Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

+5
micheld4036
Pierre---
meles
sangten
BertrandG
9 participants

Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  BertrandG Lun Mai 25 2020, 21:26

Bonjour à tous,

je suis en train de m'exercer à faire des queue d'aronde à la main pour remplacer les horribles tiroirs fait en mélaminé qui sont dans mes armoires murales.
La première ben que dire ... une vraie catastrophe rien n'est droit mais j'ai persévéré et c'est plutôt pas mal mais je n'arrive pas encore à être assez précis et je pense que la scie que j'utilise (une scie japonaise de chez Dictum) et les ciseaux (un jeu de ciseau de chez Lidl que j'ai aiguisé comme j'ai pu) ne sont peut-être pas adapté pour le résultat que j'espère.
J'ai été voir sur le net et il y a des choses très belles mais franchement acheter une scie Bad Axe ça serait un peu comme donner de la confiture au cochon pour l'instant, donc une Veritas voire moins cher m'irait bien si c'est de bonne qualité. Pour les ciseaux, j'ai lu que des 2 cerises sont plutôt pas mal mais il y a tellement de modèles et de tailles que je m'y perds un peu dans tout ça. Je cherche aussi une bonne scie à chantourner pour enlever les fonds des queues sans utiliser trop les ciseaux car sur le contreplaqué au centre c'est pas très joli comme coupe et même si ça ne se voit pas ça me dérange un peu.
Quelle marque de scie et de ciseaux et surtout quel modèle acheter pour arriver à faire du travail un peu plus propre (comme tout le monde je n'ai pas de budget illimité donc ...) ?
Je fais mes essais sur des chutes de contreplaqué bouleau (12 mm il me semble) car c'est ce que je pense utiliser pour mes tiroirs, c'est pour des vêtements donc pas besoin de solidité extrême. Je pense faire les fonds en MDF de 4-6 mm suivant ce que je trouve et comme il seront derrière les porte des placards je ne vais pas faire de façade spéciale.
Mon premier essai j'ai un peu honte mais faut bien commencer
Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Img-2013

et un exemple que ce que j'arrive à faire après 2 jours d'essais successif
Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Img-2011

J'en avait jamais fait et j'ai bien progressé, mais là j'arrive plus à avancer et je pense que c'est dû à la qualité de mon matériel.

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  sangten Lun Mai 25 2020, 22:41

Salut

Bertrand, félicitations, c'est plus qu'honorable, au bout de 2 jours.
En matière de QA, comme en beaucoup d'autres, la qualité des outils est vraiment importante. Un mauvais ouvrier avec de bons outils, c'est pas top, mais un bon ouvrier avec de bons outils, ça l'est. Ouais, je sais, c'est n'importe nawak. Désolé, c'est encore Dulcinée et ses pizzas farcies.

Bon, plus sérieusement, dans les ciseaux en excellent rapport qualité/prix, les Narex ont une super cote.
En scie, chez Dictum, il y a de tout, mais beaucoup de bon. Tu n'es pas obligé de taper dans la bad axe, ou la Grammercy, il y en a plein de moins chères qui feront le job. En scies japonaises, je ne suis pas vraiment connaisseur, à part celles de Lidl, à 9,90€ que j'ai depuis plus de 10 ans, et que je choie comme un bébé.
Après, le plus important, ce n'est pas seulement la qulité de l'acier en lui-même, que sa capacité à metre affuté correctement, et à tenir l'affutage. Donc il te faut du matériel pour affuter. Là, il y a de nombreuses écoles, du papier abrasif à la pierre japonaise, en passant par le Tormek et toutes les variantes possibles. A chacun de faire son choix en fonction des affinités et des budgets. Mais dans tous les cas de figure, un affutage rasoir est à privilégier.

Enfin, pour ma part, le cp, c'est pas ce qu'il y a de mieux, ni pour la facilité à réaliser les QA, ni pour l'affutage des outils. Mais il faut faire avec les moyens du bord.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  meles Lun Mai 25 2020, 23:06

Tu as une photo de tes ciseaux lidl, car ils ont eu un set de 4 de qualité très honorable !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  Pierre--- Lun Mai 25 2020, 23:21

A mon avis, continue avec les mêmes outils - dont la qualité semble déjà pas mauvaise - mais soigne la précision du traçage, et entraîne-toi à le suivre sans déborder là où il ne faut pas.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 691
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  BertrandG Mar Mai 26 2020, 00:30

Voilà les ciseaux que j'ai à disposition. Si la photo est trop nulle j'en referais une autre demain à la lumière du jour, les led ça fait bcp de reflets je trouve et puis mon tel est un tel pas un appareil de photo ! tongue
Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Img_2022

J'arrive mieux à faire si je ne fait pas de trait de coupe vertical en biais, je trace l'épaisseur de ma planche au trusquin, je fait mes divisions avec un compas (de droite à gauche et de gauche à droite), je trace au tranchoir et à "l'équerre à chapeau" (je sais pas si c'est le bon nom) sur le champ (bois de bout) et je scie ma première pièce sans tracer les angles, à l'oeil, et en regardant des deux côtés pour ne pas dépasser mon trait de trusquin, puis en la plaçant sur le champ de mon rabot je reproduit mes angles sur la 2 eme planchette au tranchoir et je tente de scier le plus verticalement possible en suivant le biais de mon trait. C'est en enlevant la/les chutes que fais le plus de dégât car le cp à tendance à éclater et à ne pas être coupé droit d'ou mon idée d'une scie à chantourner et/ou de meilleur ciseaux. Je tente de faire un peu de finition avec un ciseau et voilà. J'ai rien inventé  j'ai juste regardé des dizaines de vidéo et je m'en suis inspiré.

Je vais persévérer encore un peu et tenter d'utiliser du bois massif pour voir si la matière est un écueil.

Merci de vos retours qui me permettent de m'améliorer en solitaire.
Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  meles Mar Mai 26 2020, 07:32

BertrandG a écrit:Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Img_2022
Bertrand.

C'est ceux que j'ai, très corrects une fois affûté.

Après, le CTP, c'est pas le plus simple pour faire des QA. Un bois dur (noble) serait plus facile, les bois plus mous comme les resineux rendent l'exercice plus difficile à cause de leur fragilité et de la difficulté à couper en bois de bout.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  micheld4036 Mar Mai 26 2020, 07:52

Bonjour,

Même avis concernant ces ciseaux que j'avais achetés il y a assez longtemps.
On arrive à les affuter de manière satisfaisante et la tenue l'est aussi.
je regrette qu'ils n'apparaissent plus dans leurs ventes depuis plusieurs années.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  grosb Mar Mai 26 2020, 10:20

Bonjour à toutes et à tous,

Comme il est dit au-dessus, le cp n'est pas le plus facile pour les QA...
Mais on y arrive tout de même, ce n'est qu'une question de persévérance...
Voilà deux images d'une boîte que j'ai commis en 2017 dans du CP de récup.
Cet exercice m'a beaucoup appris, sur le cp comme sur les qa...
Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? L1050210

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? L1050211

La difficulté a été effectivement de couper les queues, pour cela j'ai utilisé une simple scie à chantourner que l'on trouve à prix modeste, mais il faut prendre de la marge pour couper, car il est difficile de couper droit et on mange très vite le tracé du tranchet.
Tes ciseaux ne me paraissent pas être affutés "miroir" comme l'indique Alain, or il faut vraiment qu'ils coupent bien rasoir, mais là je me trompe peut-être.

Une autre difficulté est de bien nettoyer les angles pour un bel ajustage et pour cela il te faudra investir dans un ciseau de type fish tail ou encore sans bord, il y en a chez Narex à prix intéressant, sinon on arrive pas à nettoyer correctement les angles et en essayant de le faire avec un ciseau "normal"... ben on bouffe le tracé ou on marque le bois.
Pour la scie, j'ai utilisé une Dozuki (prix raisonnable chez fine tools avec un choix important et aussi Bordet), mais c'est un choix personnel, une scie à qa est assez chère je trouve, mais pas besoin d'une Bad Axe non plus, une scie à dos et dents fines doit bien aller aussi.

Mais malgré toutes ces précautions, le cp étant fait de fils de bois croisés, ben il y aura des éclats inévitables dû à sa structure.
Mais une fois maitrisé à peu près sur du cp, les qa faites sur du massif te paraitront "faciles".

Enfin,la qualité du cp joue pas mal, il faut qu'il soit bien collé et aussi sans manque de bois dans les feuilles, seul le cp de qualité offre cette caractéristique.
Si tu veux vraiment utiliser ce produit pour une très très bonne finition, il faut prendre du cp marine qui seul assure l'absence de manque et un collage parfait, mais c'est cher alors autant passer sur du massif.
Ou encore du cp "haut de gamme" un peu plus cher que le tout venant, genre tout okoumé ou tout je sais pas quoi, pour éviter le mélange des essences qui réagissent différemment à la coupe, on voit bien sur mes photos que les parements ne sont pas faits de la même essence que les feuilles intérieures bien plus tendres.

Conclusion, il faut en faire encore et encore et on s'améliore ainsi, il n'y a pas de secret. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  BertrandG Mar Mai 26 2020, 11:34

Merci pour toutes ces infos,
je suis pas très bien équipé pour l'affutage, j'ai acheté sur le marché du coin une pierre à aiguiser deux faces mais sans aucune indication du grain
Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Img_2023
Si mes ciseaux sont pas trop mal je peux investir dans une bonne pierre à aiguiser mais là aussi il y a pléthore et je suis perdu.
Quand je vois les prix qui vont du simple au quintuple je me demande quoi choisir (manuel ou touret ?) et aussi si je dois utiliser un guide pour rester bien droit et respecter l'angle ou si c'est faisable sans. Ma préférence personnelle va a un système manuel car je suis retraité, j'ai donc du temps et j'apprécie bcp la satisfaction de réussir a faire quelque chose de mes mains. Une aide au choix me serais utile (grain et choix de la pierre).
J'ai pas bien compris le truc de fishtail, la recherche internet me donne tout ou rien, ça se trouve dans les outils de sculpture ? Je comprends bien le principe car j'ai effectivement eu des soucis pour aller grailler dans les coins quand je ne suis pas arrivé pile poil, j'ai utilisé un cutter avec une lame neuve et bcp de douceur.
Je n'ai malheureusement que peu de choix pour le bois, les GSB d'ici j'oublie rien n'est droit, les écarts importants de températures du Portugal y sont surement pour quelque chose. En massif, sorti du pin il y a pas grand chose sauf sur commande et là les prix s’envolent d’où mon choix du contreplaqué. J'ai trouvé une scierie pas trop loin de chez moi et je peux me faire livrer des plaques de contreplaqué (marine ça reste a voir ?) pour pas trop cher. J'ai 4 armoires de 8 tiroirs chacune qui font 500 par 500 sur 250mm de haut et j'essaye de trouver la solution la moins onéreuse.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  sangten Mar Mai 26 2020, 12:39

clique ici

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  bulubuluplopplop Mar Mai 26 2020, 12:41

meles a écrit:
Après, le CTP, c'est pas le plus simple pour faire des QA. Un bois dur (noble) serait plus facile, les bois plus mous comme les resineux rendent l'exercice plus difficile à cause de leur fragilité et de la difficulté à couper en bois de bout.

@+

exact, le contre plaqué c'est horrible pour faire des QA, ça a tendance à délaminer facilement.

Du hêtre ou du chêne, c'est top pour les QA.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  micheld4036 Mar Mai 26 2020, 14:19

bulubuluplopplop a écrit:
meles a écrit:
Après, le CTP, c'est pas le plus simple pour faire des QA. Un bois dur (noble) serait plus facile, les bois plus mous comme les resineux rendent l'exercice plus difficile à cause de leur fragilité et de la difficulté à couper en bois de bout.

@+

exact, le contre plaqué c'est horrible pour faire des QA, ça a tendance à délaminer facilement.

Du hêtre ou du chêne, c'est top pour les QA.

Je crois en plus que tous ces bois reconstitués ne sont pas très bons pour nos outils. Il sont faciles à scier avec des lames carbure mais pour le reste, c'est un peu la galère.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  grosb Mar Mai 26 2020, 17:39

+1, je confirme que j'ai dû affûter plusieurs fois les ciseaux utilisés lors de la réalisation de la boîte aux qa, je crois que le cp est avec parements en okoumé et l'intérieur en ?
J'avais la sensation que c'était siliceux, un peu comme avec du sable par moment.

Sinon, je n'avais pas vu que Bertrand est au Portugal.
Pour le cp, si tu prends un cp constitué d'un même bois, cela ne serra pas forcément beaucoup plus cher que du tout venant.
Les ciseaux fish tail sont assez chers, une bonne alternative sont ceux-là,
ils feront le job...

Pour l'affutage, avant de dépenser une petite fortune en pierres de différents grains, je commencerai par me faire la main (et voir ce qui me conviendrait le mieux) par un petit assortiments de feuilles abrasives à l'eau pour affuter (3M par exemple avec 4 ou 5 grains différents). Pour le guide, ben c'est difficile de conseiller, certains y arrivent très bien sans guide.

Je te conseille de voir ou revoir la vidéo de CdC au sujet de l'affutage, un grand moment de plaisir cette vidéo là, amha.
Une autre vidéo de la série aborde le même sujet avec des pierres à eau.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  BertrandG Mar Mai 26 2020, 19:13

Merci beaucoup pour toutes vos infos,
je vais demain voir ma scierie et discuter de ce qu'il peut me fournir en bois massif (je me suis fait une traduction du nom des bois), j'ai aussi avancé de quelque mois l'achat prévu d'une scie à ruban, afin de refendre les planches pour limiter le poids et le prix de mes tiroirs. Pour les ciseaux je vais déjà me fournir en abrasif fin et tester mes aptitudes a la stabilité et a la régularité. Suivant mes résultats je déciderais de l'achat d'un guide ou non. Les vidéos sont très instructives et ça devrait être à ma portée (l'espoir fait vivre !  tongue ).
Effectivement le prix des fishtails ça pique ... mais bon j'ai fait bcp d'économie sur le coût de la vie en général en venant m'installer ici (surtout comparé a la Suisse  What a Face ), j'ai donc un peu plus de marge côté budget outillage.

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  meles Mar Mai 26 2020, 19:20

Après, on peu remplacer les fishtail par des ciseaux dont le tranchant est biseauté, un a gauche, un a droite, en récuperant des ciseaux en brocante et en les façonnant au touret sans les détremper. Perso, j'utilise un cutter Very Happy

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  grosb Mar Mai 26 2020, 20:59

Ben, il me semble bien qu'il s'agit de "l'alternative" que j'indiquais ci-dessus... en plus à 22€ la paire, cela reste tout de même accessible il me semble. Petit rappel du lien.
A ce prix, sauf pour le plaisir, je ne tente pas les brocantes si j'en ai vraiment besoin. Very Happy
Si les ciseaux MHG sont comme le bédane de 12 que j'ai de cette marque, ils doivent être pas mal (et à des prix modérés).
Ce bédane coupait rasoir au sortir de son étui et il tient bien l'affutage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  Fabricefr Mar Mai 26 2020, 21:32

Pour confirmer ce qui a déjà été dit sur l'affutage
J'utilise un morceau de mélaminé bien plat sur lequel j'ai collé d'un côté les grains 80 à 240 pour une lame bien abimée.
Le guide fait traineau pour avoir toujours le même angle
Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? 211
de l'autre côté les grains à l'eau plus fin de 300 à 1000
Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? 113
j'obtiens le miroir avec un cuir sur lequel je mets une pâte à affiler
Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? 310
Je ne suis pas assez connaisseur pour dire que c'est une très bonne solution.
Mais pour le prix je commence comme ça.

Fabrice
Fabricefr
Fabricefr
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 132
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 59
Localisation : Côte d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  meles Mar Mai 26 2020, 21:32

Mes excuses Bernard, je n'avais pas cliqué sur ton lien !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  grosb Mer Mai 27 2020, 08:19

On ne peut pas tout voir...et tout lire, en plus tu confirmes ce que je crois être une bonne solution, je n'ai aucun ciseau à coupe biaise.
Pô grave. Very Happy


Dernière édition par grosb le Mer Mai 27 2020, 21:06, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  manuz Mer Mai 27 2020, 20:08

salut
en cherchant des infos (et commandant) sur la "keyhole saw", j'ai découvert son utilisation possible sur les QA :
https://www.youtube.com/watch?v=4TPXc-fhJuQ
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ? Empty Re: Quelle scie et ciseau pour faire du travail précis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum