-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

un adaptateur pour comparateur

4 participants

Aller en bas

un adaptateur pour comparateur Empty un adaptateur pour comparateur

Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017, 16:22

Bonjour à tous

Voilà, une réalisation par un vrai débutant en tournage, il en faut aussi donc vous me pardonnerez si c'est simpliste.

Suite à l'achat de mon nouveau tour (cf poste sur un De Vallière) et ayant un comparateur depuis quelques temps (donné, ça ne se refuse pas), je me suis dit que si je voulais progresser, il fallait que j'utilise mes instruments de mesure.
Sauf que je n'avais pas de bras pour le supporter, j'ai donc acheté un support magnétique premier prix (on verra si c'est une bonne idée ou pas plus tard, là, je n'en sais rien).
Il ressemble à celui-ci :
https://www.otelo.fr/catalogue/base-magnetique-ajustement-fin-comparateur/otelo-0014240822-skg.html

Pour le maintenir, le comparateur passe donc dans deux cylindres percés au diamètre de la tige et le décalage de l'un par rapport à l'autre assure le serrage.

Deux inconvénients :
- il faut gérer à la fois l'orientation, la hauteur, et d'autres trucs puisqu'il n'y a qu'une vis, et clairement, c'est compliqué (ou il faudrait un autre bras pour tenir le premier le temps de le serrer, mais c'est compliqué, surtout qu'il faudrait aussi régler cet autre bras, c'est clairement sans fin)
- en général, les tiges de comparateur font 8mm, donc la mienne à 10 ne passait pas. Et j'ai essayé de percer celle d'origine, j'ai juste réussi à la flinguer... Bravo...

Je me suis donc mis en tête d'en refaire une (sauf que je n'ai pas des photos tout le temps)

Dans un premier temps, j'ai donc fait un cylindre étagé, 8mm sur une quinzaine de mm de long, puis 15mm sur 20mm de long.
Le diamètre de 8mm a deux intérêts : 1/ j'ai une pince pour et 2/ c'est le diamètre de fixation de mes outils de tête à aléser (on va voir l'intérêt plus tard)

J'ai repris ça en pince et cylindré à 6mm sur le bout :
un adaptateur pour comparateur 2011-010

6mm, parce que la fixation sur le bras est en m6...

je me retrouve donc avec un truc de cette forme là (pensée pour 6ème sens)     --===---

Dans cette forme, je dois faire un trou de 10mm radialement. Pas de perceuse à colonne, pas de vé de perçage sur le tour, donc astuce :

Un forêt de 8mm dans la broche, un bloc de fonte (j'ai fait avec ce que j'avais) dans la tourelle, et je chariote :
un adaptateur pour comparateur 2011-011

J'obtiens ça :
un adaptateur pour comparateur 2011-012
Un trou de 8mm, parfaitement axé sur la broche, avec une hauteur parfaitement identique à celle de la broche, ça me va.

Ca peut servir, du coup, pour ça (après un trou de 5 et un taraudage m6) :
un adaptateur pour comparateur 2017-118
d'où le diamètre de 8mm pour le forêt (faut être honnête, je n'ai les pinces qu'en 8, 10 et 12mm de toutes façons)

ou pour ça avec un forêt de 10mm dans la broche (10mm = diamètre de la tige du comparateur) :
un adaptateur pour comparateur 2017-119

Là, après rotation du chariot de 90° et en chariotant à nouveau, j'ai un trou de 10mm parfaitement centré sur mes cylindres.

On voit ici, de gauche à droite sur la pièce :
Le diamètre de 6mm, la pièce de fixation sur le bras, le diamètre de 15mm avec le comparateur à travers, une rondelle en cuivre pour appuyer le comparateur et l'immobiliser, et le diamètre de 8mm
un adaptateur pour comparateur 2017-120

J'ai ensuite fileté les deux diamètres à m6 et m8 (après achat d'une nouvelle filière en m6, parce que celle que j'avais venait de GSB est, comment dire poliment... bah c'est de la grosse me.de, elle ne coupe pas et ne va pas non plus sur une vis en m6... Pour celle de 8, j'avais déjà réinvesti)

Comme la bague en cuivre ne me plaisait pas, j'ai pris un bout de plastique grossièrement arrondi à la scie à ruban percé taraudé à m8, et je l'ai assemblé là-dessus :
un adaptateur pour comparateur 2017-121
C'est un bout de ferraille (pas d'autre nom, je ne sais même pas d'où ça vient) mis au diamètre de 8mm et fileté m8

Une fois le plastique vissé dessus, j'ai pu le rendre bien rond, dresser les faces et l'aléser à 15mm en partie (diamètre de la partie centrale de ma pièce).
Pas de photo, j'étais concentré sur les verniers pour avoir la bonne profondeur et le bon diamètre.

Une fois assemblé, je vous présente le résultat :
un adaptateur pour comparateur 2017-122

On voit le filetage m8 à gauche, la bague de serrage en plastique noir, qui vient plaquer le comparateur dans le trou de 10 et l'immobilise, et la molette de serrage pour ma pièce sur la tige de la base.

Tout ça pour remplacer ça :
un adaptateur pour comparateur 2017-123

Voilà, ce n'est pas grand chose, pour les pros de l'usinage, c'est même sans doute ridicule, mais
- je me suis fait plaisir
- ça fonctionne très bien
- j'ai tenu mes cotes sur les parties que je voulais fileter à moins de 2/100èmes (au pied à coulisse au 50ème, j'ai 5.68 pour 6 demandé, et 8mm obtenu pour 8 recherché)
- je me suis fait plaisir
- je ne trouvais pas la pièce et ça m'aurait pris plus de temps de la commander/l'attendre que de la faire
- j'ai pu m'entraîner à tenir de côtes précises (le vernier pour la mise au diamètre est au rayon, et je ne pex pas tourner la bague, donc pour se mettre à un diamètre précis, notamment en alésage, c'est de la gymnastique)
- j'ai pu voir qu'il faut que j'apprenne à affûter et qu'il faut que je rachète des plaquettes si je reste sur des outils à plaquette

En contrepartie :
- j'ai un mauvais état de surface sur la partie centrale (affûtage sans aucun doute, j'ai changé la plaquette pour les parties à 6 et 8mm et c'était bon)
- la bague en plastique n'est pas évidente à serrer, avec un avantage (dur d'abîmer le comparateur) mais un inconvénient (obtenir l'imobiliation n'est pas facile). Il faudrait que je mette quelque chose sur le plastique pour qu'il glisse moins)
- rien que de tourner ça, ça met des copeaux partout c'est impressionnant !

Voilà, rien de transcendant, mais faut aussi montrer des trucs simples, parfois, pour montrer pus complexe, il y a des gens plus doués que moi !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un adaptateur pour comparateur Empty Re: un adaptateur pour comparateur

Message  nono30 Sam 11 Nov 2017, 17:20

bonjour

bilou(te) a écrit:Voilà, ce n'est pas grand chose, pour les pros de l'usinage, c'est même sans doute ridicule, mais

mais non mais non tout chose fait avec ses 10 doigts et sa tête a de la valeur je crois.

bon je vois que tu t'es fais plaisir 2 fois ... quand même jesors

N.B : il va falloir penser à faire des jouets aussi Wink

tu peux certainement l'améliorer en dissociant le serrage du réglage avec un système micrométrique un peu comme l'on trouve sur les trusquins

un adaptateur pour comparateur Captur16




nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

un adaptateur pour comparateur Empty Re: un adaptateur pour comparateur

Message  c.phili Sam 11 Nov 2017, 17:46

bilou(te) a écrit:Bonjour à tous

Voilà, une réalisation par un vrai débutant en tournage, il en faut aussi donc vous me pardonnerez si c'est simpliste.
Voilà, ce n'est pas grand chose, pour les pros de l'usinage, c'est même sans doute ridicule, mais
- je me suis fait plaisir
- ça fonctionne très bien

Voilà, rien de transcendant, mais faut aussi montrer des trucs simples, parfois, pour montrer pus complexe, il y a des gens plus doués que moi !

Il n'y a rien a pardonner, y a que du bon cheers
Si les débutants se taisent à leur début, alors le forum aura un triste avenir. scratch
Rien est simple ou ridicule, un pro fera certainement mieux et plus vite, mais avec quel équipement?
Le principal est là "- je me suis fait plaisir
                          - ça fonctionne très bien"


Bravo cheers
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
un adaptateur pour comparateur Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

un adaptateur pour comparateur Empty Re: un adaptateur pour comparateur

Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017, 17:51

c.phili a écrit:
bilou(te) a écrit:Bonjour à tous

Voilà, une réalisation par un vrai débutant en tournage, il en faut aussi donc vous me pardonnerez si c'est simpliste.
Voilà, ce n'est pas grand chose, pour les pros de l'usinage, c'est même sans doute ridicule, mais
- je me suis fait plaisir
- ça fonctionne très bien

Voilà, rien de transcendant, mais faut aussi montrer des trucs simples, parfois, pour montrer pus complexe, il y a des gens plus doués que moi !

Il n'y a rien a pardonner, y a que du bon cheers
Si les débutants se taisent à leur début, alors le forum aura un triste avenir. scratch
Rien est simple ou ridicule, un pro fera certainement mieux et plus vite, mais avec quel équipement?
Le principal est là "- je me suis fait plaisir
                          - ça fonctionne très bien"


Bravo cheers
Philippe

Bonsoir Philippe

Merci pour ce message, surtout venant de toi (même si tu n'es pas le seul doué à mes yeux), quand je vois tes réalisations...
Comme tu dis, ça regroupe tout le principal, même plus (respect des côtes), seul l'état de surface est améliorable pour moi.
Au moins, j'ai une piste d'amélioration Very Happy
Clairement, un pro ferait mieux (ne serait-ce que parce qu'il aurait de meilleur matériaux au départ), mais ça m'a rien coûté et puis je me suis amusé. Et puis comme tu dis, je ne suis pas outillé comme un pro, loin de là !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un adaptateur pour comparateur Empty Re: un adaptateur pour comparateur

Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017, 17:54

nono30 a écrit:bonjour

bilou(te) a écrit:Voilà, ce n'est pas grand chose, pour les pros de l'usinage, c'est même sans doute ridicule, mais

mais non mais non tout chose fait avec ses 10 doigts et sa tête a de la valeur je crois.

bon je vois que tu t'es fais plaisir 2 fois ... quand même jesors

N.B : il va falloir penser à faire des jouets aussi  Wink

tu peux certainement l'améliorer en dissociant le serrage du réglage avec un système micrométrique un peu comme l'on trouve sur les trusquins

un adaptateur pour comparateur Captur16



Je suis d'accord, mais pas facile de montrer un malheureux cylindre fileté, d'en être fier, quand il y en a un en face qui pond un avion...
Sinon, oui, je pense aux jouets aussi...
Et je me suis fait plaisir plus que deux fois mais ça devenait répétitif :
- Quasi respect du diamètre de 6
- Respect du diamètre de 8 (avec mes moyens de mesure, mais à 1/50mm c'est pas mal déjà)
- idée pour percer radialement (ça servira à personne mais je suis content de cette astuce)
- jeu entre la pièce plastique et la pièce métallique
- tout le reste...

Pour le pied, je vais le conserver comme ça, on verra plus tard si je fais d'autres outils.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un adaptateur pour comparateur Empty Re: un adaptateur pour comparateur

Message  brise-copeaux Sam 11 Nov 2017, 18:00

Salut,

Bravo l'artiste cheers ...ta un sacré comparateur là...il fait 50mm de déplacement...c'est intéressant pour des grandes excentrations.

à +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

un adaptateur pour comparateur Empty Re: un adaptateur pour comparateur

Message  c.phili Sam 11 Nov 2017, 18:05

bilou(te) a écrit:
c.phili a écrit:
bilou(te) a écrit:Bonjour à tous
Bonsoir Philippe

Merci pour ce message, surtout venant de toi (même si tu n'es pas le seul doué à mes yeux), quand je vois tes réalisations...

Tu sais, j'ai aussi été débutant, j'ai aussi commencé avec un rien, vouloir c'est pouvoir! Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
un adaptateur pour comparateur Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

un adaptateur pour comparateur Empty Re: un adaptateur pour comparateur

Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017, 18:14

brise-copeaux a écrit:Salut,

Bravo l'artiste cheers ...ta un sacré comparateur là...il fait 50mm de déplacement...c'est intéressant pour des grandes excentrations.

à +
Merci, mais je vais faire le malin, j'ai 100mm de course sur le comparateur. C'est très bien, mais je me rends compte que ce n'est pas toujours évident à caser pour des mesures dans des petits coins !

Merci Phili, ça me fait plaisir, et puis j'y crois, il faut juste avoir des idées de réalisations (autres que pour l'atelier, sinon, je vais avoir des remarques)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un adaptateur pour comparateur Empty Re: un adaptateur pour comparateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum