-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

+9
FMJ
jcl
tamilhaz
dh42
meles
Roland
ced21
crive17
BertrandG
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  BertrandG Mar 8 Déc 2020 - 19:35

Bonsoir à tous,
je commence a faire des choses de plus en plus complexe sur Freecad et je trouve que ma machine à de la peine a suivre surtout après avoir maillé une pièce quand je la bouge pour la voir sous toutes les coutures c'est pas fluide et même par moment il manque un bout et si je ne bouge plus elle se ré-affiche correctement. Il faut dire qu'elle n'est pas de première jeunesse non plus, elle a été faite avec un barebone et des anciens composants d'une machine de jeu d'il y a 5-6 ans,  alors je regarde ce que je peux faire pour la booster un chouïa ou si je dois en acheter une plus puissante.
Pour mieux choisir, je me demande ce qui est le plus important pour ce genre d'exercice, la carte graphique ou le processeur ? J'ai 16 Gb de RAM en ddr3, un SSD pour l'OS et Freecad, une carte graphique avec 2 Gb ddr3 en Pcie 1.0 et un Dual core Intel I3 2100.
Merci de vos conseils et/ou retour d'expérience.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  crive17 Mar 8 Déc 2020 - 19:39

Qu'as tu comme carte mère? Le processeur est un peu faible. 16 g de mémoire c'est bon.
crive17
crive17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 38
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 76
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  BertrandG Mar 8 Déc 2020 - 19:51

crive17 a écrit:Qu'as tu comme carte mère? Le processeur est un peu faible. 16 g de mémoire c'est bon.
Merci de ton intérêt,
c'est celle du barebone qui est un Shuttle FH67H en LGA 1155 acheté en 2015, à l'époque c'est ce que j'avais trouvé de moins cher pour pouvoir récupérer les composants en ma possession.
Je peux monter jusqu'à un I7 si je trouve d'occasion car ça ne se fabrique plus en 1155.
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  ced21 Mar 8 Déc 2020 - 20:22

bonsoir, je ne suis pas utilisateur de FreeCAD mais concepteur en BE, je passe ma journée sur la CAO.
Tu parles de maillage dans ton 1er message et normalement FreeCAD est un soft de CAO "exacte", même s'il est je crois capable de manipuler des fichiers maillés (type stl).
Si par conception ou par besoin (récup de fichiers sur le net de fichiers type stl) tu manipules des fichiers en maillage, il n'est pas étonnant que ça rame, ce sont souvent des fichiers très lourds, surtout si le "raffinement" du maillage est fin.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  BertrandG Mar 8 Déc 2020 - 20:32

ced21 a écrit:bonsoir, je ne suis pas utilisateur de FreeCAD mais concepteur en BE, je passe ma journée sur la CAO.
Tu parles de maillage dans ton 1er message et normalement FreeCAD est un soft de CAO "exacte", même s'il est je crois capable de manipuler des fichiers maillés (type stl).
Si par conception ou par besoin (récup de fichiers sur le net de fichiers type stl) tu manipules des fichiers en maillage, il n'est pas étonnant que ça rame, ce sont souvent des fichiers très lourds, surtout si le "raffinement" du maillage est fin.

Je conçois mes objets, je ne les prends pas sur internet, et une fois satisfait du résultat, je fais un maillage afin que le rendu soit le meilleur possible sur l'imprimante 3d et j'exporte en STL, si je dois refaire quelque chose j'efface la pièce maillée, je fais ma/mes modif(s) et rebelote je relance le maillage et c'est ça qui prends de plus en plus de temps, j'imagine que c'est parce que je conçois des pièces de plus en plus complexes au fur et a mesure de mes capacités. Je suis un débutant complet dans ce domaine, il y a moins de 6 mois que j'ai commencé donc j'expérimente.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  ced21 Mar 8 Déc 2020 - 20:50

d'accord, je comprenais de ton message que tu faisais des modifications sur ton fichier déjà maillé.
As-tu pu voir avec des autres utilisateurs Freecad si tes paramètres de génération du stl n'étaient pas trop fins, conduisant à un maillage "surfin" par rapport à ton besoin et à des fichiers lourds?
On avait eu le problème inverse à la dernière montée de version au boulot: on s'est retrouvé avec des paramètres trop grossiers et un axe de 20mm de diamètre se retrouvait avec une section en octogone...
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  Roland Mar 8 Déc 2020 - 21:21

Bonsoir.
En terme de processeur, est-ce qu'un proc AMD est défavorisé en 3D face à un proc Intel, notamment sous Freecad ?
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  meles Mar 8 Déc 2020 - 21:41

Roland a écrit:Bonsoir.
En terme de processeur, est-ce qu'un proc AMD est défavorisé en 3D face à un proc Intel, notamment sous Freecad ?
Roland.

Vu que les gamers semblent fortement apprécier les derniers processeurs Ryzen, je ne pense pas qu'AMD soit à la traine de ce coté là.

Après, je ne sais pas comment FreeCad utilise le CPU, je sais qu'il est monothread, mais pour l'affichage, la logique voudrait qu'il s'appuie plus sur la CG que sur le CPU, donc peut être commencer a mettre sur le bare bone une CG capable de gérer l'OpenGL (et surement directx sous windows).

Une milieu de gamme gamer devrait le faire d'autant que le moteur opencascade qui est le coeur de FreeCAD n'est pas très optimisé pour les GPU (les nvidia geforce semble etre un choix fréquent sur le forum anglophone de FreeCAD)

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  Roland Mar 8 Déc 2020 - 21:53

Je pense notamment à des références (j'ai oublié le terme drunken) qui seraient implémentées dans le proc Intel et pas sur l'AMD, références dont la prog du logiciel fait appel.
Je sais que c'était valable il y a quelques années. Certainement que ce n'est plus d'actualité ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  meles Mar 8 Déc 2020 - 21:58

Pour le multicpu, il y a peut etre du nouveau si je me fie a ce message : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?style=4&f=8&t=22321&start=10#p174235

En substance : une SSD pour la rapidité de lecture, un bon GPU opengl et du multiproc pour les operation booléennes et les gros fichier step

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  ced21 Mar 8 Déc 2020 - 21:59

je ne sais pas pour Freecad mais je crois que les logiciels CAO s'appuient plus sur OpenGL que sur DirectX.
Je plussoie pour le monothread, il vaut mieux privilégier la vitesse d'horloge que le nombre de coeur. Par contre, je pense que Bertrand cherche plus à upgrader l'équipement de sa carte mère qu'à refaire un PC donc il va être bloqué sur de l'Intel par son socket.
A priori, ça rame coté génération du stl. Je n'en ai pas la certitude mais je pense que ça sollicite plus le proc que la CG. Donc plutôt chercher un proc d'occasion un peu plus performant et compatible de son socket.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  dh42 Mar 8 Déc 2020 - 21:59

Salut,

Des test nombreux (sous 3Dsmax) que j'avais fait quand j'étais assembleur PC, la carte VGA à une grande importance, mais rien ne sert de mettre une super carte si le CPU ne suis pas ; la carte ne pourra pas être exploité au max de ses perfs ... donc si ça rame, le problème viens un peu des deux.

Tu peux trouver des PC orientés "graphiques" performants pour pas cher d'occas sur des sites comme Trade discount.

sinon des i7 et xéon en LGA 1155 ça se trouve d'occas aussi.
https://www.ebay.fr/b/Intel-i7-1155/164/bn_7005551317

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  tamilhaz Mer 9 Déc 2020 - 0:19

Il ne faut pas oublier les swaps mémoire. J'ai beau avoir le système sur SSD et une carte graphique pas trop dégueu (i3 7100 à 3.9ghz W10 64) et carte NVIDIA GeForce GT1030, je n'ai que 8 Go de RAM et ça rame avec Inventor + Firefox et qq broutilles...
M'en vais acheter de la RAM pour noël, tiens.... What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  dh42 Mer 9 Déc 2020 - 0:35

Oui, surtout qu'un système en 64Bits consomme 2x plus de RAM qu'un système 32Bits pour faire la même chose .. et c'est aussi le cas si le soft utilisé est lui aussi en 64Bits ... 8Go sur un Windows 64 bits, c'est un peu limite si on veux faire autre chose que de la bureautique.

Si je prends mon Win7 - 64bits, juste avec Windows lancé + Antivirus + Mozilla 64Bits, ça pompe déjà presque 4Go ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  tamilhaz Mer 9 Déc 2020 - 0:57

Du coup, j'ai fait un peu de ménage : 70Go dans la corbeille (dingue What a Face ) + 100Go qui n'avaient rien à faire sur le SSD. Il ne me restait que 30Go, peut être que le système swappait ailleurs...? Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  dh42 Mer 9 Déc 2020 - 1:05

le swap j'évite de l'utiliser, car même avec un SSD ça ralentis quand même bien les choses ; un SSD à beau être rapide, on est loin des perf d'une RAM.

je pense que 16Go c'est un minimum avec un système 64Bits.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  tamilhaz Mer 9 Déc 2020 - 1:32

Clair ...surtout au prix actuel (hallucinant pour un gus de mon age) de la RAM...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  dh42 Mer 9 Déc 2020 - 1:38

LOL, je me rappel que lors de mes débuts, avec mon Amiga 2000, j’avais payé une extension mémoire de 2 Mo presque un mois de salaire (si, si, Mo et pas Go) ; la carte prenait toute la largeur de la machine et il y avait des dizaines de "puces" mémoire pour arriver au 2Mo Very Happy ... (dans les années 90) ... même un petit disque dur de 20Go c'était totalement ruineux à l'époque ... (et à l'époque 20Go, c'était énorme !!)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  tamilhaz Mer 9 Déc 2020 - 1:49

J'ai commencé à bosser sur un compaq 386 avec un DD de 100Mo tout neuf. C'était un monstre à l'époque. Me souvient plus de la version d'Autocad mais c'était avant la 12...p'tet la 10... scratch Je dessinais des satellites en 3D filaires, passé des nuits sur des pb de paraboles...Du coup, j'ai acquis une bonne maitrise d'Autolisp...
Mde, vla ti pas que ça tourne au café du commerce, à ct ...heure...vais aller au dodo tiens... Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  dh42 Mer 9 Déc 2020 - 2:05

Pour ma part, mes 1ieres "images" 3D, c'était sur un Oric1 ; pas de DD ni de lecteur de disquette, c'est un magnétophone à K7 qui servait de support de stockage ; 45 min pour "charger" le programme de 3D depuis la K7 ... et pour calculer un "A" majuscule en filaire et l'afficher, ça prenait bien 20 min !!

ensuite, sur l'Amiga 500, en "vraie" 3D pleine (Sculpt 4D), c’était facilement 6h00 de calcul pour sortir une sphère en 3D sur une image en 320x240 pixels en "ray tracing" ... (les textures n'existaient pas encore, mais il y avait les effets de matériaux ; brillance, reflets, etc)



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  jcl Mer 9 Déc 2020 - 9:07

Eh oui nostalgie quand tu nous tiens ?? Mon premier disque amovible (1974) était comme un petit lave vaisselle
il coutait 120000 € et la cartouche de 5MB 2500 €.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  FMJ Mer 9 Déc 2020 - 10:28

Je vous bats : j'ai 24Go sur le portable (et 180 sur les serveurs ....). Mais c'est parce que je fais tourner des VM.

Pour répondre à la question initiale, ça peut être plein de facteurs, hardware comme soft. Le mieux serait d'essayer le même fichier et les mêmes manips sur un PC mieux doté en CPU et RAM, et de voir ce que cela donne.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  BertrandG Mer 9 Déc 2020 - 10:44

Merci pour toutes vos réponses,
mon premier PC était un trans-portable (trans parce que vu le poids fallait pas aller trop loin, rien a voir avec son orientation sexuelle tongue ) pas de disque dur mais un magnifique lecteur de disquette en 3,5 pouce d'une capacité monstrueuse de 720 Kb What a Face j'ai quand même réussi a apprendre a programmer seul la dessus et pour finir  me faire engager chez HP comme support technique junior ~1 année après, j'ai retrouvé une photo du monstre sur le net :
Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? 512px-10
Le disque dur sur la première machine que je me suis assemblée était de 40 Mb, je me demandais comment j'allais bien pouvoir utiliser toute cette place; dire que maintenant mon smartphone, qui tient dans ma poche, a 128 Gb de stockage, extensible jusqu’à 2 Tb par SD, sacrée évolution tout ça. Bref.. j'en reviens au sujet de mon post.
Comme c'est un barebone la place pour une carte vidéo est très limitée, le refroidissement est aussi très succinct (juste un petit ventilo de 40 en tout et pour tout) et j'ai un peu peur de la surchauffe. J'ai donc réfléchi cette nuit (eh oui la nuit ça ne sert pas qu'a dormir), comme je joue de moins en moins souvent et que j'ai un peu peur que l'achat d'un nouveau CPU ou/et carte graphique ne servent qu'a faire griller la machine existante,  je vais mettre des roulettes sous mon pc de gamer afin de le déplacer jusqu'au bureau et mettre mon barebone sous la TV en guise de home cinéma il devrait suffire pour regarder un film, il a une sortie optique SPDIF pour connecter mon 5.1 pour le surround dans la vidéo ou mettre la musique a fond les manettes drunken. Avec les roulettes je pourrais rapidement déplacer mon pc et le reconnecter à la TV pour jouer quand l'envie m'en prends, surtout que j'ai en grande partie des périphériques sans fil (clavier souris manette).
Du coup je me retrouve avec un I7 4 coeurs a 4.7 Ghz sur socket 2066, 1,5 Tb de SSD NVMe a 3500 Mb/s, une carte vidéo NVIDIA 1080 avec 8 Gb de Ram en ddr5 et 32 Gb de RAM en DDR4, je pense pouvoir tourner mes pièces sans trop de ralentissement avec ça. Je vais devoir pas mal modifier la config logicielle, mais c'est pas cher, juste chronophage.
Merci en tout cas de vos implications et autres explications.
Prenez soin de vous
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  Rio31 Mer 9 Déc 2020 - 11:51

Pour continuer dans la nostalgie, on faisait du maintien à poste des satellites Télécom 1 avec un ordi qui tenait dans une baie de 2.5m de haut et qui avait .... 64Ko (j'ai bien Ko et non Mo !!) de RAM dans laquelle il fallait faire rentrer toute la boucle temps réel du satellite .....
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  pompom37 Mer 9 Déc 2020 - 16:22

Salut bertrand

Voila ce que j'ai monter pour la 3D et quelques jeux il y a 4 mois

http://www.metabricoleur.com/t18939p25-futur-pc-pour-logiciel-3d

ca tourne du feu de dieu aussi bien SW que Fusion360

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ? Empty Re: Importance de la carte video ou du processeur pour freecad ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum