Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

+4
brise-copeaux
bob47
FMJ
Jivé
8 participants

Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  Jivé Mer 24 Fév 2021 - 22:15

Bonsoir

Je me suis dit que je pourrais utiliser les pinces ER de la CNC avec le tour.
Bien évidemment, j'ai commandé un plateau porte-pinces en ER 32, la CNC utilise des ER 20... scratch
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Captu105

Bon, va pour des pinces ER 32, au moins, je pourrai saisir plus grand.

Mais le montage du plateau sur le nez de broche n'est pas encore pour tout de suite. Il est alésé en 70 mm alors que l'épaulement du nez de broche (tour chinois) est en 52 mm.
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2125

Vous l'auriez vérifié avant, j'en suis sûr, moi, je croyais m'être assuré que ça collait...

Voilà une occasion d'essayer d'usiner un faux plateau pour monter ce f...u  plateau porte-pinces ER32 sur la broche du tour.

Voilà comment est monté le mandrin avec son faux-plateau
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2122

Les protagonistes :
- mandrin 4 mors et son faux-plateau qui servira de gabarit
- le porte-pinces : diam 100 mm ; alésage 70 mm profondeur 4,5 mm
- une galette en acier A60 (ER335) diam 100 x 19
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2123

Après recherches et lectures sur l'usinage de faux-plateaux, voici la gamme d'usinage envisagée, synthèse des enseignements tirés.

- Usinage d'un cimblot au diam 52 calibré à l'aide du faux plateau du mandrin 4 mors
- Prise en mandrin 3 mors inversés de la galette : perçages successifs jusqu'à 15 mm ; alésage à 38 mm
- Reprise en expansion, mandrin 3 mors (diamètre minimal des mors 36 mm), galette plaquée ou placée au mieux (roulement contre la face ?). Dressage de la face
- Retournement. Face dressée plaquée contre les mors. Dressage face opposée. Mise au rond.
- Alésage diam 52, profondeur 8,5 à 9 : ébauche jusqu'à 51 mm, finition en 2-3 passes à l'aide d'un comparateur, vérification avec le cimblot.
- Essai sur le nez de broche

- Usinage de pointeaux diam 6,8 (goujons M8) et de pointeaux diam 9 mm (diamètre du perçage des fixations du plateau porte-pinces)
- Faux plateau en cours d'usinage et faux plateau du mandrin 4 mors montés sur le cimblot et tenus en appui avec la poupée mobile
- Marquage des 3 emplacements des goujons avec les pointeaux. Perçage et taraudage M8.
- Mise en place sur le nez de broche et fixation
- Usinage de l'épaulement diam 70 mm sur 4 mm (rafraîchissement du dressage de la face pour être sûr de la perpendicularité ?)
- Positionnement du plateau porte-pinces sur le faux-plateau, tenue en appui
- Marquage des 3 trous de fixation du plateau porte-pince
- Perçage 6.8, taraudage M8
- Fixation du plateau porte-pinces sur le faux plateau
- Mesures au comparateur

Et là, "Errare humanum est ?"


Aujourd'hui, perçage de la galette, prise en mors inversés, jusqu'à 14 mm
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2126

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2128

Alésage jusqu'à 38 mm
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2127

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2129

En attendant la matière pour le cimblot, j'ai fait 2 pointeaux.
Je ne sais pas si la méthode est la bonne, mais ça l'a fait.

Chariotage d'une barre de stub diam 10 jusqu'à 6,80 mm

Rotation du petit chariot à 45°.
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2130

Passes successives avec outil à charioter et finition avec un outil à 60°.
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2132

2 pointeaux diam 6,80

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2131

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  FMJ Mer 24 Fév 2021 - 22:19

Ca fait un petit moment qu'on n'avait pas eu droit à un reportage tournage. Merci Jivé !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  bob47 Jeu 25 Fév 2021 - 7:58



Dernière édition par bob47 le Jeu 25 Fév 2021 - 11:24, édité 1 fois
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  Jivé Jeu 25 Fév 2021 - 9:29

Joli boulot !
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  brise-copeaux Jeu 25 Fév 2021 - 14:08

Jivé a écrit:Bonsoir
Mais le montage du plateau sur le nez de broche n'est pas encore pour tout de suite. Il est alésé en 70 mm alors que l'épaulement du nez de broche (tour chinois) est en 52 mm.

Salut

Bah pourquoi faire un faux plateau, si la position des 3 goujons est bonnes, il suffis de faire une bague.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  Jivé Jeu 25 Fév 2021 - 14:16

brise-copeaux a écrit:
Jivé a écrit:Bonsoir
Mais le montage du plateau sur le nez de broche n'est pas encore pour tout de suite. Il est alésé en 70 mm alors que l'épaulement du nez de broche (tour chinois) est en 52 mm.

Salut

Bah pourquoi faire un faux plateau, si la position des 3 goujons est bonnes, il suffis de faire une bague.

@ +

Ça aurait été presque trop beau. Non, les entr'axes sont différents
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  Jivé Ven 5 Mar 2021 - 14:16

Alors, pour le cimblot (lopin d'alu), ça a été, puisque j'avais le faux-plateau du mandrin 4 mors comme gabarit.

D'abord, un léger affûtage de l'outil coudé HSS tout neuf
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER 16147711

Un premier chariotage sur 10 mm, approche de la cote sur quelques mm, vérification  avec le faux-plateau puis passe complète
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER 16147710

Bilan : premiers 10 mm "à peu près", le faux-plateau du mandrin rentre en forçant mais jeu une fois en place !
Résultat satisfaisant sur les 10 mm suivants, pas de jeu.

Poursuite de l'alésage du disque d'acier et première erreur : le faire à travers tout, alors qu'il n'y a besoin que de 8 mm plus un poil pour que le nez de broche ne touche pas en fond d'alésage.
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER 16147712

Au diamètre final + 1 mm, mesure puis arrivée sur la cote en 3 passes. La cote a l'air bonne (52 mm) mais le cimblot ne rentre pas !
2e erreur : au lieu d'essayer sur la broche, nouvelle passe pour faire passer le faux-plateau sur le cimblot.
Bilan : quand le cimblot est rentré, la cote était dépassée, jeu sur la broche.
Le fait que le cimblot soit en alu, moins glissant que l'acier ?

Alors on repart sur un nouvelle galette, un disque oxycoupé dans de la tôle d'acier de construction. Moins facile à usiner que le C45.
En suivant les conseils, dressage et alésage, ensuite le reste sera fait une fois retourné et mis en place sur le nez de broche.
Le début de l'alésage a été un peu plus coton, ça crissait. Plaquette retournée pour voir, même difficulté. Ça s'est amélioré en s'élargissant. Une lubrification aurait peut-être amélioré l'usinage.



Cette fois, c'est la bonne, pas un poil de jeu.
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2139

Mise en place sur le cimblot du disque alésé et du faux-plateau du mandrin 4 mors
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2140

Pointage des trous de fixation à l'aide des pointeaux précédemment usinés
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2141

Mèche à pointer 110°
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2142

Amorce du taraudage sur la PAC
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2143

En place, fixé par ses 3 goujons
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2144

Quand l'épaulement du mandrin sera fait, après dressage et chanfreins, je mettrai 2 rondelles entre le faux-plateau et le nez de broche pour le mettre au rond sans risque de toucher le nez de broche.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  bob47 Ven 5 Mar 2021 - 22:00

Salut

Pour le cimblot avant de faire un essai de rentré le faut plateau dessus je fait un léger chanfrein et un passage avec un tampon Gex
Bien souvent sa ne rentre pas alors que tu a dé-jas bouffer la cote juste a cause d’une bavure sur l’arête d’entrée. drunken

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  Jivé Sam 6 Mar 2021 - 13:20

@Bob : bon à savoir pour la prochaine fois.

Quand il a fallu aléser l'épaulement, je me suis trouvé un peu court ! J'envisageais aussi de mettre au rond le pourtour.
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2146

Je ne me voyais pas re démonter la vis mère et pour ça, il fallait faire sauter la goupille fusible que je venais de remplacer.
Et puis j'ai réalisé que le cache de la vis était un feuillard enroulé sur lui-même. Il n'y avait qu'à le dérouler. Ouf.

La petite barre d'alésage était trop juste, heureusement je venais d'en recevoir une en HSS, carré de 12 qui permettait d'allonger juste ce qu'il fallait.
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2148

Ca faisait un moment que je lisais des conseils sur le tournage avec l'outil à l'envers et sens de rotation inversé. Il n'y a que ça que j'ai trouvé pour aléser l'épaulement.
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2147

Même système de gabarit pour le placement des trous de fixation : plateau porte-pinces sur faux plateau et pointeaux de 9 mm usinés spécialement.

L'heure de vérité : dans le cône du porte-pinces, le pupitas donne une variation de 3 gradations (3/100e)
Avec un stub de 8 dans une pince (pinces à bas prix Ex-Machina) la variation passe à 4/100e.
Je m'en contenterai  Very Happy
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2149

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  bob47 Sam 6 Mar 2021 - 19:03

Salut

0.04 Pas mal cheers

Sur la première photo tu à un outil que tu peut peut être monter à l’envers parallèle à l’axe du tour et tourner à l’envers pour finir le pourtour du plateau ?

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  Jivé Sam 6 Mar 2021 - 19:52

@Bob

C'est vrai que j'aurais déjà signé des deux mains pour un 0.05 ! Very Happy Pour une première, la chance du débutant a dû jouer...

Pour la finition du pourtour, j'ai remonté le feuillard de protection de la vis mère, le trainard va moins loin à nouveau.

Je pense reprendre le plateau porte pinces en mandrin 4 mors avec des cales en alu, quitte à passer un moment sur le centrage.
J'avais commencé avec l'outil à aléser de 12 HSS, mais ça tapait pas mal avec assez de porte à faux.

L'oxycoupage, c'est pratique parce qu'il y a une société à un quart d'heure de route, qui découpe pour le lendemain, a un grand stock d'épaisseurs de tôle de 3 à 100 mm, au même tarif que les revendeurs de chute, port en moins, mais l'inconvénient c'est que le disque découpé n'est pas aussi cylindrique que tiré d'un rond d'acier et la nuance est de l'acier de construction (ils ont aussi plus dur, j'essaierai pour voir)
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  KOKO 57 Sam 6 Mar 2021 - 20:03

Salut Jivé et tous..................là aussi,projet rondement mené si je puis dire (j'y connais rien en tournage,mais j'admire et je bave Very Happy ),sauf,pour le pourtour du plateau What a Face ,ça fait brouillon je trouve,mais je ne me moque pas,je n'oserais pas,tellement je suis jalou de ce que vous réussissez à faire avec vos tours (de passes passes) drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  c.phili Sam 6 Mar 2021 - 21:25

Salut jivé cheers
pas mal du tout, j'avais quasiment le même tour à mes débuts et je trouvais vraiment pas confortable le changement du mandrin alors voilà ce que j'ai réalisé.
http://cphili.eu/pages/pages.php?title=17-changement-de-mandrin

Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  Jivé Dim 7 Mar 2021 - 7:47

c.phili a écrit:Salut jivé  cheers
pas mal du tout, j'avais quasiment le même tour à mes débuts et je trouvais vraiment pas confortable le changement du mandrin alors voilà ce que j'ai réalisé.
http://cphili.eu/pages/pages.php?title=17-changement-de-mandrin

Philippe

Salut Grand Maître.
Merci, venant de ta part, l'appréciation fait mouche.

Pour le changement de mandrin, à qui le dis-tu ! J'ai la nostalgie du nez de broche à vis du tour Précis (revendu pour financer la CNC) avec lequel le changement s'opérait en quelques secondes. Je n'hésitais pas à passer en pinces (W20) à la moindre occasion tellement c'était pratique.
Et je n'ai plus de fraiseuse (acier) non plus.

J'avais bien envisagé la réalisation d'un faux-plateau sur le nez de broche avec une portée cylindique et un filetage mâle genre 40 x 4 mais un usineur à qui je l'avais demandé s'y est cassé les dents (jeu et faux-rond).
J'ai peur aussi que le porte à faux ne soit trop important. Mais peut-être à tenter.

Ce système cam-lock est très effcace. Je me rappelle que JP avait fait une transformation similaire quand il avait changé de tour.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  Jivé Lun 8 Mar 2021 - 19:23

KOKO 57 a écrit:(...) projet rondement mené si je puis dire(...) sauf,pour le pourtour du plateau What a Face ,ça fait brouillon je trouve

Pour faire plaisir à Koko Very Happy
Il restait à terminer le pourtour du faux-plateau. Montage sur cimblot (la vis est de 10, la pince de 20, pour les âmes sensibles...)
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2154

Avec ses goujons sans filetage aux extrémités pour faciliter la mise en place de l'écrou
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2155


On était parti de ça (il m'en reste une que j'avais pris au cas où  tongue  )
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Img_2030
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  KOKO 57 Lun 8 Mar 2021 - 19:28

Salut Jivé..........avant c était déjà beau,maintenant c est très beau cheers Very Happy ,là ça fait sérieux drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re : Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  delphy Jeu 11 Mar 2021 - 16:32

[quote="Jivé"]Bonsoir

Je me suis dit que je pourrais utiliser les pinces ER de la CNC avec le tour.
Bien évidemment, j'ai commandé un plateau porte-pinces en ER 32, la CNC utilise des ER 20... scratch
Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Captu105

Bon, va pour des pinces ER 32, au moins, je pourrai saisir plus grand.


Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir choisi un porte-pince sur cône mors ?  En choisissant le bon cône, il serait rentré directement dans la broche.
delphy
delphy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 19/05/2019
Age : 78
Localisation : ECHIROLLES

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  Jivé Jeu 11 Mar 2021 - 16:56

delphy a écrit:
Pourquoi ne pas avoir choisi un porte-pince sur cône mors ?  En choisissant le bon cône, il serait rentré directement dans la broche.

J'avais un porte-pinces ER32 en CM4 comme le nez de broche. Mon jeu de pinces va jusqu'à 20 mm, mais l'introduction de pièces est limité en longueur par l'extrémité du cône (16 mm).
Et pour plus de sécurité, il vaut mieux un tirant sur le cône morse.

Avec le plateau-porte pinces, je pensais pouvoir utiliser tout le diamètre de la broche (26 mm), mais j'avais zappé qu'on est limité par la capacité des pinces (bien qu'il existe des pinces de capacité supérieure en ER32, si j'ai bien lu)

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER 16143210

Ceinture et bretelles
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Achat porte-pince ER32

Message  HS-AC280 Lun 29 Mar 2021 - 11:38

Bonjour
Je viens de voir ta belle réalisation. J'ai eu le même problème avec mon tour, mais je me suis contenté d'un porte-pince ER32 avec Cône morse 4, pour équiper mon tour Ernault-somua AC280. Porte pince avec tirant M16
Le problème que j'ai eu concerne le délai de livraison du fournisseur " pas cher " qui t'a fourni. J'ai été livré après plus de 2 mois de délai d'attente. N'ayant pas de réponse à mes mails de réclamation, j'ai commandé, un dépannage, chez le fournisseur de "EX MACHINA" qui n'est autre que la grande plate-forme chinoise. La j'ai été livré en moins de 3 semaines pour moitié moins cher et 1 jour avant la réception de ma commande chez " ex machina ". 2 commandes chez lui, 2 délais largement dépassés. Depuis c'est devenu mon ex fournisseur.
je viens de compléter ma collection de pinces ER32, pour qu'elle soit complète. 28 jours entre la commande et la réception, et livré dans ma boite à lettre, par la poste... J'en suis à plus de 10 commandes, avec des délais de livraison compris entre 3 et 5 semaines au maximum.
Je voulais informer la communauté de ma mésaventure.

Bonne journée à tous et bons copeaux
HS-AC280
HS-AC280
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 72
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  Jivé Lun 29 Mar 2021 - 18:55

Alors, pour ce qui est du fournisseur sus-cité, j'ai pris l'habitude d'appeler ou d'envoyer un mail pour demander le disponibilité réelle du produit.
Il m'avait répondu "les pinces dispo, le porte-pinces délai".
J'ai commandé les pinces et les ai reçues dans la douzaine de jours (après m'être enquis d'un manque de nouvelles après 1 semaine)
Là, je dois commander une pointe fixe CM4 pour la raccourcir (pousse-toc sécurisé à la c.phili). J'ai demandé la disponibilité et s'il pouvait la mettre sur son nouveau site https, c'est fait. Donc, il y a parfois du répondant.

Le plateau vient de RC-Machines, le CM4 d'Otelo.
Du coup, je suis allé voir ta présentation. Chouette, un mécano, toujours bon à savoir, pour les conseils Very Happy
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER Empty Re: Une galette pour un faux-plateau d'un porte-pinces ER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum