Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 1 sur 37 1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant

Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 21 Nov 2020 - 19:37

Bonjour,
Alors voilà je me lance pour faire mon établi et vous raconter comment ça se passe.
Tout a commencé quand mes petits-enfants se sont quasiment moqués de moi car je ne savais pas me servir de SketchUp alors qu’eux l’utilisent au collège.
Ayant essayé 2 ou 3 fois de faire quelque chose sur SU mais n’ayant jamais compris comment définir et modifier les valeurs précises attribuées aux valeurs xyz des volumes j’avais abandonné.
Piqué au vif par ces petits gremlins, j’ai donc décidé de me pencher plus sérieusement sur la question. Je me suis aperçu que SU était tout sauf intuitif par rapport à d’autres logiciels où on peut saisir dans des cases appropriées les valeurs xyz de l’objet sélectionné, mais finalement j’ai compris … difficile pour un vieux …
Je me suis donc pensé : "Que vais-je donc modéliser sérieusement ?" … et la réponse m'est apparue : Mon établi !

Me voilà donc lancé sur SU et petit à petit je suis arrivé à faire ce que je voulais, quelque chose de somme toute très classique :
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Zotabl11

Je précise que j'ai tout modélisé, y compris les tiges filetées, les volants, les vis ! tout … Ca m'a bien appris sketchup.

Mais arrivé à ce point, j'ai commencé à me pencher sérieusement sur le côté pratique : quel bois, quel matériel, … quel boulot ;o) !

Note du rédacteur : comme je ne trouve pas le bouton brouillon, je vais envoyer cette première partie ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 21 Nov 2020 - 19:46

Je me suis d'abord orienté sur la recherche de hêtre car c'est un bois que j'adore, même si je n'ai jamais travaillé du hêtre massif (seulement des panneaux en lamellé-collé de GSB). Mais j'ai eu du mal à en trouver dans mon coin et une patronne de scierie m'a dit "Mais je dois avoir un plot de platane par là …". Je suis allé voir et j'ai été séduit.
Sur les conseils de sangten, j'ai donc fait le grand saut et j'ai acheté et ramené à la maison quasiment tout le plot de platane sous forme de plateaux de 65mm, dont les plus larges pesaient leur poids (difficile de les sortir de la remorque à deux …), tout cela pour un prix assez raisonnable selon sangten qui m'a conseillé d'attendre avant de le travailler car il n'a que deux ans de séchage (l'ouvrier m'ayant livré à la scierie m'a dit qu'avec les deux derniers étés caniculaires, il devait déjà être bien sec, mais prudence…).


Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201012Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201013
Ne pouvant pas encore travailler le bois, je me suis penché sur la quincaillerie
Après quelques surfs sur l'internet, les prix des presses frontales crisscross et autres presses latérales m'ont fait peur …. Pour ce que j'envisageais, il fallait compter pas loin de 1400 euros …  scratch

Donc, je me suis dit pourquoi ne pas faire tout (ou presque) soi-même ? study

Et là, la grande aventure commence …
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 21 Nov 2020 - 19:57

J'avertis tout de suite les "métalleux" que je n'avais quasiment jamais travaillé le métal, donc tout ce qui va suivre va peut-être les remplir d'effroi, mais pour les presses frontales et latérales, je vais m'en sortir pour moins de 330 euros, sachant que les volants en fonte de très belle facture et les tiges filetées à pas trapézoïdal avec leur écrou représentent 70% de cette somme. Le reste ce sont des roulements (18%) et de la ferraille pour 40 euros environ.

Les volants, 200mm pour la presse frontale et 125mm pour la presse latérale :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201110

Ils sont en fonte, bien lourds, mais fournis sans le trou fileté pour la poignée, j'ai donc dû les faire.


Les tiges filetées de 28 avec leur écrou carré :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201014


Les photos ci-dessus sont prises après la réception, donc en les attendant, je me suis attaqué au travail de la ferraille ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Sam 21 Nov 2020 - 20:05

Salut

chez qui tu as pris la quincaille ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 21 Nov 2020 - 20:09

Avant toute chose, je précise que je n'ai pas un matériel spécifique pour le travail du métal, et du coup je vais tout faire avec ma vieille perceuse Black & Decker KD795CRE 705W montée sur un matériel que je trouve super, un support Wabeco BF1243 avec quelques accessoires, notamment une table K600 :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201111Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201112
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201015
(Nota : le meuble support est fabriqué uniquement en bois de palette.)


Dernière édition par navyg le Sam 21 Nov 2020 - 20:50, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 21 Nov 2020 - 20:37

sangten a écrit:Salut

chez qui tu as pris la quincaille ?

La ferraille je l'ai pris chez un commerçant de chez moi

Les volants je les ai trouvé chez WDS Components, une boite anglaise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les tiges filetées avec les écrous carrés chez l'étoile, une boite dans l'est :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les roulements chez Le bon roulement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je précise qu'avant de trouver ce qu'il me fallait et au meilleur prix, j'ai passé quelques dizaines d'heures devant l'écran ...


Dernière édition par navyg le Sam 21 Nov 2020 - 20:50, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 21 Nov 2020 - 20:48

Après quelques tests de la fraise de 8 (que j'ai achetée pas cher sur un site asiatique dont les initiales sont AE. Je précise que j'ai fait tout ce qui suit avec la même fraise de 8 et qu'elle est encore en pleine forme) sur des morceaux de ferraille pour voir comment ça réagit,  je décide de m'attaquer à la première pièce : une des  glissières de la presse latérale.

Au début c'est ça, du bête carré de 20x20 :
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201113

Je découpe toute la ferraille avec ma vieille petite disqueuse chinoise diamètre 115mm montée sur un support parkside (hé oui …), la grosse flex étant utilisée pour une autre partie que je préciserai plus tard :
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201016

Et il faut que j'y fasse une rainure de 8mm de large sur 7mm de profondeur sur 452mm de long.
Sachant que je ne creuse que 1/10mm à chaque passe compte tenu de mon matériel, cela fait 70 passes.
Chaque tour de manivelle sur la table me fait avancer de 4mm, donc pour 452mm, cela fait 113 tours de manivelle aller et 113 retour, donc 226 tours pour chaque passe, donc 15820 tours de manivelle au total (au minimum !)

Donc, après quelques heures de travail (beaucoup en fait), cela donne ça :
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201018


Et après deux fois plus de travail (donc 15820 tours de manivelle supplémentaires), ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201019

Je n'étais pas peu fier du résultat même s'il ne faut pas que je le montre de trop près …
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  KOKO 57 Sam 21 Nov 2020 - 20:53

Salut Yvan..............chouette,un nouvel établi en construction cheers ,je prend une place aux premières loges ,on va découvrir et apprendre des choses Very Happy

ben ça commence très bien cette histoire,et ce ,avec tes faibles moyens par rapport à d'autres qui ont des machines de ouf What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 21 Nov 2020 - 21:00

Ensuite, j'ai fait la platine qui circule entre les glissières (plat de 120mm retaillé à 116mm de large et 15mm d'épaisseur) :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201021

Je ne vous dis pas combien de fois je l'ai manœuvrée entre les glissières fixées par des serre-joints juste pour le plaisir de la fluidité avec laquelle ça circulait, et quasiment sans jeu !

Puis j'ai fabriqué les pièces qui vont servir à tenir la mâchoire en bois sur la platine :Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201022
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201024
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201023

C'est juste posé, pas encore soudé ;o), mais on voit bien ce que ça va donner.

Et après percement des glissières ...

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201025

ça donne ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201026

Bon c'est tout pour aujourd'hui ... je ne sais même pas si ça va intéresser quelqu'un ;o)
A plus tard.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 21 Nov 2020 - 21:01

KOKO 57 a écrit:Salut Yvan..............chouette,un nouvel établi en construction cheers ,je prend une place aux premières loges ,on va découvrir et apprendre des choses Very Happy

ben ça commence très bien cette histoire,et ce ,avec tes faibles moyens par rapport à d'autres qui ont des machines de ouf What a Face

Merci pour ton intérêt, tu peux prendre place où tu veux, il y a encore beaucoup de place ;o)

navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  niaproun Sam 21 Nov 2020 - 21:06

Ave
C'st toujours très instructif.
Beaucoup de patience et de persévérance, ton heure de MO est à combien ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
C'est souvent là que je doute de moi.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  KOKO 57 Sam 21 Nov 2020 - 21:08

re..............oulah,pour l'instant,dans pas longtemps tu seras obligé de monter une tente à l'extérieur,d'ailleurs à ce propos,faudrait qu'on retrouve la baraque à frites,je ne sais plus chez qui on l'avait laissé la dernière fois scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 21 Nov 2020 - 21:12

niaproun a écrit:Ave
C'st toujours très instructif.
Beaucoup de patience et de persévérance, ton heure de MO est à combien ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
C'est souvent là que je doute de moi.

Hors de prix car je suis à la retraite ... En fait je pensais qu'à la retraite j'aurai plus de temps qu'avant (je travaillais entre 50 et 60h par semaine) mais c'est le contraire ! J'ai un carnet de rdv complètement full ;o) c'est pire qu'avant ;o)

Sans rire, je bénéficie maintenant de quelque chose qui n'a pas de prix : le temps !
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Détourneur de fontes Sam 21 Nov 2020 - 21:28

Super, un nouveau sujet construction d'établi cheers
Je vais suivre également

La partie "fraiseuse" sur acier est intéressante
Forcément le pied Wabeco a ses limites, mais tu en tires de belles pièces avec de la patience. Chapeau
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  junkdealer Sam 21 Nov 2020 - 21:29

Hello :p alors là je viens avec une question très intéressée Very Happy car je suis pas sur d'avoir bien pigé et je suis agréablement surpris si j'ai bien pigé

navyg a écrit:

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201019


tu as fraisé ces rainures, certes en y ayant mis le temps, avec ton support wabeco et une fraise dans ta perceuse ?
la fraise dans la perceuse c'est pas génial mais on fait avec ce qu'on a, je l'ai aussi fait au début en serrant les fesses, mais c'est surtout la rigidité du support wabeco qui doit vraiment être top, et c'est justement un support que j'ai en vue pour faire un cadeau a bopapa, et s'il est possible de faire de vrais petits fraisages avec en y mettant une vraie broche adaptée, c'est un point positif supplémentaire

pour la petite histoire, j'avais fait une bidouille dans le genre en mettant une table croisée sous ma première perceuse a colonne, j'arrivais a usiner l'alu, mais jamais le fer, cela vibrait trop même avec des passes de 0.1

bonne continuation pour ton etabli, il promet d'être sympa vu la qualité des pièces que tu as déjà sorti cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3646
Points : 4227
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 21 Nov 2020 - 21:47

Oui avec une fraise verticale de 8mm
Le support est très rigide mais ma perceuse est le point faible car le "col" est en plastique et c'est la ou j'ai trop de souplesse et en plus elle est à percussion. Donc dans la position non percussion il y avait un jeu car le mandrin "s'enfonçait" un peu lors de l'appui sur la pièce
J'ai donc démonté la perceuse et j'ai rajouté une petite pastille en inox pour empêcher ce jeu et depuis ça marche très bien
Et j'ai pu voir que tous les engrenages de ma vieille b&d sont métalliques
Quand au moteur, après des dizaines (centaines ?) d'heures de fonctionnement elle tourne impeccable
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Sam 21 Nov 2020 - 21:59

Bonsoir,
Tu commences avec du lourd, une bille de platane, pas moins!
Bravo pour la patience et l'obstination pour SU, moi j'ai renoncé, mais tu me donnes l'envie de réessayer.
Et alors, la fraiseuse Wabeco, chapeau d'avoir eu la patience pour un usinage pareil. cheers
cheers et... merci pour la suite.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 21 Nov 2020 - 22:40

Ce n'est que le début
Tu vas voir la suite 🤔😷😲
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Neo_Dogo Sam 21 Nov 2020 - 23:12

Oh là y'a du savoir faire et de la patience. Arriver à faire ça avec un matos aussi évolué, ça va donner des envies à certains qui sont presque aussi bien équipés que toi.

Je prends un siège et je m'instruis ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Dim 22 Nov 2020 - 0:24

Ne va pas trop vite non plus, qu'on ait le temps de digérer et d'en avoir un peu tous les jours,
comme une série télé, mais en bien plus intéressant, amha. Very Happy Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  michel80 Dim 22 Nov 2020 - 0:44

Bonsoir à tous
Je prends un ticket
Beau projet
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 9:15

Neo_Dogo a écrit:Oh là y'a du savoir faire et de la patience. Arriver à faire ça avec un matos aussi évolué, ça va donner des envies à certains qui sont presque aussi bien équipés que toi.

Je prends un siège et je m'instruis ....

Pascal

Alors de la patience ... oui ... même si c'est difficile d'attendre pour travailler ce platane, que je vois tous les jours dans mon garage, qui me fait de l'oeil et qui m'appelle de sa douce voix "Viens me découper ..." Qu'est ce que je raconte moi ?

Du savoir-faire ... en matière de métal quasiment aucun si ce n'est un peu de mécanique du temps où je bricolais mes cyclomoteurs (ça remonte à plus de 45 ans) ou un peu de gros travail du métal en fabriquant récemment un petit portail pour l'accès à mon vide sanitaire, mais du fraisage, tournage, ajustage, aucune expérience, si ce n'est retarauder une pièce cassée en mécanique.

Quant au matos, je ne pense pas qu'il soit si évolué que ça, mais il est solide et rigide, wabeco étant avant tout un fabricant de machines-outils.

En revanche, je suis passionné par le travail du bois même si jusqu'à maintenant j'ai essentiellement travaillé du panneau (mélaminé et parfois massif) ou des morceaux de bois issus de palettes démontées.
Ou alors des chevrons, lambourdes, piliers, poutres et autres longueurs de bois issues de GSB pour fabriquer des abris de jardin de A à Z (pas du préfabriqué)
Mais là je sens que je me lance dans autre chose ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  James17 Dim 22 Nov 2020 - 9:21

Bonjour
Déjà du lourd, et avec un matos réduit... Bravo !
Je prends un ticket !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  FMJ Dim 22 Nov 2020 - 9:23

Si l'on est intéressé ? Tu parles !!! J'en prends deux, tickets !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 22 Nov 2020 - 10:02

En suivant, je m'occupe de la préparation des plaques de guidage pour la tige filetée : les deux carrées pour le pied et la rectangulaire (pour une raison de conflit avec les fixations du palier sur l'autre face mais on en parlera plus tard) pour la mâchoire de la presse frontale (plat de 80mm par 6mm).

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201027

Pour le percement des trous de 6mm pas de soucis avec une bonne mèche et pas trop vite, en revanche la fraise pour les chanfreins ce n'était pas terrible mais ça sera camouflé par les vis ;o)
Pour le percement des trous de 28mm dans du 6mm d'épaisseur, comme le 24mm dans du 20mm d'épaisseur plus tard ou même du 20mm dans 12mm d'inox encore après, je précise que je l'ai fait avec des "scies-cloche" pour le métal achetées chez AE (les 3 citées pour 11.12 euros port compris).

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201115

Je m'étais dit que je ne risquais pas grand-chose à ce prix là et que sinon ça me coûterait beaucoup plus cher.
Et bien le travail s'est fait sans gros problème en un temps très acceptable (moins de 10 minutes par trou je pense), et avec une précision plus qu'acceptable : les trous de 28mm ont été mesurés à 28.25mm au pied à coulisse. Je pense que ça vient plus de la perceuse qui tourne rond comme elle peut plutôt que de la scie elle-même.

Il suffit d'aller tout doucement : en fait je laisse le poids de la perceuse faire le travail et je soulage ou je l'aide un peu si nécessaire, mais surtout je ne force pas.
Et également, très important et dont j'ai oublié de parler jusqu'à maintenant, de bien lubrifier.
Quand j'ai commencé à fraiser les glissières, j'ai utilisé de l'huile multi-usages en bombe que j'avais dans l'atelier car c'était le week-end, mais après, j'ai pris chez mon fournisseur de métal de l'huile de coupe entière qui est hyper efficace (marque jelt). Ça dégouline un peu partout (le plateau de mon meuble support de perceuse est bien gras) mais c'est absolument nécessaire.

J'en profite pour vous présenter également la fraise de 8mm que j'ai utilisée pour tout le travail présenté et également pour dresser les champs des pièces après coupe, et sa petite sœur de 5mm que j'utiliserai plus tard.
Elles taillent aussi bien en bout que sur toute la longueur "torsadée".
Je précise que la couleur bleue est d'origine (soit-disant avec un revêtement cobalt, mais c'est peut-être vrai compte-tenu de son endurance au vu du nombre d'heures d'utilisation) et pas à cause de l'échauffement. Là aussi il faut bien lubrifier.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... 20201114
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 37 1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum