Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
Bonsoir à tous,
allez, on est reparti ... et en plus "avec du tout frais" qui m'a pourri la vie en soirée ces derniers jours !
Je plante le décors : la loco étant enfin dans sa version définitive, j'ai créé les .stl finaux et les ai passés dans le trancheur. Comme déjà expliqué, les pièces qui le permettent ont été dessinées en respectant les épaisseurs idéales pour obtenir un état de surface nickel, c'est le cas pour la chaudière vapeur de la loco ...
Et après tranchage et zoom, voilà la "misère" que je découvre sur le plateau :
Découvrant un résultat aussi "merdique", je me dis que je me suis planté au dessin en ne respectant pas les épaisseurs reprises dans le tableau que je vous ai présenté ! je ré-ouvre le fichier de dessin mais constate que les épaisseurs sont correctes ! Doutant de la création du maillage, je relance pour obtenir le fichier .stl et le repasse au trancheur après avoir relancer PrusaSlicer ! Résultat toujours aussi misérable !
J'essaye de modifier 100eme par 100eme l'épaisseur du cylindre tant en positif qu'en négatif et rien à faire ... le résultat ne s'améliore pas et devient de plus en plus "merdique" quand on s'éloigne de l'épaisseur idéale. La, j'arrête et me dis que la nuit porte conseil ...
Effectivement, je me lève le matin avec l'idée "lumineuse" que c'est probablement le passage en version 2.3.0 qui pose problème et que cette version ne travaille plus de la même façon pour la création des parois. En soirée, je me lance donc dans le dessin d'une 10 aines de cylindres d'épaisseurs différentes, je les mailles et les couches sur le slicer ! Et la, résultat identique qu'avec la version 2.2.0 ... c'est nickel pour les épaisseurs idéales ...Le tableau des épaisseurs est donc bon aussi pour la nouvelle version 2.3.0 ! La, je suis à la limite de me tirer une balle
Ne voulant pas "redormir dessus", je décide de redessiner complètement la chaudière vapeur complète avec les prénoms gravés en relief et tout et tout ! Une fois dessinée à l'identique, je la maille, la passe sur le trancheur et la ... MAGIE - MAGIE résultat nickel ! Il est 3 heure du mat, il est temps d'aller aux plumes d'autant que je bosse à 07h30
A gauche, le zoom du tranchage à cœur du maillage .stl extrait du dessin trituré depuis plus de 3mois ! A droite, la pièce redessinée à l'identique (même épaisseur de parois) et sans reprise de dessin ... y'a pas photo !!!
En fait, depuis le début du projet, j'ai modifié les différents éléments de la loco en rebaptisant les versions les unes "sur" les autres dans freeCad ! Et bien erreur de chez erreur ... en procédant ainsi j'ai, sans le savoir, accumulé les erreurs et approximations de calcul de dessin à chaque modif ... et ce cumul a fini par modifier suffisamment les choses pour que le maillage créé ne soit pas nickel ! Et le plus vicieux, c'est que ces altérations sont non visibles même en zoom ! Par contre, une fois sur le trancheur, ca devient clairement visible ... des 10aines de discontinuités sur le périmètre central de chacune des couches comme on le voit sur la copie d'écran ci-dessus !
J'ai bien entendu fait des essais pour tenter de reproduire les choses ... et clairement on commence à voir apparaître des discontinuités après une 20 aines de manip de sauvegardes de retournements, de glissements, de suppressions et reconstructions de segments, de modif de rayon de cercle, ... ! Et plus on fait de sauvegardes et plus les choses se dégradent ! C'est d'autant plus con, que j'avais déjà rencontré ce problème sur d'autres logiciels de dessin mais la, c'était visible sur le dessin avec des alignements qui n'étaient plus correctes, des centrages qui ne centraient plus, ...
Donc les gars, faites gaffe ! Je sais qu'habituellement, on ne triture pas autant les dessins mais quand ca arrive ... essayez de ne pas "trainer" le même fichier en le modifiant "sans fin" ... car au final, ca peut vraiment merder ! Et le plus vicieux, comme déjà dit, on ne le voit pas toujours ! Mon constat concerne l'utilisation de freeCad, je ne m'avancerai pas plus avant pour d'autres logiciels ... donc si d'aventure vous rencontriez un phénomène semblable avec votre logiciel, rappelez-vous de ce post !!!
Bien à vous tous
2173
allez, on est reparti ... et en plus "avec du tout frais" qui m'a pourri la vie en soirée ces derniers jours !
Je plante le décors : la loco étant enfin dans sa version définitive, j'ai créé les .stl finaux et les ai passés dans le trancheur. Comme déjà expliqué, les pièces qui le permettent ont été dessinées en respectant les épaisseurs idéales pour obtenir un état de surface nickel, c'est le cas pour la chaudière vapeur de la loco ...
Et après tranchage et zoom, voilà la "misère" que je découvre sur le plateau :
Découvrant un résultat aussi "merdique", je me dis que je me suis planté au dessin en ne respectant pas les épaisseurs reprises dans le tableau que je vous ai présenté ! je ré-ouvre le fichier de dessin mais constate que les épaisseurs sont correctes ! Doutant de la création du maillage, je relance pour obtenir le fichier .stl et le repasse au trancheur après avoir relancer PrusaSlicer ! Résultat toujours aussi misérable !
J'essaye de modifier 100eme par 100eme l'épaisseur du cylindre tant en positif qu'en négatif et rien à faire ... le résultat ne s'améliore pas et devient de plus en plus "merdique" quand on s'éloigne de l'épaisseur idéale. La, j'arrête et me dis que la nuit porte conseil ...
Effectivement, je me lève le matin avec l'idée "lumineuse" que c'est probablement le passage en version 2.3.0 qui pose problème et que cette version ne travaille plus de la même façon pour la création des parois. En soirée, je me lance donc dans le dessin d'une 10 aines de cylindres d'épaisseurs différentes, je les mailles et les couches sur le slicer ! Et la, résultat identique qu'avec la version 2.2.0 ... c'est nickel pour les épaisseurs idéales ...Le tableau des épaisseurs est donc bon aussi pour la nouvelle version 2.3.0 ! La, je suis à la limite de me tirer une balle
Ne voulant pas "redormir dessus", je décide de redessiner complètement la chaudière vapeur complète avec les prénoms gravés en relief et tout et tout ! Une fois dessinée à l'identique, je la maille, la passe sur le trancheur et la ... MAGIE - MAGIE résultat nickel ! Il est 3 heure du mat, il est temps d'aller aux plumes d'autant que je bosse à 07h30
A gauche, le zoom du tranchage à cœur du maillage .stl extrait du dessin trituré depuis plus de 3mois ! A droite, la pièce redessinée à l'identique (même épaisseur de parois) et sans reprise de dessin ... y'a pas photo !!!
En fait, depuis le début du projet, j'ai modifié les différents éléments de la loco en rebaptisant les versions les unes "sur" les autres dans freeCad ! Et bien erreur de chez erreur ... en procédant ainsi j'ai, sans le savoir, accumulé les erreurs et approximations de calcul de dessin à chaque modif ... et ce cumul a fini par modifier suffisamment les choses pour que le maillage créé ne soit pas nickel ! Et le plus vicieux, c'est que ces altérations sont non visibles même en zoom ! Par contre, une fois sur le trancheur, ca devient clairement visible ... des 10aines de discontinuités sur le périmètre central de chacune des couches comme on le voit sur la copie d'écran ci-dessus !
J'ai bien entendu fait des essais pour tenter de reproduire les choses ... et clairement on commence à voir apparaître des discontinuités après une 20 aines de manip de sauvegardes de retournements, de glissements, de suppressions et reconstructions de segments, de modif de rayon de cercle, ... ! Et plus on fait de sauvegardes et plus les choses se dégradent ! C'est d'autant plus con, que j'avais déjà rencontré ce problème sur d'autres logiciels de dessin mais la, c'était visible sur le dessin avec des alignements qui n'étaient plus correctes, des centrages qui ne centraient plus, ...
Donc les gars, faites gaffe ! Je sais qu'habituellement, on ne triture pas autant les dessins mais quand ca arrive ... essayez de ne pas "trainer" le même fichier en le modifiant "sans fin" ... car au final, ca peut vraiment merder ! Et le plus vicieux, comme déjà dit, on ne le voit pas toujours ! Mon constat concerne l'utilisation de freeCad, je ne m'avancerai pas plus avant pour d'autres logiciels ... donc si d'aventure vous rencontriez un phénomène semblable avec votre logiciel, rappelez-vous de ce post !!!
Bien à vous tous
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ramses- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
Salut,
Vicieux comme truc !
++
David
Vicieux comme truc !
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
Effectivement, c est fou.
thomas25- complétement accro
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tamilhaz- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
Bonjour à tou.te.s, c'est selon !
Si je vois bien, les défauts proviennent de l'extrusion de filament lors du passage d'une pièce à l'autre.
Personnellement, j'utilise Cura (je ne connais bien que ce trancheur) et dans ce cas j'augmente la longueur de la rétractation, si ton trancheur le permet diminuer légèrement le débit du filament. Si de nouveau ça foire, je tenterai de diminuer la température d'extrusion (en effet si celle-ci est un peu trop élevée le filament peut couler, mais dans ton cas je n'y crois pas vu la grandeur des boudins supplémentaires).
Des variations de température de l'environnement (courant d'air) peuvent aussi empêcher le filament de bien s'extruder, ce qui entraine une surpression qui se libère lors du changement de pièces et alors plop... un boudin.
Je n'ai pas mieux comme conseils et je passe la main aux moustachu.e.s qui hantent le forum .
Si je vois bien, les défauts proviennent de l'extrusion de filament lors du passage d'une pièce à l'autre.
Personnellement, j'utilise Cura (je ne connais bien que ce trancheur) et dans ce cas j'augmente la longueur de la rétractation, si ton trancheur le permet diminuer légèrement le débit du filament. Si de nouveau ça foire, je tenterai de diminuer la température d'extrusion (en effet si celle-ci est un peu trop élevée le filament peut couler, mais dans ton cas je n'y crois pas vu la grandeur des boudins supplémentaires).
Des variations de température de l'environnement (courant d'air) peuvent aussi empêcher le filament de bien s'extruder, ce qui entraine une surpression qui se libère lors du changement de pièces et alors plop... un boudin.
Je n'ai pas mieux comme conseils et je passe la main aux moustachu.e.s qui hantent le forum .
Mac Givré- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
hello
grand merci pour ces infos précieuses dont j'avais entendu parlé, mal mis en pratique car javais oublié des subtilités, comme quoi un piege a frelon te donne envie d'en savoir plus sur les paramètres du slicer et les impacts de la phase de conception
je vais encore relire tout ça a tête re-reposée pour bien assimiler
Comme d'hab, ca mériterait un post qui résume tout ça "au propre" épinglé quelque par sur le fofo, mais il existe peut être, je vais fouiner
En tout cas merci pour les explications du pourquoi du comment
grand merci pour ces infos précieuses dont j'avais entendu parlé, mal mis en pratique car javais oublié des subtilités, comme quoi un piege a frelon te donne envie d'en savoir plus sur les paramètres du slicer et les impacts de la phase de conception
je vais encore relire tout ça a tête re-reposée pour bien assimiler
Comme d'hab, ca mériterait un post qui résume tout ça "au propre" épinglé quelque par sur le fofo, mais il existe peut être, je vais fouiner
En tout cas merci pour les explications du pourquoi du comment
junkdealer- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
tamilhaz a écrit:Bonjour.
J
Impression PETG 0.2mm avec réglages standards Prusa.
Une seule pièce imprimée, c'est nickel. Épaisseur paroi verticale : 1.67mm
Ça ne me dérange pas pour l'utilisation mais c'est pour la comprenette...
Dans Prusa Slicer/Réglages d'impression/option de sortie, tu coches pour lancer l'impression séquentielle (1 pièces après l'autre). Le slicer te guide pour positionner tes pièces et éviter les collisions.
Explications ici :
https://help.prusa3d.com/fr/article/impression-sequentielle_124589
Cordialement
Jean
Jivé- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
Bonjour Ramses,
Effectivement c'est assez vicieux, le problème doit venir du maillage qui se dégrade. J'ai une suggestion qui me vient à la lecture de ton post. Avant de trancher, tu pourrais ouvrir ton stl dans 3DBuilder. C'est un petit utilitaire windows que je trouve génial. Si ton modèle a un problème de structure, il le signale et tu peux le réparer en un clic puis le réengistrer. Si le modèle est bon, il ne signale rien. Je m'ensers quasi systématiquement et les fichiers ont très souvent des problèmes. J'utilise Lychee Slicer pour ma grande imprimante résine parce que Prusa ne la prend pas en charge, et ce trancheur exige des modèles nickel ...
Si tu as toujours ton fichier "vérolé" essaie de passer les 2 fichiers dans 3DBuilder pour voir si il détecte une différence...
Effectivement c'est assez vicieux, le problème doit venir du maillage qui se dégrade. J'ai une suggestion qui me vient à la lecture de ton post. Avant de trancher, tu pourrais ouvrir ton stl dans 3DBuilder. C'est un petit utilitaire windows que je trouve génial. Si ton modèle a un problème de structure, il le signale et tu peux le réparer en un clic puis le réengistrer. Si le modèle est bon, il ne signale rien. Je m'ensers quasi systématiquement et les fichiers ont très souvent des problèmes. J'utilise Lychee Slicer pour ma grande imprimante résine parce que Prusa ne la prend pas en charge, et ce trancheur exige des modèles nickel ...
Si tu as toujours ton fichier "vérolé" essaie de passer les 2 fichiers dans 3DBuilder pour voir si il détecte une différence...
Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
je me sert aussi de 3D Builder quand un fichier coince, il fonctionne plutôt bien ce petit logiciel!!
Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
bonjour, alors pour allez beaucoup plus loin dans la manipulation des maillages et en particulier pour leur réparation et leur nettoyage, il y a Meshlab
Développé par les Italiens, Meshlab est un outil open source et vraiment très puissant dont les librairies sont utilisées par nombre de logiciels payants.
voilà
Développé par les Italiens, Meshlab est un outil open source et vraiment très puissant dont les librairies sont utilisées par nombre de logiciels payants.
voilà
nono30- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
Hello
je retrifouille dans les réglages, et je découvre que ma version de prusaslicer n'est pas d'accord . . .
buse 0.4, couches en 0.2 je retrouves les valeurs de Ramses
mais tjrs buse de 0.4 et couche de 0.3, c'est pas parel . . .
pour mémoire, les valeurs de Ramses a l'initiative du post
Une bonne chose, le slicer fait désormais la règle de trois
je retrifouille dans les réglages, et je découvre que ma version de prusaslicer n'est pas d'accord . . .
buse 0.4, couches en 0.2 je retrouves les valeurs de Ramses
mais tjrs buse de 0.4 et couche de 0.3, c'est pas parel . . .
pour mémoire, les valeurs de Ramses a l'initiative du post
Une bonne chose, le slicer fait désormais la règle de trois
junkdealer- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
salutjunkdealer a écrit:
mais tjrs buse de 0.4 et couche de 0.3, c'est pas parel . . .
il faut que tu ailles dans l'onglet avancé plus bas et voir le réglage de la largeur d'extrusion (si tu modifies, tu verras que l'épaisseur des parois vont changer)
pour ma part, j'ai tout mis à 0.6mm, refait une calibration d'extrusion et quand j'imprime un test en mode vase, j'ai ma paroi à 0.6 mm (vérifié au pied à coulisse 1/100) ; les valeurs proposées de mémoire pour plusieurs épaisseurs étaient ok
voici la playlist qui m'a aidé :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLlHQ2P3ydN4NlEuleapYXCDdKRn725fve
manuz- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
manuz a écrit:
.................
il faut que tu ailles dans l'onglet avancé plus bas et voir le réglage de la largeur d'extrusion (si tu modifies, tu verras que l'épaisseur des parois vont changer)
pour ma part, j'ai tout mis à 0.6mm, refait une calibration d'extrusion et quand j'imprime un test en mode vase, j'ai ma paroi à 0.6 mm (vérifié au pied à coulisse 1/100) ; les valeurs proposées de mémoire pour plusieurs épaisseurs étaient ok
....................
hello
merci pour l'info, je n'ai pas touché a ces paramètre pour le moment car je ne les ai pas encore "compris"
mais j'ai tout par défaut je pense
je vais mater ta video pour m'instruire un peu en plus y'a un sujet sur une tour de température, j'ai recupe un stl sur thingiverse, mais pas trop regardé comment le faire tourner en modofiant le gcode pour changer la temperature avec un if quelque part
junkdealer- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
Bonsoir
Sur le coup, je ne comprenais pas comment tu arrivais à afficher ces valeurs de parois pour une couche de 0.3 différentes de celles du tableau de Ramses.
Je me suis mis, comme toi en impression 0.20 standard puis j'ai modifié, toujours dans ce pré-réglage, la hauteur de couche, en 0.3 et là, ça affiche tes valeurs.
Mais je pense que ce changement de paramètre n'est pas celui à faire.
Il existe un pré-réglage du slicer pour une impression en 0.30 Draft. Et ce pré réglage modifie aussi d'autres paramètres (comme la largeur d'extrusion par défaut, qui passe alors à 0.5).
Ce pré réglage donne des valeurs de parois qui correspondent à celle du tableau (hormis le 1.13/1.14)
Sur le coup, je ne comprenais pas comment tu arrivais à afficher ces valeurs de parois pour une couche de 0.3 différentes de celles du tableau de Ramses.
Je me suis mis, comme toi en impression 0.20 standard puis j'ai modifié, toujours dans ce pré-réglage, la hauteur de couche, en 0.3 et là, ça affiche tes valeurs.
Mais je pense que ce changement de paramètre n'est pas celui à faire.
Il existe un pré-réglage du slicer pour une impression en 0.30 Draft. Et ce pré réglage modifie aussi d'autres paramètres (comme la largeur d'extrusion par défaut, qui passe alors à 0.5).
Ce pré réglage donne des valeurs de parois qui correspondent à celle du tableau (hormis le 1.13/1.14)
Jivé- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
hello
j'ai desinstalle prusa et viré le dossier dans roaming et reinstallé, pour avoir une version "propre" car j'avais pas mal trifouillé dedans
j'ai remis une prusa mk" et les fils PLA et PETG, comme ça je recupere les différentes config originales
sinon, tres bonnes les videos de Manuz
j'ai desinstalle prusa et viré le dossier dans roaming et reinstallé, pour avoir une version "propre" car j'avais pas mal trifouillé dedans
j'ai remis une prusa mk" et les fils PLA et PETG, comme ça je recupere les différentes config originales
sinon, tres bonnes les videos de Manuz
junkdealer- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
Bonsoir,
exactement, ce changement de paramètre n'est pas celui à faire.
Il faut prendre le pré-réglage du slicer pour une impression en 0.30 Draft. Et la, tu vas retrouver les valeurs de parois qui correspondent à celle du tableau. Ca donne ceci.
Attention que le tableau a évoluer avec le temps, voici la dernière version ! en vert gras les valeurs confirmées visuellement sur le slicer ; en rouge les valeurs données par le slicer mais non confirmée visuellement et en noir les valeurs non données par le slicer mais que j'ai extrapolé via règle de 3 !
Bien à vous tous
5640
exactement, ce changement de paramètre n'est pas celui à faire.
Il faut prendre le pré-réglage du slicer pour une impression en 0.30 Draft. Et la, tu vas retrouver les valeurs de parois qui correspondent à celle du tableau. Ca donne ceci.
Attention que le tableau a évoluer avec le temps, voici la dernière version ! en vert gras les valeurs confirmées visuellement sur le slicer ; en rouge les valeurs données par le slicer mais non confirmée visuellement et en noir les valeurs non données par le slicer mais que j'ai extrapolé via règle de 3 !
Bien à vous tous
5640
ramses- complétement accro
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junkdealer- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
J'adore quand tu te masturbes cérébralement gratuitement ...
Ce comportement est-il spécifique aux lapins ou pas ?
Ce comportement est-il spécifique aux lapins ou pas ?
ramses- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
ramses a écrit:J'adore quand tu te masturbes cérébralement gratuitement ...
Ce comportement est-il spécifique aux lapins ou pas ?
c'est juste que je voulais comparer mes anciens paramètres avec ceux d'un PLA prusa et j'ai vu que j'avais modifié énormément de paramètres que je me souviens même pas y avoir touché car je ne sais toujours pas à quoi ils correspondent ptet une taupe qui vient la nuit dans mon terrier d'humble lapin et modifie mes .ini
n’empêche, c'est quand même mystère ce manque des parois impaires
junkdealer- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
métas,
imprimer un objet bombé posé sur le plateau me posait souci (genre une bouteille posée horizontale pour mieux comprendre)
impression en hauteur 0.3mm avec support uniquement sur plateau (prusa) ; les périmètres en surplomb au départ ondulaient assez rapidement et la tete d'impression faisait vite du yoyo (-> arret du travail)
l'occasion de découvrir sous prusa les hauteurs variables ; en réglant peu épais les premiers mm, le souci a disparu
et ça permet de garder le 0.3mm la ou ça pose pas de soucis ; donc pas obligé de mettre une faible hauteur partout (ce qui rallonge le temps d'impression)
@lapin : j'ai le souvenir d'avoir eu parfois ton souci de nb de parois ; pas réussi à reproduire (j'ai la dernière version 2.5) ; je les ai toutes
imprimer un objet bombé posé sur le plateau me posait souci (genre une bouteille posée horizontale pour mieux comprendre)
impression en hauteur 0.3mm avec support uniquement sur plateau (prusa) ; les périmètres en surplomb au départ ondulaient assez rapidement et la tete d'impression faisait vite du yoyo (-> arret du travail)
l'occasion de découvrir sous prusa les hauteurs variables ; en réglant peu épais les premiers mm, le souci a disparu
et ça permet de garder le 0.3mm la ou ça pose pas de soucis ; donc pas obligé de mettre une faible hauteur partout (ce qui rallonge le temps d'impression)
@lapin : j'ai le souvenir d'avoir eu parfois ton souci de nb de parois ; pas réussi à reproduire (j'ai la dernière version 2.5) ; je les ai toutes
manuz- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
A propos de génération de périmètres, avez-vous utilisé le Générateur de périmètre Arachne, de la dernière version (2.5.0) de Prusa slicer ?
https://blog.prusa3d.com/fr/prusaslicer-2-5-est-arrive-nouveau-generateur-de-perimetre-prise-en-charge-des-fichiers-step-remplissage-lightning-et-plus-encore_70562/
Ce générateur rend automatiquement les périmètres plus larges ou plus fins selon les besoins.
Il est activé par défaut, mais on peut le désactiver.
Alors, application stricte du tableau Ramses ou générateur, ou mix des 2 ?
https://blog.prusa3d.com/fr/prusaslicer-2-5-est-arrive-nouveau-generateur-de-perimetre-prise-en-charge-des-fichiers-step-remplissage-lightning-et-plus-encore_70562/
Ce générateur rend automatiquement les périmètres plus larges ou plus fins selon les besoins.
Il est activé par défaut, mais on peut le désactiver.
Alors, application stricte du tableau Ramses ou générateur, ou mix des 2 ?
Jivé- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
salut
pas de truc à proposer malheureusement, j'en cherche plutot un
je suis en train d'imprimer des poulies profil SPZ pour recevoir une courroie trapézoidale
si j'imprime avec support (ajusté sous prusa slicer), ça laisse des traces et la gorge n'est pas lisse coté supérieur
pour l'instant j'imprime en plusieurs parties pour ne plus avoir les surplombs (de la gorge) et recolle ensuite
vous feriez comment pour imprimer en 1 fois et avoir les gorges lisses ? les nouveaux supports organiques qui touchent que la fin (haut) du surplomb? (pas encore installé la version adhoc)
pas de truc à proposer malheureusement, j'en cherche plutot un
je suis en train d'imprimer des poulies profil SPZ pour recevoir une courroie trapézoidale
si j'imprime avec support (ajusté sous prusa slicer), ça laisse des traces et la gorge n'est pas lisse coté supérieur
pour l'instant j'imprime en plusieurs parties pour ne plus avoir les surplombs (de la gorge) et recolle ensuite
vous feriez comment pour imprimer en 1 fois et avoir les gorges lisses ? les nouveaux supports organiques qui touchent que la fin (haut) du surplomb? (pas encore installé la version adhoc)
manuz- complétement accro
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Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
salut,
Voici la solution que j'utilise quand j'ai besoin d'un état de surface nickel ...
- J'l'imprimerais ici en 2 parties, flanc sur le lit avec des pions pour centrer les 2 parties nickel. Personnellement, j'ai abandonné les pions, je préfère de simples trous pour assemblage avec Vis Métrique car en plus de servir de pions de centrage, les vis permettent de "presser" parfaitement les 2 partes une contre l'autre s'en "s'emmerder" avec des presses !!!
- Ensuite, collage des 2 parties au dichlo et repos une nuit. Le matin, on récupère la visserie utilisée.
- Passage à la vapeur de dichlo (50-60°) de l'ensemble pdt qlqs secondes avec maintien par les trous des vis de centrage et repos 1 nuit. Tu vas être impressionné du résultat ... c'est comme si ca sortait d'une presse à injection !
Bien évidemment, il faut impérativement que la pièce puisse tenir mécaniquement aux efforts de la courroie hein !!!
Bien à vous tous
Tu oublies d'espérer faire ca en 1 fois avec des gorge lisses !manuz a écrit:vous feriez comment pour imprimer en 1 fois et avoir les gorges lisses ?
Voici la solution que j'utilise quand j'ai besoin d'un état de surface nickel ...
- J'l'imprimerais ici en 2 parties, flanc sur le lit avec des pions pour centrer les 2 parties nickel. Personnellement, j'ai abandonné les pions, je préfère de simples trous pour assemblage avec Vis Métrique car en plus de servir de pions de centrage, les vis permettent de "presser" parfaitement les 2 partes une contre l'autre s'en "s'emmerder" avec des presses !!!
- Ensuite, collage des 2 parties au dichlo et repos une nuit. Le matin, on récupère la visserie utilisée.
- Passage à la vapeur de dichlo (50-60°) de l'ensemble pdt qlqs secondes avec maintien par les trous des vis de centrage et repos 1 nuit. Tu vas être impressionné du résultat ... c'est comme si ca sortait d'une presse à injection !
Bien évidemment, il faut impérativement que la pièce puisse tenir mécaniquement aux efforts de la courroie hein !!!
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
- Messages : 1960
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Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE
Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
merci des infos ; qd je disais lisse, c'est plutot pas les patés sous les surplombs ; je retiens le coup des vis pour les nouvelles en petg
manuz- complétement accro
- Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse
Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
Pour dépanner un copain sur ses poulies de projecteurs de film, comme Denis, j'imprime en 2 ou 3 parties (selon les excroissances de l'objet) en ASA, puis assemblage/collage à l'acétone.
Pas de dichlo pour le PETG et la colle sctoch même forte, ça ne tiendrait pas.
La dernière fois, j'ai quand même tenté en 3 parties en PETG, imprimé juste, assemblé en force à l'étau, sans colle. 2 poulies qui font leur job sans souci.
Pas de dichlo pour le PETG et la colle sctoch même forte, ça ne tiendrait pas.
La dernière fois, j'ai quand même tenté en 3 parties en PETG, imprimé juste, assemblé en force à l'étau, sans colle. 2 poulies qui font leur job sans souci.
Jivé- complétement accro
- Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon
Re: Trucs et astuces lors du dessin pour optimiser la qualité de nos impressions 3D
Alors on peu utiliser quoi comme colle pour le PETG
_________________
Amicalement Christian
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37- Modérateur
- Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
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