Faux équerrage du plateau d'une perceuse à colonne

3 participants

Aller en bas

Faux équerrage du plateau d'une perceuse à colonne Empty Faux équerrage du plateau d'une perceuse à colonne

Message  BZHades Ven 24 Fév 2017 - 15:06

Bonjour à tous

Après avoir fait une mesure par acquis de conscience (car à la base, ça ne m'a pas encore vraiment gêné), je me suis aperçu que j'avais un léger faux équerrage du plateau de ma perceuse à colonne.

Il s'agit d'une Sidamo (désolé, j'ai pas trouvé de meilleur image sur le web) : de la classique assez costaud, embase ronde.

Faux équerrage du plateau d'une perceuse à colonne Images?q=tbn:ANd9GcT-6kuDGXu61xiPQElqV7yUWZGOQM3aypaCppxMFICSL6SKUe0Z

Comparateur mis sur le mandrin, et rotation à la main : j'ai corrigé sans souci le faux équerrage en latéral (celui de l'inclinaison de la table). Sauf que j'ai aussi un faux équerrage dans le sens de la profondeur. (la partie la plus proche du pied est un poil plus haute que la partie la plus éloignée).

Or, il n'y a aucune possibilité de réglage sur cet axe ! J'ai bien serré le plateau sur la colonne pour m'assurer que ça ne vienne pas de là... mais il y a encore quelques dixième de différence entre le fond et le devant du plateau. Alors ce n'est pas gravissime (la preuve, je ne m'en était pas encore aperçu depuis les quelques mois que je l'utilise), mais dans le principe, j'aime m'assurer que le souci ne vient pas d'un réglage machine hasardeux, et qui plus est, commençant à travailler un peu le métal, je voudrais m'assurer de la précision de certains perçages.

Du coup, que faire ? un sur-plateau maison avec calage pour compenser la différence de réglage ? c'est pas grave et je laisse comme ça ? on peut régler la perpendicularité du bloc supérieur ? du plateau ?

Merci d'avance de vos lumières ! (qu'il faut que j'installe sur cette perceuse d'ailleurs Very Happy )
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faux équerrage du plateau d'une perceuse à colonne Empty Re: Faux équerrage du plateau d'une perceuse à colonne

Message  Gérard 30 Ven 24 Fév 2017 - 16:55

Bonjour,

Pour le plateau, je ne pense pas qu'il y ait un réglage, au vu de la photo que tu as postée.
Essaie de desserrer le bloc qui soutient le moteur, puis force-le en inclinaison vers l'avant pendant que tu resserres.

Sinon, une table de perçage comme il y en a un certain nombre ici résoudra ton problème.

BZHades a écrit:Merci d'avance de vos lumières ! (qu'il faut que j'installe sur cette perceuse d'ailleurs Very Happy )
J'ai trouvé cet article qui me donne entière satisfaction (prise américaine, mais l'objet est livré avec un adaptateur), avec un éclairage puissant et une base magnétique qui tient vraiment très bien.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Faux équerrage du plateau d'une perceuse à colonne Empty Re: Faux équerrage du plateau d'une perceuse à colonne

Message  ricoud Ven 24 Fév 2017 - 17:08

Combien y a t il de decalage? en dixieme? en mm ?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Faux équerrage du plateau d'une perceuse à colonne Empty Re: Faux équerrage du plateau d'une perceuse à colonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum