-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

réglage et programation CNC

+6
Hervé-34
L'Ankou
meles
gilles974
dh42
Koug70
10 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty réglage et programation CNC

Message  Koug70 Dim 11 Avr 2021 - 12:17

Bonjour à tous.
je vous contact car j'ai vraiment besoin d'aide. Je suis du 70000 et je ne connais personnes qui pourraient m'aider.
Je viens de réaliser une CNC bois avec son boitié de contrôle. Je suis un petit bricoleur et je travaillais sur CATIA V5 avant ma retraite, voilà pourquoi ma réalisation.
Mon problème est que je ne sais pas régler mes drivers de moteurs PàP de calculer l'avancement par rapport à mes vis à  billes et de faire tous les réglages dans Mach3 en français pour faire fonctionner ma machine.
Pour le boitier de contrôle j'ai installé /
_ carte de contrôle NVEM 4 axes Ethernet 200K
_drivers DM542 pour moteurs P à P
_Onduleur VFD 1,5W 220V
_Allimentations 24v pour driver et 12v pour carte NVEM
Pour la CNC
_ Moteurs NEMA 23 WT57STH115-4204A ; 3,78 VDC; 4,2A
_Rail de guidage pour X et Z et roulements pour Y
_ Entrainement vis à billes pour tous les axes SFU1605
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Dim 11 Avr 2021 - 12:38

réglage et programation CNC  20210412
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Dim 11 Avr 2021 - 12:40

réglage et programation CNC  20210413
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Dim 11 Avr 2021 - 12:41

voilà quelques photo
Merci pour votre aide
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Lun 12 Avr 2021 - 1:10

Salut,

bienvenu01

_Allimentations 24v pour driver et 12v pour carte NVEM

C'est un peu dommage d'alimenter les drivers en seulement 24V alors qu'ils peuvent supporter du 48V (ou au moins 36V si c'est des "générique"), tu vas y être perdant en vitesse maxi utilisable.

En premier, il faut que tu règle les petits dip switch sur les drivers pour définir le courant maxi et le nombre de µpas ; il faudrait que tu mette un lien(*) vers le vendeur des drivers, ou que tu fasse une photo de la face ou se trouve la sérigraphie des réglages. En principe, si ce sont des 542, c'est du 4.2A maxi, donc comme tes moteurs sont en 4.2, tu met le courant maxi. Et pour le nombre de µpas, tu peux régler sur 1600 pas / rev (= 1/8 de pas)

(*) une photo plutôt, car tu ne peux pas mettre de lien pendant 7J en tant que nouvel inscrit, mais pour les photos, pas de problème.

sur des Leadshine M542, ce serait
SW1 - OFF
SW2 - OFF
SW3 - OFF ...... SW1 à SW3, réglage à 4.2A
SW4 - OFF ...... 1/2 courant en maintient

SW5 - OFF
SW6 - OFF
SW7 - ON
SW8 - ON ...... 1600 pas par révolution

vérifie quand même que ça match avec la sérigraphie de tes drivers si ce ne sont pas des Leadshine originaux.

Une fois fait, on pourra passer aux réglages dans Mach3, mais il faut quelques infos en plus.

- tes moteurs sont ils en prise direct sur les vis ou y a t'il une réduction par poulie/courroie (si oui, quel rapport)
- quelle est la course maxi de chaque axe, en mm et de quel coté de l'axe se trouve le contact de référencement (Homing), autrement dit, quelle est la configuration que tu retiens, c.a.d, que vas tu considérer comme "l'avant" de la machine ; la position de la broche et du portique sur le dessin représentent la position Home, c.a.d. que l'on est sur les contacts de référencement. (position parking et de prise du 0 machine) .. en Z le contact est toujours "Z en haut au maxi"

réglage et programation CNC  Positi10

pour pouvoir configurer les entrées sorties dans Mach3, il me faut aussi savoir sur quelle borne est branché quoi:

pour les entrées: les contacts de référencement (3 contacts) et si tu a des fins de courses en plus, il faudra aussi le préciser ; le bouton arrêt d'urgence ; le palpeur d'outil si tu en a un.

pour les sorties, il me semble que la NVEM à une configuration "fixe", elle attribue elle même les n° de pin et de port pour les moteurs et peut être aussi pour la broche ... il ne devrait donc y a voir que les entrées à configurer.

edit: je confirme (page 31 du pdf de la doc NVEM) pas besoin de donner des n° de pin/port pour les moteurs, il suffit de cocher la 1 case pour les activer et de changer éventuellement Dir Active Low si ça ne tourne pas dans le bon sens. Pour la broche, il suffit de configurer Output#1 (Sortie n°1) comme sur la page 33 ; pour le M/A broche ; le port / pin pour contrôle de vitesse n'a pas besoin d'être configuré ici avec cette carte, lui-aussi il a un n° fixe attribué par le plugin.

https://nvcnc.net/pdf/NVCNC_NVEMv2_EN.pdf

Tu a déjà installé Mach3 et le plugin pour la NVEM ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Lun 12 Avr 2021 - 8:12

Salut,
Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre car ton aide met très précieuse.
Tu me conseille une alimentation 36v voir 48V, combien de A je dois prendre pour l'alimentation ?
réglage et programation CNC  20210414
réglage et programation CNC  20210415
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Lun 12 Avr 2021 - 8:38

Désolé,je ne sais pas pourquoi elles sont retourné.
Position B pour opérateur
J'ai déjà installé Mach 3 et le plugin pour la NVEM
Au départ j'ai installé Mach 3 libvré avec NVEM mais en anglais, j'ai donc trouvé pour modifier en français mais le programe à l'écran avait changé. J'ai donc tous désinstallé et J'en ai donc acheté un sur Aliexpress en français.
J'ai installé cela sur un portable ACER ASPIRE 9814 WKMI
Intel Core 2 Duo T5600 1,83 GHz/ Ecran 20'' WSXGA/ 2GO RAM / 160GO HDD / GeForce 7600 - 256Mo /Windows XP.
Il va me servir pour ma CNC car je ne peux plus le mettre à jours donc je ne le connecte plus sur le net.
Depuis que j'ai installé Mach 3 en français je n'ai plus le panneau de réglage moteur, j'ai surement fait une bétise.
Merci à toi
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Lun 12 Avr 2021 - 8:51

j'en ai oublié
J'ai un arrêt d'urgence, fin de course et palpeur d'outil que j'ai fait moi même, branché comme la doc
Les moteurs sont pris direct sur les vis à billes pour les 3 axes.
Ma carte fait 4 axes, car par la suite je vai mettre un petit tour dessus, mais dans l'avenir.
merci
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Lun 12 Avr 2021 - 9:12

Salut,

Tu me conseille une alimentation 36v voir 48V, combien de A je dois prendre pour l'alimentation ?

Vu que tes drivers sont des génériques, on vas rester prudent Very Happy du 36V fera l'affaire, mais rien ne t’empêche de commencer avec du 24V ; tu pourra toujours changer l'alim par la suite, ça ne changera rien aux réglages.

en 36V, 10A devraient suffire (360W) ... C'est quelle puissance ta 24V actuelle ?

Pour les réglages des SW1 à SW8, c'est bien ce que je t'ai donné, c'est les mêmes sur tes drivers que sur les Leadshine.

Désolé,je ne sais pas pourquoi elles sont retourné.

L'affichage du forum ne sais pas gérer les infos de position qui sont stockées dans le jpeg ; ces infos sont enregistrées par ton appareil photo au moment de la prise de vue en fonction de l'orientation de l'appareil. Elle apparait dans le bon sens sur ton PC car Windows sait gérer l'orientation des images.

Pour le portable, il te faudra peut être un pavé numérique USB car Mach3 n’accepte pas les chiffres qui sont en haut du clavier alphabétique (seulement dans les écrans, sur les panneaux de réglage ça fonctionne) ... sinon dans le menu Operator il faudra cocher Auto Calculator, ça te permettra d'entrer des valeurs numériques dans les visu des écrans à la souris.

Depuis que j'ai installé Mach 3 en français je n'ai plus le panneau de réglage moteur, j'ai surement fait une bétise.

jette un œil ici, peut être des pistes
http://www.metabricoleur.com/t20836-mach3-configuration-reglage-des-moteurs-ne-fonctionne-pas

j'en ai oublié
J'ai un arrêt d'urgence, fin de course et palpeur d'outil que j'ai fait moi même, branché comme la doc
Les moteurs sont pris direct sur les vis à billes pour les 3 axes.
Ma carte fait 4 axes, car par la suite je vai mettre un petit tour dessus, mais dans l'avenir.

Ok, il manque encore les courses maxi sur chaque axe (c'est pas au mm près, on affinera plus tard)

par fins de course, tu veux dire combien de contacts au total ? (ne pas confondre fins de course et contact de référencement) merci de préciser quelle borne de la NVEM est utilisée par chaque contact (ex: contact refX sur INP3) ... car sur la doc ils ne montrent qu'un seul contact de branché, page 19 et je ne peux pas savoir comment tu a réparti ça.

Pour moi, c'est l'heure du dodo .... la suite plus tard Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Lun 12 Avr 2021 - 10:07

Merci David, cheers

Mon aliimentation est DC 24V 20A 480W
Sur le portable j'ai les deux , pavé numérique à droite et en haut
Alors j'ai mesuré entre les fin de course, sans les déclencher, est ce que ça va ?
X: 760mm
Y: 960mm
Z: 345mm
Voilà comment son monter mes fin de courses
réglage et programation CNC  20210416
J'ai connecté comme la doc NVEM page 18 et 19
encire merci à toi David et bonne nuit

Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Mer 14 Avr 2021 - 4:08

Salut,

Bon, on va commencer par configurer le minimum pour voir si ça tourne.

Je n'ai que la version anglaise de Mach3. PS les n° de page que j'indique sont ceux du PDF, pas ceux indiqués sur les page elles mêmes

1) réinstalle la version anglaise fournie avec la NVEM ainsi que le plugin ; il sera toujours temps, plus tard, de mettre les écrans de la VF.

2) suis toute la procédure d'insta de la page 22 chapitre 3.1 à la page 27 chapitre 4.2.1 ; check NVEM plugin.

3) vas dans le menu Config/select native units et assure toi que tu est sur MM's ... si ce n'est pas le cas, met le sur MM clique OK et redémarre Mach3

4) on continue page 28, chap 4.4.2 réglage des moteurs.

pour chaque moteur la marche à suivre est la suivante.

sélectionne l'axe à régler avec les boutons de gauche ; entre la valeur pour steps per, Velocyty et acceleration ; à chaque entrée, valide par la touche Entrée
ne t'occupe pas de step pulse dir pulse ; quand tu a rentré tes 3 valeurs, clique sur Save Axis Setting pour les enregistrer (ne pas oublier)

refait la même procédure pour les 3 axes.

pour des drivers réglés en 1600 pas/tour, vis au pas de 5 en prise direct, le steps per est de 320 (320µpas pour avancer de 1mm), donc c'est le même pour tout tes axes.

pour velocity, met 3000 pour X et Y et 1500 pour Z
pour acceleration, met 200 pour tous les axes

on continue page 30 avec le réglage des port d'entrées/sorties

en page 31, onglet motors output: (sorties moteur)
active (enabled = V) X Y Z et Spindle et désactive A B C (enabled = X) assure toi que step port et dir port soient sur 1 pour X Y et Z. Laisse DirLow Active tel quel, ça sert à changer le sens de rotation du moteur, mais comme on ne peut pas savoir à l'avance si ça va tourner dans le bon sens, on verra plus tard.

Onglet Input signals (signaux d'entrée) ; pour l'instant on ne va pas s'occuper des fins de course et on passe à l'image Figure 4-11 page 32 ; règle E-Stop et Probe (palpeur) comme sur l'image. désactive tout le reste dans les Input Signal (enabled = X) .. Si tu n'a pas de palpeur, désactive l'entrée Probe aussi.

page 32 onglet Output signals (signaux de sortie)
met les mêmes réglage que la figure 4-12 (page 32) et 4-14 (page 33)

page 33, met les mêmes réglage que l'image 4-13

à partir de la, enlève l'arrête d'urgence physique sur la machine, clique sur le gros bouton RESET, qui devrait s’arrêter de clignoter ; la machine devrait être prète à bouger.

utilise les touches fléchées du clavier pour faire déplacer tes axes ; pour le Z ce sont les touches PageUp et PageDown

tu peux aussi déplacer les axes via la télécommande virtuelle (page 35). touche TAB du clavier pour l'ouvrir, ensuite clique sur les flèches de la télécommande pour faire bouger les axes.

Tu peux aussi essayer de voir si la broche démarre

Si tu en arrive la et que ça bouge, on s'occupera de la suite, c.a.d. vérifier que les axes se déplacent dans le bon sens, et essayer de faire fonctionner les contact de référencement/FC et la broche.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mer 14 Avr 2021 - 12:32

Salut David,
J'ai un petit souci. J'ai rentré les données dans réglage moteur, je n'ai fait que deux axes car lorque je rentre steps per à 320 velocity 3000 et acceleration à 200, quand je clique sur Save Axis Setting velocity se met à 0. donc je clique sur l'axe ensuite je remet 3000 et de nouveau je valide et à nouveau à 0.
Je ne comprend pas je vais essayer plusieurs fois dans la journée, voilà pourquoi je n'ai pas encore fait le troisième axe.
Le graphique des 2 premier axes X et Y à disparu mais pas le Z comme je n'y ai pas touché .
Je n'ai donc pas fait les autre étapes pour le moment.
Si dans la journée j'y arrive je t'envoie un message.
Merci à toi et bonne journée

Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Mer 14 Avr 2021 - 13:55

Pour pouvoir entrer les données, il faut que la carte NVEM soit connectée.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mer 14 Avr 2021 - 14:01

Ah OK la j'ai de nouveau d'ésinstallé tout et je recommence je n'oublirai pas de mettre ma carte sous tension je fais tous ce que tu m'as dit et je te tiens informé
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mer 14 Avr 2021 - 15:52

David , toujours idem impossible de mettre les 3000 dans velocity, dès que je valide il se remet à 0
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mer 14 Avr 2021 - 15:56

Ma carte est connecté je vois bien clignoter au niveau de la connection
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mer 14 Avr 2021 - 16:30

David, j'ai regardé la notice NVEM et
dans Status de MACH3 il ne met pas quel est connecté à l'ordinateur
Page 25
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mer 14 Avr 2021 - 17:09

Network cable connection Figure 2-15,at this mode,we need to set the PI on PC to a certain
IP,it is 192.168.1.X X=10-99. ,
Page 19 je suis dans la configuration figure2.2
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mer 14 Avr 2021 - 17:22

C'est bien compliqué cette affaire , mon temps à moi n'a pas d'importance, mais je ne fait que de te déranger avec mes problèmes. Je me suis lancé dans une sacré aventure, moi qui pensais que j'avais fait le plus difficile, eh bien je me suis trompé. Sans toi je crois qu'elle ne tournera pas. J'ai déjà fais un petit calcule de la somme investi pour un hobby, environ 900 euros. Il y a quelques temps je m'étais lancé un défi de faire fonctionner mes machines à bois aux solaire. j'y suis arrivé avec quelques embuche, mais je fais actuellement tourné jusqu'a 2000w et j'éclaire mon entrée tous les soir de 8h à 22h en automatique. Si un jour cela t'interressse, je pourrai te donner des conseilles.
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mer 14 Avr 2021 - 17:35

David j'ai fait photo deréglage et programation CNC  Photo_10 NVEN version 2 et dans plugins
réglage et programation CNC  20210417
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mer 14 Avr 2021 - 17:41

lorsque je mais en route mon boitié j'entend les moteurs qui se mettent sous tension, impossible des tourner les axes à la main alors que lorsque c'est éteind je peux
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mer 14 Avr 2021 - 17:45

sur la deuxième photo dans plugin c'est : Novusun 1123-DigitalDream-Plugin-Ver-3.Ob
J'ai tout de même envoyé un mail au fournisseur du NVEM en lui expliquant mon problème
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty connection via Ethernet

Message  Koug70 Mer 14 Avr 2021 - 18:47

Bon David j'ai essayé plusieurs chose.
j'ai enlevé mon pare feu de l'ordi comme il n'est plus connecté sur le net cela ne dérange pas.
Comme j'ai connecté via la fiche Ethernet, il faut peut être faire une manipe sur la connection.
lorsque je mets en route le boitié il y a une connection qui se fait sur mon réseau.
J'ai rentré sur le réseau qui saffiche l'adresse IP qu'il donne, mais sur Mach 3 rien ne saffiche
Lorsque je clique sur config du plugin de nevm, en cliquant sur Upgrad tu peux choir entre :
Data.bin
Inputs.bin
Outputs.bin
Je ne sais pas si cela à une importance , mais tant que dans le Status de Mach 3 il n'y a pas de connection , je pense que je ne pourrai pas rentrer les données pour les réglages moteurs.
Quand pense-tu ?

Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  gilles974 Jeu 15 Avr 2021 - 7:04

bonjour

je sais qu'il y a pas mal de prob avec les contrôleurs novasun, il existe un soft que j'ai testé par curiosité et qui fonctionne
plutôt pas mal : drufelcnc et qui prend en charge la carte novasun sans avoir besoin d'installer un driver

au pire si jamais ton histoire deviens trop galère il te reste cette alternative

voici le lien ou le câblage de la carte est détaillé
https://drufelcnc.com/?c=controllers&p=NVUM5

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 434
Points : 653
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Jeu 15 Avr 2021 - 8:54

Bonjour ,

Merci Gille. Pour le moment je n'ai que Mach3 avec ma NVEM je vais donc garder sous le coude au cas ou !
Avec David on avance petit à petit en supprimant les problèmes, c'est moi qui ai du mal à suivre parfois. Je n'ai déjà pas un PC avec dernière version car il est impossible de mettre de nouvelle mise à jours avec ce genre de pc, mais il est génial car il possède un très grand écran, je m'en servais pour dessiner sur CATIA V5, je ne le connecte plus sur internet, pour cause de mise à jours sans cesse. Il faut que j'arrive à arrêter toutes les mises à jours qu'il demande pour éviter qu'il tourne pendant que tout fonctionnera, mais pas évident, car je n'y connais pas grand chose. Mais on avance doucemment.
David à du mérite car avec un gaillard comme moi pas facile de faire avancer les choses et je le remercie d'avance.
De tout façons tu vas pouvoir suivre l'affaire.
Merci à toi pour ta réponce

Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

réglage et programation CNC  Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum