonne journée.
Saturne.


niaproun a écrit:Ave
Le montage traditionnel, (peut on donc dire normal ? ) est bien celui utilisé par Pierre63.
Ensuite toutes les fantaisies sont permises.


Dernière édition par Saturne777 le Ven 16 Jan 2015 - 14:36, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  Scorpio Ven 16 Jan 2015 - 14:30

Bonjour à tous ,
superbe travail , c'est vraiment très bien réalisé , et le côté "simple" a clairement
ma préférence , c'est intemporel , chapeau Mr Wink
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  sd74 Ven 16 Jan 2015 - 16:11

C'est une très jolie réalisation!

Quel est le critère pour l'orientation des fibres du bois pour les panneaux?

Moi aussi débutant, j'aurais comme Saturne, choisis de tout mettre dans le même sens! scratch
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  niaproun Ven 16 Jan 2015 - 16:24

sd74 a écrit:C'est une très jolie réalisation!

Quel est le critère pour l'orientation des fibres du bois pour les panneaux?

Moi aussi débutant, j'aurais comme Saturne, choisis de tout mettre dans le même sens! scratch

Ave

Il n'y en a pas  Very Happy Very Happy

Du moins écrits quelque part.
Ceci posé, j'ai toujours vu les panneaux avec le fil dans la plus grande longueur, sans doute pour des raisons de solidité.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  borisbeaulant Ven 16 Jan 2015 - 16:37

niaproun a écrit:Ceci posé, j'ai toujours vu les panneaux avec le fil dans la plus grande longueur, sans doute pour des raisons de solidité.

Ou pour des raisons de retrait. Puise que le retrait est plus important dans le sens perpendiculaire au fibres.
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  niaproun Ven 16 Jan 2015 - 16:45

bbeaulant a écrit:
niaproun a écrit:Ceci posé, j'ai toujours vu les panneaux avec le fil dans la plus grande longueur, sans doute pour des raisons de solidité.

Ou pour des raisons de retrait. Puise que le retrait est plus important dans le sens perpendiculaire au fibres.

Ave

Oui c'est une réalité on dit souvent
Sens des fibres 1%, travers 10% , pour du bois débité de frais , pour un bois déjà à 20% humidité je ne sais pas mais la différence persiste
Plus de details ici
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

1ere realisation, portes de placard Empty Re: 1ere realisation, portes de placard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum