Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Et vous, vous arrivez à dire non?

+10
tamilhaz
meles
Frenchys
dh42
Ugo
sangten
niaproun
Ty Coat
ced21
Marco66
14 participants

Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  Marco66 Mer 17 Juin 2020 - 17:15

Bonjour à tous,
Je suppose que comme moi vous êtes confrontés à des membres de votre famille qui voudraient bien que vous leur fassiez le meuble ou le truc en bois qu'ils ont vu quelque part.
J'ai déjà dit non pour des jardinières et aujourd'hui je viens de dire non pour une étagère.
Elle n'est pas moche mais c'était surtout des heures de R/D et ensuite de la domino.
Donc bof! Embarassed
Vous vous en sortez comment?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  ced21 Mer 17 Juin 2020 - 17:17

vu le nombre de réalisations que ma femme et mes enfants attendent avec plus ou moins de patience, personne ne prend le risque de passer devant eux...
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  Ty Coat Mer 17 Juin 2020 - 18:32

Bonjour à tous,

Que voilà une excellente question! Je n'ai pas de méthode précise. C'est un peu au cas par cas. Quand c'est pour quelqu'un qui me rend service régulièrement, je ne pose pas la question. C'est oui.
Pour Les autres...ben c'est plus souvent non. Avec une bonne raison: les délais! Comme ils connaissent mon retard sur les projets en cours, ils n'insistent pas très longtemps. Et s'ils relancent, ma chère et tendre leur précise qu'elle attend encore son dressing depuis 5 ans...

Pour être plus sérieux, j'ai eu l'occasion dans ma vie pro d'apprendre aux autres à dire non ( plus facile à enseigner qu'à faire!) . D'abord, se poser la question de savoir si je veux le faire ( en prenant en compte mes contraintes et celles de l'autre) C'est le coté "raisonnable" : est ce que j'ai le temps dans les délais souhaités sans bousculer les priorités antérieures, est ce que cela correspond à mon savoir-faire, à mon outillage, Apprendre une nouvelle technique,.... Ensuite est ce que j'ai envie de le faire et pourquoi: pour qu'il ou (elle) ne me fasse pas la gueule, pour le (la) séduire , pour lui rendre service, pour ne pas avoir à lui prêter mes outils et qu'il le fasse lui même en bousillant ma défonceuse. Il y a beaucoup de raisons pour avoir envie ou pas envie. Une fois qu'on pense à toutes ces réponses, on a généralement les bonnes motivations pour dire OUI/NON. Il n'y a plus qu'à l'expliquer de façon rationnelle et non émotionnelle.
Toute l'affaire est de déminer la question en la mettant sur un plan plus rationnel. La réponse coule alors de source.
C'est pour ce que j'en dis...

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  niaproun Mer 17 Juin 2020 - 18:48

Ave
Des fois il faut savoir en profiter.   cheers
Ah ben non, là, c'est pas possible il me manque juste la machine qui, la machine que.
Mais , après tout, si je la trouve sur internet ça devrait être possible Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Budget ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  Marco66 Mer 17 Juin 2020 - 19:02

Ty Coat a écrit:Toute l'affaire est de déminer la question en la mettant sur un plan plus rationnel.
Je suis bien d'accord avec toi, mais c'est plus facile à faire qu'à dire. Et je ne parle pas de moi, mais de l'interlocuteur.
niaproun a écrit:Mais , après tout, si je la trouve sur internet ça devrait être possible Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy Budget ?
Malheureusement j'ai tout ce qu'il faut pour réaliser cette étagère sans grand intérêt  scratch
ced21 a écrit:vu le nombre de réalisations que ma femme et mes enfants attendent
C'était une demande de ma sœur What a Face
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  ced21 Mer 17 Juin 2020 - 19:28

effectivement, plus compliqué de répondre non.
Après l'argument influent, c'est le délai: si tu listes tout ce que tu dois faire avant (parce demandé avant, parce que déjà entamé) et que tu lui annonces un délai au plus tôt un an plus tard, ça refroidit certains demandeurs et je trouve que c'est une manière polie et néanmoins honnête de dire "c'est pas que je veux pas, c'est que je peux pas".
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  sangten Mer 17 Juin 2020 - 22:53

Salut

J'ai un peu la même méthode que Ty Coat. Sans doute pour des raisons similaires.
- Est-ce que c'est quelqu'un pour qui j'ai envie (ou que diplomatiquement il serait nécessaire) de le faire ?
- Est-ce que j'ai le matériel et les compétences ?
- Est-ce que mon emploi du temps me le permet ?

Et si la première réponse est non, et les autres oui, eh bien j'argue que mon carnet de commande est plein, et qu'il y a un délai de 2 ou 3 ans... Généralement, ça calme...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  Marco66 Mer 17 Juin 2020 - 23:05

Ok, mais je ne prends pas de commande.
Je me fais plaisir en faisant des meubles, je ne fais pas des meuble POUR faire plaisir...
Les raisons, comme évoquées dessus, sont très claires pour moi.
Je pourrais le faire pour faire plaisir. Mais ce ne serait pas pour le mien...
Cela fait 3 ou 4 jours que je ne suis pas allé à l'atelier, parce que...pas envie.
Et c'est une liberté que je souhaite garder. Je ne suis pas ébéniste, c'est juste mon plaisir.
Mais peut-être avez-vous une autre vision, d'où ce fil de discussion. Idea
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  Ugo Mer 17 Juin 2020 - 23:30

Ty Coat a écrit:Bonjour à tous,

Que voilà une excellente question! Je n'ai pas de méthode précise. C'est un peu au cas par cas. Quand c'est pour quelqu'un qui me rend service régulièrement, je ne pose pas la question. C'est oui...
...
C'est pour ce que j'en dis...

Ty Coat

J'aime bien cette analyse ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  dh42 Jeu 18 Juin 2020 - 0:49

Salut,

Ah ben non, là, c'est pas possible il me manque juste la machine qui, la machine que.
Mais , après tout, si je la trouve sur internet ça devrait être possible

Petit filou jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  Frenchys Jeu 18 Juin 2020 - 7:30

Marco66 a écrit:Ok, mais je ne prends pas de commande.
Je me fais plaisir en faisant des meubles, je ne fais pas des meuble POUR faire plaisir...
Les raisons, comme évoquées dessus, sont très claires pour moi.
Je pourrais le faire pour faire plaisir. Mais ce ne serait pas pour le mien...
Cela fait 3 ou 4 jours que je ne suis pas allé à l'atelier, parce que...pas envie.
Et c'est une liberté que je souhaite garder. Je ne suis pas ébéniste, c'est juste mon plaisir.
Mais peut-être avez-vous une autre vision, d'où ce fil de discussion. Idea

Bonjour Marco

Un peu comme toi, déjà me faire plaisir, se dire, je sais pas si je vais arriver à faire ceci ou cela mais je tente et en fait on y arrive en se dépassant.
Cet hiver par exemple, je n'ai pas fait grand chose, mon atelier n'est pas chauffé et je n'y trouvais aucun plaisir. Me suis rattrapé avec les beaux jours Very Happy
J'aime aussi faire plaisir, mais pas à n'importe quel prix. Principalement c'est pour ma famille proche, mes petits enfants et mes filles, donc la je réfléchis pas trop et c'est gratuit pour eux.
Mais je suis d'accord, il faut aussi se faire plaisir et que ça devienne pas une galère.

Il y a aussi pour ceux avec qui tu as un retour, je te fait ceci, tu me rends service. Ou le contraire.
Pour d'autres personnes c'est pas pareil, je dit clairement ce que je peu faire ou pas, que ce soit par manque d'outillage, de faisabilité, de technique ou de prix.
En parlant de prix, certaines personnes on tendance à en profiter, donc en leur annonçant ce que cela va couter, ça en décourage pas mal.

Une chose importante, je ne ferais jamais 2 fois la même pièce, j'ai horreur de ça, et puisque j'ai le choix, je ne m'en prive pas.

C'est une passion et il faut que cela le reste, on a assez d'obligations dans la vie, gardons cette liberté de choisir. Si certains ne le comprennent pas en leur expliquant clairement le pourquoi et le comment et bien tant pis.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  meles Jeu 18 Juin 2020 - 7:39

Perso, je dis assez souvent oui sur des projets raisonnables, mais sans contrainte de temps.
C'est quand j'ai le temps, l'envie. Certains patientent, d'autres non !

Parfois, c'est la contrainte technique qui me motive à dire oui comme pour la table basse.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  tamilhaz Jeu 18 Juin 2020 - 7:41

Frenchys a écrit:

Une chose importante, je ne ferais jamais 2 fois la même pièce, j'ai horreur de ça, et puisque j'ai le choix, je ne m'en prive pas.


Je suis un peu comme ça et pourtant j'ai vraiment envie de faire des chaises.... What a Face et une série de dépareillées, ça risque de ne pas passer le contrôle qualité du ministère de l'intérieur.... scratch

meles a écrit:Perso, je dis assez souvent oui sur des projets raisonnables, mais sans contrainte de temps.
C'est quand j'ai le temps, l'envie. Certains patientent, d'autres non !

Parfois, c'est la contrainte technique qui me motive à dire oui comme pour la table basse.

@+

C'est comme ça, avec la contrainte technique, que je me suis décidé pour la planche à pain réclamée à corps et à cris depuis des lustres, et comme une amie avait les mêmes récriminations envers son homme, ben j'en ai fait deux. L'homme en question m'en a été fort gré, au moins autant que l'amie.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2374
Points : 2497
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  Ty Coat Jeu 18 Juin 2020 - 8:44

Marco66 a écrit:Ok, mais je ne prends pas de commande.
Je me fais plaisir en faisant des meubles, je ne fais pas des meuble POUR faire plaisir...
Les raisons, comme évoquées dessus, sont très claires pour moi.
Je pourrais le faire pour faire plaisir. Mais ce ne serait pas pour le mien...
Cela fait 3 ou 4 jours que je ne suis pas allé à l'atelier, parce que...pas envie.
Et c'est une liberté que je souhaite garder. Je ne suis pas ébéniste, c'est juste mon plaisir.
Mais peut-être avez-vous une autre vision, d'où ce fil de discussion. Idea

+1 Ça fait 8 jours que je suis rentré de mon chantier de portes. L'outillage est toujours dans la voiture - Pas mis un pied à l'atelier! Une honte, j'vous dis.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  Frenchys Jeu 18 Juin 2020 - 9:02

J'ajouterais que l'on m'a assez souvent dit de vendre ce que je pouvais fabriquer. Et bien je leur explique que ce n'est pas mon but. Je suppose que pas mal d'entre vous pense comme ça ?

Mon but est de m'occuper, de me faire plaisir en réalisant un objet que j'aurais jamais cru pouvoir réaliser, et surtout travailler à mon rythme. Je peu faire des journées de 6h à 13h, une sieste jusqu'à 15h et reprendre jusqu'à 20h. Et d'autres jours ne presque rien faire.
Faire autre chose que ce que j'ai commencé parce que j'ai une idée en tête et reprendre le premier plus tard pour le finir.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  Vénète56 Jeu 18 Juin 2020 - 9:41

Salut à tous
Pour moi c'est (maintenant) systématiquement non, J'ai été échaudé par un soit disant copain qui m'avait demandé de lui fabriquer une table de salon que j'avais accepter de faire, seulement il y avait deux petits défauts sur deux pieds qui pouvaient passer inaperçus mais "l'autre" les a vus et il allait baver ça partout surtout au bistro dont il était un "habitué fréquent" ça m'a servi de leçon depuis c'est niet direct, de plus je bricole pour mon plaisir et surtout a mon rythme, et si il y a des défauts sur ce que je fais je le prends sur moi !!
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  Marco66 Jeu 18 Juin 2020 - 9:44

Bonjour à tous,
Je vois que nous sommes majoritairement motivés par le plaisir de faire.

Frenchys a écrit:C'est une passion et il faut que cela le reste, on a assez d'obligations dans la vie
+1
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  growaaa Dim 5 Juil 2020 - 9:32

Je déterre un peu le post...
Moi je ne dis jamais non, au contraire je dis toujours oui (comme ça tout le monde pense que je suis un type sympa,... ce qui est faux vous l'aurez compris).
En revanche je leur dit que je veux bien fabriquer tel ou tel truc, imprimer en 3D le bouton de la machine à laver, mais que je ne fais pas de conception... Il faut me donner les plans (ou le Gcode). "Tu comprends je ne connais pas tes contraintes techniques et esthétiques"...
Personne ne m'a jamais donner de plan ou est allé plus loin que ça. L'avantage aussi c'est que tu poses la balle dans le camp du demandeur, c'est à lui de jouer...
growaaa
growaaa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 34
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 51
Localisation : BE

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  FMJ Lun 6 Juil 2020 - 9:22

Il suffit de dire oui ... pour 70€ de l'heure ! Généralement ça calme les velléités. Au pire, cela rembourse un peu le shopping de madame. Ou pas ...
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  jpm30 Jeu 9 Juil 2020 - 9:37

Perso j’ai du mal à dire non. ( pour de petits projets).
Je ne dis jamais non aux enfants et petits enfants.
Par ailleurs la plupart du temps ce sont des projets «  remu- méninges » donc intéressants.
Pour les70€ de l’heure c’est pour le voisinage qui entendent les machines...
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, vous arrivez à dire non? Empty Re: Et vous, vous arrivez à dire non?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum