Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

+6
KOKO 57
eric44
Goodpapounet
Dellart
dh42
gentipierrot67
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  gentipierrot67 Sam 11 Juil 2015 - 15:28

bonjour, je souhaite faire fonctionner ma broche VFD de 2.2kw piloter par un poste HY02D223B, par convertisseur USB RS485. j'ai les plugins VFD et celui de royaumeéole. j'ai parcouru tous les forums francais et étrangers et j'ai trop lu de données diverses et variés pour aujourd'hui n'y plus rien comprendre. sauf que je ne pilote pas ma broche.
il serait sympath si une personne me donnée un tutoriel, captures d'écran, fichier de paramétrage ou simplement me guider pour faire fonctionner enfin ma broche par mach3. c'est à dire paramétrer comme il faut ma broche, le modbus de mach3, port entrée et sortie....
au besoin je donnerais les paramètres que je possède pour trouver où se trouve mon erreur.
un grand merci par avance.
également, au passage si quelqu'un peut me dire pourquoi mon axe Z à une vitesse plus faible que les axes X et Y alors que j'ai les même paramètres et matériel ????
j'attends vos réponses éclairées.
cdt pierrot
gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  dh42 Sam 11 Juil 2015 - 17:50

Salut,

également, au passage si quelqu'un peut me dire pourquoi mon axe Z à une vitesse plus faible que les axes X et Y alors que j'ai les même paramètres et matériel ????

Il y a surement quelque chose de différent quelque part, sinon tes axes iraient tous à la même vitesse

- le pas des vis est il le même pour tous les axes?
- le step per réglé dans Mach3 est il le même pour tous les axes ?
- le mode micro pas des drivers est il le même pour tous les axes ?
- la V maxi pour le moteur est elle réglée à la même valeur pour XYZ ?

si tu déplace tes axes, à tu les valeurs de déplacement correctes (autrement dit, si tu demande un déplacement de 30mm, l'axe se déplace t'il effectivement de 30mm)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  gentipierrot67 Mar 14 Juil 2015 - 12:22

merci david, hier j'ai contrôlé tous mes paramètres et tout été correct. puis j'ai fais fonctionner mes axes et ceux ci ont tous les mêmes vitesses. je n'ai aucune idée du pourquoi et comment il m'arrive des bugs et ce n'est pas la première fois. sinon j'ai suivi le mode opératoire d'un membre du forum pour mon soucis de broche, mais il semble que le variateur ne reconnait pas les entrées. la config de VFD reste avec les valeurs de 99 pour PD01 et PD02.
autre question, est il normal que lorsque j'active seul le jog broche (sans programme ni mouvement et aucune sécurité mise), au bouts de 3/4 bonnes secondes, l'arret d'urgence se met automatiquement.
à vos claviers messieurs et dames pour vos remarques pertinantes et vos aides. merci par avances.
gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  dh42 Mar 14 Juil 2015 - 17:47

Salut,

autre question, est il normal que lorsque j'active seul le jog broche (sans programme ni mouvement et aucune sécurité mise), au bouts de 3/4 bonnes secondes, l'arret d'urgence se met automatiquement.

Ça pourrait être un pb de parasites générés par la broche. Tu n'a pas de message affiché dans la ligne de messages quand ça coupe ?

Ta broche est bien alimentée par un câble blindé ?

J'ai déjà eu (très très rarement) l'AU qui se met tout seul, c'était lié au 'Watchdog' qui s'était déclenché ; on peut le désactiver dans la fenêtre de config générale, dernière colonne. (décocher "use watchdogs").

Sur certaines machines made in RPC, il peut aussi y avoir une certaine "sensibilité" du bouton d'AU, qui fait déclencher si le boitier de contrôle vibre (ne pas le mettre sur la même table que la CN)

Pour les réglages du vario par contre je ne pourrais pas t'aider, je ne connais pas le pilotage par RS485

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty configuration mach3

Message  gentipierrot67 Ven 17 Juil 2015 - 11:38

salut david
encore merci pour ta réponse. je ne suis pas retourné à l'atelier mais je regarderai selon ton commentaire si cela amèliore le fonctionnement. non mes câbles ne sont pas blindés mais bientôt se sera chose faite. comme ma cnc est prévu multifonction, et en autre pouvoir faire de la découpe plasma, j'ai acheté de la gaine blindé pour mon poste plasma HF et des ferittes. je profite de l'occasion pour blinder mon câble qui va à la broche. question penses tu que je dois éloigner mon poste VFD de mes commandes électroniques, car tout est dans la même armoire (voir photo).
je me suis construit ma cnc pour gagner en autonomie dans mes travaux mais je ne maitrise pas toutes les connaissances pour faire une bonne machine fiable et performante. deplus absent pendant 8 mois juste apres sa fabrication, c'est dure de s'y remettre et re acquèrir les conaissances des divers logiciels, réglages divers, précaution diverses ..... j'ai vu que tu connaissais également un peu le plasma, et ce matin j'ai posté une nouvelle demande d'info pour le choix approprié du thc (s'il faut qu'il soit autonome, ou gestion par mach3) si tu as un commentaire à me faire.
enfin pour en revenir sur le sujet de ce poste, je pense que ma broche est peut être mal paramètrer dans les entrées et sortie. question: je dois indiqué le port de communication (celui où est connecté mon usb/rs485) mais faut il entrer l'adresse d'entrée est de sortie comme pour les données de step et de dir pour commander ma broche VFD?  selon toi (dois je juste aussi rentrer encore le port ou les adresse style 03E8-03F8 ????)
cdt pierrot

Suppression des photos en PJ. meles
gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  dh42 Ven 17 Juil 2015 - 18:56

Salut,

question penses tu que je dois éloigner mon poste VFD de mes commandes électroniques

Oui, le vario produit beaucoup d'interférences donc il vaut mieux le mettre le plus loin possible de l'électronique de la CN (et des câbles), et il faut mettre du câble blindé à peut prêt partout pour limiter les risques de parasites (câble de broche, câble moteur, de fin de course/contact de ref, arrêt d'urgence ...)  Les parasites sont une vraie plaie pour les CNc et source de nombreuses bizarreries en tout genre.

éloigne les câbles 220V des câbles moteur/FC/AU
le câble // est également TRÈS sensible aux parasites.

D'après les électroniciens, un seul coté de la tresse de blindage des câbles doit être relié à la masse.

j'ai vu que tu connaissais également un peu le plasma, et ce matin j'ai posté une nouvelle demande d'info pour le choix approprié du thc

Oui, j'ai vu, mais je ne pourrais pas vraiment te donner un avis ; tout ce que je connais du plasma c'est en utilisation manuelle .. jamais utilisé sur une CNc.

je pense que ma broche est peut être mal paramètrer dans les entrées et sortie. question: je dois indiqué le port de communication (celui où est connecté mon usb/rs485) mais faut il entrer l'adresse d'entrée est de sortie comme pour les données de step et de dir pour commander ma broche VFD?  selon toi (dois je juste aussi rentrer encore le port ou les adresse style 03E8-03F8 ????)

J'ignore totalement comment fonctionne le système si piloté en RS485, désolé ..
j'ai trouvé ça si ça peut t'aider.
http://royaumedeole.fr/informatique/plugin-mach3-pour-vfdhuanyang/

++
David


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty court fonctionnement de ma broche via rs485

Message  gentipierrot67 Jeu 3 Sep 2015 - 16:30

bonjour, aprés avoir refait entièrement le cablage de ma cnc avec des cables blindé et réinstallé mach3 sur pc à cause d'un mauvais fonctionnement non résolu (déplacement limité de mes axes, puis grognement du moteur d'axe activé pendant 3 secondes, puis relâche), je me suis ré attaqué au pilotage de ma broche par communication rs485, aprés essai divers et bidouillage dans mach3 (notemment dans les modbus/ fonction spèciale), j'eu la surprise qu'enfin mon vfd fonctionne avec le plugins de royaumed'éole.
je commande plusieur fois l'allumage et arret, fait fonctionner un programme d'usinage d'essai.... tout va bien, la broche répond, s'allume et s'arrète automatiquement à partir du pc..
un vrai bonheur.
puis je ferme mach3 et le relance.
depuis, de nouveau impossible de faire fonctionner ma broche, et impossible de savoir comment j'ai fait avant pour la communication.
si quelqu'un à une idée, connaissance d'un bug, précaution de départ ...
aussi, est il normale qu'apparaisse un message de "série désactivé, activez le dans port E/S et redémarrer"
sachant que je pilote ma cnc déjà par un prot série !
merci pour vos réponses et sugestions
gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Dellart Sam 26 Sep 2015 - 0:21

bonsoir ,
tu dit " la config de VFD reste avec les valeurs de 99 pour PD01 et PD02." quand tu essai de modifier pd 01 et pd 02 les valeur sont prise en compte 1 coup et elle sont perdu après coupure secteur du variateur ou ne sont telle pas pris en compte du tout ?
De mémoire il y a un paramétré vers les derniers qui limite l’écriture sur les autre paramétré variateur "un verrouillage".
Au démarrage du plugin arrive t-il a lire la valeur du paramètre p 144 ?
Ton adaptateur USB/rs485 est-il bien installer dans le gestionnaire de périphérique le driver donné par eole ne marché pas pour moi il ma fallu télécharger sur le site officiel de profilic .De plus mon premier adaptateur ne marché tout simplement pas le vendeur m'en a renvoyé un
Dellart
Dellart
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 37
Localisation : Ariege

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty fonctionnement broche par RS485 résolu

Message  gentipierrot67 Sam 26 Sep 2015 - 7:57

bonjour, merci pour ta réponse. cette semaine j'ai résolu ce soucis. j'ai commandé un 4éme convertisseur USB/RS485 à base d'un FT232RL (avec 3 pins: TX=A;RX=B, et ground=masse commune)
http://www.ebay.fr/itm/351261477644?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
cela a résolu complètement mes soucis.
1er je n'utilise plus le plugins de royaume éole, mais celui de HY qui maintenant répond avec mach3.
2eme ce convertisseur est muni de diode électroluminessante qui permet de controlé son branchement, mais également la transmission en TX ou la réception en RX.
3eme selon configuration de l'ordi, il est plug and play ou pas, et là l'installation du pilote est un peu compliqué et l'aide du net pour trouver le fichier manquant est de mise en fonctionnement dans les ports COM PC.
il faut préciser que beaucoup de docs indique que la liaison RS485 par 2fils demande en réalité une 3eme liaison par connection broche PC à l'aide d'une masse commune pour que les infos transite bien.
des documents trés bien écrit sont sur le net et à sur la compréhension du protocole de transmission par RS485 et les conditions nécessaire pour une communication optimale.
j'ai découvert également un logiciel de pilotage autonome de broche toujours par USB/RS485 sans passer par mach3 "spindle talker2" avec affichage de tableau de bord aux fonctions appréciables, complet, lisible"
pour le résumer en un seul mot : "SUPER"
https://github.com/GilchristT/SpindleTalker2/releases
maintenant j'ai un autre soucis avec mach3. je n'arrive pas à désinstaller proprement ce logiciel car il garde des configurations de l'installation précédante, même en nettoyant la base de registre (REGEDIT) des fichiers avec l'appellation mach3 et Mach1 (test). par conséquent si quelqu'un connait l'emplacement des fichiers résidents qui dissimulent les dernières donnée de mach3 ???? je suis preneur.


gentipierrot67
gentipierrot67
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 84
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 52
Localisation : haguenau

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Goodpapounet Lun 1 Fév 2016 - 19:37

bonjour,

Je réactive ce post car après avoir monté mon contrôleur de commande BZT (en kit) et l'avoir, pas sans mal, configurer avec Mach3, j'aimerais commander ma broche 2.2KW au travers de son VFD huanyang depuis Mach3. Comme jamais rien est simple en matière d'informatique, j'ai essayé les deux plugins connus sur la toile, à savoir celui de royaumed'éole
et celui de Mattyzee. Au départ les deux me plantait Mach3, avec réinstallation de Celui-ci suite à un blocage!!!
Puis, j'ai réussi à communiquer avec celui de MattZee, mais impossible de faire démarrer la broche avec les paramètres sur le VFD suivants:

PD001 --> 2
PD002 --> 2
PD004 --> 400hz
PD023 --> 1
PD144 --> 1440 (pour 24000Tr/mn)
PD163 --> 1 adresse du VFD
PD164 --> 1 vitesse de ligne à 9600 bauds
PD 165 --> 3 mode de transfert (Ici 8N1 RTU)

Mon adaptateur RS232/RS485 est celui-ci :
configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Bwl21210
et ses caractéristiques sont les suivantes :
configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Rs232_11

j'ai branché le RS- du VFD au D-/B de l'adaptateur
et le RS+ du VFD au D+/A de l'adaptateur
et comme cela ne fonctionnait pas j'ai rajouté un masse entre le VFD et la borne GND de l'adaptateur...et ça ne fonctionne toujours pas
J'ai également déplacé le jumper du VFD (VI-VR) comme indiqué dans la doc du VFD et toujours rien. scratch

Bon là je suis bloqué, quelqu'un à t'il la solution???

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Goodpapounet Lun 1 Fév 2016 - 22:46

bonsoir,
Autre question , dans le cas où je voudrais en attendant de trouver une solution à mon problème, commander ma broche depuis le potentiomètre qui est sur le variateur, quelqu'un sait-il comment on le configure? Personnellement j'ai essayé mais il ne fonctionne pas. Voici les réglages que j'ai essayé et qui sont préconisés dans la documentation du VDF :
PD002 --> 1
PD070 --> 1
jumper entre VI et VR sur 2 et 3

Ya t'il d'autres réglages que je n'aurais pas vu?

Mon variateur est un HY 02D223B et ma broche une 2,2KW.

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Goodpapounet Mar 2 Fév 2016 - 19:12

Bonjour,
Bon puisque je me parle à moi même, je poursuis ma recherche seul. Very Happy
J'ai enfin réussi à faire démarrer la broche avec le plugin de Mattyzee. Voilà ce que j'ai fait :
Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai finalement réduit la vitesse de transfert et là le plugin s'est enfin connecté au Variateur.
Ensuite j'ai réussi à faire démarrer la broche en rentrant les données suivantes dans les "sorties moteurs".
configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Sortie12
et la configuration de la broche (où je n'ai rien touché) tongue
configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Config13

Seulement tout n'est pas parfait;
Dans la fenêtre Automatique :
- Lorsque j'appuie sur le bouton marche/Arrêt de la broche (1), dans l'écran "Automatique" , la broche démarre mais lorsque je réappuie sur ce même bouton(1) rien ne se passe et la broche continue de tourner. Pour l'arrêter il faut appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence. De plus le voyant jaune n'arrête pas de clignoter que la broche fonctionne ou non.
- De même lorsque je démarre un programme avec le bouton "Départ" la broche tourne et lorsque je veux arrêter le programme avant la fin, la broche s'arrête lorsque j'appuie sur le bouton rouge marqué "ARRET". La LED jaune au dessus du bouton « Broche M/A » continue de clignoter.
Si je réappui sur « Départ » le programme continu de tourner (reprends à l’endroit où il s’est arrêté)
Mais pas la broche. Il faut attendre un changement d’outils pour que la broche redémarre avec le bouton « Départ ».
A la suite d’une action sur le bouton »Arrêt », si je désire arrêter la broche, la LED au-dessus de celle-ci clignote toujours et il me faut faire un Reset (A.U.) pour que tout se réinitialise.
Le bouton « Pause » arrête le programme en cours mais n’arrête pas la broche ni son voyant jaune.
Dans la fenêtre « Diagnostics » :
Le bouton « broche » démarre et arrête la broche une seule fois. Il faut appuyer sur l’Arrêt d’Urgence pour pouvoir à nouveau se servir de ce bouton.
configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Page_p10

Si quelqu'un peut m'indiquer ce qui est normal et ce qui ne l'est pas? ce serait Sympathique Very Happy
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  dh42 Mar 2 Fév 2016 - 22:44

Salut,

Le bouton « Pause » arrête le programme en cours mais n’arrête pas la broche ni son voyant jaune.

Ça c'est normal, la pause n'arrête pas la broche. Pour le reste, je ne peux pas t'en dire plus, je ne pilote pas le vario par Mach3 (à part le M/A) .. et ce n'est pas un Huanyang en plus

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Goodpapounet Mar 2 Fév 2016 - 22:56

Dommage ça m'aurais bien aidé jesors
Demain je vais essayer l'autre plugIn, celui de royaumed'éole...
je te dirais ce que j'en pense scratch
A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Goodpapounet Mar 2 Fév 2016 - 23:57

bonsoir,

David! tu utilise la sortie 0-10V qui est sur la carte Breakout pour faire fonctionner ta broche ou un simple interrupteur?

A+
Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  dh42 Mer 3 Fév 2016 - 0:28

Non, je n'utilise pas la sortie 0-10V, mais le relais de broche, le contact du relais sert simplement a shunter les bornes Com et Fw (commun et marche avant) du vario pour la mise en marche. (pin N° 1)

La vitesse se règle par un potar sur le vario.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  eric44 Mer 3 Fév 2016 - 9:01

Bonjour,
Je pilote ma broche 2.2 kW en 0-10 V, voici ma config sous Mach3

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Screen10

@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Goodpapounet Mer 3 Fév 2016 - 10:00

Merci à vous deux, je continu mes "expériences" Very Happy

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Goodpapounet Mer 3 Fév 2016 - 19:37

bonsoir,
Finalement, je n'ai rien essayé d'autres... Very Happy  
Aujourd'hui je me suis penché sur l'installation électrique et j'ai installé le variateur dans l'armoire électrique où se trouve déjà celui de ma fraiseuse avec un disjoncteur 10A que j'avais dans mon stock. J'ai également refais tout le câblage de la broche et de la liaison RS485, le tout avec du câble blindé et qui circulent séparément en goulotte depuis le variateur jusqu'au futur emplacement de la CNC. J'ai rajouté en même temps la masse pour la liaison RS485. Tout fonctionne à merveille, du moins pour l'instant cheers . J'ai éteint l'ordinateur plusieurs fois de suite et j'ai eu la connexion RS485 tout de suite. J'ai quand même respecté, pour le démarrage, un ordre logique à mon goût, j'ai mis en route en premier le VDF, ensuite l'ordinateur, ensuite Mach3 et enfin Le contrôleur BZT. J'ai aussi amené le courant auprès de la future CNC et j'ai installé un bloc de quatre prises. Comme ma broche est à refroidissement liquide, j'ai branché la pompe sur la prise destinée initialement à la broche, ce qui fait que lorsque Mach3 envoi l'ordre de démarrage à la liaison RS485, le relais 1 qui est dans le contrôleur BZT colle et démarre la pompe pour refroidir la broche.

Je crois que je vais laisser comme c'est (puisque ça fonctionne) jusqu'à l'arrivée de la machine prévue normalement pour le 10 février, donc la semaine prochaine ça fera dix semaines d'attente, merci BZT!).

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  KOKO 57 Mer 3 Fév 2016 - 19:56

Salut à tous.........@goodpapounet,j'ai lu (je n'ai plus la source) qu'il fallait faire gaffe avec les variateurs,comme ce sont des bestioles avec des courant très spéciaux,il leur fallait 1 inter diff 30 mA (de type si,plus sur du type)par variateur (ne pas mettre 2 variateurs sur 1 inter diff),parce qu'en cas de défaut sur un des variateurs (s'ils étaient branchés que sur 1 inter diff),l'autre variateur pourrait se mettre en défaut (à travers la terre)...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Hervé-34 Mer 3 Fév 2016 - 20:23

Bonsoir !!

C'est bizarre les choses, en fait, c'est le PC qui juge !!

Sur certains PC, si j'allume la carte avant le pc
ça me plante le pc quand j'ouvre Mach3 !!

Avec d'autres PC ça fait rien du tout !!

Va savoir !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Goodpapounet Mer 3 Fév 2016 - 21:35

bonjour,

Merci de m'avoir prévenu KoKo57, je connaissais ce problème et j'ai effectivement mis deux disjoncteurs différentiels 30mA, un pour chaque variateur... Very Happy

En tout cas c'est bien de l'avoir signalé. sourire02

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Goodpapounet Mer 3 Fév 2016 - 21:51

Hervé-34 a écrit:Bonsoir !!

C'est bizarre les choses, en fait, c'est le PC qui juge !!

Sur certains PC, si j'allume la carte avant le pc
ça me plante le pc quand j'ouvre Mach3 !!

Avec d'autres PC ça fait rien du tout !!

Va savoir !!

Hervé

Bonsoir Hervé,

Je pense que l'ordre est important, par exemple, si tu démarres ton PC avant le variateur, le PC risque de ne pas se connecter au variateur à l'aide de la liaison RS485, alors que si tu fais le contraire, le PC quand il boot il va détecter tout ce qui est branché sur ses prises extérieurs (plug and Play) dont ton variateur qui est branché sur ta liaison RS485. Mais cela dit il est vrai que certains PC se moquent pertinemment de l'ordre dans lequel tu leur présente les choses...
Dans certains BIOS, il existe une fonction à cocher qui permet de détecter les matériels plug and play avant d'ouvrir Windows. mais le démarrage est un peu plus long.

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Zarkann Mer 3 Fév 2016 - 23:57

Bonsoir

J'ai pas beaucoup de temps ce soir, mais je te transmet le fichier qui nous a servi pour configurer ma broche.
Je te dirait pas que tout les paramètres sont juste car ce n'est pas moi qui les ai installer.

A la base c'est un fichier que j'ai trouvé sur internet.

Ma broche est une VFD 2.2kw a refroidissement par eau.

J'espère que ça vous aidera

@++ Eric
Fichiers joints
configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Attachment
reglage vfd 2.2kw.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(492 Ko) Téléchargé 54 fois


Dernière édition par Zarkann le Jeu 4 Fév 2016 - 0:02, édité 1 fois (Raison : J'ai oublié le fichier)

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Goodpapounet Jeu 4 Fév 2016 - 0:15

bonsoir,

Merci Eric, je vais regarder tout çà à tête reposée. drunken

A+

Philippe
Goodpapounet
Goodpapounet
très actif
très actif

Messages : 287
Points : 321
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 70
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485 Empty Re: configurer mach3 pour pilotage vfd via rs485

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum