Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad

3 participants

Aller en bas

Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad Empty Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad

Message  BertrandG Mer 23 Sep 2020 - 0:32

Bonsoir à tous,
j'essaye depuis quelques jours de reproduire sur Freecad une pièce qui a une forme que je qualifierais de "goutte", j'ai trouvé un modèle sur internet que j'ai imprimé et il sort très bien, mais j'aimerais savoir comment dessiner ce genre de chose afin d'adapter ses dimensions. C'est pour faire ma version d'un taquet coinceur.
Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad Img_2036

Je comprends pas comment je peux déformer un cercle pour l'allonger, les "crans" c'est pas un soucis mais la forme de base elle me rends chèvre. scratch
Merci de m'indiquer comment réaliser ce genre de forme et prenez soin de vous.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad Empty Re: Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad

Message  manuz Mer 23 Sep 2020 - 8:02

salut
par curiosité, j'ai dessiné un cercle puis j'ai redessiné par dessus une B-spline fermée ; c'est dans les outils d'esquisse (a coté de polyligne)

tu effaces ensuite le cercle initial et tu peux tirer ensuite chaque point de ta B-spline pour déformer un peu comme tu veux

je sais pas si on peut mieux faire pour partir d'une ébauche en cercle parfait
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad Empty Re: Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad

Message  BertrandG Mer 23 Sep 2020 - 10:55

Merci pour le coup de main Manuz, je pense avoir trouvé mon bonheur avec la fonction b-spline que je n'avais pas encore explorée. Reste a trouver les bons paramètres mais j'ai enfin réussi à dessiner une sorte de goutte qui est plutôt une larme en y réfléchissant.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad Empty Re: Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad

Message  ramses Mer 23 Sep 2020 - 23:38

Bonsoir à tous,

Bertrand, il ne serait pas plus efficace d'utiliser la géométrie d'une coquille d'escargot (spirale dessinée très simplement au compas ) ?
Avec cette technique, tu peux adapter la progression géométrique comme tu le désires et sous FreeCad ca prend 4 secondes chrono ! Après, "y'a plus qu'a" en prendre la partie qui t'interesse et en faire ta pièce en volume, non ?

Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad Spiral10

Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad Spiral11

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad Empty Re: Comment dessiner une forme de "goutte" sur Freecad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum