Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Empty Re: [Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche

Message  Jivé Sam 14 Nov 2020 - 19:56

Merci Hervé

Oui, il y a toujours un peu l'angoisse du "quand reviendras-tu ?"

Pour l'heure, Mach3, UC 100 et CNC font à nouveau bon ménage avec le PC fixe et son W7 tout beau tout neuf.

Méfiez-vous de la dernière mise à jour W10 22H20 et sa nouvelle mouture aux fenêtres courrier intrusives et ses injonctions à créer un compte courrier-calendrier.
Pour la cascade de fenêtres de navigateur, ben, c'était pas W10, ça venait tout bêtement de mon clavier sans fil.... Trop près de la CNC et sa poussière fine (d'avant l'aspiration fonctionnelle), il n'a pas aimé.

Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Empty Re: [Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche

Message  dh42 Dim 15 Nov 2020 - 8:58

Salut,

Bien content pour toi scratch .. c'est quand même dingue ce genre de panne ; tu pense que c'est le coup de soufflette dans le controleur qui a put mettre la me*** ? ... le plus dingue c'est que ça fonctionnait avec Galaad scratch

Pense à sauver ta config Mach3 Wink (le plus simple c'est de sauver la totalité du dossier Mach3, comme ça tu est sûr de ne rien oublier.

Le clavier sans fil, j'en avais un au tout début avec mon ID-CNc, et il me causait plein de soucis, j'en suis vite revenu à un clavier filaire.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Empty Re: [Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche

Message  Jivé Dim 15 Nov 2020 - 9:24

Bonjour

La souflette, ou les déplacements, car j'avais entrebaillé  les façades avant et arrière pour souffler. Pourtant, ça tirait peu sur les fils...
Mais ça n'explique toujours pas, en effet, pourquoi ça marchait avec la pulsebox et pas l'UC100.

En mettant juste le Mach3mill du portable sur le fixe, l'UC100 n'était plus reconnue, donc réinstallation du l'UC100.
Plutôt qu'une copie de config, je vais partir sur une reconfiguration manuelle de Mach3, puisque je l'ai en ce moment bien en tête (et que j'ai celle du portable pour me guider)
Par contre, c'est sûr, une fois bien paramétré, je fais une copie de sauvgarde du dossier Mach3....

Il reste à paramétrer le palpeur. Je crois qu'au final, après nos discussions au printemps, j'avais copié-collé la macro de la config CNC du Fablab.
Je vais regarder mes dossiers d'archives.


Par contre, je reviendrai vers le forum, un peu plus tard, puisqu'on est est aux "mystères" : à maintes reprises, quand j'ai fait des approches pour régler les X ou Y avec la pinule, quand j'ai voulu passer en déplacements pas à pas de 0.1, plus de liaison avec la machine, ni lent, ni rapide.
Pareil pour l'approche du palpeur, descente au plus près et bouton palpage inactif. Obligé de fermet et relancer Mach3. Parfois ça ne suffit pas et il faut éteindre et rallumer le contrôleur.
Ca me l'a fait avec la télécommande et bien sûr je l'ai incriminée. Mais ça me l' fait aussi plusieurs avec le clavier. Ce blocage n'est jamais intervenu sur des déplacements lents ou rapides du portique ou de la broche. Juste lors des petites approches successives ou au milieu de manœuvres pas à pas (0.1).
Bon, maintenant, je sais aussi que ce clavier sans fil a des soucis.
Je vais voir avec le clavier filaire si le blocage se reproduit ou pas.

En tout cas, David, encore merci pour ton aide. Ca m'aura permis d'affiner le paramétrage de Mach3.

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Empty Re: [Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche

Message  dh42 Dim 15 Nov 2020 - 9:32

Il reste à paramétrer le palpeur. Je crois qu'au final, après nos discussions au printemps, j'avais copié-collé la macro de la config CNC du Fablab.

Si tu réinstalle mon screenset comme ici, la macro de palpage y sera déjà
http://www.metabricoleur.com/t20180-resolu-cnc-makko-mach3-commande-a-nouveau-la-broche#399155

Si tu l'a perdu
http://www.metabricoleur.com/t13465p238-bzt-1000-px-installation-et-mise-en-route#267759

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Empty Re: [Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche

Message  Jivé Dim 15 Nov 2020 - 10:28

Un petit souci : sur le fixe, le déplacement des axes se fait en vitesse rapide, au clavier ou a la télecommande. Comme si j'appuyais sur shitft
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Empty Re: [Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche

Message  dh42 Dim 15 Nov 2020 - 10:36

Il faut régler le % de vitesse sur la télécommande virtuelle (ou sur l'écran principal si tu utilise mon screenset), voir ici

http://www.metabricoleur.com/t2037p50-presentation-cn-nexty#28997

si tu utilise mon screenset, c'est ici (mais c'est aussi accessible sur la télécommande virtuelle)

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Cb1410

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Empty Re: [Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche

Message  Jivé Dim 15 Nov 2020 - 10:37

Ah, je viens juste de le retrouver ! J'allais faire un edit rectificatif.
Désolé !
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Empty Re: [Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche

Message  Jivé Dim 15 Nov 2020 - 13:05

Alors, me voilà replongé dans Machscreen.

J'ai testé la macro de ton screenset, comme dans cette discussion
http://www.metabricoleur.com/t18711p75-presentation-cnc-makko-m1070-su#371117
le palpage s'effectue à vitesse minimaliste et remonte de 3 mm.

J'ai donc suivi tes conseils :
-  modifié la macro pour remonter à 60 mm
- modifié la fenêtre du V-palp pour qu'elle contienne 2 décimales

Lancé Mach3 et mis 20 dans la fenêtre V-palp

La vitesse n'a pas bougé, mais la broches est bien remontée de 60 mm
[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 210
[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Captur18
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Empty Re: [Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche

Message  dh42 Dim 15 Nov 2020 - 13:15

- modifié la fenêtre du V-palp pour qu'elle contienne 2 décimales

je ne vois pas trop l’intérêt de définir une vitesse de palpage à 2 décimales scratch ... pour ma part, avec un palpeur à micro switch, je palpe à 300 mm/min

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Empty Re: [Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche

Message  Jivé Dim 15 Nov 2020 - 13:41

Je viens de tester avec 200, c'est ok.
Je ne pensais pas qu'on pouvait aller au delà de 9 avec un seul chiffre dans la fenêtrte sur le screenset....
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche - Page 3 Empty Re: [Résolu] CNC Makko : Mach3 commande à nouveau la broche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum