Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

+2
c.phili
jb53
6 participants

Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  jb53 Dim 29 Mar 2015 - 8:36

Bonjour à tous,

Ayant usiné quelques petites pièces pour mes machines et ayant une meilleure prise en mains de mes machines, je me suis décidé pour me lancer dans la fabrication de mon porte mandrin sur mon tour Somua.
C'est avec beaucoup d’appréhension que je m'y suis mis car je n'ai jamais fait de filetage intérieur avec mon tour et les 2 ou 3 essais de filetage extérieur ne m'ont pas convaincu de la facilité à réaliser ce genre de tâche.
J'ai récupéré dans le stock à ferraille de mon gendre une pièce qui correspond à ce qu'il me faut pour faire ma pièce, même s'il elle est un peu juste en diamètre et qu'il me faudra donc faire un faux plateau.
Ni une ni deux, un petit coup de disqueuse pour couper un côté de cette pièce que je vais garder pour (???) et je mets l'autre partie sur le tour pour préparer un diamètre intérieur de 73.80 mm

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0823


Après quelques heures et quelques sueurs froides, voilà ma pièce qui s'adapte sur le petit filetage de mon tour
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0821

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0822

Reprise dans mon 4 mors d'une pièce que j'avais commencé à tourner (bonjour pour mettre en place ce 4 mors)

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0829

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0825

et la technique (qui m'a été conseillée par un membre du forum) pour défaire mes mandrins, une cale en butée et une petite marche arrière en petite vitesse, faut pas oublier de mettre la barre dans le trou du mandrin !!!
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0830

Perçage  et taraudage des 3 trous de fixation
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0826

Fixation du porte mandrin au faux plateau, recto
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0827

verso
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0828

Reste plus qu'à tourner tout çà, remise sur le tour de l'ensemble
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0831

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0832

et c'est parti pour la mise au diamètre, plus 2 mm de rab.

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0833

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0834

je le retourne pour attaquer l'autre face
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0835

Après taillage de l'encastrement pour le tour, un essai de mise en place avant la suite


çà tient bien en place sur les 3 mm d'encastrement
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0837

Maintenant, il faut percer les 3 trous du faux plateau pour la fixation du mandrin

donc la suite à très bientôt
bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  c.phili Dim 29 Mar 2015 - 9:54

Salut Joël
Je ne suis pas beaucoup sur le forum en ce moment, ni à l'atelier, un peu malade zombie
Mais je te surveille quand même lol!
Que de progrès en peu de temps.
Bravo pour ton filetage mais une chose m'interpelle.
Si j'ai bien compris, le nez de ton tour est fileté et tu veux faire une pièce qui restera dessus pour adapter tes différents mandrins montés sur faux plateau, pour éviter à chaque mandrin de refaire ce filetage.
Donc tu as commencé par le filetage, jusqu'à là c'est normal mais je constate que tu n'as pas fait d'épaulement pour le centrage de ce plateau, je pense que tu aurais du alléser une embouchure qui s'adapte à ton nez de broche, en bout de filetage. D'après ce que l'on peu voir, c'est uniquement le filetage qui centrera ce plateau, si c'est le cas ça marchera peut-être au début mais au moindre choc ou démontage, il risque de ne plus être centré, et un défaut minime sur le nez de broche entrainera forcement un défaut bien plus important au bout de la pièce montée sur ton mandrin.
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Faux_p10

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  bob47 Dim 29 Mar 2015 - 13:32

Bonjour  

Ce que je ne comprend pas s’est pourquoi il ne se vis pas a fond  scratch

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  jb53 Dim 29 Mar 2015 - 13:39

Bonjour Philippe,

Permets moi tout d'abord de te souhaiter un prompt rétablissement. J'espère que ce n'est pas trop grave ton problème de santé.

En ce qui concerne mon travail (mon loisir, devrais-je dire), si tu regardes la 3ème photo en partant du début de mon post, j'ai bien fait un épaulement et mon faux plateau vient s'encastrer dessus. Mon faux plateau comporte également un épaulement recevant celui du mandrin
mais il faut que je laisse un peu de jeu pour corriger la conicité, j'ai 15/100 ème de défaut  affraid

Perçage des trois avant trous pour fixation du mandrin
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0838

et perçage des trous
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0839

Echancrement du porte plateau pour laisser passer les fixations
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0840

Et assemblage de l'ensemble
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Img_0841

Ce sera tout pour le moment

A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  jb53 Dim 29 Mar 2015 - 13:44

bob47 a écrit:Bonjour  

Ce que je ne comprend pas s’est pourquoi il ne se vis pas a fond  scratch

BOB47



Bonjour Bob,

J'en ai parlé sur un autre post, mon tour comporte un double filetage dont je ne sais pas l'utilité...
Peut-être pour y fixer des mandrins de différents diamètres?
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Double10

bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  bob47 Dim 29 Mar 2015 - 17:05

Bonsoir
pancoops
Cool je comprend mieux la.  Very Happy

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  jb53 Dim 29 Mar 2015 - 17:54

Re Philippe,

j'ai oublié de répondre à une partie de ta question: " Si j'ai bien compris, le nez de ton tour est fileté et tu veux faire une pièce qui restera dessus pour adapter tes différents mandrins montés sur faux plateau, pour éviter à chaque mandrin de refaire ce filetage."

Mon nouveau porte mandrin restera fixé à demeure sur mon mandrin de 200 pour éviter les démontages, justement.

bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  c.phili Dim 29 Mar 2015 - 20:35

Ok je n'avais pas vu que tu avais un double filetage en nez de broche et je pensais aussi que ton plateau ne se vissait pas a fond Wink

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  Scorpio Lun 30 Mar 2015 - 12:15

Bonjour Joël et à tous ,
franchement , tu m'épates What a Face , tu vas à une vitesse grand V , le filetage au
tour me semble encore à des années lumière , je ne sais même pas si mon pèpère
y arrivera , ou bien si j'y arriverai , je suis vraiment admiratif drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  jb53 Lun 30 Mar 2015 - 13:22

Bonjour à tous, bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour tes agréables remarques mais comme le dit Philippe (c.phili) quand on veut, on peut (enfin, çà c'est lui qui le dit) ce n'est pas aussi évident quand on n'a pas de formation adéquate.

Bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  sangten Lun 30 Mar 2015 - 13:46

Bonjour Joël

Depuis que tu es passé du coté métalleux de la force, je suis sidéré, et en même temps me réjouis de la vitesse à laquelle tu progresses. On dirait que tu as fait ça toute ta vie.
Je lis tous tes posts avec avidité, et suis d'autant plus intéressé que comme tu es relativement récent dans ce travail hobby, tes posts sont très faciles à comprendre, ce qui n'est pas toujours le cas avec les autres métalleux pratiquants, vieux de la vieille, et grands experts, que nous avons ici.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  Invité Lun 30 Mar 2015 - 17:58

sangten a écrit:Bonjour Joël

tes posts sont très faciles à comprendre, ce qui n'est pas toujours le cas avec les autres métalleux pratiquants, vieux de la vieille, et grands experts, que nous avons ici.

 Bonjour

merci pour eux ! çà va leur faire plaisir ! pancoops pancoops pancoops pancoops pancoops

à + Lulu

Ps: perso , je ne me classe pas dans ces catégories jesuisdehors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  jb53 Lun 30 Mar 2015 - 18:27

Bonjour à tous,

Sangten: merci aussi pour tes encouragements. J'essaie de rendre mes posts le plus agréable à lire mais surtout à regarder, comme ceux de Lulu Smile ,c.phili, Pierre et j'en passe et des non moins meilleurs de nos maîtres métalleux...
Rien de plus lassant de n'avoir que du texte à se mettre sous l’œil (enfin, en ce qui me concerne) vu que je débute, j'aime bien les photos qui vont avec les explications.

Lulu; pour moi, à mon niveau, tu es un expert. Ne fais pas le modeste. Tes réalisations sont de premier ordre et m'ont appris beaucoup.
C'est dommage que nous soyons assez loin l'un de l'autre, sinon c'est avec plaisir que je serais allé prendre des leçons, parce que je me rends compte que la réalisation prend beaucoup de temps, pour le néophyte que je suis, ce n'est surement pas ton cas.

Continues à nous faire profiter de tes réalisations, hein Lulu?

PS: aujourd'hui, mise en place du mandrin et réglages, je ne suis pas parvenu à faire mieux qu'un peu plus de 2 à 2.5/100 de concentricité.
Sur les conseils de mon frère, j'ai changé tous les boulons pour du 10.9 au lieu du 8.8 que j'avais mis au début.

Amitiés
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  meles Lun 30 Mar 2015 - 19:25

Pour les métallos chevronnés, il ne faut pas prendre à la lettre ce que dit Sangten.

En temps que néophyte métal, je pense comprendre ce qu'il veut dire. Dans vos réalisations, vous ne vous attardez pas nécessairement sur ce qui sont des bases et supposé acquis, mais qui sont loin d'être évident pour un boiseux bas de plafond. Idem, quand un boiseux mets un projet en ligne, il ne s'attarde pas forcément sur le comment on trace, dans quel sens on mets la planche pour le rabotage, dans quel ordre on fait tel ou tel usinage (ce qui est un tort).

Joel débutant (mais quels débuts) est plus démonstratifs, peut être, d'ou la remarque.

En tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu.

@+

PS : Alain, si ça passe, t'as pas d'autre choix que d'être le WE du 5 a Vulaine !  Very Happy pancoops  jesors: jesuisdehors
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  c.phili Lun 30 Mar 2015 - 21:29

Ne croyez surtout pas qu'une fois sorti du rang des débutants, on sait tout faire sans réfléchir, on se plante encore. La seule différence c'est qu'on le cache cheers lol! jesors

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  sangten Lun 30 Mar 2015 - 21:51

Blaise a énoncé clairement ce qu'un boiseux bas de plafond et encore plus bas de plancher essayait d'exprimer avec difficulté.
Les métalleux comme Lulu, Philippe, Pierre, et excusez-moi les autres, je ne peux pas vous citer tous, font des choses exceptionnelles, mais souvent un peu incompréhensibles pour moi, car, comme le dit si bien meles, vous sautez certaines étapes, qui à vos yeux sont basiques, voire simplistes, mais qui nous sont totalement étrangères.

Et mon plafond jouxtant avec le plancher, ça laisse pas beaucoup de place pour laisser entrer le soleil. Donc je comprends mieux Joël.

Voilà, c'est dit plus explicitement.

meles a écrit:PS : Alain, si ça passe, t'as pas d'autre choix que d'être le WE du 5 a Vulaine ! Very Happy pancoops jesors: jesuisdehors

je vais essayer de m'organiser. J'aimerais que Pégui m'accompagne. S vous le voyez, touchez-lui un mot. Un mot, j'ai dit.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  bob47 Mer 1 Avr 2015 - 12:38

Bonjour

Rien n’empêche qui que ce soi de poser des questions le forum et la pour cela. Very Happy

Que ce soit les métalleux ou boiseux il y a toujours des réponses.

Il suffit de regarder comment ce poste évolue que ce soi dans des apports spontanés ou suite à réflexion.  cheers  

hello  sourire02

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53 Empty Re: Faux plateau pour mandrin de 200 par jb53

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum