Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ?

2 participants

Aller en bas

Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ? Empty Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ?

Message  BertrandG Sam 8 Aoû 2020 - 15:39

Bonjour à tous,
je continue à apprendre Freecad en fabriquant des connecteurs compatibles avec l'extrémité de mon tuyau Festool pour chaque électroportatif  en ma possession, j'arrive bientôt au bout mais sur celui qui devrait être ajouté à ma ponceuse excentrique (une Parkside, on ne se moque pas !) il y a une difficulté, non obligatoire, mais comme c'est en cherchant dans les détails sur du concret que j'apprends le mieux, je m'y colle.
Du côté de la ponceuse il y a une rainure, pour un petit ergot qui permet de "clipser" le connecteur afin qu'il ne se déboite pas lors des mouvements, que je n'arrive pas à modéliser.
Pour commencer je crée mon esquisse :

Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ? Esquis10

puis une révolution pour faire le tube mais je n'arrive pas a ajouter un ergot ou se trouve la flèche :

Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ? Esquis11

J'aimerais pouvoir faire un petit ergot qui irait se "clipser" dans la rainure présente sur la machine :

Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ? Connex10

et la je bute depuis quelques jours (je vous rassure je ne fais pas que ça de mes journées scratch ) car il ne me laisse pas ajouter une esquisse sur la face concave de ma révolution et si j'ajoute un ergot à mon esquisse principale je ne sais pas comment l'empêcher de faire une révolution.

Il doit y avoir un truc que je n'ai pas bien compris quelque part, je dois rater une étape pour effectuer cette opération alors si vous pourriez me mettre sur la voie je vous en remercie d'avance.

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ? Empty Re: Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ?

Message  nagut Sam 8 Aoû 2020 - 20:21

Salut
je crois qu'il y a une possibilité avec l'édition de plan, ou la création d'un nouveau plan

j'ai redessiné ta pièce et j'ai pris la base de celle ci comme référence pour rajouter le point de départ d'une nouvelle esquisse à rajouter:
Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ? Captu110

ensuite, ben comme dab: extrusion; (ou protusion  scratch )
Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ? Captu111

il me semble que l'on peu décaler la protusion (2 dimensions)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ? Empty Re: Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ?

Message  BertrandG Sam 8 Aoû 2020 - 23:20

Merci nagut, excellente explication, c'est exactement ce qu'il me fallait pour me débloquer, utiliser un 2e plan ce que je ne savais pas faire avant ce soir ! Après quelques tâtonnements, j'ai réussi a dessiner ce que je voulais, j'y ai ajouté une fonction miroir pour la symétrie et je vais lancer l'impression demain car ici le soir et la nuit c'est la fête aux courants d'air pour rafraichir un peu la maison alors j'imprime pas.
Ce que ça donne maintenant:

Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ? Connex11

Avec tout mes remerciements.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 830
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ? Empty Re: Freecad: comment ajouter un ergot dans une forme faite par révolution ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum