Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad

4 participants

Aller en bas

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Empty Comment fusionner 2 pièces sur Freecad

Message  BertrandG Mar 7 Juil 2020 - 13:23

Bonjour a tous,
heureux possesseur d'une Prusa I3 MK3s depuis peu, je me fais la main sur Freecad. J'ai été bien aidé par Ramses pour mes premiers pas en impression et j'ai déjà réalisé une grande partie de mes connecteurs d'aspiration afin de "normaliser" tout ça. Donc les tubes, cônes, chanfreins, etc ... c'est + ou - acquis, je ne maitrise pas encore, mais je commence à anticiper les erreurs d'impression dans mes esquisses.
Là, je me suis lancé dans la création d'une petite pièce manquante qui sert à fermer correctement une fenêtre oscillo-battant (j'ai trouvé le terme sur le net j'espère qu'il est juste). J'ai sa soeur pour me guider dans mon dessin, mais la forme est ... tarabiscotée, si j'ose dire ça comme ça. Une petite photo vaut mille mots :
Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Fenetr10
J'ai commencé mon dessin et je l'ai fait en deux parties :

Partie 1
Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Cuisin10

Partie 2
Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Cuisin11

et là je coince sur la méthode pour réunir ces deux parties. Je dois coller la partie 2 "sous" la partie 1 et comme je ne maitrise pas bien les plans, j'ai fait mes 2 esquisses sur le plan XY et je n'arrive pas à les aligner afin de les fusionner en une seule pièce imprimable. En plus je ne sais pas si ce que je cherche à faire est faisable donc si j'ai choisi la bonne méthode. Je n'ai pas encore fait les arrondis et/ou les chanfreins car j'ai lu quelque part que c'est la dernière chose a faire, par contre mes deux pièces sont entièrement contraintes en elles même (et sur le plan mais c'est réversible).
A cause des angles supérieurs sur la partie 1 je n'ai pas tout dessiné de profil en une seule fois et enlevé les angles après coup (erreur ?)
Bref depuis 3 jours je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste, alors s'il vous plait aidez-moi à ne pas finir chauve Very Happy
Si jamais vous avez une explication pas trop complexe (je suis un débutant en CAO), des liens pour apprendre à faire ce genre de choses et pour apprendre à maitriser les plans, car je visualise mal, pour le moment, les différents espaces 3d.
J'espère ne pas avoir dit trop de conneries mais c'est pas facile d'expliquer ce genre de concept par des mots.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Empty Re: Comment fusionner 2 pièces sur Freecad

Message  Jivé Mar 7 Juil 2020 - 15:18

Salut Bertrand


Si tu as créé 2 pièces sur le plan XY (donc 2 corps) comme ceci
Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 112

tu peux déplacer le Body 2 via Vue combinée/Modèle/propriété/Placement/position et en faisant varier la valeur de X, et Y

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 310

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 212


Mais tu as une autre façon, bien plus rapide, c'est de dessiner le contour de ta pièce avec l'outil ligne brisée dans sketch

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 710

Tu l'extrudes de la hauteur
Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 1110

Puis tu sélectionnes la face que tu veux modifier, tu crées un sketch à partir de cette sélection et tu traces le contour de la zone à enlever
Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 810

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 910


Et au lieu de faire extruder tu choisis l'icône créer une cavité
Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 1011

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Empty Re: Comment fusionner 2 pièces sur Freecad

Message  Jivé Mar 7 Juil 2020 - 15:36

Pour fusionner 2 corps (une fois qu'ils sont bien juxtaposés), tu les sélectionnes
Aller dans atelier PART
Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 1310

Faire une opération boléenne (2 cercles accolés) et choisir fusion de Body 1 et Body 2

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 1411


Tu obtiens un corps unique nommé Fusion dans l'arbre
Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 1510


Tu le sélectionnes et tu fais fichier/export/en stl

ou tu vas dans ateluer maillage (mesh)
tu sélectionnes l'objet fusion et demandes Maillage/créer maillage à partir d'une forme
Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 1610

Tu pourras ainsi visualiser ton stl
Il reste ç cliquer l'icone Exporter le maillage vers un fichier pour le sauvegarder en stl
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Empty Re: Comment fusionner 2 pièces sur Freecad

Message  BertrandG Mar 7 Juil 2020 - 16:59

Merci pour ce cours rapide et je vois que j'ai pas choisi le bon chemin, je n'ai pas pensé a créer une cavité je restais bloqué sur ma première idée d'extruder le trapézoïde. Je vais recommencer car ta solution est plus élégante et surtout je n'ai pas besoin de fusionner même si maintenant je devrais savoir le faire cheers
J'apprécie le coup de main.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Empty Re: Comment fusionner 2 pièces sur Freecad

Message  BertrandG Jeu 9 Juil 2020 - 17:13

Hello,

Ben voilà grâce a tes explications j'ai réussi à modéliser ma pièce en un seul tenant.
Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Cuisin12
Il reste a faire les arrondis et le trou pour la vis centrale mais j'avance, c'est agréable.

Merci encore pour le coup de main, j'apprécie grandement.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Empty Re: Comment fusionner 2 pièces sur Freecad

Message  ramses Jeu 9 Juil 2020 - 19:37

Bonsoir a tous,

par contre ... ambiance pour l'imprimer ... faut absolument des supports ! Et en plus, les mettre en fonction du sens dans lequel tu dois imprimer pour que la résistance de ta pièce soit "optimale" !

Pas toujours évident d'imprimer "simplement" quand y'a des contraintes de forme pour la pièce !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Empty Re: Comment fusionner 2 pièces sur Freecad

Message  nagut Jeu 9 Juil 2020 - 20:22

ramses a écrit:Bonsoir a tous,

par contre ... ambiance pour l'imprimer ... faut absolument des supports ! Et en plus, les mettre en fonction du sens dans lequel tu dois imprimer pour que la résistance de ta pièce soit "optimale" !

Pas toujours évident d'imprimer "simplement" quand y'a des contraintes de forme pour la pièce !

Bien à vous tous
Salut
une pièce comme çà, tu la tournerait comment ? (juste pour info)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Empty Re: Comment fusionner 2 pièces sur Freecad

Message  BertrandG Ven 10 Juil 2020 - 12:52

Avec le trou au final ça donne ceci :

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 3_desc10

Moi je l'ai tournée comme ça:

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Placem10

et le résultat est satisfaisant pour le degré de précision nécessaire sur ce projet :

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 2_cuis10

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 3_cuis10

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad 1_cuis10
désolé pour la qualité médiocre des photos mais ça donne une idée du résultat.
Elle est un peu moins "large" que l'original, c'est voulu. J'ai aussi imprimé avec un remplissage Nid d'abeille et une densité de 50 % pour tenter de solidifier au max la chose. Elle mesure 20 mm sur 20 mm au plus large. ~ 30 mn d'impression en PETG.

Merci pour l'aide apportée.

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Empty Re: Comment fusionner 2 pièces sur Freecad

Message  Jivé Ven 10 Juil 2020 - 13:54

Une pièce à bon terme, affaire rondement menée. Bravo. Les pentes étaient supportables pour éviter le recours aux supports, tu as choisi un bon positionnement pour l'impression.
Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Empty Re: Comment fusionner 2 pièces sur Freecad

Message  ramses Ven 10 Juil 2020 - 15:18

Bonjour à tous,

pour en avoir discuté de vive voix avec Bertrand hier soir, il n'a pas eu besoin de support comme je le pensais car la vue en perspective donnée est trompeuse !!! La pente de la partie latérale est d'environ 40° ... ce qui est imprimable sans problème en couche de 0,2mm.

Chapeau à Bertrand pour le résultat, tant pour l'impression que pour le dessin car c'est une pièce pas facile du tout à dessiner quand on débute en dessin, surtout avec un forage avec un angle "à la con" et un porte écrou carré perp à cet angle ! Non, vraiment pas du gâteau, mais c'est clairement sur des projets comme ceux-la qu'on se fait la main et qu'on se fait les dents !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Comment fusionner 2 pièces sur Freecad Empty Re: Comment fusionner 2 pièces sur Freecad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum