Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 2 sur 37 Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant

Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 10:02

En suivant, je m'occupe de la préparation des plaques de guidage pour la tige filetée : les deux carrées pour le pied et la rectangulaire (pour une raison de conflit avec les fixations du palier sur l'autre face mais on en parlera plus tard) pour la mâchoire de la presse frontale (plat de 80mm par 6mm).

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201027

Pour le percement des trous de 6mm pas de soucis avec une bonne mèche et pas trop vite, en revanche la fraise pour les chanfreins ce n'était pas terrible mais ça sera camouflé par les vis ;o)
Pour le percement des trous de 28mm dans du 6mm d'épaisseur, comme le 24mm dans du 20mm d'épaisseur plus tard ou même du 20mm dans 12mm d'inox encore après, je précise que je l'ai fait avec des "scies-cloche" pour le métal achetées chez AE (les 3 citées pour 11.12 euros port compris).

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201115

Je m'étais dit que je ne risquais pas grand-chose à ce prix là et que sinon ça me coûterait beaucoup plus cher.
Et bien le travail s'est fait sans gros problème en un temps très acceptable (moins de 10 minutes par trou je pense), et avec une précision plus qu'acceptable : les trous de 28mm ont été mesurés à 28.25mm au pied à coulisse. Je pense que ça vient plus de la perceuse qui tourne rond comme elle peut plutôt que de la scie elle-même.

Il suffit d'aller tout doucement : en fait je laisse le poids de la perceuse faire le travail et je soulage ou je l'aide un peu si nécessaire, mais surtout je ne force pas.
Et également, très important et dont j'ai oublié de parler jusqu'à maintenant, de bien lubrifier.
Quand j'ai commencé à fraiser les glissières, j'ai utilisé de l'huile multi-usages en bombe que j'avais dans l'atelier car c'était le week-end, mais après, j'ai pris chez mon fournisseur de métal de l'huile de coupe entière qui est hyper efficace (marque jelt). Ça dégouline un peu partout (le plateau de mon meuble support de perceuse est bien gras) mais c'est absolument nécessaire.

J'en profite pour vous présenter également la fraise de 8mm que j'ai utilisée pour tout le travail présenté et également pour dresser les champs des pièces après coupe, et sa petite sœur de 5mm que j'utiliserai plus tard.
Elles taillent aussi bien en bout que sur toute la longueur "torsadée".
Je précise que la couleur bleue est d'origine (soit-disant avec un revêtement cobalt, mais c'est peut-être vrai compte-tenu de son endurance au vu du nombre d'heures d'utilisation) et pas à cause de l'échauffement. Là aussi il faut bien lubrifier.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201114

navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 10:15

Je m'occupe ensuite des U de fixation des bras des crisscross (U à congé 60mm par 30mm en 6mm d'épaisseur), qu'il a fallu que je rectifie pour avoir les bonnes cotes et un bon équerrage …. J'ai dû aussi supprimer les congés dans les angles intérieurs du U.
Et puis aussi faire les percements pour les axes de crisscross et pour la fixation. J'ai prévu du 6mm pour des vis, mais je pense que je repercerai en 8 pour des boulons avec tête fraisée et à clé Allen (et pas "à laine" comme je l'ai vu écrit une fois, ce qui m'a valu un énorme fou-rire) avec taraudage du bois (pratique courante semble-t-il outre-atlantique et méconnue en Europe, mais qui me semble très solide).

Avant :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201117


Après :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201028

Allez je fais une pause, car ma chérie me rappelle qu'il faut que je répare la machine à café ...
A plus tard ...


Dernière édition par navyg le Dim 22 Nov 2020 - 10:44, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Abso Dim 22 Nov 2020 - 10:28

Super projet, je prend une place également !

Ayant moi aussi décidé de réaliser mes presses moi même, je suis super intéressé de savoir comment tu as réalisé l'assemblage entre les tiges filetés et les volants.

Pour tes fraises et les scies cloches pourrais tu communiquer les liens vers le fournisseur ?

Je te remercie d'avance

Julien
Abso
Abso
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 146
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 37
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Dim 22 Nov 2020 - 10:38

Je suis scotché. J'espère faire ta connaissance bientôt, puisque nous sommes presque voisins.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  pompom37 Dim 22 Nov 2020 - 10:46

je suis surculté c'est vraiment un beau chalenge que je vais suivre
les liens serai un plus pour tout ceux que cela intéresse
et j'irai même plus loin je fichier sketchup serai le bienvenu si tu est d'accord bien sur Very Happy
bon dimanche à toi

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Marco66 Dim 22 Nov 2020 - 10:49

Je m'inscris!
Pas l'intention de faire un établi, j'en ai déjà trois, mais le travail présenté est très plaisant. cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  6°sens Dim 22 Nov 2020 - 10:50

Tiens un établi...
Je vais suivre ; j'y suis sensible en ce moment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

C'est long mais au final c'est très gratifiant.
Je ferai un premier bilan du mien prochainement.

Je vois que tu t'attaques aux presses... courageux !!!
Moi, j'ai un copain Kiéla pour les faire !!!

Bon courage et à plus,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  jpm30 Dim 22 Nov 2020 - 11:06

Salut Navyg,
Moi aussi je prends une place ( assise vu mon âge!).
L’Occitanie c’est grand...tu es d’où ?
Je suis très très surpris de la précision avec ce matériel bricolé. C’est assez déconcertant!
Je pense que l’on va se régaler.
Ce qui me surprend le plus c’est que tu commences par la quincaillerie et non par la menuiserie.
Pourquoi ce choix ?
Dans ta vie active t’étais déjà dans le travail manuel ?
Je n’ai jamais travaillé le platane je pense que ça doit être agréable.
A+
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  KOKO 57 Dim 22 Nov 2020 - 11:19

Salut à tous..............Jean Paul,l'est encore trop jeune,le bois,pas le Yvan Very Happy Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  jpm30 Dim 22 Nov 2020 - 11:30

Salut Laurent , j’avais bien vu que le bois n’a que 2 ans de séchage mais je doute que la quincaillerie reste encore 1 ou 2 ans dans un tiroir...
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 11:54

Abso a écrit:

Pour tes fraises et les scies cloches pourrais tu communiquer les liens vers le fournisseur ?

Julien

Pour les scies cloches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les fraises, mais ça a augmenté depuis que je les achetées (j'ai payé la 8mmx60mm 10.40 et elle vaut maintenant 11.91. J'ai peut-être bénéficié d'une promo ?) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De toute façon il faut un peu creuser sur AE car les produits se ressemblent mais sont parfois à des prix différents et surtout il faut se méfier des frais de port qui sont parfois exorbitants (un produit à 3.60 avec des frais de port à 50 euros !)
Comme c'était une des premières commande de ce type pour moi c'était un peu la loterie et je suis pas trop mal tombé.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 12:00

6°sens a écrit:Tiens un établi...
Je vais suivre ; j'y suis sensible en ce moment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

Je vois que tu t'attaques aux presses... courageux !!!
Moi, j'ai un copain Kiéla pour les faire !!!

Renaud

J'ai suivi ton fil attentivement et m'en suis parfois inspiré
Je te dirai pour la forstner de 20 à queue longue quand je la recevrai ... ça devrait pas trop tarder maintenant

Moi je connaissais personne pour me faire la quincaille mais si c'est bien la personne à laquelle je pense, j'ai vu ses réalisations sur le forum, c'est extraordinaire. Je me suis beaucoup inspiré de ses vidéo pour faire mes propres presses. Merci à lui.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 12:03

pompom37 a écrit:je suis surculté c'est vraiment un beau chalenge que je vais suivre
les liens serai un plus pour tout ceux que cela intéresse
et j'irai même plus loin je fichier sketchup serai le bienvenu si tu est d'accord bien sur  Very Happy
bon dimanche à toi  

Le fichier je le publierai quand j'aurai fini car il évolue constamment en fonction des difficultés et des problèmes que je rencontre ...
Mais promis, je le mettrai à disposition
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Neo_Dogo Dim 22 Nov 2020 - 12:13

Tout comme les copains, je suis épatationné de la qualité du travail que tu sors avec une simple perceuse sur un support. C'est digne d'une fraiseuse sauf que c'en est pas une ! Je comprends bien par contre que, question productivité, ça doit pas jouer dans la même cour.

Aller, je mate en silence.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 12:54

jpm30 a écrit:Salut Navyg,
L’Occitanie c’est grand...tu es d’où ?
Tarn-et-garonne

jpm30 a écrit:Ce qui me surprend le plus c’est que tu commences par la quincaillerie et non par la menuiserie.
Pourquoi ce choix ?
Je l'explique au début, le bois n'a que deux ans de séchage, mais je reviendrai sur ce point plus tard
Et en plus comme je fabrique toute la quincaillerie moi-même, je préfère ajuster le bois aux dimensions exactes de la quincaillerie finie plutôt que le contraire

jpm30 a écrit:
Dans ta vie active t’étais déjà dans le travail manuel ?

J'étais un gratte-papier !
Assez bricoleur dans le privé mais un administratif dans le boulot. Orienté technique vers la fin de ma carrière, mais dans les bureaux.

jpm30 a écrit:Je n’ai jamais travaillé le platane je pense que ça doit être agréable.

Je ne sais pas j'ai trop hâte de m'en occuper, mais d'après sangten c'est pas mal


Dernière édition par navyg le Dim 22 Nov 2020 - 13:19, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 12:59

Neo_Dogo a écrit:! Je comprends bien par contre que, question productivité, ça doit pas jouer dans la même cour.

Pascal

Si je devais payer la main d'oeuvre, compte tenu des temps passés, vaut mieux acheter le produit fini ;o)
En gros j'ai commencé début octobre, mais je n'ai pas fait que ça ... Loin de là ... Madame a des priorités que je dois absolument respecter ... ;o) Very Happy  tongue  cheers  drunken
Et il y a aussi les dépannages chez les potes, la vie sociale (pas grand chose au mois de novembre) et le jardin ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Dim 22 Nov 2020 - 13:07

Salut

Je ne sais pas j'ai trop hâte de m'en occuper, mais d'après sangten c'est pas mal
J'aime beaucoup cette essence. Attention, quelques fois des contrefils improbables. Et c'est aussi quelquefois très nerveux, avec des coupes droites qui prennent la tangente...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 13:14

Vient ensuite un gros morceau, enfin 2 gros morceaux, les bras des crisscross.

Au début c'est ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201118

Pour chaque bras c'est un plat de 40 par 20 de 480mm de long et un bout de rond de 25.

Comme les axes et les coussinets du crisscross doivent faire 24mm, je dois les tourner, mais pour l'instant je commence par les percements car j'ai la machine en mode perçage.
Donc en premier lieu je perce l'axe central en 12mm et l'emplacement des extrémités en 24mm :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201030

Puis je trace ce que je dois enlever :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201034

Et je l'enlève :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201031

Petit à petit … petit à petit …

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201033

En fait j'ai d'abord essayé de découper verticalement dans l'épaisseur de 20mm avec la grosse disqueuse FLEX, mais c'était beaucoup trop difficile et imprécis, donc je l'ai d'abord dégrossi en ponçant avec la dite disqueuse … c'est long … et puis ensuite j'ai affiné, en fait dressé à la fraise … 1/10 par 1/10 sur toute la longueur… c'est encore plus long … ;o)

Mais j'arrive à ça :
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201032

Au final c'est très lourd. J'avais pensé affiner certaines parties mais je me suis dégonflé devant l'ampleur de la tâche … ça restera comme ça … et l'avenir m'a montré que ça pouvait rester comme ça ;o)

On verra si j'ai encore du courage pour continuer cet après-midi, mais comme il y a GP Moto au Portugal, je suis très occupé ;o)
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  FMJ Dim 22 Nov 2020 - 14:15

navyg a écrit:Et en plus comme je fabrique toute la quincaillerie moi-même, je préfère ajuster le bois aux dimensions exactes de la quincaillerie finie plutôt que le contraire
Argument frappé du coin du bon sens ! Surtout vu comment tu es équipé pour se lancer dans pareil chantier !

Aller, je baisse la main et me remets à suivre assidûment (pas comme à l'époque ..)
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  ced21 Dim 22 Nov 2020 - 15:28

je rejoins la troupe et m'assoie discrètement dans un coin, admiratif!
On a plus l'habitude, surtout sur YT, de voir des gougnafiers qui font du boulot de sagouin avec du matériel adapté que l'inverse.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 16:31

Une petite récapitulation de ce qui est déjà fait (je n'ai pas parlé de l'axe central du crisscross car c'est juste un bout de rond de 12 retravaillé sommairement au touret à meuler pour tester le bon centrage des deux bras du crisscross :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201035

Ensuite, il faut fabriquer les supports d'axe supérieurs et les manetons inférieurs.

J'ai juste une photo de cette étape qui consiste à tourner en 24mm du rond de 25mm. Enfin du rond de 25, il faut vite le dire car c'est plutôt de l'ovale de 25.30mm x 23.90 mm (en fait je me demande si ce n'est pas une photo du tournage du rond de 12 pour faire les axes supérieurs et central du crisscross ? de toute façon le principe est le même, sauf que je n'ai pas mis de contrepointe pour le tournage mais j'ai mis un roulement de 25 intérieur-42mm extérieur (diamètre du col standard des perceuses) donc s'insérant parfaitement et pouvant être bloqué dans le logement prévu pour la contrepointe et mon rond de 25 tournant dans ce roulement. C'était en fait un premier test pour la suite.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201036

Je m'en suis quand même sorti, on verra le résultat sur une photo plus loin, mais là on aperçoit déjà le système de tournage du support wabeco.

J'ai acheté un mors 4 mâchoires (K02-63), mais le prix actuel a explosé car je l'ai payé 34.36euros port compris (sans doute une promo à laquelle je n'ai pas fait attention ?) et il est maintenant à 43.55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec un adaptateur M14 côté mors et 12 mm côté mandrin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la suite va certainement intéresser Abso qui m'a posé une question dessus
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 16:59

Donc je m'attaque maintenant à un gros morceau aussi, à savoir le tournage de la tige filetée de 28
Hé bien j'ai appliqué le même principe que pour mon rond de 25 sauf que là j'ai inséré une cage à rouleau de diamètre 28mm intérieur et 42mm extérieur, ce qui me permet de passer ma tige filetée dans le mors puis dans la cage à rouleau (enfin le contraire).
J'ai été obligée de couper la tige sur 2 ou 3 filets car elle est livrée un peu conique pour l'attaque du filetage et il était impossible de la faire prendre dans le mors.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201119
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201120
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201037

Après avoir essayé de travailler un peu comme ça, je me suis vite (enfin pas trop vite car je suis têtu) que le travail n'était pas satisfaisant (trop de vibrations, trop de … pas bon, trop de … ). Et puis je n'avais pas le bon outil pour tourner de la grosse tige filetée.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201038

Alors là il a fallu que je me plonge dans la nomenclature des outils de tournage pour comprendre à quoi correspondait ce que j'avais acheté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Outils10

Entre les SCLC L ou R, SDJC L ou R, MGEH R ou L et les pastilles correspondantes DCMT, CCMT ou MGMN dans différentes tailles ou angles de finition c'est la jungle. Il faut avoir fait polytechnique pour s'en sortir … ou être du métier, ce que je ne suis pas. Je répète, c'est la première fois que j'aborde ce domaine …

C'est comme ça que j'ai reçu en complément de ce bel équipement ci-dessus des pastilles qui ne correspondaient pas … j'avais pas fait attention qu'il y avait différente taille d'outil et donc de pastille au carbure … celle que j'ai reçu étaient trop petites.
J'ai donc 4 boites de 10 pastilles à refourguer car évidemment ils ne me les ont pas reprises :
DCMT070204
DCMT070208
CCMT060204
CCMT060208

Si quelqu'un est intéressé qu'il se fasse connaître (10 euros le tout plus le port et basta)

Et il a donc fallu que je recommande tout sauf les MGMN, qui miraculeusement correspondaient bien à mon outil.
En attendant, avec la seule pastille (réversible) livrée avec l'ensemble je me suis vaillamment attaqué à résoudre le problème des vibrations ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Neo_Dogo Dim 22 Nov 2020 - 17:09

Mouai... c'est pas navyg le bon pseudo, c'est Mac Giver ... drunken

Bon sinon, une grande partie de ta précision de travail est liée aussi à ta table croisée. Tu nous as parlé de la colonne Wabeco, de la perceuse modifiée pour annuler le jeu dû au système de percussion, des outils de coupe, mais quid de la table et du porte outil ? AE aussi ?

Ah et pi si ... tu nous dis que c'est ta première dans ce domaine, mais c'est quoi ta formation. Coiffeur ???

Pascal study
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 17:46

Tout d'abord, la bonne insertion de la tige dans le mors avec un serrage par étape et en diagonale des 4 plots de serrage.

C'est mieux mais pas encore ça. Il y a trop de balourd sur le bout de la tige filetée qui dépasse de la cage à rouleau sur la droite de mon dispositif, et c'est ça qui déséquilibre le tout.

Alors là me vient la colère (pas toujours mauvaise conseillère) et je me rappelle que j'ai essayé ma mèche de 28 bois sur une chute de poteau … et cet essai, il doit traîner par là.
Après avoir remis la main dessus non sans quelques onomatopées digne du capitaine Haddock (voire bien plus triviale), je monte en vitesse, avec quelques planches issues de palettes démontées, ce dispositif :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201121

Si, si, là-bas au bout à droite de la photo …
Et alors là, magique, je n'ai quasiment plus de vibrations et je peux enfin tourner ma tige filetée.
Oui mais pour quoi faire ?
En fait je commence par celle de la presse latérale, au hasard, mais j'ai bien fait, vous verrez pourquoi plus tard.

En ayant examiné plusieurs dispositifs en cours de montage ou démonté ou en cours de fabrication sur les différents sites ou vidéos, quelque chose m'a frappé que je trouve anti-mécanique.
En effet, pour la presse latérale, quand la mâchoire commence à serrer, elle exerce une pression qui se transmet par la tige sur le dispositif de retenue de la tige fixé lui-même sur l'alaise (d'où une fixation entre l'alaise et le reste du plateau qui doit être à toute épreuve, d'où souvent des queues d'aronde)
Or ce qui me choque c'est que la tige filetée va frotter directement sur le dit dispositif de retenue tout en continuant à être actionnée, donc tournée, ferraille contre ferraille.

J'ai donc imaginé le système suivant :
La tige filetée est tournée à un diamètre 20mm pour s'enfiler dans une butée à bille, elle-même tournant dans une cage à rouleau enchâssée dans un trou de l'alaise (ça permet à la butée à bille de ne pas frotter contre le bois).
Ensuite, je monte un palier standard du commerce sur l'alèse (les deux orthographes sont admises il me semble ;o), et la butée à bille transmet l'effort sur le palier (d'où là aussi la nécessité d'une bonne fixation du palier sur l'alèse), sans tourner métal contre métal car c'est la butée à bille qui transmet l'effort tout en tournant.

Il me faut donc tourner la tige filetée à 20mm

Mais il faut aussi que je la tourne à 14mm en bout, diamètre intérieur du volant de 125mm.

D'où ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201039

Avec le montage de la butée dans sa cage à rouleau et du palier, ça donne ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201040

Et avec le volant ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201041

Enfin il faut juste que je fraise un emplacement pour la clavette d'arbre avec ma fraise de 5mm :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201123


N'ayant toujours pas reçu les clavettes commandées, je la fabrique :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201122



Vous aviez remarqué que j'avais fait un taraudage au centre de l'arbre grâce à ce support et ma visseuse (par n'importe quelle visseuse, ma vieille protool quadrive du temps où je travaillais et j'avais encore un peu d'argent)

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Suppor10



Et avec le volant ça donne ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201125

Et pour pas perdre le volant une petite fixation (que j'ai depuis refaite avec une jolie rondelle d'inox débité dans un rond d'inox de 30mm que j'avais par là -je ne me rappelle plus pourquoi j'avais acheté ça il y a bien 20 ans- mais je ne trouve pas de photos) :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201124

Vous avez remarqué qu'entre-temps j'avais monté tout le bazar sur un banc d'essai, mais je vous raconterai la soudure et le montage sur le banc d'essai plus tard car j'ai préféré rester dans la continuité de la fabrication de la tige filetée.

Satisfait Abso ?

Ajout :
Je suis allé prendre une photo avec la rondelle d'inox c'est plus joli, mais il ne faut pas regarder la poignée. Un copain doit me donner du buis ayant 4 ou 5 ans de séchage, donc je me suis pas cassé la tête.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201126


Dernière édition par navyg le Dim 22 Nov 2020 - 18:18, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  jpm30 Dim 22 Nov 2020 - 18:00

IMP-RE-SSIO-NANT !! Un truc de fou !
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 18:00

Neo_Dogo a écrit:Mouai... c'est pas navyg le bon pseudo, c'est Mac Giver ... drunken

Bon sinon, une grande partie de ta précision de travail est liée aussi à ta table croisée. Tu nous as parlé de la colonne Wabeco, de la perceuse modifiée pour annuler le jeu dû au système de percussion, des outils de coupe, mais quid de la table et du porte outil ? AE aussi ?

Ah et pi si ... tu nous dis que c'est ta première dans ce domaine, mais c'est quoi ta formation. Coiffeur ???

Pascal study

La table c'est du wabeco, la K600. En effet, impossible de travailler sans cet outil magique et précis.

Les cales pour bloquer le porte-outils ou de blocage pour le fraisage, c'est aussi une malette wabeco
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 20201042

Ma formation ? le bac D tout en travaillant un peu en cuisine, puis après le bac au travail comme comptable, puis dans le milieu bancaire, administratif et financier comme gratte-papier ... tout ça pendant 44 ans ... tu imagines comment j'ai pris mon pied .... quand j'ai pris la retraite !
Enfin j'allais faire quelque chose qui me plaisait.
En ce qui concerne le bricolage, autodidacte complet, d'abord avec les livres avant l'internet, puis la mine qu'est l'internet, mais autodidacte aussi en programmation informatique où je suis pas trop mauvais (basic, assembleur, pascal, delphi, vba, php, sql ...).
D'ailleurs, en écrivant ces lignes, je m'aperçois que je suis autodidacte dans quasiment tous les domaines que j'aborde, y compris quand je jouais de la guitare dans un orchestre dans ma prime jeunesse (activité abandonnée lors de mon mariage à la demande de ma chérie ;o).
En fait, les seules choses où j'ai vraiment eu besoin d'apprentissage avec un instructeur, c'est la licence de pilote avion. Difficile de faire sans ...
Et après, dans une moindre mesure le permis moto car j'avais des restes de quand j'étais jeune et où on pouvait conduire des motos sans le permis.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 2 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 37 Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum