-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Remplacement du moteur d'une scie à ruban

4 participants

Aller en bas

Remplacement du moteur d'une scie à ruban Empty Remplacement du moteur d'une scie à ruban

Message  etuole Ven 28 Déc 2018 - 11:47

Je suis à la recherche d’un moteur plus puissant pour remplacer celui d’une scie à ruban.
Ce dernier est un moteur monophasé 220V de 0,75 kW de puissance (1CV). Il est de puissance
insuffisante dès que je dois couper du bois dur au delà de 7 à 8 cm d’épaisseur, alors
que la hauteur de coupe maximum est de 20 cm !
Je pourrais si nécessaire installer une prise 220V triphasé dans mon atelier, mais cela
m’obligerai à installer un autre interrupteur marche/arrêt de sécurité qui soit pour du
triphasé.
Il y a aussi le problème de la fixation du moteur au bâti de la scie. Actuellement
le moteur est fixé via une bride circulaire.
Cette fixation se fait avec 4 boulons de diamètre de 10mm disposés en carré de +/- 12 cm de côté
et disposés sur le bord d’une plaque en métal épaisse en forme de cercle solidaire
de l’enveloppe du moteur et dans un plan perpendiculaire à l’axe du moteur.
Ce dernier est de +/- 19 mm de diamètre. Sur cet axe se trouve une poulie de 70mm
de diamètre.
Est-ce qu'il y a un standard pour le type de bride que je décris ?
J'ai l'impression que oui quand je parcoure les annonces de moteur
électrique d'occasion avec fixation par bride dans l'axe du moteur.
Un tuyau pour que je puisse me fournir un interrupteur marche/arrêt
de sécurité serait le bienvenu.
Belle fête de fin d'année !
Etienne
etuole
etuole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 77
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du moteur d'une scie à ruban Empty Re: Remplacement du moteur d'une scie à ruban

Message  James17 Ven 28 Déc 2018 - 14:43

Bonjour
Des précisions sur le modèle de scie pourraient être utiles pour te conseiller...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du moteur d'une scie à ruban Empty Re: Remplacement du moteur d'une scie à ruban

Message  etuole Ven 28 Déc 2018 - 16:35

Merci Fred de t'intéresser à mon problème.
La scie est une scie Centauro qui doit dater de la fin des années 80.
La marque, italienne,  existe toujours.
C'est un modèle classique à poser au sol.
Volants de diamètre 400mm, largeur des volants de 24mm, col de cygne de 390mm.

Cette scie n'est pas très sophistiquée : il n'y a que deux gallets de guidage plus un gallet arrière (en haut)
la table est fixe.

Pour le moment il y a dessus une lame de 18mm de large, 3 TPI (distance entre dents de 8 mm) et hauteur de dent +/- 2,6 mm. En principe cela convient au délignage.

Remplacement du moteur d'une scie à ruban Img_2811

Remplacement du moteur d'une scie à ruban Img_2812

Remplacement du moteur d'une scie à ruban Img_2810

Merci !

Etienne
etuole
etuole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 77
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du moteur d'une scie à ruban Empty Re: Remplacement du moteur d'une scie à ruban

Message  goupildu59 Ven 28 Déc 2018 - 16:47

Salut ,
Juste pour dire que ce n' est pas parce que tu as 20 cm d ouverture entre ta table et tes galets de guidage de lame , que tu as 20 cm de coupe, si c est le moteur d' origine dessus , c' est qu il est conçue pour. D 'ailleurs une scie à ruban ne demande pas beaucoup de puissance , je te conseil de ne pas dépasser 2 chevaux. En gardant en tête que jamais tu ne coupera 20 cm d' hauteur avec ce type de model.
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du moteur d'une scie à ruban Empty Re: Remplacement du moteur d'une scie à ruban

Message  etuole Sam 29 Déc 2018 - 0:41

Bonjour,
La scie que j'ai est sous-motorisée. Elle a cependant la robustesse qu'il faut pour scier jusqu'à 19-20 cm de haut : bâti en tôle d'épaisseur 3mm avec renforts, table en fonte, etc. Elle doit peser plus de 120kg. Dans les scies à ruban vendues actuellement, celles avec un volant de 400mm sont équipées avec au minimum un moteur de 1,5 CV, voire 2CV. A la grosse louche il faut compter entre 1/20 et 1/10 de CV de puissance par cm de hauteur de coupe.
Ceci dit la scie que j'ai n'est plus toute jeune : la courroie et les garnitures des volant ont des signes d'usure, bien qu'encore utilisables.

J'ai utilisé ma scie il y a quelques jours pour couper une pièce de 20cm de haut. Il s'agissait d'une tête de cochon surgelée ! C'est rentré comme dans du beurre. J'ai préparé après un fromage de tête, on s'est régalé !

En fait on trouve facilement  des moteurs électriques d'occasion de 1,5 à 2,5 CV pour un prix de 50 à 100 euros, même avec une bride de montage axiale. Ce que j'aimerais savoir c'est s'il y a un standard dans ce type de bride. Peut-être devrais-je poser la question dans un post sous un titre plus approprié.
Autre avantage d'un changement de moteur, je mettrais un interrupteur marche/arrêt plus approprié.

Merci pour l'avis.
Etienne
etuole
etuole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 77
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du moteur d'une scie à ruban Empty Re: Remplacement du moteur d'une scie à ruban

Message  Le Doc Lun 31 Déc 2018 - 11:42

Hello,

Pour savoir si c'est compatible, tu mesure le flasque du moteur actuel, et son diamètre d'axe.
Les dimensions ci-dessus changent avec la puissance du moteur.

Pour une scie à ruban, c'est l'affutage qui fait tout, pas besoin de grosse puissance...
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du moteur d'une scie à ruban Empty Re: Remplacement du moteur d'une scie à ruban

Message  etuole Lun 31 Déc 2018 - 12:11

Merci LeDoc pour ton avis.
La lame que j'utilise actuellement 3/4" de large et 3 TPI est encore bien affutée. Je n'ai pas trouvé dans l'offre actuelle de SAR avec volant de 400 mm de motorisation inférieure à 1,1 kw ! La plupart sont à 1,5 kw voire 2,2 kw.
Amicalement, Etienne
etuole
etuole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 77
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du moteur d'une scie à ruban Empty Re: Remplacement du moteur d'une scie à ruban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum