-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 37 sur 37 Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Jeu 27 Mai 2021 - 23:43

En conclusion, il faut que je remercie quelques personnes :
- en premier ma petite chérie qui m'a autorisé à me lancer (et à investir) dans ce projet.
- mon voisin gaby, et son vieux combiné, sans lesquels j'aurai mis beaucoup plus de temps, voire je n'y serai pas arrivé
- sangten, pardon, Alain, qui a bien fait de m'encourager à m'orienter vers du platane et qui m'a prodigué ses conseils tout au long de ce projet
- Renaud, pour les patins en hpl, qui permettent de bouger l'établi en forçant vraiment beaucoup mais qui ne bouge pas du tout sous l'effort
- et puis tous les contributeurs qui ont suivi cet atelier, plus ont moins sagement, mais toujours avec enthousiasme et gentillesse.

Donc, merci à tous de m'avoir suivi et encouragé tout au long de ce projet.

Et si je ne devais tirer qu'un enseignement, c'est qu'il faut croire en ses rêves et que rien n'est impossible avec de la réflexion, de la préparation, de l'application, de la ténacité ... et du temps ...

Bons et beaux projets à tous ... et peut-être à bientôt sur un autre projet 😉

navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  L'Ankou Ven 28 Mai 2021 - 1:47

Et bien bravo Yvan !!!

Il est superbe !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  micheld4036 Ven 28 Mai 2021 - 6:49

Puisqu'on en est à la conclusion, moi aussi je vais te remercier de nous avoir laisser suivre toute la construction de ton établi. Ce fut un véritable plaisir et le résultat est magnifique.
Il ne te reste plus qu'à l'utiliser et à voir toutes ses qualités

Je te souhaite de faire de belles réalisations, tu as toutes les qualifications pour y parvenir
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  electricien13 Ven 28 Mai 2021 - 6:56

L'Ankou a écrit:Et bien bravo Yvan !!!

Il est superbe !
+1 cheers cheers cheers
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1335
Points : 1440
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Ven 28 Mai 2021 - 8:15

Salut

Yvan, comme tu dis, il faut aller jusqu'au bout de ses rêves.
Un ami très cher a l'habitude de me dire : "à partir du moment où tu penses à quelque chose, c'est possible". Ca laisse ouvert le champ des possibles.
Ton établi est magnifique, magique même. tu as de l'or dans les mains, continue à faire de belles choses, et reviens vite me voir.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  tonyproof Ven 28 Mai 2021 - 8:35

super boulot magnifique
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2229
Points : 2949
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Ven 28 Mai 2021 - 9:10

Oups ! J'ai failli oublier de vous poster le fichier SketchUp (certains semblaient intéressés).

Quelques précisions :
- J'aimerai bien que ce fichier soit réservé aux métabricoleurs, mais je ne peux bien sûr pas vous empêcher de le diffuser plus largement ....

- Bien entendu, les cotes d'encastrement de la quincaillerie dans le bois sont adaptées à ma quincaillerie, que j'ai moi-même fabriquée, donc il faut adapter ces cotes à la quincaillerie que vous installerez.

- Les cotes utilisées pour le bois correspondent aux plateaux (ou plots ?) que j'ai eu, donc là aussi il y aura sans doute des adaptations à faire

- Le fichier est en SketchUp version 2016


Pour l'avoir déjà utilisé (je ne perds pas de temps), pour moi la hauteur est parfaite, et la longueur correspond aussi à ce que je voulais, donc je suis ravi ...
Seul bémol, maintenant que j'ai été obligé de raboter le plateau à cause du gauchissement, le volant de la presse latérale dépasse du plateau de 1 ou 2 mm donc méfiez-vous, et peut-être faut-il prendre un peu plus de marge en faisant un plateau quelques millimètres plus épais pour ne pas subir ce désagrément in fine.

Mince, le fichier fait 20Mo et je n'arrive pas à le mettre sur le forum par la procédure classique ... Avez-vous une astuce ?
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Ven 28 Mai 2021 - 9:41

Mince, le fichier fait 20Mo et je n'arrive pas à le mettre sur le forum par la procédure classique ... Avez-vous une astuce ?
les personnes intéressées pourront te contacter par mp. Sinon, via un site de téléchargement. L'air du bois, mais il y en a déjà pas mal, dont un Roubo récent.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Ven 28 Mai 2021 - 10:52

sangten a écrit:
Mince, le fichier fait 20Mo et je n'arrive pas à le mettre sur le forum par la procédure classique ... Avez-vous une astuce ?
les personnes intéressées pourront te contacter par mp. Sinon, via un site de téléchargement. L'air du bois, mais il y en a déjà pas mal, dont un Roubo récent.

Ok on va faire comme ça : les personnes intéressées me contactent par mp et me donnent leur adresse mail pour que je puisse leur faire parvenir le fichier.

Ou alors je vais voir pour le mettre sur un site ... je vais étudier la question ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Ven 28 Mai 2021 - 11:16

Alors j'ai peut-être trouvé une solution !
Est ce que quelqu'un peut me dire si le lien fonctionne ?
Merci d'avance

Fichier sketchup de l'établi (version 2016)

J'espère que ça ira.

Bons copeaux cheers
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  BZHades Ven 28 Mai 2021 - 13:25

Ca marche, mais le fichier ne fais "que" 8Mo Wink Ca n'empêche qu'il s'ouvre parfaitement dans SU v. 17
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Ven 28 Mai 2021 - 13:28

BZHades a écrit:Ca marche, mais le fichier ne fais "que" 8Mo Wink Ca n'empêche qu'il s'ouvre parfaitement dans SU v. 17

Oui 8Mo car je l'ai mis dans un zip pour faciliter le téléchargement, mais décompressé il fait un peu plus de 20Mo

Merci pour l'information d'ouverture dans su2017.

Donc tout va bien !
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  seb92 Ven 28 Mai 2021 - 15:01

whaooo superbe cheers
magnifique réalisation, avec beaucoup d'amour et de respect pour la matière !
Effectivement, avec ce poids il ne risque pas de bouger ; ça va être que du bonheur de travailler dessus, en pensant au temps passé à sa réalisation ; madame peut être très fière de l'œuvre accomplie par son mari Wink
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1352
Points : 1776
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  verlaine Ven 28 Mai 2021 - 18:49

Salut

Moi qui suis content avec mon établi composé de 4 tubes carrés et d'un plateau d'alu de 20mm un peu voilé, j'ai été très intéressé par cette fabrication , le graal du boiseux si j'ai bien suivi différentes discutions (Aucune ironie ou moquerie là-dedans, juste du respect)  drunken
Pour la manivelle latérale, il y a peut-être moyen de trouver un tourneur qui puisse retirer quelques millimètres sur le diamètre en gardant l' arrondi ? Après je ne vois pas bien la finition, si c'est chromé, ça va pas le faire...

En tout cas bravo pour la ténacité et toutes les photos cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Ven 28 Mai 2021 - 19:42

Oui c'est ce que je pensais aussi, c'est de la fonte rectifiée et polie on dirait
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Ven 28 Mai 2021 - 23:28

Mais je ne résiste pas à vous poster encore deux photos
Pour notre plus grand plaisir, et encore tout au long de cette saga ! Very Happy
Encore bravo et surtout un grand merci pour le partage.
Kénavo.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Jean Chêne Sam 29 Mai 2021 - 13:55

Bonjour Yvan,

Encore toutes mes félicitations pour ton chef d'oeuvre et en plus avec le nom du créateur  Very Happy
Dit moi Yvan, saurais tu me dire un près combien de m3 de bois tu as utilisé pour le réaliser ?

Merci à toi. 

Excellent week-end. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 29 Mai 2021 - 15:41

Jean Chêne a écrit:Bonjour Yvan,

Encore toutes mes félicitations pour ton chef d'oeuvre et en plus avec le nom du créateur  Very Happy
Dit moi Yvan, saurais tu me dire un près combien de m3 de bois tu as utilisé pour le réaliser ?

Merci à toi. 

Excellent week-end. 

Jean-Séb.

Je ne vais pas avoir les données exactes cette semaine, mais j'ai acheté 7 plateaux, j'en ai utilisé 6, et ça représentait à peu près 0.7 m3 mais je vous ferai un bilan plus détaillé lorsque je serai disponible ou peut-être dans la semaine.


Dernière édition par navyg le Sam 29 Mai 2021 - 23:27, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  FredM Sam 29 Mai 2021 - 16:40

navyg a écrit: j'ai ais acheté 7 plateaux, j'en ai utilisé 6, et ça représentait à peu près 0.7 m3 mais je vous ferai un bilan plus détaillé lorsque je serai disponible ou peut-être dans la semaine.

Merci pour cette info qui m'interesse bien aussi !!
je m'en vais telecharger ton plan SU...
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  BILL51 Dim 30 Mai 2021 - 7:12

bonjour navyg .
très belle réalisation, costaux, j'aurais peur de l'abimer.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 30 Mai 2021 - 8:51

BILL51 a écrit:bonjour navyg .
très belle réalisation, costaux, j'aurais peur de l'abimer.

Mais non il a déjà servi !
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 30 Mai 2021 - 11:14

Pour finir je vais donc faire un petit bilan volumique et financier :

J'ai acheté 7 plateaux en 65mm par 2.90 à 2.95m de long (ce qui s'est avéré un peu juste car pour obtenir des pièces de 2.5m de long fini, il a fallu que je jongle)

Ça représente 0.65m3 à 696 euros le cube soit 453.79
J'ai utilisé un peu moins de 6 plateaux soit à peu près 85%, donc le bois brut représente à peu près 0.55m3 et 390euros

Les volants en fonte : 107.21

Les tiges filetées et les écrous carrés correspondants : 122.09

Les paliers, cages, butées et rondelles de butées : 60.26

Les morceaux de ferraille pour fabriquer les elements de la quincaillerie : 56.79

Chevilles hêtre au mètre, visseries diverses et boulons : environ 40, mais je n'ai parfois utilisé que 8 vis sur une boîte de 50, donc on peut facilement réduire à 20 en prix de revient

On arrive donc à un total de 756.35

Si je compte des outils ou accessoires que j'ai acheté spécifiquement pour ce projet, on pourrait rajouter environ 250 ou 300, mais je ne les compte pas car la plupart m'ont déjà servis pour autre chose. Si on prenait en compte le prix des outils pour tout ce qu'on fait on ne ferait peut-être plus rien ... mais ce point est très subjectif et chacun l'apprécie comme il le sent.

Au total, on peut dire que cet établi me revient à un peu moins de 800euros.

Quand je compare cette somme à seulement le prix des volants et presses sur certains sites, qui dépassent les 1000euros au total pour un équipement équivalent, je me dit que je suis dans le vrai ... et que je pourrai même intégrer le prix des outils !
Et en plus, aucun des établis que j'ai vus en vente n'avaient de dimensions (longueur et épaisseur du plateau notamment) aussi grandes que celles que je voulais.

Cependant, il faut aborder un point important : le temps passé ... et ça représente un paquet d'heures ...
En ce qui me concerne, bon retraité que je suis, ça ne m'a rien coûté, même si ma petite chérie à trouvé que j'y passais beaucoup trop de temps ...
Si je devais faire un bilan du nombre d'heures, je pourrai estimer ça à ....... difficile de l'estimer en fait ...
Je vais quand même essayer ...

Conception :
Environ 6 semaines à 5h par jour, 5 jours par semaine : environ 150h, mais je débutais en sketchup, et j'ai voulu tout concevoir et modéliser, y compris les vis (!), mais ça me prendrait sans doute moins de temps maintenant.

Travail du métal :
Un peu moins de 3 mois à 50h ou 60h de boulot par semaine mais pas toutes les semaines, soit environ 500h à la louche ... mais je n'en avais jamais fait et mon outillage pour le métal est assez rudimentaire.

Travail du bois :
Environ 5 mois à 50 à 60h par semaine (je ne sais pas qu'il y a des samedi ou des dimanche quand je suis sur un tel projet, mais ça représente de toute façon moins de temps que quand je travaillais), mais avec des périodes d'arrêt pour me consacrer à des "tâches indispensables" gentiment confiées par ma petite chérie, soit en gros 1000h.

Donc, au total environ 1600 à 1700h de travail, qui ne représente que ... 0 euros en ce qui me concerne mais qui peut signifier beaucoup pour quelqu'un qui exerce encore une activité professionnelle.

Mais un dernier point, encore plus subjectif, peut-être le plus subjectif :
"C'est MOI qui l'ai fait !
Et en platane Monsieur !"

Et ça, ça n'a aucun prix, ou plutôt si, un prix inestimable ... et j'espère que dans très longtemps, quelqu'un pourra encore dire "Il n'y a pas à dire, il savait faire de belles choses le grand-père" ... ou l'arrière-arrière-grand-père ... et ça, ce sera encore plus inestimable, car nous sommes là avant tout pour transmettre ... et c'était peut-être un peu le but poursuivi en entamant ce sujet il y a quelques mois ... sans me douter qu'il serait aussi fourni.

Bons copeaux.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  domi49 Dim 30 Mai 2021 - 20:09

Tout d'abord, félicitations pour ton établi superbe, et merci pour le partage.

Dans ton dernier message, il y a toutefois un nombre qui me semble énorme...
navyg a écrit:
Conception :
Environ 6 semaines à 5h par jour, 5 jours par semaine : environ 150h, mais je débutais en sketchup, et j'ai voulu tout concevoir et modéliser, y compris les vis (!), mais ça me prendrait sans doute moins de temps maintenant.

Bien qu'ayant bossé en tant que développeur informaticien ces 30 dernières années, je n'utilise pas l'ordinateur quand je travaille le bois.
J'ai fabriqué deux établis, un de type Roubo et un Moravian (entièrement aux outils manuels, pour le plaisir), et un croquis sur un calepin m'a suffi.
Je n'ai pas de photos de la feuille pour ces établis, mais c'était similaire à la photo ci-dessous concernant une remorque pour mon vélo.
Il y a toutes les cotes, une vue de dessus, une de face, une de profil, et même la fiche de débit !
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Remorque01
Pour un travail plus complexe qu'un établi, comme lorsque je me suis fabriqué des tréteaux d'atelier dernièrement, là je passe au traçage d'une épure à l'échelle 1:1 sur un contreplaqué.
Mais dans tous les cas, ça ne prend même pas une demi-journée, même en retournant le tas de chutes pour adapter si nécessaire les mesures au bois disponible.

Je précise que ce n'est en aucun cas une critique, mais un étonnement : car l'outil informatique est censé faire gagner du temps !
domi49
domi49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 74
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  verlaine Dim 30 Mai 2021 - 20:42

En fait le but ultime était de maitriser Sketchup. L'établi n'était qu'un TP de validation Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 30 Mai 2021 - 21:19

verlaine a écrit:En fait le but ultime était de maitriser Sketchup. L'établi n'était qu'un TP de validation Very Happy

C'est exactement ce que j'allais répondre.
En fait il fallait que je montre à mes chenapans de petit-fils qui se moquaient de moi que si je voulais je pouvais maîtriser sketchup ... mais ça a été long et j'ai vraiment été chercher la petite bête en voulant tout apprendre, y compris comment faire le filetage des vis par exemple, ce qui n'est pas très simple quand tu pars de zéro.
J'ai par ailleurs fait beaucoup de développements informatiques dans pas mal de langages différents, mais sketchup n'est pas du tout intuitif je trouve.
Au départ je n'avais même pas prévu de le faire en vrai cet établi !
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  verlaine Dim 30 Mai 2021 - 21:28

La ténacité, je pense que ce mot convient bien.

Résultat : Un bel établi pérenne et la maitrise d'un outil informatique cheers cheers cheers (Sans compter l' apprentissage du rabot bien tempéré Very Happy  )
Ca devrait me motiver pour FreeCad mais l'heure n'est pas encore venue drunken
Et pour l' établi, pas de place de toute façon pancoops
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 37 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 37 Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum