Remplacement roulements moteur Somer

3 participants

Aller en bas

Remplacement roulements moteur Somer Empty Remplacement roulements moteur Somer

Message  quentin_c Lun 22 Juin 2020 - 11:54

Bonjour à tous,

Depuis peu je suis l'heureux propriétaire d'une perceuse à colonne Syderic S18/22. Je suis en train de la rénover (cette dernière est déjà fonctionnelle) et je souhaiterais remplacer les roulements du rotor du moteur. Ils ne montrent pas spécialement de points durs ou d'usure particulière mais tant qu'à faire, le moteur partirait sur de bonne bases. Il s'agit d'un moteur Somer (avant Leroy-Somer) triphasé 220/380V. Contrairement aux moteurs plus récents, les roulements sont visibles en démontant une petite flasque (maintenue par 3 vis). Je suis dans l'attente de conseils pour les retirer sans faire de dommage (j'ai un extracteur à griffes). Voici la photo du moteur en question :

Remplacement roulements moteur Somer 20200611

Remplacement roulements moteur Somer 20200610

Merci en avance de votre aide !
quentin_c
quentin_c
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 32
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement roulements moteur Somer Empty Re: Remplacement roulements moteur Somer

Message  bob47 Lun 22 Juin 2020 - 12:35

Salut

Tu va être quand même obliger d’ouvrir le moteur.
Un coup de pointeau sur la flasque coter poulie un en face sur la carcasse.
Deux coups de pointeau sur l’autre flasque et sur la carcasse.
Avec un peut de chance avec un ou deux coups de maillet sur les flasques elles doivent sortir quitte a faire levier avec deux tourne vis plats en faisant bien attention de ne pas les enfoncer trop profond pour ne pas endommager le bobinage.
En cas de difficultés a sortir les flasques tu peut mettre un fer plat en diagonale de celle-ci un trous tarauder au centre et deux trous au extrémités avec tiges fileter écrous et rondelles reprise sur les trous de fixations des flasques et visser une vis dans le trous fileter bien au centre de l’axe du moteur en protégeant le trous de centrage. (Ou tu peut faire le même system avec une plaque et trois trous et prendre par les trois vis des petites flasques)

Ce que tu peut faire aussi et de taper sur le bout d’axe avec un maillet le moteur axe horizontal.

Un coup de dégrippant serai un plus.

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement roulements moteur Somer Empty Re: Remplacement roulements moteur Somer

Message  quentin_c Lun 22 Juin 2020 - 14:02

Salut Bob,

Merci pour tes conseils, je vais essayer une des 2 méthodes que tu proposes (ou les deux Wink ).
quentin_c
quentin_c
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 32
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement roulements moteur Somer Empty Re: Remplacement roulements moteur Somer

Message  Bricolas Dim 14 Fév 2021 - 16:53

Salut! Quelques fois je me dis, et à juste titre, que le mieux est l'ennemi du bien... si ces roulements ne sont pas bruyants, un peu de graisse, refermer et c'est parti pour jusqu'à ce qu'ils soient bruyants...
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement roulements moteur Somer Empty Re: Remplacement roulements moteur Somer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum