-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure

4 participants

Aller en bas

trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure Empty trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure

Message  FMJ Sam 26 Aoû 2017 - 22:26

Bonjour

Puisqu'aujourd'hui, je suis à fond dans les questions, autant y aller franchement !

Je dois réaliser des points de soudure sur un piètement déjà peint. Il n'est guère magnifique mais je souhaiterais minimiser au maximum les dégâts sur la peinture pour m'éviter décapage, ponçage et autre joyeusetés.
Je sais qu'il existe des produits faisan office de bouclier thermique, mais ça me soûlerait de claquer 30euros pour une seule utilisation (aucune chance de trouver un revendeur de ce type de produit par chez moi!), ne sachant même pas quelle est la durée de péremption de ce type de produit.

Auriez-vous des trucs ou astuces qui permettent de limiter la chauffe du métal et d'éviter que la peinture cloque et crame ?
Je précise que je soude avec un poste MMA traditionnel.

Merci

http://www.castorama.fr/store/Gel-anti-chaleur-thermishield-Welteam-prod4610006.html
www.castorama.fr/store/Gel-anti-chaleur-thermishield-Welteam-prod4610006.html
https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00BBHNK7Q/ref=dp_olp_0?ie=UTF8&condition=all
http://www.ebay.fr/itm/Gel-de-protection-plomberie-soudure-mecanique-batiment-etc-/281409902546
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure Empty Re: trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure

Message  nono30 Sam 26 Aoû 2017 - 23:20

bonsoir, pour moi ce type de gel semble prévu pour protéger de la soudure à la flamme mais avec un MMA ça va être différent.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure Empty Re: trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure

Message  Pyves Dim 27 Aoû 2017 - 10:00

Bonjour,

Pour ma part, je place un linge humide (meme trempé) proche de la soudur a effectuer. Ca fonctionne si tu n'as pas besoins de souder longtemps au meme endroit (l'eau s'evapore en dissipant la chaleur et en protegant la peinture!)

C'est mon truc à 0€ cheers
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure Empty Re: trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure

Message  le pat Dim 27 Aoû 2017 - 10:42

salut
Pyves a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je place un linge humide (meme trempé) proche de la soudur a effectuer. Ca fonctionne si tu n'as pas besoins de souder longtemps au meme endroit (l'eau s'evapore en dissipant la chaleur et en protegant la peinture!)

C'est mon truc à 0€ cheers
pareil mais je le fait avec du papier essuie main bien mouillé

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure Empty Re: trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure

Message  FMJ Dim 27 Aoû 2017 - 11:33

Bonjour et merci pour vos réponses. Je pensais également à cela. Je vais essayer de souder par points pour ne pas trop chauffer.
Par contre ce n'est pas évident car le piètement est retourné et la pièce à protéger est orientée verticalement. On va saucissonner tout cela.
Je vous tiens au courant.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure Empty Re: trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure

Message  FMJ Dim 27 Aoû 2017 - 13:36

Aussi dit, aussitôt fait.
J'ai donc soudé par point, puis tout de suite derrière j'ai refroidi avec un vaporisateur à eau. Je ne suis pas mécontent du résultat. Par contre c'est marrant mais lorsque la pièce est vraiment mouillée, l'amorçage est très difficile, voire impossible. Sachant que préalablement j'amorce déjà  avec une pièce martyre (ce qui m'aide à mieux commencer la soudure sur la pièce cible).

La pièce à souder
trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure 284290DSC00758cs


Emmailloté comme le petit Jésus !
trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure 658546DSC00761c1s

La soudure ne ressemble à rien (normal, je suis une burne en soudure ...) mais je ne suis pas mécontent du résultat : la peinture a noirci légèrement sur 15mm. mais pas de cloque. Pas mal ! cheers
trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure 897946DSC00762c1s

Merci pour votre aide
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure Empty Re: trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure

Message  Invité Ven 8 Déc 2017 - 23:48

bonsoir,
déterrage de post !
ont ne refroidi "jamais" une soudure !
les posts disais qu'il refroidissais "av" de souder, c'est possible sur certain métaux, mais ont ne projette pas de refroidissant sur une soudure chaude.

cela rend la soudure cassante et provoque des tas de merde (cric...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure Empty Re: trucs et astuces pour protéger la peinture de la soudure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum