Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comparateur pour réglage SAF

+2
FMJ
Abso
6 participants

Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Comparateur pour réglage SAF

Message  Abso Sam 21 Nov 2020 - 8:46

Bonjour à tous,

Je suis en attente de ma première SAF (une Holzprofi Maker) et suis en train de me préparer pour le réglage de bête.
Ca tombe bien Holzprofi France a mis en ligne une vidéo pour le réglage de cette machine :

https://www.youtube.com/watch?v=fdZhKC7bKqI&t=9s&ab_channel=Holzprofi_France

Toutefois le technicien utilise un comparateur pour régler le guide parallèle, et le chariot. j'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve nul part le même type de comparateur (une photo ci-dessous pour ceux qui ne veulent pas se taper toute la vidéo)

Comparateur pour réglage SAF 20112108502425698417136663

Du coup ma question est la suivante :
Ou trouver ce genre d'outil et si vous n'utilisez ps cela, comment réglez vous vos SAF ?

Merci d'avance

Julien
Abso
Abso
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 146
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 37
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  FMJ Sam 21 Nov 2020 - 9:57

Oui ça se trouve mais c'est pas donné et surtout pas très utile si tu ne fais pas tous les jours ce type de réglage. On peut très bien faire en coupant une cale et en utilisant des jauges d'épaisseur pour vérifier l'écart (entre avant et arrière de lame).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  tenurby Sam 21 Nov 2020 - 13:21

Bonjour,
le produit se nomme : multi-gauge oneway
On le trouve en europe :
http://www.onewayeuropa.com/workshop/multi-gauge.htm
J'ai commandé le mien sur ce site il y a plus d'un an, livraison rapide rien à redire.
Je le trouve très pratique et polyvalent, je trouve son prix très correcte.
Je conseille de le prendre avec le comparateur car il possède un corps plus long et il est livré avec plusieurs embouts (89,20€).
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 67
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  Abso Sam 21 Nov 2020 - 14:20

Merci pour les conseils et le lien.
J’aime bien l’idée de la cale avec les jauges d’épaisseur

Julien
Abso
Abso
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 146
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 37
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  FMJ Sam 21 Nov 2020 - 22:18

Si tu as déjà un comparateur, c'est peut-être pas forcé de claquer 90€ (ce d'autant plus que leur comparateur est en mesure impériale).
Proto réalisé en moins d'une heure.
Comparateur pour réglage SAF IMG20201121212807c1s

Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est de refaire le dos du comparateur : le mien a une fixation. Me suis pas trop mal débrouillé (ça sert toujours de garder des bouts de plastoc). Miam les éclats de la SAR !
Comparateur pour réglage SAF IMG20201121212844c1s

Mais tout n'est pas parfait, loin du compte. Le bois, c'est pas de la fonte : j'ai été un peu chiche sur les sections ... Et puis surtout ce foutu iroko est trop raide. J'ai dû prolonger la fente mais il ne voulait vraiment pas fléchir. A refaire, soit il faut une autre essence, soit augmenter les sections, soit utiliser un autre système de bridage. Soit l'acheter, ou pas !
Comparateur pour réglage SAF IMG20201121212857c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  Roland Sam 21 Nov 2020 - 22:23

FMJ a écrit:Si tu as déjà un comparateur, c'est peut-être pas forcé de claquer 90€ (ce d'autant plus que leur comparateur est en mesure impériale).
Proto réalisé en moins d'une heure.

Salut FMJ.
Sympa ton montage.
T'as pris quel comparateur chez Axminster ? Impossible de trouver comparateur chez Axminster scratch
Si t'as un lien ! Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  Abso Sam 21 Nov 2020 - 22:44

Merci pour cette idée, a voir ce qui est réalisable de faire et le niveau de précision de la bête
Julien
Abso
Abso
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 146
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 37
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  Neo_Dogo Sam 21 Nov 2020 - 22:45

C'est vrai que j'avais tendance à faire dans le simple avec une cale en bois et des bagues d'épaisseur pour affiner, mais je retiens l'idée du support de comparateur. Merci !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  tenurby Sam 21 Nov 2020 - 23:16

Bonsoir FMJ
Sans vouloir te contredire, cela n'a pas d'importance que le comparateur soit en fraction de pouce.
En effet le but de l'appareil est de montrer des écarts (rôle du comparateur) pour pouvoir les corriger.
Ton support aussi intéressante soit l'idée, quant est-t-il de l’équerrage des trois faces de référence et de la perpendicularité du perçage de fixation du comparateur ?
Je ne veux pas être désagréable mais un bloc de fonte usiné sur des machine industrielles CNC, la précision est inférieur au 1/100 de mm.
Précision impossible avec du bois qui n'est pas stable à la température et l’humidité de plus sur des machines à bois d'amateur aussi bonnes soit elles.
Pour rappel c'est un outil de "MÉTROLOGIE", pose toi la question : pourquoi est-il utilisé par les gens de FELDER ?
Ce n'est pas un produit Chinois mais Canadien, ONEWAY est réputé dans le monde entier pour ces mandrins de tour à bois.
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 67
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  patatous Dim 22 Nov 2020 - 0:09

Bah, le centième pour le guide // d'une machine à bois...
patatous
patatous
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  FMJ Dim 22 Nov 2020 - 0:13

Alors cher Rémy je serais tout à fait d'accord avec toi ... si le fil était dans la rubrique "autour du métal".
Or là nous parlons d'un instrument de métrologie essentiellement dédiée à une SAF, donc thématique autour du bois. Autant dire que le 0.01mm n'est guère d'importance. Si déjà on est précis 0.2, ça sera formidable.
Ensuite, pour les oscillations du bois, là aussi aucune importance. L'usage premier est effectivement de faire le réglage des guides par rapport à la lame : vu que tu fais la mesure comparative au même moment, que la pièce de bois fasse 10cm de plus ou de moins qu'à l'origine, ça n'empêche en rien de comparer et cela n'enlève rien à la précision du comparateur ! Quand bien même, vu la taille de cette pièce, la rétractation doit être complètement insignifiante !

Je ne suis également pas d'accord sur le fait que le comparateur ne soit pas métrique : l'instrument est également vendu pour mesurer (et non comparer) la hauteur de lame et celle d'une fraise (je préfère de beaucoup la petite jauge présentée dans ce fil : elle n'est pas limitée à 2.5cm de hauteur). Mais même pour comparer, si l'on veut être dans les tolérances du fabriquant qui sont données en métrique (cf. vidéo de Holzprofi), être en impérial demande un calcul de conversion.

Par contre là où je te rejoins, c'est que je n'ai pas soigné ni vérifié l'équerrage. Aucun intérêt : comme tout le monde j'ai déjà une équerre de précision !

Pour finir, je comprends tout à fait que des pros qui réglent toute la journée des machines en ait l'utilité. Mais à mon humble niveau, je pense que pour une utilisation tous les 10 ans, c'est pas vraiment un achat indispensable (et en terme de gadgets métrologiques qui dorment dans les tiroirs, j'y connais un rayon !).

Alors pourquoi l'ai-je fait ? Parce que j'avais 1/h à tuer. Et parce que je vais en profiter pour vérifier ma lame : je trouve que le guide parallèle resserre un peu trop.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  FMJ Dim 22 Nov 2020 - 0:21

Roland a écrit:T'as pris quel comparateur chez Axminster ? Impossible de trouver comparateur chez Axminster  scratch
Si t'as un lien ! Merci.Roland.
Il fallait chercher "precision dial gauge".
C'est vieux .... Hummm ça doit être c'est celui-là qui lui ressemble beaucoup. Vendu sans sa base. Rien d'extraordinaire : du bas de gamme, qui dépanne.
Au fait c'est amusant de regarder les entrailles du machin : tout est en laiton !
https://www.axminstertools.com/eu/axminster-precision-dial-gauge-310453
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  Roland Dim 22 Nov 2020 - 10:19

FMJ a écrit:
Il fallait chercher "precision dial gauge".

Precision dial gauge ... certes bigre, mais c'est bien sur Very Happy Very Happy Very Happy .
Merci pour le lien.
J'ai trouvé celui-ci à une dizaine d'euros. La course de 10 mm est trop juste pour certaines mesures ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Comparateur pour réglage SAF Empty Re: Comparateur pour réglage SAF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum